Patrick Kessel
Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République lors de la remise du Prix de la Laïcité 2014,

Patrick Kessel : « Ne laissons rien passer, chiche ! »

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 19 juin 2015
  • 7
    Patrice DERIEMONT
    6 juillet 2015 à 18h27 / Répondre

    Nuit du ramadan à l’Hôtel de Ville de Paris. On aimerait bien entendre le Grand Maitre cette fois ci sur un sujet qui fait consensus. Enfin, .. en principe !!

  • 6
    Petard Jean-Louis
    21 juin 2015 à 14h07 / Répondre

    Comment ne pas souscrire au propos de patrick Kessel.
    La laicité fonde notre république , il n’est nul besoin de tenter des appropriations qui ne peuvent que la desservir.
    Il suffit d’être fidèle à nos serments de franc-maçon , et de nous souvenir de nos obligations, librement souscrites, envers nos textes fondateurs .
    Dans ou hors du temple, la laicité est notre richesse commune, protégeons et défendons la donc comme il se doit! nos enfants nous en saurons gré!

  • 5
    Cecile Revauger
    19 juin 2015 à 18h07 / Répondre

    Une intervention très claire, une argumentation sans faille, merci!

  • 4
    guillaume
    19 juin 2015 à 16h28 / Répondre

    Dans son discours en faveur de la laïcité de l’Etat français « Le principe de la laïcité dans la république » du 17.12.2003 (Palais de l’Elysée) Jacques Chirac, président disait:
    Nous devons réaffirmer avec force « la neutralité et la laïcité du service public. » Celle de chaque agent public, au service de tous et de l’intérêt général, à qui s’impose « l’interdiction d’afficher ses propres croyances ou opinions. » C’est une règle de notre droit, car aucun Français ne doit pouvoir suspecter un représentant de l’autorité publique de le privilégier ou de le défavoriser en fonction de convictions personnelles. De la même manière, les convictions du citoyen ne sauraient l’autoriser à récuser un agent public. Il faut aussi réaffirmer la laïcité à l’école car l’école doit être absolument préservée. L’école est au premier chef le lieu d’acquisition et de transmission des valeurs que nous avons en partage. L’instrument par excellence d’enracinement de l’idée républicaine. L’espace où l’on forme les citoyens de demain à la critique, au dialogue, à la liberté. Où on leur donne les clés pour s’épanouir et maîtriser leur destin. Où chacun se voit ouvrir un horizon plus large.
    L’école est un sanctuaire républicain que nous devons défendre, pour préserver l’égalité devant l’acquisition des valeurs et du savoir, l’égalité entre les filles et les garçons, la mixité de tous les enseignements, et notamment du sport. Pour protéger nos enfants. Pour que notre jeunesse ne soit pas exposée aux vents mauvais qui divisent, qui séparent, qui dressent les uns contre les autres (lemonde.fr).
    Jacques Chira s’oppose dans ce discours à la « communautarisation de la France. Cette communautarisation religieuse est inquiétante en raison des exigences islamiques actuelles qui ne font que progresser. Les « accommodements raisonnables » sont une tromperie pour introduire des règles religieuses à la place du droit commun applicables à tous, et ainsi arriver à créer un droit communautaire religieux à l’intérieur de la communauté religieuse, ce que les » juifs orthodoxes » font également, mais étant peu nombreux, cela n’a pas de réelles conséquences. Toutes les religions ont la communautarisation comme règle., mais l’islam bat tous les records en ce domaine. La charia est déjà introduite et acceptée partiellement en Angleterre et appliquée par de nombreux tribunaux de la charia (env. 100) s’étend de plus en plus en Europe. On soustrait ainsi la communauté religieuse au droit applicable à tout le monde. Pour communautariser les religions créent des règles excluant les autres, dans l’islam c’est notamment: les repas halal, des locaux séparés – ségrégation sexuelle à l’école, les tribunaux de la charia, les banques halal, la nourriture halal, l’abattage halal réservé aux musulmans uniquement et réserver ainsi ce travail à des musulmans en excluant tous les infidèles, le port du voile par les femmes qui ont pour obligation de faire savoir publiquement qu’elles appartiennent à la oumma (la meilleure des communautés jamais créée) et non pas à la communauté européenne, à la communauté nationale française, belge, etc. comme c’est exigé par de nombreux versets coraniques communautaristes, séparatistes, ostracistes pour créer l’apartheid religieuse. C’est l’application du verset coranique S3.V110 et bien d’autres:
    Vous (les musulmans) êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. »
    Lisez sur internet: http://islamqa.info/fr/2179 Explication du grand principe : «l’interdiction de s’allier avec les mécréants», on y explique à l’aide de vers coraniques, l’interdiction d’être ami avec des non-musulmans, en raison des prescriptions coraniques, la loi d’Allah, mais aussi d’innombrables sites se réfèrent à ces versets pour créer l’ostracisme, l’apartheid entre musulmans et non-musulmans. En rejetant ainsi les infidèles qui sont selon le Coran infréquentables, comment alors créer une entente harmonieuse entre musulmans et non-musulmans qui sont endoctrinés par une « politique d’apartheid ». Et qui rejette donc l’autre, dans le Coran la réponse est claire
     » vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres. »
    « On voit un grand nombre d’entre eux s’allier avec des infidèles. Cette mauvaise décision qu’ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel. » Les musulmans qui s’allient avec les infidèles iront en enfer.
    « Que les croyants ne prennent pas pour amis des mécréants de préférence aux croyants. Celui qui agirait ainsi n’aurait rien à attendre de Dieu, à moins que vous n’ayez à vous prémunir contre eux par mesure de sécurité. Dieu vous met en garde contre Lui-même, et vers Dieu s’accomplit le retour final. »
    Ô vous qui croyez! Ne prenez pas de confidents en dehors de votre communauté,qui feraient tout pour vous corrompre, car rien ne leur ferait plus plaisir que vous voir en difficulté. La haine qu’ils vous portent perce déjà dans leur propos. Que dire alors de celle qu’ils cachent dans leur coeur? (Al-i’Imran.3.118).
    Pour éviter cette catastrophe de « communautarisation religieuse » islamique ou autre (toutes les religions sont dans ce cas, les unes plus que les autres), seule la « laïcité » peut protéger contre ces dérives communautaires, sans quoi l’Europe sombrera dans un chaos communautariste religion effroyable. Dans l’islam la secte chiite et sunnites forment deux communautés d’une même religion, avec le même Coran, qui s’entre-tuent depuis des siècles. Cela prouve combien la « communautarisation » est dangereuse pour la liberté et l’égalité des hommes en Europe et ailleurs. La politique des « accommodements raisonnables » qui sont tout à fait déraisonnables, conduira l’Europe à des conflits religieux, ethniques interminables, dans les années à venir. Les socialistes et les libéraux en Belgique ont défendu pendant des décennies la laïcité et la neutralité de l’Etat, des services publics, de l’Ecole publique, maintenant les partis socialistes aidés par les « écolos », détruisent complètement la laïcité. Le Bourgmestre de Gand (socialiste) a fait supprimer le règlement qui existait afin de permettre des fonctionnaires voilées jusque derrière les guichets. Il en est même fier. Les socialistes, les écolos et de nombreuses associations gauchistes criaient victoire et exprimaient leur satisfaction. Ils oublient qu’en détruisant la laïcité, la sécularité, la neutralité de l’Etat et de ses institutions subordonnées, ils détruisent leur propre pays, leur propre liberté, la liberté future de leurs enfants. Jacques Chirac avait raison de dire que la laïcité assure la liberté, la sécurité, et l’égalité de tous, et que c’est un rempart contre la communautarisation. En Belgique les socialistes détruisent les principes de laïcité, qu’ils ont défendu jadis pendant des décennies, c’est lamentable et dangereux pour l’avenir du pays, de l’Europe.

  • 3
    astronome64
    19 juin 2015 à 11h21 / Répondre

    Comment ne pas souscrire aux propos du CLR.. ?? Je ne sais pas si ça à un rapport, mais le Danemark (pays le plus heureux du monde selon ceux qui s’autorisent à penser)… égalité, féminisme, écologie, paritè, égalitarisme, bien-pensance ..etc etc.. vient de voter très largement pour un parti anti immigrationisme….Something is rotten in the state of Denmark ???
    Hier soir vu un reportage à la TV sur les « mamans » de Montpellier (au fait où sont les « papas » ??) qui entièrement vétues à la mode islamique s’inquiétent qu’il n’y ait pas plus de blancs et de blonds dans leurs écoles … la réponse est dans la question ??? Je sais, c’est pas bien de dire ça…

  • 2
    Luciole
    19 juin 2015 à 10h23 / Répondre

    Ce texte me convient tout à fait. Il devrait être d’évidence, mais je suis sur qu’il y aura des oppositions !

  • 1
    arthur ranc
    19 juin 2015 à 10h18 / Répondre

    Voilà des paroles fermes sur le principe de Laïcité. Certains frères qui considèrent la FM comme la « courroie de transmission » de certains partis politiques, qui se réclament d’autant plus de la laïcité que leurs actes démentent leur discours, feraient bien de se souvenir qu’il s’agit d’apporter à l’extérieur les vérités acquises dans le temple et non l’inverse.
    Si il y a bien une valeur conforme aux valeurs de la FM libérale, c’est la Laïcité. le propos de Patrick Kessel est ferme, clair, précis, argumenté. Que chacun s’en serve pour le porter à l’extérieur, comme il le fait lui-même, avec persévérance, courage, ténacité et talent.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous