Prière maçonnique du roi d’Araucanie et de Patagonie

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Cette Prière Maçonnique (disponible sur Gallica) a été éditée par le libraire-éditeur Dentu en 1866. Ce texte est signé par le Pce O.-A. de Tounens. Roi d’Araucanie et de Patagonie.

Le 1er paragraphe est ainsi rédigé (après une adresse à ses très chers frères en utilisant les abréviations maçonniques) : Prions Dieu pour les chefs des nations. Qu’il leur accorde le talent de bien diriger les affaires de l’Etat et le désir d’alléger les charges de leurs sujets. La prière se conclut par ce conseil : Cette prière, que tout homme de coeur doit propager, doit être récitée soir et matin avec recueillement; chaque passage doit être médité, et on doit prendre la ferme résolution d’en accomplir tous les préceptes. Celui qui s’y conformera aura le calme de la conscience, fournira honorablement sa carrière sur cette terre et fera une mort exempte de toute appréhension.

Aventurier et roi

Mais qui est donc ce roi d’Araucanie et de Patagonie ? Antoine de Tounens (à l’origine Antoine Thounem) est né en 1825 en Dordogne (Chourgnac) et il y est mort (Tourtoirac) en 1878. Mais sa vie fut une grande aventure puisque cet ancien avoué – et Franc-Maçon – gagnera en 1858 le Chili pour s’installer ensuite dans la province d’Arauco (1860), y promulguer une constitution et prendre le nom d’Orllie-Antoine (ou Orélie-Antoine) Ier, roi d’Araucanie et de Patagonie (et prince de Tounens).

Son règne fut court puisque les troupes chiliennes le capturèrent en 1862 et il fut condamné à l’internement dans un asile d’aliénés. Il livra un récit publié par Thévelin en 1863 sous le titre Orllie-Antoine Ier, roi d’Araucanie et de Patagonie, son avènement au trône, et sa captivité au Chili, relation écrite par lui-même et un manifeste. Le même éditeur sortit son Appel à la nation française du 5 mars 1864. La même année, ses mémoires furent publiés par l’Imprimerie de V. Goupy.

Franc-Maçon à Périgueux

Plusieurs tentatives (1869, 1874, 1876) pour récupérer son trône furent infructueuses. On sait aussi qu’en 1866 il fit imprimer par le Frère Lavertujon un document de 10 pages Appel du F. de Tounens aux FF. maç et qu’il fit rapport à la Loge Les Amis pervérants et l’Etoile de Vésone réunis de Périgueux, où il eut la faveur de recevoir la Lumière. Ce rapport fut adressé à la loge de Périgueux et à toutes celles du globe, à tous les Maçons de l’Univers le 11 avril 1866 (et imprimé par J. Bounet).

En 1867, il diffusa également une lettre à Messieurs les députés français et une pétition au Sénat français. Peu avant sa mort, il publia L’Araucanie, notice sur les moeurs de ses habitants et sur son idiome (Féret et fils, 1877).

Les tombeaux des rois d’Araucanie et de Patagonie, Orélie-Antoine Ier et son successeur Achille Ier sont toujours visibles à Tourtoirac

  • Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie de Jean Raspail (Albin Michel, 297 pp., 1981) disponible chez Amazon
  • L’Extraordinaire aventure d’Antoine de Tounens, gentilhomme périgordin, avoué, conquistador, roi d’Araucanie-Patagonie de Léo Magne (préface d’André Maurois) disponible chez Amazon
lundi 17 mai 2010
Étiquettes : , , ,
  • 3
    cochet
    21 mars 2016 à 20:41 / Répondre

    Je reste toujours très fière de mon ancetre, arrière ( ou arrière arrière) grand oncle fallait quand même avoir du cran pour faire ce qu’il a fait….
    Isabelle Cochet

  • 2
    Véronique
    31 octobre 2012 à 12:43 / Répondre

    A noter que S.M le Roi de Patagonie quitta furieusement la franc-maçonnerie en 1867, et alla jusqu’à demander au Pape Pie IX de le relever de l’excommunication.

  • 1
    christian
    18 mai 2010 à 15:54 / Répondre

    ce savoureux personnage a peut-être servi l’imaginaire de Kipling pour sa nouvelle « l Homme qui voulait être roi »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif