Quand une Obédience dévoile ses membres

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 20 septembre 2011
Étiquettes : , ,
  • 7
    moulin jean
    26 septembre 2011 à 22h26 / Répondre

    Le goût du secret des francs-maçons n’aboutirait-il pas à une certaine maladie psychique bien connue. J’informe les francs-maçons. Nous ne sommes pas en période de guerre et la gestapo ne sévit plus en France!

  • 6
    LARGO
    22 septembre 2011 à 15h19 / Répondre

    Une société de routage a un donneur d’ordre. Quelque soit le but de la « démarche »( erreur ou intention de dévoiler), elle est totalement contraire à notre fraternité. Le grand n’importe quoi continue.
    Bonne journée,

  • 5
    Tim
    22 septembre 2011 à 13h45 / Répondre

    Je suis scandalisé par ce mode de distribution, mais aussi par la dépense (plus de 100K€) pour la fabrication et routage de cette publication propagande de l’Ex-président de la Glnf

    Alors que notre obédience est sous Adminstration Judiciaire qui interdit aux Loges et Provinces de faire des chèques, et qui réclame des cotisations (non votées)!!

  • 4
    Georges
    22 septembre 2011 à 8h32 / Répondre

    Et lorsque Monsieur Koch répand ses pamphlets au vitriol sur son blog vous trouvez peut être qu’il agit avec discrétion ? Cette polémique me semble stérile. Personnellement, mes voisins le lisent pas le courrier que je reçois dans ma boîte aux lettres. Ou bien s’agirait-il de parler de Maçons qui n’auraient pas dit à leurs femmes qu’ils en faisaient partie ? Pour ma part, je n’ai pas honte d’être Franc-Maçon. Il s’agit encore de propagande. amitiés à tous, Georges.

  • 3
    Grossi p
    21 septembre 2011 à 19h41 / Répondre

    Je pense que le fait de faire peu être un jour partie de la franc maçonnerie ne regarderais que moi,car a mon humble avis la plus part des gens ne comprendrais pas, par manque de connaissances.
    Je comprend que certaine personne ai pu être offusqué par cette erreur malheureuse.
    Car la discrétion doit primer avant tous. Dans la vie nous n’avons pas besoin de faire un tapage médiatique ou autre pour réaliser de bonne chose.

  • 2
    Polybe
    21 septembre 2011 à 0h46 / Répondre

    Bon… Ma concierge sait maintenant que je reçois du courrier de la GLNF. Je doute fort qu’elle ait la moindre idée de ce que c’est. Elle sera bien plus préoccupée par le montant des étrennes que je lui servirai dans deux mois.

    En janvier dernier, elle a vu passer une grande enveloppe à l’en-tête de la Préfecture de Police de Paris. S’est-elle demandé si j’étais l’objet de quelque enquête pour malversations ? Elle ne m’en a rien dit. Sans quoi, je l’aurais rassurée. Il ne s’agissait que de la carte de voeux d’un vieil ami, membre du cabinet du préfet.

    Chaque trimestre, je reçois un courrier de la Ligue nationale contre le Cancer me réclamant une obole. Je réponds par un petit chèque, aussi souvent que je le peux. J’espère que ma concierge ne me croit pas atteint de la terrible maladie, elle s’inquièterait pour rien.

    Il est clair que la société de routage qui a placé ce document sous pli transparent a commis une faute agaçante et que le rond-de-cuir de la GLNF qui l’a missionnée est un stupide amateur. Mais enfin, quoi qu’on puisse reprocher à la « gouvernance » actuelle, je ne pense pas qu’elle ait eu le sombre dessein de « dévoiler » ses ouailles au facteur et à la concierge… On en apprend bien plus, sur beaucoup plus de monde, en consultant divers blogs, dont celui de François Koch lui-même.

    Les balivernes de ce genre constituent un doux miel pour notre échotier. Mais, franchement, est-on obligé de faire un sort à chacune d’elles, sur un site aussi sérieux et estimable que celui-ci, cher Jiri ?

  • 1
    jacques
    20 septembre 2011 à 17h27 / Répondre

    De mieux en mieux !!! vivement la dissolution de cette obédience qui fait honte a tous les FF Français!!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous