Utopia Creteil 160324

Résister pour la République

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 24 février 2024
  • 2
    Anubis Rê
    24 février 2024 à 10h19 / Répondre

    « Et quelles que soient nos différentes Opinions sur d’autres Choses (laissant à tous les Hommes la Liberté de Conscience) en tant que Maçons nous sommes harmonieusement d’accord dans la noble Science et l’Art Royal, dans les Vertus Sociales, pour être Loyaux et Fidèles … »
    Anderson, dédicace, 1721

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    24 février 2024 à 9h03 / Répondre

    « Laïcité, la République jusqu’au bout » est le titre du récent ouvrage de Samuel Mayol.
    Revenons sur le principe de laïcité…
    La laïcité, ou la séparation de l’Église et de l’État, est un principe fondamental en France, affirmant la neutralité de l’État vis-à-vis des différentes religions et garantissant la liberté de culte. Ce principe est un élément clé de la République française, symbolisant son engagement envers la neutralité religieuse, l’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de croyance ou de religion, et le respect de toutes les convictions, qu’elles soient religieuses ou non. La laïcité vise à permettre une coexistence harmonieuse de différentes croyances et opinions dans l’espace public, tout en préservant l’indépendance de l’État des influences religieuses.
    Posé ce principe, l’ouvrage de Samuel Mayol, Docteur en Sciences de Gestion, Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Paris-Nord et directeur adjoint du LaRA-ICD (Laboratoire de Recherche Appliquée) nous invite à aller beaucoup plus loin. D’ailleurs afin de saluer son engagement en faveur de la laïcité, il a reçu en 2015, le prix national de la Laïcité remis par le Comité Laïcité République.
    Pour cela, l’auteur a sollicité, tant pour sa préface que pour sa postface, deux plumes connues, Patrick Kessel et Gilbert Abergel, tant pour leurs engagements au sein du Grand Orient de France, tous deux anciens grands maîtres, qu’au sein de Comité Laïque République (CLR), acteur majeur dans le paysage de la laïcité en France, œuvrant pour la préservation et la promotion d’une vision républicaine de la société, où la neutralité de l’État et le respect des libertés individuelles sont primordiaux.
    En cinq chapitres, Samuel Mayol dresse un tableau exhaustif de l’état de la laïcité en France, à la lumière du traumatisme qu’il a vécu en 2016 en sa qualité de dirigeant d’un établissement d‘enseignement supérieur et du peu de soutien, et donc de protection, de la part de sa hiérarchie – déjà du « pas de vague ».
    Ma note de lecture, dans son intégralité, a été publiée dans le dernier
    « La Chaîne d’Union » (LCU), revue trimestrielle d’études maçonniques, philosophiques et symboliques du Grand Orient de France, qui fut créée en 1864 à Londres par des francs-maçons français exilés, fuyant le régime autoritaire de Napoléon III, caractérisé par un contrôle total du pouvoir législatif. D’alleurs, l’empereur des Français est à l’initiative des lois qu’il promulgue lui-même, tandis que le Corps législatif, valide ces décisions…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous