Flute Woke

Quand les « Woke » réécrivent Mozart

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 26 février 2024
  • 35
    Pierre Noël
    5 mars 2024 à 18h44 / Répondre

    Que va-t-il rester du cinéma d’hier et d’autrefois ? Je ne citerai que quelques films revus récemment : Vacances Romaines, My Fair Lady, Casablanca, Mary Poppins, Hair, Apocalypse Now … sans oublier ceux de Woody Allen et ceux de Polanski (Rosemary’s Baby et Le Pianiste)!
    Pour tous, moulinette ou poubelle, (comme le veulent les wokistes).
    Savonarole est de retour !!!

    • 36
      lazare-lag
      5 mars 2024 à 22h42 / Répondre

      Si l’on veut bien admettre ce calembour (un peu bancal de fin de soirée), et surtout m’en excuser, il n’est pas impossible que les wokistes patentés désignent ces moulinettes et ces mises à la poubelle de tels films remarquables par un nouveau terme, à savoir:
      – de « Savon à rôles »
      Désolé, j’en suis rouge de confusion d’avoir ainsi cédé à cette tentation.
      Que j’en sois maudit jusqu’à la treizième génération !!!

      • 38
        Remi
        6 mars 2024 à 6h57 / Répondre

        36 cher Lazare peux-tu s’il te plaît m’éclairer ? Que signifie « Savon à rôles ». Ou me donner un lien… avec mes remerciements anticipés. Frat.

      • 39
        Remi
        6 mars 2024 à 7h06 / Répondre

        I’m sorry, je viens de saisir le jeu de mots avec le commentaire de PN. « Mais où avais-je donc la tête ? »😂

  • 34
    ERGIEF
    5 mars 2024 à 16h43 / Répondre

    Une œuvre appartient à son auteur. La modifier pour quelque raison que ce soit c’est trahir sa pensée. Une fois qu’elle est entrée dans le domaine public chacun peut effectivement en faire ce qu’il veut mais c’est une question d’éthique personnelle et la mienne m’interdit toute considération pour celui ou ceux qui au nom de la modernité ou du progrès s’autorisent à profaner le travail d’autrui, surtout lorsqu’il appartient à l’histoire. Une tel manque d’humilité est profondément irrespectueux, indigne d’un homme de bien et d’un vrai maçon.
    Mais plus rien ne m’étonne de la part de ceux qui en d’autres temps voulaient remplacer sur le tapis de leur Loge le maillet et le ciseau par une machine à vapeur.
    Je leur conseille lors d’une prochaine tenue d’entamer une réflexion profonde sur l’actualité de la couillonnade.

  • 32
    Jean-Pierre
    4 mars 2024 à 21h59 / Répondre

    1. Ce n’est pas de la censure, c’est une réécriture. Personne ne vous oblige à aller écouter cette version et personne n’a interdit de jouer et d’écouter la version originale. D’ailleurs, est-ce que l’un des doctes commentateurs est allé regarder le résultat?

    2. Pourquoi serait-il interdit de réfléchir aux oeuvres du passé, et de les déconstruire ou les réinterpréter? N’est-ce pas ce que nous faisons tous les jours en loge, en adaptant nos rituels, en réfléchissant à l’actualité des symboles, et les réinterprétant mille fois? La force de la FM, n’est-ce pas justement sa plasticité? Une oeuvre de Mozart n’est pas un texte sacré, c’est une oeuvre humaine.

    3. Je trouve tellement peu maçonnique (y compris et surtout de FF et de SS se réclamant d’une maçonnerie dite libérale et adogmatique) de ne réagir à un tel article que par l’anathème (« woke! » « censure! » « cinglés malfaisants » « déclin! » « fin de la civilisation! »). Un peu de tolérance! Ces gens ne font de mal à personne, que je sache.

    • 33
      Remi
      5 mars 2024 à 5h38 / Répondre

      32 Ce qui est important dans une œuvre, c’est le message qu’à voulu faire passer l’auteur. déconstruire ou réinterpréter, c’est du wokisme. De quel droit peut-on changer les choses qui dérangent – des œuvres qui enrichissent le patrimoine mondial de l’humanité.

    • 37
      Luciole
      5 mars 2024 à 23h44 / Répondre

      à Jean-Pierre 32 Mais si,justement. Ces gens font du mal à des auteurs qui ne sont plus là pour se défendre.
      Ils font du mal à la culture d’une époque qui mérite d’être connue et surtout ils font du mal aux jeunes générations en mettant au même niveau les oeuvres d’art du passé avec les saccages de politiques sans talent qui, ne sachant pas faire aussi bien, détruisent,déforment et essaient de faire passer leur inculture pour un progrès.
      Que des FM puissent prêter la main à ces pratiques est profondément répugnant.

      PS Nos Rituels sont des mises en condition,des savoir-faire,ils ne sont ni sacrés ni œuvres d’Art,cette comparaison est lamentable.Un symbole n’appartient à personne.
      Ce n’est pas parce que les œuvres de Mozart sont humaines qu’elles ne peuvent pas être sacrées,il n’y a pas que le religieux qui le soit.

    • 40
      Remi
      6 mars 2024 à 8h56 / Répondre

      Au commentaire 32 de Jean-Pierre, qui semble méconnaître le sens du mot sacré. « Une œuvre de Mozart n’est pas un texte sacré, c’est une œuvre humaine », écrit-il. Juste une petite précision : rien n’est sacré par nature et n’importe quoi peut le devenir. Cela posé, outre le regard – l’attention – que le maître maçon (l’humain) porte sur les choses, le sacré, c’est le tout autre que le quotidien de la vie, pour ainsi parler. C’est pourquoi la loge est un lieu que l’on sacralise à chaque tenue.

  • 22
    Philippe Foussier
    27 février 2024 à 10h52 / Répondre

    Sur ce sujet, on peut renvoyer à l’ouvrage très documenté (notamment sur l’Amérique du Nord) de l’universitaire Jean-François Braunstein, « La religion woke », Grasset, 2023, évoqué dans Humanisme n° 340 : https://www.cairn.info/revue-humanisme-2023-3-page-116.htm

  • 21
    ERGIEF
    27 février 2024 à 10h33 / Répondre

    19@ANUBIS RÈ
    Plus l’obssession envahit le champ de la conscience, plus l’aveuglement gagne le cœur de l’homme.

  • 19
    Anubis Rê
    26 février 2024 à 23h37 / Répondre

    Le racisme et la xénophobie ne font pas partie du « pluralisme des idées » en démocratie. Ces tares font partie de ce que la démocraties se proposent d’éradiquer ou, à tout le moins, de réduire au silence.
    Le simplisme, fondation et structure du discours du RN des Bardella/Le Pen, peut être séduisant pour les faibles d’esprit, les frustrés, les nostalgiques, il ne constitue pasmoins un danger dans le monde actuel au regard de sa complexité, notamment économique. Message à faire passer aux Tesson et Houellebeck qui, quelque puisse être leur talent littéraire, ne produisent rien d’intelligent.
    A l’heure de la menace que fait peser la Russie sur l’Europe, toute proposition visant à ménager ou à composer avec ce pays parce qu’on comprendrait ses motivations et/ou qu’on y verrait une opportunité économique tel que les Le Pen/Bardella le proposent, ces propositions sont un acte de traîtrise, de collaboration avec l’ennemi.
    Pour ce qui nous concerne en tant que Maçon, toute personne partageant de près ou de loin les idées du RN et de l’extrême-droite en général est parfaitement indigne de nos loges quelque soit son grade ou sa fonction.

    • 24
      Brumaire
      27 février 2024 à 13h15 / Répondre

      19- Anubis, quel est le rapport de ton discours avec la réécriture de la Flûte?
      Par ailleurs, si je n’ai rien lu de M.Houellebeck, je connais et apprécie les ouvrages de S.Tesson, qui ne montre pas davantage dans ses entretiens les inepties qu’on lui a prêtées dernièrement,inepties qui montrent le radicalisme wokiste des « pensées » ambiantes.
      Le respect du passé artistique, de la création de nos prédécesseurs est-il dans la tête de ces wokistes incultes?
      Ces derniers se conduisent comme les talibans qui ont abattu les Bouddahs il y a quelque temps.
      Et qu’on ne me dise pas que je suis d’extrême droite!

      • 25
        Anubis Rê
        27 février 2024 à 13h44 / Répondre

        Je répondais à Ergief qui l’a bien compris.
        Tesson ? Mieux vaut, en effet, s’en tenir à lire ses carnets de voyage. Je t’invite, tout de même, à creuser un peu plus avant de me montrer du doigt. Un indice : dans la lignée de M.E. Nabe.
        Houellebeck ? Ben lis-le !
        Les wokistes ? Qui me lit régulièrement et n’a pas la mémoire d’un poisson rouge ne peut pas soupçonner que je puisse un instant soutenir ces débiles.

        • 29
          3P
          3 mars 2024 à 11h53 / Répondre

          Te lire MTCF est souvent une épreuve. On se croirait sur France Inter ou chez Yann barthes.
          Je ne lis plus ceux qui veulent m’imposer une idéologie extrême de cette gauche qui fait tant de mal à notre société.
          Je suis de droite, blanc et j’aime mon pays et ma culture.
          La, ça doit déjà « gratter » 🙂
          Et je me sens parfaitement bien dans mon obédience orientée à gauche.

        • 30
          Anubis Rê
          3 mars 2024 à 17h24 / Répondre

          Allons-y mon p’tit-père 3P : je suis blanc, Français, pieds-noir du Maroc du côté de ma mère, noblesse de St Louis du côté de mon père (arbre généalogique complet, portrait de l’aïeul Maréchal de france sous Henri II à Versailles), grand-père paternel Résistant, l’un des chefs du Corps Franc cannois AS24 de Maurice Derché créé en 1941 qui rejoint Combat en 1942, décoré. Je suis officier de Marine, décoré Liban 81/85. La France est une culture familiale, pas un aphrodisiaque pour nationaliste complexé.
          Alors, les nains du style Tesson, Nabe, Houellebeck, Onfray, Le Pen, Bardella, Zemmour, ceux qui les admirent et ceux qui me prêtent d’être extrémiste, tu dois être capable d’imaginer ce qu’ils m’inspirent.

          • 31
            ERGIEF
            3 mars 2024 à 19h14 / Répondre

            29/30@3P-ANUBIS RÈ
            le centre de l’Idée est commentateur sur Hiram.be. Il se nomme ANUBIS RÈ

  • 18
    ERGIEF
    26 février 2024 à 19h17 / Répondre

    16@INFINI. Je suis très réservé sur la capacité des artistes et en particulier des comédiens français actuels (milieu que je connais assez bien pour des raisons géographiques et familiales) à construire un monde meilleur. La pauvreté, le conformisme et l’aveuglement de certains discours entendus lors de la remise des Cesars le week end dernier m’invitent plutôt au pessimisme. Chez les écrivains ça va un peu mieux, bien que les procès d’intention montés contre Houellebeck ou Tesson, par exemple, ne soient pas particulièrement rassurants quant à la capacité de nos « intellectuels » à accepter le pluralisme des idées. La société occidentale, en particulier la nôtre, se délite et devient de plus intolérante parce que l’acculturation se propage à la vitesse d’un cheval au galop. Quand on n’a plus les mots pour se faire entendre seul reste le recours à l’anathème et à la violence.
    L’art qui dit les choses sans se voiler la face est un exutoire tant pour le spectateur que pour le créateur ou l’acteur. C’est aussi une fabrique de beauté et de rire.
    Ces « wokistes » sont des peine à jouir.

  • 17
    Cécile Revauger
    26 février 2024 à 18h40 / Répondre

    Merci pour cette info. Cela s’appelle la censure, tout simplement. La fin de la liberté de pensée, la fin de la liberté de parole.

  • 6
    Brumaire
    26 février 2024 à 13h03 / Répondre

    C’est un scandale majuscule, cette « réécriture » de la Flûte!
    Aucun respect de l’art, des artistes, un vrai saccage, comme le dit Luciole. Au nom de la liberté, faudra-t-il se taire éternellement? Ils se sont attaqués au livret, mais ils ont reculé devant la musique, parce qu’ils n’arriveront jamais à la cheville du génie de Mozart! Car si on suit leur logique, il y a des passages, notamment chantés par des mezzo/ou soprano, qui sont tellement difficiles que ces malfaisants doivent y voir de la discrimination!
    Que vont-ils bien faire avec la Passion? Avec Carmen?
    Quelle honte pour notre époque!
    Que peut-on faire???

  • 3
    lazare-lag
    26 février 2024 à 10h05 / Répondre

    En littérature les ayant-droits d’Agatha Christie, ses propres petits enfants, ont obtenus que soient retouchées certaines œuvres.
    Ou certains titres.
    Ainsi les fameux « Dix petits nègres » ne sont plus commercialisés sous ce titre.
    César avait une formule pour cela: « toi aussi mon fils ! ».
    Le monde va-t-il être aux mains des Brutus ?

    • 4
      lazare-lag
      26 février 2024 à 10h40 / Répondre

      Pour les puristes latinistes, il y en a sur les colonnes : « Tu quoque mi fili »

      • 7
        Pierre Noël
        26 février 2024 à 13h49 / Répondre

        Erreur vénale pour « Tu quoque, fili mi », mais occasion d’évoquer le souvenir de James Mason, dans le film de Joseph L. Mankiewicz, d’après la pièce éponyme de William Shakespeare, film sorti en 1953. Il a ravi mon enfance, avant les conneries du Woke et les ravages satisfaites de l’écriture inclusive.

        • 11
          lazare-lag
          26 février 2024 à 15h12 / Répondre

          Erreur venielle je suppose.
          Je jure sur le VLS n’avoir pas été payé pour la faire !!!
          (Humour évidemment)

    • 8
      Pierre Noël
      26 février 2024 à 13h53 / Répondre

      Qui se souvient (et se soucie) de ce qu’étaient les « petits nègres » d’Agatha Christie ?

      • 10
        lazare-lag
        26 février 2024 à 15h08 / Répondre

        Au cas d’espèce, le problème n’est pas tant de savoir qui se souvient et se soucie d’Agatha Christie et de ses livres.
        Mais d’observer qu’il existe une manipulation, ou une interprétation contemporaine visant au politiquement correct actuel de son œuvre par rapport à l’œuvre originale.
        Mutation mutandis c’est à mon sens comparable à ce qu’on nous dit ici sur Mozart et la réadaptation de sa musique.
        Mais ce n’est que mon avis, bien évidemment.
        Avec ce bémol, si je puis le dire ainsi, que le politiquement correct d’aujourd’hui pourrait ne pas être le politiquement correct de demain.

        • 12
          lazare-lag
          26 février 2024 à 15h16 / Répondre

          Zut avec le latin : Mutatis mutandis.

        • 14
          pierre noel
          26 février 2024 à 16h29 / Répondre

          Dans le cas d’espèce, il mérite d’être rappelé qu’il n’y a pas de « nègre » dans le roman d’Agatha Christie mais de statuettes décoratives (dont le visage est peint en noir) garnissant une table préparée pour un dîner entre convives qui ne se connaissent pas. Y voir une allusion méprisante, colonialiste et raciste (dans un roman de 1939 se déroulant sur une plage isolée d’Angleterre) est une obsession de nos (jeunes) contemporains exaltés !

          • 15
            lazare-lag
            26 février 2024 à 18h11 / Répondre

            Tout à fait d’accord.
            Et il est vrai que j’avais omis de préciser qu’il s’agissait de statuettes, et non de personnes physiques.
            L’intrigue faisant que dix invités se retrouvent ensemble dans un huis clos, et que chaque fois que l’un d’eux est tué, une des statuettes disparaît également.
            Suspens, comme on ne dit pas en persan.

  • 2
    INFINI
    26 février 2024 à 9h26 / Répondre

    L absence de litteralité dans sa plus monstrueuse expression. Comme ils sont allemands, ils ne connaissent pas Moliere. J ai lu des stupidités de ce genre dans le blog de Mediapart concernant Moliere. A quant la transcription des auteurs classiques en langage inclusif ?

    • 5
      Remi
      26 février 2024 à 11h30 / Répondre

      A 2 Mediapart c’est (c’était) Plenel. On connait le genre et on sait ce qu’il vaut.

      • 9
        INFINI
        26 février 2024 à 14h10 / Répondre

        Non, ce sont les lecteurs qui commentent sur le bloc. Leur niveau de stupidité, d intolerance, est incommensurable. Je me suis fait censuré pour avoir écrit que la langue inclusive massacrait la langue de Moliere. Que n avais je pas écrit là !

        • 13
          Remi
          26 février 2024 à 15h38 / Répondre

          A 9 Infini, Il pourrait bien se faire que notre époque s’achemine inexorablement vers sa ruine, son déclin. Une lente et horrible décadence qui touche notre vieux contiennent et ses peuples – et qui semble irrémédiable. Certes ! L’acacia refleurira, mais ça prendra du temps – beaucoup de temps.

          • 16
            INFINI
            26 février 2024 à 18h13 / Répondre

            A 13. Je reste optimiste parce que les gens de lettres, les scientifiques, les médecins, les chirurgiens, les ingénieurs, les artistes comédiens, musiciens continuent de briller et de travailler à construire un monde meilleur. Il nous faut rester vigilants à ce que les bonimenteurs des partis totalitaires ne manipulent pas les analphabètes pour prendre le pouvoir.

            • 20
              Remi
              27 février 2024 à 9h07 / Répondre

              A 26, Infini – Je reste néanmoins très prudent notamment en ce qui concerne en particulier « les artistes comédiens, musiciens » – mais pas tous il est vrai. Il me vient cependant à l’esprit les mots de Valéry sur la situation du monde à une certaine époque : « Nous autres, civilisations, nous savons désormais que nous sommes mortelles ». A méditer

            • 23
              Remi
              27 février 2024 à 12h04 / Répondre

              A 16 Infini, aurais-je écris si j’avais mis les lunettes. Pardon.

  • 1
    Luciole
    26 février 2024 à 9h26 / Répondre

    Ces cinglés malfaisants ignorent ce qu’est le Symbolisme,les quatre éléments,la spiritualité,l’effort,la Musique et les Arts en général.
    Le tragique est qu’ils polluent l’esprit de nos enfants, favorisent la paresse,l’ignorance et,in fine,la violence de ceux qui,ne comprenant pas,détruisent et saccagent. Cette déculturation me navre. (la disparition de la FM fait évidemment partie de leurs projets.)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous