Pas d’hostilité à la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

FRANCE. Selon La Dépêche du Midi du mardi 5 juin 2007, Le président de la Cour de Cassation se défend d’être hostile à la franc-maçonnerie. Suite aux réactions du Grand Orient de France puis de 7 autres Obédiences (cfr 8 Obédiences protestent, Vincent Lamanda a démenti les propos hostiles qu’il aurait tenus à l’égard des Francs-Maçons (et relayés dans Le Monde – cfr l’article Le Président déteste les Francs-Maçons sur ce blog). Le Président Lamanda a indiqué dans sa lettre : En toute hypothèse, la réserve et la délicatesse auxquelles sont tenus, par leur statut, les magistrats leur interdisent de faire état de quelque prise de position politique, philosophique, ou religieuse que ce soit. (…) Les membres du Conseil supérieur de la magistrature sont, en outre, comme moi-même, trop respectueux de la liberté de chacun et de la protection de la vie privée pour tolérer qu’il soit fait mention devant eux de telles convictions.

mercredi 6 juin 2007
Étiquettes : ,
  • 2
    DrXu
    6 juin 2007 à 10:50 / Répondre

    Je voudrais ajouter au commentaire précédent que je ne connais absolument pas le juge Renard, mais que j’ai toujours eu l’impression, peut-être à tort, d’un règlement de comptes dans cette (vieille) affaire.

  • 1
    DrXu
    6 juin 2007 à 09:10 / Répondre

    A moins qu’il y ait des choses que j’ignore, il me semble que la condamnation du juge Renard (dans la juridiction qui dépendait de Mr Lamanda) pour avoir consulté un fichier (alors illégal car non déclaré à la CNIL) était disproportionnée à la faute…

    Le fait de se révéler comme maçon, en France ou dans les pays latins peut être très préjudiciable dans certains cas.

    C’est au point que les maçons espagnols, même de nos jours, doivent user de la plus grande prudence.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif