contrat gouv italie

Philippe Foussier réagit à la clause anti francs-maçons italienne

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 21 mai 2018
  • 10
    Peter Bu
    28 mai 2018 à 15h11 / Répondre

    Excusez-moi, mais je suis consterné par la légèreté avec laquelle certains débatteurs traitent ce sujet. Les uns chipotent sur la question de savoir si ce début de la persécution des francs-maçons relève du fascisme, du populisme, du nazisme, les autres affirment que cela n’a rien à voir et se demandent si, en fait, cet empêchement, pour les francs-maçons, de faire partie du gouvernement ou de la magistrature ne serait pas justifié !
    Pour prendre mesure de l’ampleur du problème (il ne s’agit pas que de l’Italie, la moitié de l’Europe commence à être gangrénée), lisez l’article et surtout le débat https://www.hiram.be/blog/2018/05/24/italie-une-reaction-de-lalliance-maconnique-europeenne/
    Si je dois m’abaisser à discuter si « l’incompatibilité maçonnerie/magistrature » peut se justifier, est-ce qu’un juge catholique peut être objectif face à un accusé catholique, un juge communiste face à un accusé communiste, sans parler de la situation où les deux pourraient se sentir solidaires parce qu’ils sont musulmans ? Pourquoi alors les magistrats catholiques, communistes, musulmans ne doivent-ils pas déclarer leur convictions religieuses, politiques ou philosophiques? Pourquoi ne devraient pas être, eux aussi, interdits de la magistrature ou du gouvernement? Enfin, comment un juge qui est conscient d’être surveillé en tant que franc-maçon peut-il travailler avec sérénité ? Pour éviter des soupçons, ne sera-t-il pas porté à être plus sévère avec des accusés francs-maçons ? A la fin, pour rire : que se passerait-il si le juge et l’accusé appartiennent à deux obédiences qi se regardent en chiens de faïence ?
    De tels mesures profitent juste à quelques ordures qui se débarrassent des concurrents et, surtout, à des partis politiques extrémistes qui rameutent ainsi des foules sous leur bannière. La persécution des francs-maçons a toujours relevé du fascisme, du nazisme, du communisme, souvent manipulés en sous-main par l’église catholique.

  • 7
    écho
    27 mai 2018 à 18h56 / Répondre

    Bonjour
    Il me semble que le GM du GO répond un peu facilement en accusant le fascisme, les anti-lumières etc voire l’intégrisme religieux.

    Il serait utile de s’interroger sur au moins deux précédents :

    – l’un en Italie, qui n’émane pas des « populistes »: en 1993, le Haut conseil de la magistrature a décidé que l’appartenance maçonnique est incompatible avec l’appartenance à la magistrature (certes 1993, c’est la première arrivée au pouvoir de Berlusconi, sauf erreur – mais j’ai dans l’idée que la mesure était plutôt dirigée contre les soutiens de Berlusconi et de ses semblables).

    – L’autre en Grande-Bretagne , où tout magistrat franc-maçon doit déclarer son appartenance (certes ce n’est pas une interdiction).

    Réfléchir sur ce qui a conduit à ces précédents me semble plus intelligent que de rabâcher les accusations sur le fascisme, l’intégrisme etc.

    A noter que cette proposition d’ « interdiction  » italienne ne viendrait pas de la Ligue, mais du mouvement 5 étoiles…

    A noter aussi que la Ligue s’est incontestablement (extrême) droitisée avec Salvini, mais que le fascisme n’est pas dans son ADN. Lorsqu’elle a commencé à engranger des succès, vers 1990, le parti Alliance nationale (issu de la dédiabolisation du MSI) , parti post fasciste , étatiste et quasiment « jacobin », avait pris pour slogan : La lega, me la sega
    (La ligue je m’en branle)
    En effet, la ligue était fédéraliste voire séparatiste, économiquement anti-étatiste, bref le contraire du fascisme historique.

    • 8
      GépluAdministrateur
      27 mai 2018 à 19h38 / Répondre

      Attention, Echo.
      Comme le rappelle cet article : https://www.hiram.be/blog/2015/07/24/encore-une-demande-anglaise-dobligation-de-devoilement-des-magistrats-francs-macons/
      « en Angleterre, en 1998, les nouveaux magistrats et les fonctionnaires de police étaient tenus de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie avant leur prise de fonction. Un jugement de 2007 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme contre l’Italie avait contraint le gouvernement britannique à revenir sur cette obligation en 2009. En effet, une loi adoptée en 2006 par une région italienne imposait à chaque candidat à un poste public de déclarer son appartenance à la maçonnerie, ce que le jugement de la Cour Européenne de 2007 avait jugé discriminatoire. Et c’est heureux. »

      • 9
        écho
        27 mai 2018 à 21h02 / Répondre

        Merci GEPLU
        J’avais en effet l’impression que ls choses avaient un peu évolué.
        Mais la décision CEDH de 2007 (que je vais essayer de retrouver )visait une obligation de déclarer son appartenance à la FM édictée par une région italienne pour tous les fonctionnaires. Il ne semble pas que son invalidation a modifié l’incompatibilité maçonnerie/magistrature posée en 1993par le hut conseil de la magistrature italienne.

  • 5
    réboussié
    23 mai 2018 à 9h07 / Répondre

    second tour de la présidentielle chez nous ? le jour ou il y aura un candidat de gauche crédible , laïque , humaniste , pour la justice sociale ….la démocratie chez nous aujourd’hui ? qui fait la différence entre démocratie et ploutocratie ? Les frères élus …..vous les entendez beaucoup ? le GO ? votez macron ? faut faire barrage ? barrage ? avec des mots éculés ou avec un programme ? La Marine ? l’extrême droite ou carrément un gag ? oui , on a été noyauté , même si le mot est inexact par des socialistes …..sont ce ou étaient ce des gens de gauche , cad liberté égalité fraternité laïcité solidarité justice ? ça me rappelle la blague aux USA ou le Parti communiste a été dissous , car ne restaient que les infiltrés de la CIA ou du FBI …le vote FN ? des martiens ? d’Orion ? de la galaxie voisine ? non bien sur , des fachos de chez nous ???? mais il n’y a plus que quelque % de guignols pour y croire encore … hélas …mais Michel Onfray parle mieux que moi de toutes ces choses ….et Alain Finkielkraut de l’identité française , vous savez ? alors choisissez , Alain Finkielkraut ou la Marine ……mais choisir ? entre oui et oui ? celui qui est libre ; c’est celui qui peut dire NON ….

  • 4
    Revauger
    22 mai 2018 à 21h06 / Répondre

    L’explication est que les mouvements populistes ont toujours été dangereux pour la démocratie. Philippe Foussier le dit clairement, et avec raison. Chaque fois qu’un régime a interdit la franc-maçonnerie, il s’agissait d’une régime anti démocratique voire fasciste ou nazi. Autrefois le Vatican avait lui aussi interdit la franc-maçonnerie: c’était du temps de l’Inquisition. N’ayons pas la mémoire courte! Autre exemple, Staline…

    • 6
      Aumont
      23 mai 2018 à 9h50 / Répondre

      Le sot regarde son doigt alors qu’il montre la lune.

  • 3
    Peter Bu
    22 mai 2018 à 17h16 / Répondre

    Quelle est l’explication?
    Pas besoin d’aller jusqu’en Italie pour se poser cette question. Regardez la vidé délirante https://www.hiram.be/blog/2018/05/22/une-procession-troublee-par-des-manifestants-anti-francs-macons/
    Hitler a été élu démocratiquement. Je crois que mêmes les Allemands n’en ont pas trouvé l’explication. Encore que la merde où ils se trouvaient après la première guerre mondiale donnent quelques indices.
    Les Italiens d’aujourd’hui, ou les crétins de Tréguier n’ont même pas une telle circonstances atténuante.

  • 1
    michel
    21 mai 2018 à 22h27 / Répondre

    En préambule, je signale que je connais peu l’Italie.
    Mais quand je lis que cette coalition a obtenu 69% des voix (avant que le parti de Berlusconi se retire dans une neutralité bienveillante)
    Que faut-il comprendre avec un tel score ? (scrutin à un seul tour)
    Quel message veut faire passer le peuple italien?
    Je ne lis aucune réponse concrète dans cette interview…
    Renzi que l’on a comparé souvent à Macron finit vers 10%…
    Vous rajoutez un peu de démocratie-chrétienne…
    Le score de la gauche italienne semble très faible…
    Quelles sont les explications devant un tel échec ?

    • 2
      Blazing star
      22 mai 2018 à 9h49 / Répondre

      @michel : quelle est l’explication, il y en a bien une.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous