Pasteur et Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 19 juillet 2009
  • 10
    Jiri Pragman
    9 juin 2012 à 4h30 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie telle qu’on la connaît est née dans la 1re moitié du 18e siècle… bien après l’apparition du protestantisme.

  • 9
    Guy
    9 juin 2012 à 4h16 / Répondre

    Je me demande si le protestantisme n’est pas fils de la franc maconnerie?

  • 8
    lihin
    22 juillet 2009 à 18h38 / Répondre

    À Christine Ruben,

    Comment est la «foi athée» s.v.p. ?

  • 7
    René
    22 juillet 2009 à 15h11 / Répondre

    Pour rajouter aux propos de Lihin, je dirai qu’au sein des USA, les états, même limitrophes, ont leur cultures, leur différences. Le Canada c’est la même chose, la population de la province canadienne de l’Alberta et celle du Québec ont des vues différentes sur bien des sujets. Certains diront que le Québec est plus proche de l’Europe, mais attention ! Un québécois est avant tout un Nord-Américain, ce qui implique une différence culturelle profonde, Songeons qu’en Amérique du Nord, il n’y a pas eu de luttes de classes comme en Europe. Les richissimes industriels proviennent tous de la classe moyenne, et ils n’ont pas de façon différentes de tenir une fourchette, que celle de l’ouvrier qui appartient lui même à la classe moyenne. En Amérique du Nord, la culture, les codes vestimentaires et l’étiquette sont pareil pour tous. Peut être est-ce la raison pour laquelle la critique est méprisée ?

  • 6
    lihin
    21 juillet 2009 à 17h20 / Répondre

    Parler des «Nord-Américains» ne me semble pas assez subtile.

    Entre Canadiens, États-Unisiens (qui s’appellent simplement «Américains» et se réfèrent, avec aussi peu de modestie, à leur pays comme «l’Amérique») et Mexicains il y a bien des différences !

    Ayant voyagé quelque peu en tous ces trois pays, les mentalités canadiennes et mexicaines me semblent plus proches à celles de l’Europe. La proportion d’«évangéliques» est à ma connaissance nettement plus faible qu’aux États-Unis.

    Je ne suis pas athée mais le mot «dieu» peut dire peu, beaucoup et presque n’importe quoi. Il connait aussi pluriel et forme féminine. Quand les gens parlent de «dieu» ils se réfèrent en général à un démiurge.

  • 5
    Christine Ruben
    21 juillet 2009 à 16h39 / Répondre

    @ nicolas

    Ce que « l’on montre d’eux »… ce que « les reportages montrent des évangéliques »…

    Et ce « on », et ces « reportages », que montrent-ils des Franc-maçons ?

    Si tous les profanes croyaient aux « on » et aux « reportages », la FM serait morte depuis longtemps !

    Les Catholiques croient que lors de la Communion, vin et pain se transforment en sang et corps. Ce n’est pas de la « bondieuserie » ? Tout du moins de la magie… Mais chacun ses croyances.

    Je connais des F:. et des S:. protestants, juifs, evangeliques, cathos, quakers, musulmans, athées… Respectons les choix des individus en matière de foi. Martin Luther King était un Baptiste, et il aurait été un trés bon Maçon !

  • 4
    nicolas dupond
    21 juillet 2009 à 14h47 / Répondre

    @ Christine,

    Je ne sais pas si tous les évangéliques sont fondamentalistes, mais ce que l’on montre d’eux (ou bien choisit on exprès des courants bien spécifiques) fait quand même « Jésus, reviens parmi les tiens », du genre opus déi chez les cathos.

    Je suis athée mais j’ai l’occasion de participer à certaines lithurgies catholiques (baptême, mariage et décès) dans des églises non intégristes. Ce n’est pas aussi poussé dans ce que j’appelerai à défaut d’un terme plus idoine les bondieuseries (foi montrée jusqu’au ridicule pour un non croyant) que ce que les reportages montrent des évangéliques.

    Peut être chez nous certains Frères font partis de ces courants mais à mon sens la foi évangélique ne peut être compatible (même pour le croyant) avec la recherche maçonnique.

    @ René,

    Oui, c’est la grande question. L’européen ne peut pas comprendre dans certains domaines notamment la religion et le système social, le Nord Américain (et inversement).

  • 3
    René
    21 juillet 2009 à 0h52 / Répondre

    @Nicolas,

    Sache qu’il y en a plusieurs a penser que la France est, aussi, un « drôle » de pays. 😉

    Frat.

    René

  • 2
    Christine Ruben
    20 juillet 2009 à 15h30 / Répondre

    Les baptistes ne sont pas « évangélistes » mais EvangéliQUES, n’en déplaise aux (mauvais) journalistes.

    Les USA ne sont pas plus un drôle de pays que la France. Nos loges ont en leur sein des Catholiques, malgrès l’anti-maçonnisme catholique.

    Tous les évangéliques ne sont pas fondamentalistes.

  • 1
    nicolas dupond
    20 juillet 2009 à 8h53 / Répondre

    Les baptistes ne sont ils pas proches de souvenir des évangélistes.

    Les USA sont vraiment un drôle de pays.

    Si cela pouvait néanmoins ouvrir les yeux des courants protestants fondamentalistes.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous