Carte Europe ancienne

Peut-on parler de culture européenne ?

Publié par Charles Coutel

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 23 février 2024
  • 2
    Annwn
    23 février 2024 à 10h20 / Répondre

    La meilleure façon d’être européen est de s’intéresser à l’Orient. Il s’agit non d’imposer à l’Occident une tradition orientale, dont les formes ne correspondent pas à sa mentalité, mais de restaurer une tradition occidentale avec l’aide de l’Orient.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/perseethindous.html
    « Le retour de l’occident à la civilisation, dit Valérie Bugault, passe par l’abandon de l’actuelle « Société de l’avoir » pour rendre à la « Société de l’être », parfaitement incarnée par la tradition culturelle française aujourd’hui malheureusement abandonnée, la prééminence qu’elle n’aurait jamais dû perdre. »
    « Aux trois questions existentielles s’offrant à toute conscience humaine : qui suis-je ? d’où viens-je ? où vais-je ? Pierre Dac ajoutait « et à quelle heure on mange ? ». Il apparait qu’au début du troisième millénaire, dans le pays de France à la culture magnifique et à la langue pleine de finesse, on se contente de la dernière question. » (J. Kelen, L’enjeu métaphysique et spirituel d’un juste combat)
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/celtesetlatins.html

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    23 février 2024 à 7h25 / Répondre

    Merci à notre TC & BAF Charles de poser la question, « dans le cadre des prochaines élections européennes », du « Peut-on parler de culture européenne ? »
    Nous supposons que cette question intéressera tous nos frères et sœurs et ne retiendra pas l’attention de ceux, minoritaires toutefois en France, qui se tiennent éloignés des questions religieuses, sociétales et surtout politiques.
    La question, toutefois essentielle, de l’existence d’une culture européenne unique est, bien évidemment, sujette à débat. Fort de sa liberté absolue de conscience, le maçon peut débattre, loin de tout autoritarisme imposant sa volonté.
    Nous pouvons d’ailleurs relire, avec profit, « Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr’un » d’Étienne de La Boétie et publié intégralement en 1576.
    Cette question donc du « Peut-on parler de culture européenne ? » englobe plusieurs dimensions, notamment historiques, linguistiques, artistiques, philosophiques, et politiques… L’Europe est caractérisée par une grande diversité de cultures, langues, traditions et histoires nationales. Cette diversité – locale, régionale, populaire partageant et échangeant peu entre elles – est souvent vue comme un obstacle à l’idée d’une culture européenne.
    Malgré cette diversité, il existe un patrimoine culturel et historique partagé qui peut être considéré comme fondement d’une culture européenne. Cela inclut l’héritage de la Grèce antique, le droit romain, la chrétienté, la Renaissance, les Lumières – dont la maçonnerie moderne, dite spéculative, est l’héritière –, et d’autres mouvements intellectuels et artistiques qui ont façonné les valeurs (maçonnique aussi) et les idéaux européens.
    La notion de culture européenne peut également être associée à un ensemble de valeurs et de principes communs, tels que la démocratie, les droits de l’homme, la liberté d’expression, et l’État de droit. Le franc-maçon y retrouve donc ses petits !Ces valeurs sont incarnées dans des institutions européennes comme l’Union européenne, qui œuvre pour promouvoir l’unité tout en respectant la diversité des cultures nationales.
    Nous souhaitons aussi rappeler que la culture européenne est le produit d’interactions et d’intégrations continues au fil des siècles, résultant en des influences mutuelles entre les cultures nationales. La mobilité des personnes, des idées, des biens culturels et artistiques à travers le continent a contribué à créer un espace culturel partagé.
    Le débat sur l’existence et la nature d’une culture européenne qui s’offre à nous est également influencé par des questions contemporaines, telles que l’immigration, la mondialisation, et les tensions entre identités nationales et supranationales. Ces questions soulèvent des réflexions sur l’inclusion, la diversité et l’évolution de la culture européenne…
    Nous pourrions écrire, en guise de conclusion, que parler de culture européenne implique de reconnaître à la fois la diversité des cultures nationales et régionales et l’existence d’un patrimoine, de valeurs, et d’expériences partagés qui peuvent constituer la base d’une identité culturelle européenne.
    Un question qui peut varier considérablement, reflétant ainsi la diversité et la dynamique de notre continent européen.

    • 3
      Anubis Rê
      23 février 2024 à 13h43 / Répondre

      La liberté absolue de conscience du Maçon, appliquée et respectée, est une vertu permettant que se révèlent toute la valeur, toute la profondeur et tout l’intérêt de sa pensée.
      Merci Yonnel.
      Un pays, l’Europe !
      3B

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous