PVI dec16

Points de Vue Initiatiques : Islam et franc-maçonnerie

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 20 janvier 2017
  • 22
    Miche Pellegrin
    26 janvier 2017 à 13h24 / Répondre

    Membre pendant 6 ans d’une Loge mixte à Dakar, mixte : soeurs et frères,mixte par les croyances de ses membres, chrétiens rigoureux,car vivants dans un pays à 95°/° musulman,musulmans chiites, musulmans sunnites,agnostiques, athées, pas plus de problèmes que dans ma Loge en France. L’appartenance maç.°. est source d’échanges, de transmissions. Ce n’est pas l’islam,ni le christianisme qui sont en cause, mais ce que les croyants en font.

    • 23
      Amady DIALLO
      27 janvier 2017 à 11h43 / Répondre

      Vous êtes sérieux ? Vous êtes dans une loge maçonnique à Dakar ?

      • 24
        Miche Pellegrin
        27 janvier 2017 à 12h50 / Répondre

        J’ai travaillé dans une Loge à Dakar pendant 6 ans,rentrée en France j’ai gardé mon appartenance jusqu’en 2016. Il y a au Sénégal de nombreuses Loges, dont le Temple est au centre ville et la plupart des Obédiences sont représentées. Le GODF est une association reconnue d’utilité publique au Sénégal. Je précise que je suis une S.°. car il ya une Obédience mixte au Sénégal depuis très longtemps, quant à la FM.°. elle y est très ancienne: Révolution Française.

        • 26
          HRMS
          27 janvier 2017 à 15h12 / Répondre

          Merci de votre réponse je sais que la première loge du Sénégal fut fondée à Saint Louis;
          mais La question reste posée à Amady Diallo.

      • 25
        HRMS
        27 janvier 2017 à 13h10 / Répondre

        veuillez préciser ; merci

  • 21
    SEVIN Pierre
    25 janvier 2017 à 11h38 / Répondre

    Je présume que sur les 4 à 5 millions de musulmans qui vivent en France, il n’y en a pas 5 % qui se disent prêts à appliquer le Coran et la charia – dans la folie haineuse et mutilatrice que profère ces ouvrages « inspirés » –
    Je dispose de 2 traductons du Coran, l’une date de 1850(?) et fut l’œuvre de M.KASIMIRSKI, la seconde est de Malek CHEBEL… plus édulcorée que la première.
    Si la plupart des musulmans vivant en France sont modérés et « calmes », la religion musulmane est contraire aux principes de la Franc-Maçonnerie Libérale – ce qui n’exonère pas les autres religions, celles « du Livre » comme celle qui détermina le massacre du Temple d’Or d’AMRITZAR !
    …Abd-el Kader..? « Testus unus…testus nullus » dit le proverbe.
    Restons et cultivons le Jardin d’Akademos…

  • 20
    Alain
    23 janvier 2017 à 21h45 / Répondre

    Oubli : il y a des propos intéressants dans un post présent sur ce site et déjà consacré à cette question : cf https://www.hiram.be/blog/2012/02/12/peut-on-etre-musulman-et-franc-macon/

  • 19
    Alain
    23 janvier 2017 à 21h18 / Répondre

    Dans ma loge il y a aussi plusieurs frères musulmans dont un qui l’année dernière a fait le pèlerinage de la Mecque. Et tout se passe bien, inch Allah !
    Je crois que le plus difficile pour eux, c’est d’accepter et de comprendre la non croyance, car cela leur paraît inconcevable de pouvoir être incroyant d’autant plus que sur ce point le Coran est sans appel.
    La présence des soeurs ne leur pose pas de problème de même que l’acceptation de nos rites qui pourtant sont tous de référence christique.
    L’opposition de certains milieux islamistes à la maçonnerie est d’abord de nature politique : l’antisionisme, l’anti- colonialisme et la fréquente collusion entre le pouvoir, l’affairisme et la maçonnerie alimentent des approximations et une globalisation sémantique utilisée dans la propagande anti-maçonnique.
    Il me semble qu’il faut être patient, tolérant, faire preuve de pédagogie et surtout toujours valoriser les qualités humaines.
    En tous les cas, je trouve super cette mixité sociale et humaine sur les colonnes.

  • 14
    Berischit
    22 janvier 2017 à 18h47 / Répondre

    Pourquoi, philosophes tranquilles, ne faites-vous pas état de la fatwah de juillet 1978 contre les franc-maçons?
    pour ne pas assombrir l’angélisme consensuel?
    pour ne pas faire le jeu de l’islamophobie?
    pour occulter la condamnation qui fait planer on ne sait quelle menace sur nos esprits a-dogmatiques ?
    On a, par ce fait, la réponse de -qui anathémise qui, et pour quelles raisons : cette fatwah se fonde sur la reprise du complot judéo maçonnique teinté/traduit en sionismo-maçonnisme.
    le texte de cette fatwah est consultable sur Hiram be.
    Je sais qu’il ne modifiera pas les positions affichées par les islamophiles, et par les islamophobes : la rhétorique binaire exclusive du monde profane a pénétré depuis longtemps nos temples et structure la majeure partie des prises de parole….il n’y a qu’à lire les avis échangés sur ce blog et évaluer leur teneur initiatique…

    • 16
      ce78
      22 janvier 2017 à 20h39 / Répondre

      Voici la conclusion de la fatwa du 15 juillet 1978 (ou 10 août 1398 selon le calendrier musulman) : « Sur la base de tout ce qui a été dit et sur d’autres faits concernant les activités de la franc-maçonnerie, son grand danger et ses objectifs vicieux, l’Assemblée de jurisprudence a déterminé que la franc-maçonnerie fait partie des organisations les plus dangereuses et les plus destructrices pour l’islam et les musulmans. D’autre part, celui qui adhère à cette organisation tout en connaissant sa réalité et ses objectifs, est considéré comme mécréant, et non pas comme musulman. »
      En d’autres termes, un musulman qui deviendrait franc-maçon deviendrait un mécréant, ce qui veut dire qu’il deviendrait apostat, et donc passible de la peine de mort.
      Libre aux francs-maçons de vouloir du bien aux gens qui veulent les tuer, mais ce sera sans moi…

  • 13
    Andromarc
    22 janvier 2017 à 15h25 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec CE78 …. une religion de paix et de tolérance ? ? à d’autres mais pas à moi
    Pour être complet, relire Jean SOLER La violence monothéiste

  • 11
    Fondu Pierre .
    22 janvier 2017 à 14h48 / Répondre

    Ce thème mériterait de bien plus longs débats qu’un simple échange de commentaires sur un blog . je n’ignore nullement la regrettable ambiguîté du terme « islamophobie » , qui est interprété par d’aucuns comme le refus de la religion islamique , et par d’autres comme l’intolérance vis-à-vis des Musulmans , particulièrement ceux qui vivent dans nos pays. Mais je pense , et je ne suis pas le seul , que la première interprétation inspire trop souvent la seconde ,hélas . Quant à la soi-disant haine des Musulmans à l’encontre de nos idéaux , c’est inexact :il y a plusieurs Arabes musulmans dans ma Loge , et cela ne pose aucun problème . Nous sommes tolérants ; tous ne le sont manifestement pas sur ce blog .

    • 18
      HRMS
      23 janvier 2017 à 14h32 / Répondre

      En claire tes, nos FF musulmans, de ta loge sont menacés de mort si leur appartenance à la FM venait à être connue, par leurs F de l’Umma, par n’importe quel musulman de stricte obédience respectueux sincère des jurisprudences énoncées par la Charia…et ainsi sans procès préalable; à une époque il y a 3 siècles l’inquisition catholique y m’était plus de formes.
      quant au terme « islamophobie », c’est un piège sémantique permettant l’amalgame anti contradictoire, pour piéger ceux qui voudrait d’une quelconque façon contester un tant soit peu l’islam, qui deviennent ainsi blasphémateurs et qui autorise juridiquement chaque musulman à la pratique du meurtre,du blasphémateur de type Charlie Hebdo et à plus forte raison s’il s’agit d’un apostat.
      Répétons le il ne s’agit pas de religion, mais de religion politique de conquête universelle comme le fut la religion catholique et le communisme (avatar du catholicisme), en conséquence de quoi, il n’y a bien qu’une porte de sortie « la laïcité » par l’autorité de la loi démocratique et républicaine,contre la guerre civile religieusement affublée, qui s’annonce, pour la soumission : Islam.
      l’opposition de la FM, sans haine aucune, aux religions castratristes des consciences pour leurs assujettissements à des projets politiques obscurantistes anti-humanistes et anti-démocartiques est absolue.

  • 7
    Fondu Pierre .
    22 janvier 2017 à 10h13 / Répondre

    Le conformisme islamophobe est profondément navrant chez des Francs -Maçons , notamment s’ils se réfèrent uniquement au Coran : il y a au moins autant de barbarie dans l’Ancien Testament ! Je n’ai pas le pouvoir d’empêcher les racistes de croupir dans leurs « idées  » , mais j’ai le devoir moral de m’opposer à la diffusion de leurs propos haineux .

    • 8
      ce78
      22 janvier 2017 à 11h19 / Répondre

      C’est totalement faux. Et le racisme n’a rien à voir ici : l’islam n’est pas une race, et 80% des musulmans ne sont pas arabes ou maghrébins, mais… asiatiques.

    • 10
      luciole
      22 janvier 2017 à 12h49 / Répondre

      Il n’y a pas une ligne contre les musulmans dans la FM,
      Le jour où les autorités musulmanes retireront leur haine des FM,ce sera un progrès.

  • 6
    ce78
    21 janvier 2017 à 20h13 / Répondre

    Pardon si mes propos ont l’air violents : je ne fais que citer le coran ou les hadiths, et ce sont ces textes qui sont d’une violence inouïe (j’ai évidemment pris la peine de les lire, ainsi que le fiqh).

    • 9
      Yasfaloth
      22 janvier 2017 à 12h35 / Répondre

      Ils ne sont pas violents, ils sont profondément idéologiques et stupides. L’Islam instrumenté n’est pas pire que le catholicisme instrumenté ou même le Bouddhisme instrumenté.
      .
      Quand ouvrira t’on les yeux, et comprendrons nous que quand on humilie, et qu’on cherche à imposer sa morale à toute une population depuis plus d’un demi-siècle, il est inévitable qu’elle se rebiffe violemment, surtout quand elle a une tradition guerrière, et que ses chefs instrumentalisent tout ce qui peut l’être…

      • 12
        Luciole
        22 janvier 2017 à 15h22 / Répondre

        La réponse tient dans la situation des autres religions en terre d’Islam et celle de ces « humiliés » en territoires d’occident

        • 17
          Yasfaloth
          23 janvier 2017 à 1h12 / Répondre

          Je parle de l’humiliation qu’ont subit les voisins d’Israël, puis l’Irak…
          .
          Sans compter évidemment tout ce que peuvent ressentir les musulmans de France qui tentent de vivre un Islam apaisé et « moderne » quand ils sont sous le feu permanent du genre de conneries qu’on peut lire ici…
          .
          Le problème qu’élude ou qu’ignore quelqu’un comme CE78 c’est que le pouvoir religieux dans le monde musulman n’est absolument pas centralisé comme il peut l’être dans le monde Chrétien, ce qui laisse le champ libre à toutes les dérives d’allumés, de soit-disant érudits, de névrosés ou de tyranneaux locaux.
          .
          Au lieu d’aider les Musulmans à s’en débarrasser le genre de propos d’un CE78 les pousse au contraire, par la vertu de l’indignation qui n’est pas réservée aux lecteurs de Stephane Hessel, vers la radicalisation… ce qui est sans doute le but recherché par les apprentis sorciers du FN et autres théoriciens du « grand remplacement » !

      • 15
        ce78
        22 janvier 2017 à 20h23 / Répondre

        J’ai la chance de venir d’une région où se trouvent 80 % des musulmans dans le monde. Quand on récite 5 fois par jour la Fatiha qui demande à Allah de châtier les Juifs, c’est-à-dire « ceux contre qui Dieu est en colère », et les chrétiens, c’est-à-dire « les égarés », il est normal que l’islam finisse par générer de la violence.

        Ce ne sont absolument pas nos valeurs occidentales qui sont à l’origine de la violence de l’islam. Au Pakistan, où les valeurs de l’Occident, et particulièrement celles de la FM, sont totalement ignorées, une jeune femme comme Asia Bibi, chrétienne, est dans l’attente de la peine de mort pour avoir osé boire de l’eau… au puits réservé aux musulmans. Ça s’appelle de l’apartheid, ouvrez les yeux ! En Mauritanie, un jeune homme a été condamné à mort par la Justice du pays pour avoir abandonné sa religion : l’islam. En Arabie, un jeune homme a été condamné à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet (i.e. à mort, donc) pour avoir… tenu un blog. En France, 12 journalistes ont été assassinés pour avoir caricaturé Mahomet. Dans le monde, une fatwa condamnant à mort Salman Rushdie a été prononcée, et la mise à prix a été augmentée il y a quelques mois par l’Iran. Le grand Mufti d’Arabie a condamné au châtiment celui qui oserait affirmer que la terre est ronde. Je pourrais continuer la liste pendant des heures…

        Il y a mille ans, les gens ne savaient ni lire ni écrire, si j’ose dire. Il n’y avait ni télé, ni satellites, ni radio, ni Internet, ni journaux, et aucune liberté. Les gens croyaient la fin du monde proche. Au XXIe s., tous ces musulmans ont accès à toute l’information possible et imaginable. Leur obscurantisme n’en est que plus condamnable. Et personnellement, je ne trouverai aucune excuse à cette religion, tant qu’elle n’entreprendra cet effort, semble-t-il surhumain, de se réformer en profondeur. Ce faisant, je ne fais que paraphraser un docteur en philosphie musulman qui appelle à la même réforme : Abdennour Bidar. À lire et à relire.

  • 4
    ce78
    21 janvier 2017 à 20h05 / Répondre

    TOUT ce qu’est l’islam, à commencer par l’apartheid avec les femmes, l’inégalité des hommes en fonction de leurs croyances (musulmans, dhimmis, mécréants, impies), le refus de la séparation Églises/État, les châtiments corporels, la peine de mort pour les apostats… est contraire aux principes et aux valeurs de la franc-maçonnerie. Cette soi-disant religion est une idéologie dans sa dimension politique, et une secte dans sa dimension spirituelle. Ou j’ai écrit « secte », parce que c’est de cela quel s’agit.

    Il n’est que de rappeler la Fatiha, cette prière issue de la 1ère sourate, que les fidèles ont l’obligation de réciter par coeur 5 fois par jour, et qui prie Allah pour qu’il châtie comme ils le méritent ceux « contre qui il est en colère » (les Juifs) et les « égarés » (les chrétiens ».

    Je n’ai pas envie d’être châtié pour mes opinions, fussent-elles religieuses, et j’emmerde les musulmans qui récitent cette prière de haine 5 fois par jour. Désolé c’est mon point de vue et je le partage (je ne suis pas le seul).

  • 1
    Lionel MAINE
    20 janvier 2017 à 9h35 / Répondre

    Mahomet , grand initié ?
    Manifestement, pas pour tous les R.E.A.A !

    • 2
      Slifer
      21 janvier 2017 à 12h36 / Répondre

      Haha … L’image qu’a Mohamet est très mauvaise pour un grand initié je trouve… Sauf si bien entendu son image a été dénaturée par les ‘musulmans’…

      • 3
        Lionel MAINE
        21 janvier 2017 à 15h25 / Répondre

        Peut-être, mais, avant tout, d’où vient cette notion de « grand initié » dans certains de nos rituels ?

        • 5
          ce78
          21 janvier 2017 à 20h11 / Répondre

          Un pédophile, violeur, dont les hadiths nous apprennent qu’il avait ordonné qu’on coupe la main et le pied opposés des vaincus, qui leur enlevait les yeux avec ses doigts, qui viola la survivante d’une famille dont il venait d’assassiner tous les membres ; comment peut-on simplement oser dire qu’il aurait été « initié » à quoi que ce soit ? Vous déraillez complètement là !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous