Marianne 031125

Que reste-t-il de la franc-maçonnerie ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 5 novembre 2025
  • 5
    Joab’s
    15 novembre 2025 à 12h14 / Répondre

    Les obédiences représentent elles correctement ce qu’est la FM vis à vis de la société ?
    Du coup peut on en attendre quelque influence positive ?
    Elles se sont rangées derrière des idéologies politiques et n’apparaissent que comme appui. Certaines plutôt pour un progressisme social , d’autres côté réactionnaire traditionaliste.
    Les interventions ici de militants le prouvent.
    Alors qu’à l’origine la FM a réuni dans une même assemblée en pleine guerre civile et guerre de religion des royalistes et parlementarismes, catholiques et protestants.
    Donc, oui l’esprit de base de la FM, peut encore agir, influencer positivement la société.

  • 4
    Joab’s
    15 novembre 2025 à 9h21 / Répondre

    Au lieu de commenter le commentateur AL, ne serait-ce pas plus digne … et fm de commenter ce qu’il avance ?

  • 2
    YADEB
    14 novembre 2025 à 14h26 / Répondre

    je vous paraphrase …
    Soit vous êtes un militant d’extrême gauche qui cherche à démolir la République française au profit de la clique LFI, soit soyez plus clair.

    • 3
      ERGIEF
      15 novembre 2025 à 2h08 / Répondre

      2@YADEB. Troisième hypothèse : Arnaud Lahert est atrabilaire.

  • 1
    Arnaud Laehert
    5 novembre 2025 à 17h17 / Répondre

    C’est la France toute entière qui ferait bien de se réveiller face à l’offensive néolibérale.
    Nicolas Sarkozy en avait rêvé, Emmanuel Macron l’a réalisé : il est parvenu à mettre l’Etat et la Sécurité Sociale en faillite.
    Il y a maintenant une probabilité, que Jordan Bardella fasse le sale boulot, la privatisation de l’Hopital, l’enterrement de la retraite par répartition, effondrer l’Ecole publique par la réduction de son financement et la privatisation des Universités.
    Le plus incroyable, c’est que la majorité de l’électorat du RN a impérativement besoin de l’Etat providence pour ne pas sombrer dans la misère.
    Mais que les foyers ayant entre 70 et 150 000€ de revenus ne s’y trompent pas, entre les différents financements qu’ils vont devoir assumer, école, santé, retraite, leur pouvoir d’achat va baisser de minimum 40%, toutes les études le montrent. Ils payent d’ors et déjà les impôts que les riches refusent de payer.
    Et ne parlons pas des attaques contre la laïcité et les faveurs accordées au communautarisme, c’est devenu un levier électoral majeur.
    A part ça, les gouvernements sautent parce qu’ils ne parviennent pas ou refusent de faire payer des impôts aux 10% les plus riches et aux grandes entreprises qui reçoivent 211 milliards de subventions de l’Etat chaque année depuis bientôt 10 ans.
    Bernard Arnault et consorts qui crient au dépouillement en réponse à la taxe Zucman, c’est à la fois scandaleux et une des formes très concrètes de traîtrise à la Nation.
    Il est maintenant démontré que cette clique, bien moins indispensable que ce que la presse, les libéraux et l’extrême droite l’affirme sous forme de menace, a choisi son camp : le RN.
    Les Français auront-ils le panache de reprendre les fourches ? Qu’ils sachent que la France est indiscutablement systémique dans l’organisation de l’économie mondiale.
    Quoique pense le mythomane Trump, les USA se trouveraient déclassés s’ils ne pouvaient plus s’appuyer sur l’économie européenne. Ils seraient dans l’obligation de déclarer la guerre à la Chine, ce qui aurait pour conséquence de ruiner l’Amérique.
    De nouveaux événements pour une nouvelle nuit du 4 août sont donc parfaitement envisageables.
    Moi je suis en Suisse et en Suisse les entreprises et les grandes fortunes paryent au minimum 20% d’impôts de plus qu’en France et ne touchent aucune subvention de l’Etat fèdéral.
    Réveillez-vous les Français, on vous vol et on se moque de vous.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous