Mixité au GODF, l’amorce d’une guerre d’édition sur Wikipedia

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 26 mai 2011
Étiquettes : , , ,
  • 31
    kalilooela
    1 juin 2011 à 10h24 / Répondre

    Dans mes bras Baptiste ! (ou plutôt dans mon bunker).
    Vous avez levé un lièvre qui ne cessera de bondir avant longtemps ! Les ILLUMINATIS !
    Cependant je pencherais plus pour une internationale anarco-judéo-périgourdine manipulée en sous-main par une résurgence de la Mano Negra Refondée, elle-même à la solde du Joker (qui n’est autre que le Sublime Grand Inquisiteur et Chevalier Vorpal Vladimir Illitch Djougashvili-Torquémada.
    Et n’ayez crainte, j’ai dans mon bunker un stock complet de casse-croute BN, on peut tenir tout ce mercredi après midi.

    P.S. J’ai aussi ma collection complète de Fripounet Marisette, mais je ne la montre « qu’à ceux qui savent et à qui on ne la fait pas »

  • 30
    Baptiste
    31 mai 2011 à 22h19 / Répondre

    C’est bien la preuve que le GODF est noyauté par les illuminati de Rockfeller, qui possèdent Microsoft dans l’ombre. Si ce n’était pas le cas, le GODF utiliserait des technologies de logiciels libres…

    🙂

  • 29
    kalilooela
    31 mai 2011 à 13h12 / Répondre

    Peut-être vaudrait-il mieux obtenir la version du webmaster ou de l’intervenant qui a codé le produit avant de les fustiger tous les deux pour un problème qui peut aussi bien relever de l’utilisateur que de l’émetteur ? Après tout, la présomption d’innocence existe dans le droit (du moins en principe), pourquoi ne pas l’utiliser ici ?
    (personnellement j’irai pas me renseigner, parce que c’est vraiment de l’aerolepidopterosodomie cette histoire 🙂

    Cordialement

    Kali

  • 28
    tictactoe
    31 mai 2011 à 12h49 / Répondre

    C’est manifestement un problème de politique informatique orientée « propriétaire ». D’ailleurs, d’un point de vue technique, le site intranet du GODF est construit en langage ASP (développé par MS) et recommande sur la page d’accueil un lecteur PDF propriétaire, un navigateur propriétaire et un partagiciel de compression/décompression dont une partie du code est seulement accessible. Rien de tout ça n’est absolument nécessaire.
    Il est à noter que le GODF privilégie ainsi cette politique de logiciels « fermés », ce qui ne va franchement pas dans le sens de l’esprit des Lumières… mais c’est un autre débat.

  • 27
    Baptiste
    31 mai 2011 à 8h34 / Répondre

    Je n’ai jamais eu le moindre problème pour ouvrir tout document ou email arrivant sur mon Mac, venant de Windows, Linux ou autre. La seule explication que je vois à votre problème, cf le commentaire 23 de Tictactoe, c’est que le webmaster qui vous prépare le mailing contenant le lettre, fait mal son boulot, et donc la lettre reçue ne respecte pas les normes. Si c’est vrai, on peut considérer que c’est « par chance » que thunderbird et outlook arrivent à ouvrir cette lettre.

    Ou bien, peut-être le webmaster pense t’il respecter les normes, et ne se forme que sur des sites spécifiques-windows. J’ai déjà rencontré ce cas même chez des collègues à moi. Dans ce cas, il ne respecte pas les normes, et fait tout ce qu’il faut pour limiter l’interopérabilité de son email et de ses documents. Malheureusement.

  • 26
    Fox7ans
    28 mai 2011 à 19h27 / Répondre

    @kalilooela XD

  • 25
    kalilooela
    28 mai 2011 à 17h48 / Répondre

    Parfaitement bien vu, Fox ! Pour aller dans ton sens, j’ai fait une rapide recherche sur Google en tapant « icones mac classic ». Que trouve-t-on en premier ? Une image regroupant les différentes icônes encore utilisée sous système 7 (7 ça ne vous dit pas quelque chose ?). Faites l’expérience et vous verrez en bas à gauche de l’image l’icône alerte, sous la forme d’un TRIANGLE (bon, avec un point d’exclamation mais un triangle quand même), et juste à côté, un OCTOGONE (8 côtés, ça laisse rêveur) contenant une MAIN !
    J’en dis pas plus histoire de pas trahir des secrets que n’importe quel illuminati aura tôt fait de détricoter en 12 secondes chrono, mais la théorie de Fox est parfaitement pertinente. Je gage même que si on fait la même recherche pour Windows, on trouvera des correspondances encore plus troublantes.
    J’arrête là, j’en ai déjà trop dit, ma vie est sûrement en danger.

  • 24
    Fox7ans
    28 mai 2011 à 13h44 / Répondre

    On oublie trop souvent la dimension initiatique du Macintosh, mais après tout, Mac Intosh, n’est-ce pas un nom écossais. Avec un peu de chance, il doit bien exister 33 versions de qqch…

  • 23
    tictactoe
    28 mai 2011 à 9h07 / Répondre

    Il n’est pas sûr que ce soit le client MAIL qui soit en cause.
    Le problème peut venir du type de format déclaré dans la newsletter:
    -soit il faut que le responsable IT change le type MIME pour qu’il corresponde au contenu ou faire en sorte que celui-ci soit en text/html,
    -soit que le rédacteur inclue une partie plain text.
    Il est regrettable qu’une occasion d’utiliser des normes bien établies soit ratée.
    Pas simple, l’universalité …

  • 22
    JB31
    28 mai 2011 à 8h39 / Répondre

    @ fox7ans et pour répondre à sa demande:
    la publication du rapport des commissaires aux comptes de l’exercice 2010 est enfin disponible sur l’intranet mais … sans ses annexes ! c’est ce qui s’appelle de l’information. Faudra t’il attendre les fuites organisées sur un autre blog que celui-ci pour obtenir ces annexes avec les commentaires éclairés du Grand Maitre en exercice ?

    @Kali:
    merci pour vos conseils je vais les suivre.

  • 21
    kalilooela
    28 mai 2011 à 0h43 / Répondre

    Non JB, s’il vous plait n’en rajoutez pas 🙂
    Cependant, si vous avez un Mac, utilisez quand même des logiciels tels que Thunderbird et Firefox, qui vous libèrent des contraintes de compatibilité que le constructeur implémente dans ses logiciel.

    Et sur PC, évitez comme la peste Internet Explorer et Outlook pour les mêmes raisons plus des considérations de sécurité. Thunderbird et Firefox ont l’avantage d’être full compatibles sur n’importe quel système (PC, Mac, Linux) et vous libèrent des limitations que les grands éditeurs veulent vous imposer. Et en plus ils sont libres, gratuits et performants.

    D’autre part, et surtout ne le prenez pas comme du paternalisme ou une volonté de polémiquer, les utilisateurs de Mac sont beaucoup moins nombreux que les utilisateurs de PC. Développer une version de la newsletter spécifiquement pour eux, demanderait aussi de développer spécifiquement pour d’autres systèmes particuliers. Ce serait contre-productif. Dans le cas présent, je pense que le GO est surtout coupable de ne pas avoir conseillé un client mail transversal.

    Ici, vous êtes surtout victime de la détestable politique commerciale d’Apple qui ne vaut pas mieux (et parfois est même pire) que Microsoft. Des millions de gens sont dans ce cas.

    Bon courage pour la suite, cordialement
    Kali

  • 20
    Fox7ans
    27 mai 2011 à 22h20 / Répondre

    Oh oui, mon cher JB31, s’il te plait, rajoutes-en, c’est tellement drôle.! Après le conseil de l’ordre qui délibérément n’informe pas les possesseurs de Mac sans doute parce que chacun sait que les Mac sont opposés à la mixité (des systèmes informatiques bien sur, qu’allez-vous imaginer bande de pervers 😉 ) que vas-tu nous trouver ?

  • 19
    JB31
    27 mai 2011 à 19h53 / Répondre

    @ Tictactoe merci de votre précision. (post 17)

    En effet, et cela vaut pour notre ami Fox7ans, je ne racontais pas d’histoires sur l’impossibilité de lire la lettre d’information sur un Macintosh. Le logiciel Mail de cet appareil n’est pas compatible.
    Ce qui est d’ailleurs précisé dans la documentation associée à l’abonnement à la lettre dans l’intranet que je suis allé consulter, après avoir lu Tictactoe, je cite :

    « la lettre n’est malheureusement pas compatible sous le logiciel MAIL de Mac ».

    Donc quand je disais cela, n’en déplaise à mes détracteurs, je ne faisais que dire la stricte vérité écrite par le GODF lui même.

    Pour en revenir à la diffusion de l’arrêté de la CSJM annulant le vote du voeu n°9:

    En plus d’être confidentiel car réservé aux seuls détenteur d’une adresse mail, donc d’un ordinateur, et aux seuls abonnés c’est à dire encore moins que de possesseurs d’ordinateurs , la lettre ne pouvait être directement lisible ( c’est à dire sans problème) que par ceux de ces abonnés qui ne possédaient pas un Mac.

    Je maintiens donc qu’il y a une volonté délibérée du Conseil de l’Ordre de ne pas informer les loges.
    Car il aurait été facile autrement d’utiliser la voie de la circulaire d’information à tous les vénérables et disponible pour tous sur l’intranet et là sans discrimination d’ordinateur ni d’abonnement.
    A valeur de circulaire cette décision de la CSJM devait être lue en loge, ce qui n’est pas le cas pour une lettre ..

    Dois-je en rajouter pour montrer que le GM et sa majorité au Conseil de l’Ordre ne font pas les choses correctement ?

  • 18
    Christophe
    27 mai 2011 à 19h09 / Répondre

    Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible d’utiliser Wikipédia pour tenter de diffuser des informations qui seraient « censurées » ailleurs ou qui ne serait publiées que dans des publications internes (lettre d’information interne par exemple). Wikipédia n’est pas une tribune, c’est un projet d’encyclopédie qui a ses propres règles éditoriales, qu’il convient de consulter et de respecter, sous peine de faire au final de la contre-publicité à la cause qu’on espérait promouvoir. Il est donc je crois de l’intérêt de tous de cesser immédiatement cette « guerre d’édition ». Merci à tous les intéressés de leur compréhension.

  • 17
    tictactoe
    27 mai 2011 à 16h57 / Répondre

    @JB31 (commentaire 8)

    1. Pour l’accès à la lettre d’information: se rendre sur le site intranet du GODF et après y avoir saisi l’ID et le mot de passe, cliquer sur le bouton [mon compte utilisateur]. Ceci a pour effet d’ouvrir une fenêtre où il est possible de cocher l’option « Je désire m’inscrire à la newsletter et recevoir ainsi les dernières informations du Grand Orient de France sur mon adresse mail donnée ci-dessus. »

    2. Il y a toujours un problème de transmission de la lettre sur le logiciel MAIL de Mac mais il suffit de se faire un compte gmail ou installer sur un Mac un logiciel de messagerie libre tel que Thunderbird, par exemple.

  • 16
    Baptiste
    27 mai 2011 à 15h02 / Répondre

    Qu’est-ce qui fait que c’est illisible pour les possesseurs de Macintosh ?

  • 15
    Jiri Pragman
    27 mai 2011 à 13h15 / Répondre

    Ouaip. Je me suis dit que j’allais en profiter pour rédiger un petit commentaire à ce sujet (je vais enlever ce lien suspect!). D’abitude, ce sont des liens pour des sites de voyance !

  • 14
    kalilooela
    27 mai 2011 à 13h10 / Répondre

    Le commentaire 13 ressemble beaucoup à un truc émis par un bot

  • 13
    Référencement naturel
    27 mai 2011 à 12h48 / Répondre

    Très bon ton article, je me recylce actuellement également…Sérial Geek…mais tu as tout a fait raison, c’est dans les situations de cata. que l’on pioche les meilleures idées.

  • 12
    Valou
    27 mai 2011 à 11h30 / Répondre

    @ Maxime (peut-être l’un des plaignants mandaté par pouvoir ?!…) : si j’ai bien lu et retenu le contenu très complexe de la décision de la CSJM, certains Frères ont été déboutés car n’ayant pas « intérêt à agir ». C’est-à-dire qu’en droit il faut être véritablement et personnellement lésé par une décision pour pouvoir avoir une légitimité juridique à l’attaquer. C’est un principe fondamental du droit…

    Il est également spécifié dans la décision de la CSJM que des Frères à qui avait été adressé un recommandé avec A/R n’en ont pas été destinataires car ledit recommandé est revenu à l’expéditeur avec la mention « NPAI » ou « non réclamé » !

    A titre d’information juridico-profane, seule la date de présentation d’un recommandé fait foi, ce qui rend dès lors le recommandé opposable, que le destinataire aille le chercher ou pas, délibérément ou pas. La Cour de Cassation a consacré ce principe dans plusieurs arrêts ayant fait jurisprudence.

    Si jamais il y avait une erreur dans les coordonnées à la disposition de la CJSM, à charge dans ce cas pour les plaignants intéressés de « prouver » qu’ils auraient transmis de façon correcte leur adresse postale effective et qu’une erreur serait donc imputable à la CSJM.

    Quant au jugement maçonnique dont il est question, il est disponible sur les sites d’informations maçonniques et il a été diffusé en interne (je l’ai moi-même reçu, bien que nouvellement initié).

    Pour résumer : beaucoup d’arguties juridico-juridistes… Pendant ce temps-là, nos Sœurs attendent de pouvoir être bénéficiaires, au sein du GODF, du triptyque « Liberté-Égalité-Fraternité »…

  • 11
    Flupke
    27 mai 2011 à 11h09 / Répondre

    et 99%99 des habitants de notre planète s’en foutent de l’eczéma anti-femme des JB31 et clones

    occupation de retraités (dont je suis) que tout cela !

  • 10
    kalilooela
    27 mai 2011 à 10h57 / Répondre

    Pour en revenir à la guerre d’édition, elle a commencé 🙂 Hier l’article de Wikipédia disait que le GO restait masculin après l’annulation d’un voeux structurel, et aujourd’hui on voit que cette information mensongère a été retirée au profit d’un article moins détaillé, mais bien plus exact heureusement. Avec recadrage des vilains manipulateurs, trop drôle.

  • 9
    Fox7ans
    27 mai 2011 à 10h09 / Répondre

    Sublime !

    Le GM du GODF est tellement pervers et manipulateur qu’il refuse d’informer les…utilisateurs de Mac !

  • 8
    JB31
    27 mai 2011 à 7h59 / Répondre

    Cher Compagnon,
    je ne suis pas un spécialiste informatique , je te suggère de te rapprocher du webmestre du GO. Je sais qu’il y a, ou avait, un pb de compatibilité entre le serveur du GO et le système apple .. dont je ne pourrais te préciser la nature.
    et je ne trouve nulle part sur l’intranet cette lettre alors que celle des « libres propos » est d’un accès facile.

    Quoiqu’il en soit la décision de la CSJM n’a pas été communiquée officiellement à l’ensemble des loges par le Conseil de l’ordre.
    Et un courrier par voie postale à tous les vénérables aurait été normal mais on va hurler à la dépense … on ne hurle pas à la dépense lorsque le GM va en Chine !!!

    L’information des loges par le Conseil de l’Ordre de la gestion de l’obédience est une obligation morale, un dû .. les visites aux antipodes où ailleurs ne priment pas sur elles.

  • 7
    Maxime
    27 mai 2011 à 4h39 / Répondre

    Je me permettrai d’ajouter que la CSJM, violant sans vergogne l’article 152 du RG a débouté sans raison tous les Frères de leur droit d’ester en justice maçonnique à titre individuel.
    Seuls les six Vénérables Maîtres des six Loges dont la plainte avait été retenue de ce fait, ont reçu le compte rendu du jugement concernant l’annulation du vœu n°9.
    Aucun des 76 Frères qui avaient déposé plainte à titre individuel, ni leurs mandants n’en ont été destinataires.
    Si ce n’est pas de la rétention d’information et de la partialité, ça y ressemble assez.

  • 6
    Compagnon63
    27 mai 2011 à 0h31 / Répondre

    @ JB31 et Ruppert

    Je reconnais très bien que l’information est diffusée de façon fort discrète et qu’elle n’a fait l’objet d’aucune communication ou réaction officielle de la part de Guy Arcizet. C’est le signe d’une gêne évidente.
    Quant à dire que ce serait une manoeuvre « hypocrite »… je ne sais pas. Je ne dis pas « non », mais je n’aime pas formuler un tel jugement aussi catégorique. Mais c’est à l’évidence un silence pesant!

    Par ailleurs, le raisonnement de JB31 sur le caractère « sélectif » de la diffusion du communiqué et le fait qu’il s’adresserait à une « population restreinte » me fait un peu sourire car il me semble qu’il présente les choses d’une manière subjective afin de renforcer son analyse de la situation.

    S’abonner à la lettre d’information se fait en un clic. En fait de lettre, il s’agit d’un mèl qui renvoie par des liens à l’intranet : pourquoi les macintoshiens n’y auraient pas accès (c’est une vraie question, pas une sournoise question rhétorique)?
    Enfin, si l’on considère que tous les Maçons n’ont pas Internet, aurait-il fallu l’envoi d’un courrier par voie postale à tous les membres du GODF??

    Cela dit, rassurez-vous : j’espère avoir une faculté de discernement qui me permet de prendre un recul critique sur un sujet aussi sensible que celui de l’initiation des femmes et la vaste querelle qu’il a déclenchée. Je ne suis nullement le défenseur de la parole « officielle », loin de là (les derniers communiqués « sociétaux » du CO accumulant les lieux communs me désespèrent), mais je suis toujours gêné par ll’absence de nuance de certaines attaques dirigées contre l’actuel Conseil de l’Ordre.

    Cela dit, je reconnais être un jeune maçon, initié il y a trois ans et demi. Je regarde de loin toutes ces luttes de pouvoir (car, soyons honnêtes, c’est en définitive bien de cela qu’il s’agit) et je vis mon cheminement initiatique dans ma Loge et celles que je visite régulièrement.

    Quant aux attributions de la CSJM, c’est un débat passionnant… mais demain je me lève tôt!

  • 5
    Ruppert
    26 mai 2011 à 21h58 / Répondre

    Compagnon63
    Ne jouons pas sur les mots, merci !
    l’article 128 du RG « Attributions du Conseil » : le Conseil de l’Ordre du G.·.O.·.D.·.F.·. « a la garde de la Constitution et du Règlement Général ; il pourvoit à l’exécution des Lois maçonniques, des décisions du Convent, de la Justice Maçonnique… »
    1- Aucune information à l’ensemble des Freres sur la décision de la CSJM
    2- Aucune prise en compte des conséquences immédiates de cette décision :
    Cesser de dire que le GODF est devenu mixte par le vœu n°9 du Convent de Vichy
    Calmer les ardeurs à initier des profanes féminins
    Régulariser la situation des Loges qui ont initié sur la foi de ce vœu n°9….
    3- Rappeler que la CSJM n’est pas un Conseil Constitutionnel,
    qu’elle n’a pas d’autre pouvoir qu’un pouvoir de discipline et non d’interprétation et a fortiori de modification des statuts,
    que sa décision de 2010 ne vaut (sous réserve d’une autre décision contradictoire qui n’est pas à exclure) que pour les 5 loges qui ont initié contre nos règles en 2008 et avec la complicité de l’actuel GM (alors Grand Secrétaire et signant des autorisations dans la forme requise alors que rien ne l’y autorisait….).
    Si tu veux parler Compagnon63, parlons, jusqu’au bout… mais ne pratiquons pas le principe de la « bonne parole », de la pensée « officielle »…. la démocratie a encore un sens dans une Obédience comme la nôtre !

  • 4
    JB31
    26 mai 2011 à 21h49 / Répondre

    @ Compagnon,
    je te remercie de cette information mais cependant tu m’autoriseras à remarquer :
    a) que seuls reçoivent la « lettre d’information » ceux qui se sont abonnés.
    b) que cette lettre (comme d’autres infos d’ailleurs) n’est pas « disponible » (lisible) pour (par) les utilisateurs de Macintosh, ce qui restreint encore le champ des « informés ».

    Tu conviendras sans doute que dans ces conditions il ne peut s’agir d’une diffusion à l’attention de toutes les loges et de tous les FM du GODF.
    Il s’agit d’une diffusion « sélective » et non d’une information à l’attention de tous du GODF.
    D’ailleurs elle n’est pas trouvable dans les communiqués.

    En définitive, vois-tu , ton post me confirme dans mon idée de manoeuvres assez hypocrite, non de toi bien sûr, mais du Président et de son bureau car avec la plus grande sincérité tu m’as annoncé qu’Arcizet avait assuré la diffusion, persuadé que cette lettre était destinée à tous et non à une population restreinte. comme je viens de le dire.
    Tu as donc été leurré semble t-il car je te crois de bonne foi.

  • 3
    Compagnon63
    26 mai 2011 à 20h11 / Répondre

    @JB 31

    Je me permets de te contredire : la décision rendue par la CSJM le 6 mai figurait dans la « Lettre d’information » du GODF du 20 mai, dont je te recommande fraternellement la lecture!

    Je suis désolé d’ébranler une partie de ta démonstration des « comportements de type totalitaire » (sic) du GM, qui s’appuyait sur une supposée rétention d’informations contraire à la transparence…

  • 2
    Flupke
    26 mai 2011 à 18h01 / Répondre

    Le GODF n’est peut être pas différente de beaucoup de structures.

    Un dirigeant n’aime pas être critiqué il en sera de même des « gars » de l’UGODFM s’ils prennent le pouvoir.

    Les humains sont ainsi construits !
    Ils suffit de voir leur ton vis à vis des contradicteurs.

    Pour abonder dans le sens de JB31 le forum intranet était gênant pour les « pontes » du conseil de l’ordre qui y lisaient des critiques. Mr Arcizet l’a fait passer définitivement à la trappe. (Rappel : il n’était accessible qu’aux membres du GODF, l’identité réelle des intervenants y était connue du webmaster et malgré tout très libre dans l’expression des commentaires, donc insupportable aux vaniteux)

  • 1
    JB31
    26 mai 2011 à 16h07 / Répondre

    Lorsqu’on a affaire à l’intérieur de l’obédience à une information sélective qui, cette année, va jusqu’à ne pas publier le rapport des Commissaires aux Comptes tout en demandant par lettre à tous les vénérables, ou délégués des loges, de voter le quitus financier lors des Congrès Régionaux on peut s’interroger en effet sur les méthodes du Président et du bureau du Conseil de l’Ordre.

    On comprend alors que les loges ne soient pas informées de la décision de la Chambre de justice d’annuler le fameux voeu n°9 adopté lors du dernier Convent ( concernant l’initiation des femmes). Car publier cette décision montrerait à tous que l’attitude de ce Président et son bureau a été désavouée par l’institution judiciaire interne. Et que de plus suscitant des initiations et affiliations de femmes ce président pousse les loges à commettre des fautes.

    Nous sommes en présence de comportements de type totalitaire avec ses manipulations … pour quelqu’un qui veut faire entrer le GODF dans la campagne politique des présidentielles comment s’en étonner n’est ce pas ? Le GODF géré avec des méthodes politiques de clans.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous