James Anderson Tag

John Noorthouck, continuateur de James Anderson.

Publié par Pierre Noël dans Contributions

La plupart des maçons ont entendu parler des « Constitutions d’Anderson » et certains les ont lues. Les commentateurs continentaux glosent facilement sur l’article I (en réalité « the first Charge ») mais se préoccupent rarement de la suite et moins encore de leurs rééditions au cours du XVIII°…

Retour sur 1723

Publié par Pierre Noël dans Contributions

. Retour sur 1723 (à propos d’un article de Ric Berman) Un compte-rendu de Pierre Noël Dans le dernier numéro de Freemasonry Today (périodique trimestriel de la GLUA, n° d’été 2019), Ric Berman revient sur l’importance des Constitutions de 1723 dans un court article intitulé…

Une forgerie autour de 1721 ?

Publié par Pierre Noël dans Contributions

Le livre des Constitutions de 1723 n’est pas signé. Il débute par une dédicace au Grand Maître le duc de Montagu, écrite et signée par J.T. Désaguliers, Député Grand-Maître du GM en exercice. Il se termine par une approbation de l’ouvrage par le duc de…

James Anderson a-t-il « arrangé » l’histoire des débuts de la franc-maçonnerie ?

Publié par André Kervella dans Contributions

André Kervella est docteur en philosophie et docteur ès lettres. Après avoir enseigné en Université la logique, l’épistémologie et la pragmatique du langage, il s’intéresse aujourd’hui aux réseaux de sociabilité qui revendiquent une culture particulière, dont ceux de la Franc-Maçonnerie. Il est auteur de nombreux livres…

elit. elit. et, neque. justo consectetur accumsan leo Phasellus luctus