Schizophrenie
melita, stock.adobe.com

Schizophrénie et Grand Architecte

Publié par Jean van Win

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 12 octobre 2025
Étiquettes :
  • 25
    Baphomet
    21 octobre 2025 à 11h05 / Répondre

    @ 3 : Ecrire « nous ne sommes rien » n’est pas une insulte à la condition humaine, mais une marque d’humilité face à l’immensité de l’univers. Cela revient à reconnaître que l’humain n’est pas le centre de tout.
    La « Lumière », quant à elle, ne désigne pas forcément un Dieu religieux. Elle peut symboliser la paix, l’harmonie, la dissolution de l’ego, la clarté de la raison… dans un TOUT plus vaste.
    Ce n’est pas une vision nihiliste, mais une approche spirituelle qui aide certains à accepter la mort et à vivre avec plus de sérénité. Quand bien même vous ne partageriez pas cette vision, vous pourriez à tout le moins admettre que ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas nécessairement des crétins incultes. Mais, chassez le naturel…

    • 26
      Yasfaloth
      21 octobre 2025 à 11h56 / Répondre

      Je crois qu’il faut se faire une raison : certains intervenants ici sont totalement réfractaires à la pensée symbolique et ne peuvent s’élever au dessus de la résonance émotionnelle que provoque en eux certains mots, certains concepts. C’est ennuyeux pour des gens qui se disent FM, ayant qui plus est travaillé les hauts grades (pour certains), mais cela nous renvoi à notre propre miroir.

  • 22
    Jean van Win
    19 octobre 2025 à 16h51 / Répondre

    >>>>>JOAB’S 17

    ….absolue ? non. Mais pas loin tout de même… hi hi Et n’oubliez pas que :  » Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Montrez à quel point vous êtes bien élevés…

    Rigolez, crénom ! la vie est brève…

    • 24
      Joab’s
      20 octobre 2025 à 11h39 / Répondre

      Ça vaut pour tout le monde ou certains seraient exemptés ?

  • 18
    Jean van Win
    17 octobre 2025 à 16h34 / Répondre

    >>>Arnaud Laehert
    Ah bon ,c’est ça qui te chagrine. Je retire donc le mot « éructation » et le remplace, avec mes excuses empressées, par « émis » ou « énoncé ».
    ça va mieux comme ça ?! Désolé, je suis parfois un peu bélier…

    Bien fraternellement.

    • 19
      Arnaud Laehert
      17 octobre 2025 à 17h18 / Répondre

      Je réponds à ton post 15 : « le fond » c’est celui de mon commentaire 3.
      Peut-être as-tu quelque chose d’autre à dire de plus intéressant que des jugements superficiels ?

  • 17
    Joab’s
    17 octobre 2025 à 9h16 / Répondre

    Il est effectivement dommage que les échanges basculent sur des supputations stériles sur quel autre pseudo serait derrière un pseudo actuel. Et repondre ainsi non aux arguments avancés mais au profil preté a l’interlocuteur.
    Il en est de meme de « likes » que se distribuent certains pour les vacheries balancés sur d’autres.
    Apprécions l’article de Jean, critiquons le aussi, Jean n’a pas prétention à vérité absolue.

    • 20
      Remi
      18 octobre 2025 à 12h16 / Répondre

      A 17 Un peu d’humilité cher Joaben ! De quels droits et de quels pouvoirs vous croyez-vous investi pour juger les autres ? avec vos argumentum ad personam, bornées, prétentieux, qui dénotent un excès de snobisme intellectuel à deux balles, vous ne savez donc rien faire rien d’autre ? vous n’avez donc rien appris ? après tant d’années en tenues…

      • 21
        Joab’s
        19 octobre 2025 à 15h16 / Répondre

        Une bordée d’insultes en réponse ? Merci d’illustrer en direct ce que j’avance !

        • 23
          Remi
          19 octobre 2025 à 17h22 / Répondre

          Voyez en 22 qui ma devancé, mon cher Frère.😊

  • 15
    Jean van Win
    16 octobre 2025 à 12h19 / Répondre

    >>>>>Arnaud Laehert post 14

    je découvre à l’instant ta question. Que veux-tu dire exactement? Je croyais m’être exprimé (un peu longuement), mais qu’attends-tu « sur le fond » ?. Merci.

    • 16
      Arnaud Laehert
      16 octobre 2025 à 16h22 / Répondre

      De mon post 3 que tu qualifies d’éructation.

  • 12
    Jean van Win
    13 octobre 2025 à 18h57 / Répondre

    >>>>Yasfaloth

    Comme le dit très judicieusement Luciole, ce sont là des « commodités de langage ». Ne pinaillons pas.

    • 13
      Pierre Noël
      13 octobre 2025 à 19h22 / Répondre

      Ayant connu, professionnellement, d’authentiques schizophrènes, avec ce que cela comporte d’angoisses, d’impuissance, de désespoir parfois, je laisse aux gourous et aux véné de naissance les pinailleries qu’on peut lire sous la plume des grands initiés.

  • 9
    Yasfaloth
    13 octobre 2025 à 14h08 / Répondre

    Mon TCF JVW, ce qui me dérange un peu dans ce texte, outre certains tropismes, (parfois, en te lisant, je me dis… en souriant… qu’il faudrait que je me lance dans un « contre Van Win » 🙂 ), ce qui me dérange, c’est l’emploi du terme « schizophrénie ».
    .
    Ayant été confronté à des personnes réellement schizophrènes, je ne peux admettre que l’on qualifie ainsi, même métaphoriquement, ceux qui sont engagés sur la voie de l’Initiation Maçonnique. Voie qui, pour l’idée que je m’en fais, constitue justement à effectuer un dépassement intime de nos césures, de nos contradictions, de nos déchirures même, par un travail de réunification de l’être, du « soi ». Et ceci par la vertu du travail personnel, (notamment méditatif), et de ses interactions avec les dynamiques de la Loge et en particulier celles issues de la symbolique du Ternaire.
    .
    Le symbole du GADLU constituant justement le point de mire de ce facteur de réunification, à la fois immanent à l’individu, comme manifestation d’une théophanie personnelle; et transcendant à notre univers car s’avérant au fil du processus initiatique comme inaccessible et ineffable. Dans ce contexte le Maçon qui avance sur la voie de la lumière vers le centre du cercle est tout sauf un être « séparé » mais plutôt un Homme, une Femme, en voie d’intégration de ses contraires… et de ses contradictions.

  • 8
    Jean van Win
    13 octobre 2025 à 13h18 / Répondre

    Je ne suis pas du tout surpris de la réaction de Arnaud Laehert. Que l’on soit insensible à la poésie d’Emerson doit être considéré comme une faiblesse de l’esprit. Il en fallait bien un : Le voici donc ! Il me rappelle un certain Désap qui aurait sans doute éructé une amabilité du même tonneau.

    IL faut de tout pour faire un monde. Hélas…

    • 10
      Remi
      13 octobre 2025 à 14h35 / Répondre

      8 A JvW, Si je puis me permettre mon cher F, Avec « tout » on ne fait pas un monde, mais de l’immonde. 😊

    • 11
      Yasfaloth
      13 octobre 2025 à 14h36 / Répondre

      Sauf que ce n’est pas « de l’extérieur » mais « de derrière » : « from behind » (the curtain ?)

    • 14
      Arnaud Laehert
      13 octobre 2025 à 19h56 / Répondre

      A JvW,
      Une réponse sur le fond peut-être ?

  • 7
    Joab’s
    13 octobre 2025 à 9h04 / Répondre

    Je retrouve dans ce texte le Jean vu avec qui nous avons fait un bout de chemin ensemble et qui contribué à une reconstruction après l’effondrement pour beaucoup d’une allégeance à une GL qui a explosé en 2010.
    Et justement, ce travail illustre que l’on peut en apprécier la qualité tout en étant en désaccord (partiel)de fond.
    Notre FM lorsqu’elle n’est pas assommée, bâillonnée par des dogmes, principes profanes(appelles régularité parfois) offre cet espace où à la clôture des travaux nous avons « reçu notre du » en ayant entendu une planche qui bouscule nos idées préconçues ou réalisé une part du rituel pratiqué depuis des années.
    J’apprécie mais Je ne suis pas très sensible au discours de « l’horloge et l’horlonger » de Descartes qui vise à amener à une vénération d’un truc suprême (appelé comme on voudra) et surtout et avant tout de ceux qui prétendent le représenter et en être le lien.
    Tel est aussi une métaphore avec la physique cette fois : tout système, et organisation par extension devient victime du phénomène d’entropie, une énergie inutile et nuisible de fonctionnement interne. Et il arrive un point où l’entropie devient l’énergie dominante et en mécanique un moteur serré.
    L’horloger apparaît au travers d’un ordonnancement incompréhensible de l’univers mais comme en quantique disparaît par le simple fait de l’énoncer, l’observer.

  • 6
    Luciole
    12 octobre 2025 à 23h41 / Répondre

    Nous ne sommes ni rien ni tout. Ce sont des commodités de langage qui incitent à convenir que pour chacun de nous le monde c’est lui, en tant que sensation, mais aussi peu de chose ,au regard de ce qui nous entoure et de nos semblables.
    C’est la beauté du texte et de qu’il exprime d’intégration à la nature qui nous le fait apprécier,me semble t’il et j’aime cette idée.

  • 5
    ERGIEF
    12 octobre 2025 à 21h01 / Répondre

    Cher Jean, encore un très beau cadeau que tu nous fais avec ce texte. En ce qui concerne le quatrain d’Emerson lui et Eugène Goblet d’Alviella étaient tous deux ferus de symbolisme, de philosophies et de religions orientales. Ceci explique la gravure sur la pierre tombale que je trouve comme toi magnifique et profondément vraie.

  • 4
    Henri CAICEDO
    12 octobre 2025 à 21h00 / Répondre

    C’est plutôt exceptionnel de voir associer une pathologie psychiatrique et un concept de tradition initiatique
    Pour ma part je retiendrai l’adjectif « psychiatrique  » et je rangerai la schizophrénie du côté du clivage dissociatif (esprit fractionné ou autrement cerveau coupé en deux)
    Je me souviens de la blague: « si vous parlez à Dieu c’est que vous êtes croyant, si Dieu vous répond c’est que vous êtes schizophrène !! »
    Je vais supposer avoir compris le sens des propos de cette contribution…
    Et Jean VAN WIN propose une phrase à la pertinence inattendue :  » J’observe depuis longtemps que les francs-maçons que je fréquente semblent réunir deux natures en une »
    C’est grave Docteur ?!
    C’est schizophrénique:
    De dire que « sommes des enfants de la Lumière » Héritiers de l’esprit des Lumières suffirait !
    De parler d’année de vraie lumière: le début de tout aurait commencé le 23 octobre de – 4000 ans avant JC, à 9hs du matin !
    Pour d’autres Adam était le premier Franc-maçon et la FM aurait des origines bibliques
    Encore pour d’autres rites, les origines remonteraient à l’époque des pharaons !
    Et puis pour désigner leur pendant, on parle d’ère vulgaire, qui équivaut tout ce qui advient après JC!
    Et n’oublions pas les héritiers des constructeurs des cathédrales qui n’ont jamais tenu un burin dans leur main !
    Vous avez dit clivage? Vous avez d’un côté les initiés et vous avez les profanes de l’autre ?
    Vous avez les réguliers et vous avez les autres !
    La FM est une tradition initiatique surtout européenne au sens propre mais elle revendique son essence universelle…
    Si à 50 ans on n’est Franc-maçon, c’est qu’on a raté sa vie !!
    Alors pour guérir de la schizophrénie et être en phase avec la Grand Architecte, faut-il encore et toujours rassembler ce qui est épars ? (esprit fractionné déjà cité)

  • 3
    Arnaud Laehert
    12 octobre 2025 à 17h15 / Répondre

    Je suis en désaccord complet avec cette phrase de pierre tombale.
    Nous ne sommes certainement pas rien, et je dis avec Spinoza que nous sommes au contraire tout et que cette soit disant Lumière n’est absolument rien d’autre qu’une invention sans aucun fondement.
    D’ailleurs, à force de croire que nous ne sommes rien, voyez l’état de la planète.
    A notre dernière heure, nous refusons de quitter ce monde merveilleux en lui-même, qui n’a rien à voir avec l’horreur que les hommes de pouvoir en ont fait avec l’aide de Dieu.
    On n’a jamais vu un mourant se réjouir de rejoindre le dieu des religions ou une quelconque lumière. Même le prophète des prophètes a pleuré de trouille lorsque que son royaume s’est offert à lui et nous confie avoir été abandonné par le personnage qu’il s’était inventé. Chassez le naturel …

  • 2
    Jean van Win
    12 octobre 2025 à 17h10 / Répondre

    Mon BAF Willy,
    puisque tu as la gentillesse de me faire part du plaisir que te procurent mes papiers, veux-tu bien noter que mon nom s’orthographie Van Win avec un seul n (cela provient de Van Winghius dont le berceau lointain se trouve sur la rivière dite « la Winghe » en Brabant flamand.
    Cette origine très flamande est contrebalancée par un ancêtre maternel, originaire de Villers- sur Semois, en Gaume.
    Je suis donc wallon pour un quart. Un vrai Belge, quoi !!
    Au RER, je fus autrefois en la loge l’Aigle de Patmos, à Tournai.
    Et toi, où es-tu ? Toujours actif ?
    Régulier ou irrégulier, je m’enfiche complètement aujourd’hui.
    Bien fraternellement.

  • 1
    willy
    12 octobre 2025 à 10h50 / Répondre

    Cher Jean Van Winn, comme toujours je lis avec attention tes interventions toujours très attendues et avec lesquelles je suis toujours en phase , sur mon rite : le RER . N’ayant pas ton élégance épistolaire j’ai bien du mal à formuler mes pensées et, à chacune de tes lectures j’ai envie de m’écrier » Bon sang, mais c’est bien sûr!!! ».
    A bientôt sur Hiram.be je l’espère.
    Willy

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous