SCPF/GLNF, la réponse du berger à la bergère

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 3 septembre 2014
  • 35
    chicon
    9 septembre 2014 à 8h47 / Répondre

    @ oholiab, chi – donc au pays du chocolat appelles pralines, il y a trois Supremes Conseils, alors que chez nous il y en a cinq ou six au moins.Un supreme conseil: ne pas les compter.

  • 33
    joab
    5 septembre 2014 à 21h05 / Répondre

    Il est à noter une position plutôt ambigue de GLAMF qui finalement condamne par leurs blogs, mais très mollement .. bizarre ?
    Non, çà certains commencent à compter combien de GLNF REAA pourraient rejoindre GLAMF du fait de cette situation !

    En fait la question ne se pose pas en ces termes ! Pour un FM GLNF-SCPLF la seule question qui se pose à lui est de se soumettre, ou pas à Servel dans une activité qui ne regarde en rien Servel !

  • 32
    Oholiab
    5 septembre 2014 à 16h04 / Répondre

    @ Hautmont

    C’est beaucoup beaucoup plus complexe que cela.
    Il faudrait des pages sur ce forum pour bien décrire la situation actuelle du paysage maçonnique belge.
    Je n’évoquerai même pas d’autres voies que celle des HG REAA, telle le RER, la Marque, les Nautonniers, l’Arche Royale, les degrés cryptiques ou les loges non-obédientielles…
    Notre paysage maçonnique est loin d’être celui qui prévaut en France.
    Heureusement, aurai-je envie de dire…. 😉
    Car cela nous offre le bonheur de pouvoir maçonner en toute quiétude et d’avancer sur la Voie Royale du chemin initiatique. En respectant l’esprit des fondateurs.
    Mais une chose est certaine : ici, à présent, nous tachons – je dis bien nous tachons – d’oeuvrer au rapprochement des maçons. Quels qu’ils soient et dans le respect mutuel. Et non à des exclusions.
    Nous avons tendance à ouvrir la porte plutôt qu’à la fermer.
    Seuls, nous ne sommes rien. Ensemble……
    Nous avons encore en mémoire le trop douloureux souvenir de l’occupation nazie et de la période de collaboration, qui fût, en Belgique, très catholique…
    Et cela, la perfide Albion ne le comprendra jamais.
    BF

  • 31
    haurmont
    5 septembre 2014 à 13h42 / Répondre

    @ oholiab – donc en Belgique il y a deux Supremes Conseils : un  » irregulier » avec des FF venant de GL « non reconnues » et un « regulier » avec des FF venant de GL « reconnues ». le terme « irregulier » etant pris par rapport aux LL des trois premiers grades qui leur fournissent de membres. On a donc le meme schema que celui souhaite par le GM de la GLNF ? Tu me corriges si j’ai eventuellement mal compris.

  • 30
    Oholiab
    5 septembre 2014 à 10h10 / Répondre

    @ Hautmont

    C’est un peu plus compliqué que cela 🙂

    Pour essayer d’être bref :

    En fait, il y a (il y avait) un SC souché sur la GLB, un sur le GOB, et un sur la GLRB.

    La GLB a été dans le passé reconnue par la GLUA, mais a perdu sa reconnaissance. D’où la création de la GLRB (reconnue par Londres).

    La GLB avait son SC (le Grand et Suprême Conseil de Belgique – GraSupCo – qui est un des seuls, si ce n’est le seul, a exiger de la part de ses membres de croire, non seulement en Dieu, GADL’U, mais aussi en l’immortalité de l’âme).

    Le temps passant, « on » a trouvé que cela serait plus cohérent de rapprocher les différents SC, notamment en permettant les intervisites officiellement (et plus en cachette…), voire des tenues communes. Le but : enterrer la hache de guerre et créer une seule Juridiction de REAA pour le territoire.

    Une première étape a été réalisée par la constitution, sur base volontaire, d’une Juridiction provenant du SC du GOB et du SC de la GLB. Dans les faits, pour achever ce que nous nommons la « fusion », certains ateliers de HG du GOB ont rejoint le GraSupCo pour constituer ce qui est aujourd’hui le Suprême Conseil de Belgique. Mais certains ateliers de HG du GOB ne l’ont pas rejoint… ou pas encore…

    A noter que pour les maçons écossais de HG REAA en Belgique, le seul SC légitime en France (ayant donc la patente REAA), et avec lequel nous entrenons des liens de longue date et des relations d’amitié solides, est le SC de France (et non « pour la France », ou autre créations de HG typiquement françaises).

    La prochaine étape serait-elle de faire de même avec nos Frères séparés membres de la GLRB ?

    Quel beau projet…

    BF

  • 27
    joaben2
    4 septembre 2014 à 17h06 / Répondre

    Je lis ici et d’autres blogs que pour Servel la séparation était inéluctable compte tenu d’antagonismes entre les GLNF et les GLAMF…
    Il reconnaissent bien que la seule source du dit antagonisme, provient de l’obedience.
    C’est le comble ! Servel et ses militants reconnaissent donc que la source des dissensions provient d’eux, des obédiences qui alimentent donc des antagonismes, là où il n’y a pas lieu !
    Il faut une sacrée dose de cynisme pour alimenter un antagonisme, puis prendre pretexte du dit antagonisme que l’on a créé pour créer scission !

  • 25
    triangle
    4 septembre 2014 à 16h50 / Répondre

    « rien n’est jamais acquit à l’homme…..
    ….. ni sa force ….
    et quand il ouvre ses bras son ombre est celle d’une croix »

  • 24
    SEVIN Pierre
    4 septembre 2014 à 16h30 / Répondre

    … que de bave…que de venin …
    « Que l’Amour Fraternel unisse tous les anneaux de cette chaîne, formée librement par nous… »

    eh ben! c’est pas gagné, camarades !

    Si c’est ce que génère la Maçonnerie qui se dit et se veut régulière…je suis heureux et fier d’être mem bre du GODF !

  • 23
    hautmont
    4 septembre 2014 à 16h24 / Répondre

    @ oholiab – si bien compris en Belgique, au Supreme Conseil cohabitent des FF de GL reguliere et irreguliere. Ou ai je mal compris.

    • 34
      Chi
      8 septembre 2014 à 16h57 / Répondre

      Non, il n’y a qu’une grande loge régulière en Belgique : la GLRB.
      Elle ne fait pas partie du SC dont parle Oholiab.

  • 20
    Guy Fal
    4 septembre 2014 à 13h41 / Répondre

    Quelle déception que la lecture de certains commentaires et commentateurs ! Ou est donc la sagesse, si chère au Maçon, dans tout cela? Qu’avez-vous appris de votre voyage Maçonnique?

    Je me sens las de cette récurrence quasi haineuse.

    Votre point de vue vous appartient, cessez de le présenter comme LA vérité. Vous avez le droit de défendre votre opinion comme vous avez le devoir d’écouter celui des autres.

    Le problème est sans fin. Les personnes approchant tant les hautes responsabilités que le pouvoir auront toujours des divergences d’opinions et c’est, pour moi, ce qui fait la richesse de certains débats.

    La FM régulière est une évidence, elle ne peut être remise en cause. Beaucoup veulent vivre leur expérience dans le respect de règle qui sut montrer leur efficacité et qui convient à un grand nombre.

    La FM irrégulière est une évolution. Ni meilleure, ni moins bonne, elle correspond mieux à l’état d’esprit de ceux à qui il manquait quelque chose de nouveau, de plus actualisé.

    Et comme disait Coluche, c’est chacun son goût.

    Le but est pourtant la même.
    Seul le chemin semble un peu différer, peut être pas tant que cela finalement. Ce sont les hommes qui ici se repoussent les uns des autres et c’est si loin de l’idée de base du travail en loge.

    • 26
      joaben2
      4 septembre 2014 à 17h00 / Répondre

      Comment peut-on à ce point se contredire dans le même message ?
      – « Votre point de vue vous appartient, cessez de le présenter comme LA vérité. »
      et
      – « La FM régulière est une évidence, elle ne peut être remise en cause. »

      Qu’en conclure ? Tu nous expliques que tu refuses de réfléchir au bien-mal fondé de cette passion à une « régularité » et que tu souhaiterais que cessent des interrogations d’autres sur cette question ! Est-ce bien maconnique comme attitude ? Je te laisse la reponse à rechercher non pas dans un reflexe conditionné de solidarité communautaire mais dans une veritable reflexion indépendante.

    • 28
      brutus
      4 septembre 2014 à 17h06 / Répondre

      @G Fal
      Dans la lutte on descend toujours au niveau de l’adversaire (Sénèque)
      Effectivement on s’avilit !
      Mais on ne peut renvoyer dos à dos :
      -ceux qui frappent (glnf = radiations / hauts grades / scplf) et qui détournent (oaf)
      -ceux qui protestent (les victimes)

  • 17
    joaben2
    4 septembre 2014 à 11h32 / Répondre

    ——————
    Encore un exemple des dégâts de cette futile « régularité » que les prétendants se jettent à la figure à savoir celui qui a la plus grosse.
    Triste spectacle de ce que par respect pour la FM il est préférable de classer hors de toute franc-maçonnerie dans des conflits de pouvoir.
    Pourtant en se comportant avec les seuls outils FM, la résolution de cette crise SCPLF est très simple !
    Un FM conscient des sa franc-maçonnerie de HG REAA n’a aucune raison de se laisser influencer par des directives venant GL ! Donc tout maçon GLNF et au SCPLF(ce sont ceux qui sont concernés) doit mettre à la poubelle(pour rester modéré) la directive Servel ! Et quiconque de la GLNF qui oserait interpeller un FM GLNF du SCPLF doit se voir renvoyé dans ses buts avec une formule à la virulence adaptée à l’agression ignoble d’une telle question !
    Si je ne suis pas forcément convaincu des valeurs morales du SCPLF, la réaction de son SC (hors le discours confus et ambigu sur cette sinistre « régularité » tarte à la crème) est à la hauteur de l’agression Servel.
    Nous aurons là, en direct un test de la francmaconnicité des GLNF-SCPLF souvent particuilierement suffisant en s’aureolant de leur « 30 e » ou plus …
    Vont-ils se soumettre à un agresssion inadmissible de Servel ou se comporter à la hauteur du courage qu’ils prônent habituellement, sans être en situation ?
    Là aussi, nous aurons une idée de la futilité et la vanité de cette bataille …

    • 19
      brutus
      4 septembre 2014 à 12h16 / Répondre

      comment peux on qualifier le GLUA-NARCHISTE JOABEN (membre de la Glua et G S de GEFLU) de … sordide ? Comme tout ce qui n’est pas sa GL de … limoges ?

      • 21
        joaben2
        4 septembre 2014 à 13h42 / Répondre

        brutus au secours de JPS … tous unis anti-Joaben ?
        Finalement, si je peux contribuer à réunir les GLNF-GLAMF épars dans une aversion commune je félicite brutus de m’attribuer ce rôle… Faute d’avoir réussi à entraîner dans ses fantasmes déiste-theiste même les quelques partisans sur son blog ca donne un bel objectif à brutus.

        • 29
          brutus
          4 septembre 2014 à 17h11 / Répondre

          En tout cas mes fantasmes (cléricalisme de la glnf) je les partage avec Jean-Luc Fauque (suffit de lire au dessus) et les 3 grands maîtres confédérés.
          Quand à Joaben il devrait apprendre la modestie : n’est pas l’ennemie public numéro 1 qui veut.
          Il n’est l’ennemi que de lui même

    • 22
      templum
      4 septembre 2014 à 14h25 / Répondre

      juste pour s’interroger sur la justification de l’existence jusqu’à présent d’un SCPLF?
      et la nécessité de le maintenir maintenant? ..Si on peut assister à un gentil »meting pot » (pardon pour l’orthographe) où « tout le monde il est beau et il est gentil ».
      un FF membre de la GLNF n’a rien à faire chez des FF « non reconnus » (SC ou pas)
      mais rien ne l’empêche d’aller à la GLdF ou ailleurs, il sera toujours F!

  • 16
    triangle
    4 septembre 2014 à 10h10 / Répondre

    On comprend mieux le succès des Ateliers de Sagesse du Rite Français! mais quel gâchis!!

    • 18
      joaben2
      4 septembre 2014 à 11h38 / Répondre

      Les ateliers de sagesse du RF(du mondes auréolés réguliers) ont connu la même sordide déroute ! ca s’est terminé par une reddition des GLAMF-GCF virés du GCF et repartant, la queue entre les jambes, avec de l’argent versé par les GCF-GLNF pour partir …
      Sordide donc là aussi !
      Mais il existe bien entendu des HG REAA ou RF débarassés de ces sinistres exigences obedentielles et qui travaillent sereinement, en effet. (GCGF ou Supreme Council).

  • 14
    ma contribution
    4 septembre 2014 à 1h47 / Répondre

    Je trouve que JPserv qui n’est pas un « va-t-en guerre » ne ressemble pas à Stifani
    le scplf donner des leçons à la glnf à propos de la notion d’assoc loi 1901, c’est un peu gros, non, quand on connait son opacité?
    JLF aurait mieux fait de se taire il se ridiculise; JPServ en une petite page de mots simples et pesés face à l’énorme gribouillis sans queue ni tête de trois pages de JLFau fait aussi bien que David et son petit caillou contre Goliath
    on ne le sait pas encore mais le coup de grâce est déjà donné
    d’où sorte tous ces idéologues de la fm qui parle pour ne rien dire sur les blogs et défoncent tout sur leur passage, sue quelle planète suis-je arrivée?

  • 13
    lanterne
    3 septembre 2014 à 20h17 / Répondre

    Franchement cette histoire des « basics principles » ce n’est qu’une histoire de religieux qui se battent pour savoir si le christ est fils de Dieu ou prophète, qui se battent pour savoir si oui ou non il y a consubstantialité des personnes de la trinité, bref une discussion de pauvres types qui passent à côté de l’essentiel. Cette question intéresse les gardiens du temple, ceux qui avaient les clés mais ne sont points entrés …
    Il y a des maçons sans tabliers, mais combien sont les tabliers sans maçon.

    A+

    • 15
      brutus
      4 septembre 2014 à 9h35 / Répondre

      @Lanterne
      Un beau sujet de planche à suggérer aux Glnf nous est fourni par le philosophe des lumières notre BAF le Baron d’Holbach, qui dans sa « Théologie portative » évoquait en ces termes la délicate et passionnante question du :
      Stercoranisme
      « Opinion absurde de ceux qui supposeraient que le pain consacré dans l’eucharistie, c’est à dire changé en dieu, puisse être rendu par la selle. Les théologiens ont longtemps disputé pour savoir ce que devenait le dieu que l’on a reçu dans l’eucharistie, maintenant il est enfin décidé qu’il n’y a que Dieu seul qui sache ce qui arrive à l’eucharistie quand nous l’avons reçue »

  • 9
    Hautmont
    3 septembre 2014 à 17h49 / Répondre

    Quel « patacaisse » . Un F me disait que si les HG etaient administres officiellement par les GL et non pas officieusement, on gagnerait en paix et tranquilite. Il y a regulierement des tensions.

    • 10
      TS
      3 septembre 2014 à 18h24 / Répondre

      mon TCF HAUTMONT . c’est le cas a la GLNF , elle ne s’occupe pas d’administré les juridictions , contrairement a d’autres obédiences. mais par contre il est du devoir du GM de la GLNF de s’assurer que les FF de la GLNF travaillent dans les HG que dans des juridictions ne recevant que des FF de GGLL régulières .
      d’où comme tu dis le « patarasse  » du SCPLF , qui ne reçoit pas que des FF réguliers !!
      comme tu peux le lire , le courrier du GM JPS s’adresse aux FF de la GLNF et non au SCPLF . ensuite les FF sont des maçons , ils choisiront ce qu’ils voudront .
      rester dans une juridiction irrégulière incompatible avec le statut de F de la GLNF

  • 8
    pierredulot
    3 septembre 2014 à 17h17 / Répondre

    Et voila ! le masque est enfin tombé !
    Le SCPLF vient d’avouer son ultime but dans cette crise de la GLNF, profiter d’un GM pas à sa place pour faire sortir les Loges REAA de la GLNF, les mettre dans un sas GLAMF, pour ensuite, proposer le vieux mythe de l’unité du REAA en France… Pour ce faire, il a fallu utiliser la stratégie des petits pas, pour ne pas effaroucher les frères :

    d’abord l’association FMR, puis l’Union des Loges Régulières de France, puis création de la GLAMF, puis création de la CMF… Quoi d’autre après :
    La fusion des deux supremes conseils, et pourquoi pas des obédiences de la CMF. On aura réussi à noyer le poisson, en « blanchissant » les frères de la GLDF par une teinture de frères « réguliers  » de la GLAMF, afin de brouiller les cartes… Mais la GLNF ne se laisse pas abuser, pas plus que la Loge Mère de la Maçonnerie Mondiale, la GLUA…
    La régularité d’une structure maçonnique dépend de la régularité individuelle de chacun de ses frères, quoi que proclame l’Obédience…. Ont ils tous souscrits aux Basics Principles ?

  • 7
    brutus
    3 septembre 2014 à 16h47 / Répondre

    Nombre d’entre nous l’avaient dit sans être crus :
    L’opposition entre la GLNF et la CMF est d’abord et avant tout de nature spirituelle.

    L’une, la GLNF, viole délibérément la liberté de conscience en obligeant ses membres à croire en la révélation.

    L’autre, la CMF, proclame la liberté absolue de conscience de ses membres.

    La première, la GLNF, a sottement été reconnue par Londres, laquelle se faisant, à perdu sa légitimité à définir la tradition puisqu’elle a préféré ce qui ne pouvait l’être.

    La seconde, la CMF sera reconnue en décembre par les GGLL EU.

    Le Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France, en rappelant que la liberté de conscience était au centre de notre enseignement, à pris acte des errements dogmatiques de la GLNF.

    Tout en proclamant nettement que les frères de la GLNF qui garnissent ses colonnes y sont naturellement chez eux, il remet à sa place son regrettable Grand Maître qui avait cru que sa passion judéo-chrétienne l’autorisait à exclure ses frères déistes ou d’autres confessions.

    En remettant l’éthique maçonnique au centre du débat, en réaffirmant que l’esprit de tolérance est un principe auquel nul ne peut attenter, le Souverain Grand Commandeur ose dire à Londres qu’elle s’est trompée dans sa préférence pour l’obédience obscurantiste, laquelle en moins de quatre ans n’aura fait parler d’elle qu’en pratiquant à une échelle encore jamais observée la plus odieuse des politiques d’épurations (plus de la moitié de ses propres membres)

    La Grande Loge Nationale Française à choisi d’être ce qu’elle est devenue : une petite obédience rabougrie, stigmatisée pour ses outrances, à rebours de l’histoire des hommes.

    Les agitations de Pisan, la fébrilité de la « lavandière » suisse, montrent que ceux-ci viennent enfin de comprendre : à force de purges et de liquidations ils sont devenus des pestiférés (sauf aux yeux des évangélistes du tea party, des faucons israéliens ultra orthodoxes et des membres du front national qui s’infiltrent dans leur obédience)

    Message personnel : Je dédie ce post à un personnage qui n’a cessé de proclamer que ma perception libérale (exigeant la liberté de conscience) de la CMF tenait du fantasme. Jean-Luc Fauque lui répond avec force et avec lui les trois grands maîtres Confédérés.

    • 11
      Zero Katana
      3 septembre 2014 à 19h00 / Répondre

      Euh … la CMF sera reconnue, plus que par 3 Grandes Loges européennes en décembre tu as raison, la surprise arrive…et pour ton info il reste 40 Grandes Loges Européennes qui ne reconnaîtrons pas la CMF, pour le reste 🙂

    • 12
      boaz46
      3 septembre 2014 à 19h44 / Répondre

      Ce n’est pas parce qu’on répète inlassablement un mensonge que cela devient une vérité , les frères de la glnf sont de grands garçons et serons très bien se débrouiller faites ce que vous avez a faire et laisser nous maçonner en paix !

  • 6
    Oholiab
    3 septembre 2014 à 16h43 / Répondre

    @ Cosmonaute

    En Belgique, nous avons entamé un processus semblable, sur la base inébranlable de « rassembler ce qui est épars ».
    Réunir, sur une base volontaire, les différents SC existants et pratiquant le REAA (mais monogenre masculin, je précise) pour tenter d’en arriver à une seule et unique Juridiction du REAA pour le territoire (ce qui devrait d’ailleurs être un principe intangible, faut-il le répéter à nos Frères français).
    Ce processus est en toujours en cours.
    Mais il prend plus d’un ou deux ans…
    Cela étant, pour le vivre de l’intérieur, il n’apporte que bonheur et épanouissement initiatique aux Frères.
    Même si les plus « jeunes » membres des différents SC originels n’en perçoivent pas toujours l’histoire et le fondement.
    BF

  • 5
    cosmonaute
    3 septembre 2014 à 16h18 / Répondre

    Si jamais cette superstructure se créait vraiment, cela promet de savants dosages si ce n’est des luttes homériques entre 33° des trois structures.
    En tout cas, il y en a encore pour un ou deux ans avant que cela se stabilise…

  • 4
    Zero Katana
    3 septembre 2014 à 16h17 / Répondre

    C’est quand même incroyable, quand on connait les discours qu’avaient tenue Jean Luc Fauque à l’époque, l’opposé de ce qu’il écrit aujourd’hui, au fait est-il toujours membre de la GLUA ?

  • 3
    André Lacavire
    3 septembre 2014 à 15h54 / Répondre

    Bonjour,

    Au moins les choses ont le mérite d’être claires ! La séparation entre le SCDF et la Grande Loge de France est un rideau de fumée, personne n’est dupe. Quand je lis : « Nous avons dans cette perspective établi des contacts avec les frères du Suprême Conseil de France [celui de la GLDF] aux fins d’étudier les modalités qui permettraient de travailler ensemble au développement du REAA sur le territoire Français » je suis effectivement serein. Seul petit problème je suis un simple membre de la GLDF. Du grand art ! Il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

  • 2
    templum
    3 septembre 2014 à 15h32 / Répondre

    il ne reste plus qu’à souhaiter une belle aventure au vaisseau REAA mais j’espère que tous les FF ont pensé au gilet de sauvetage.

  • 1
    nanook
    3 septembre 2014 à 14h53 / Répondre

    Et cela continue… c’est celui qui dit qui est !

    Pour l’avoir vécu dans ma loge, les tentatives de manipulation des « hauts-gradés » n’ont pas de limites…

    Enfin aujourd’hui, le voile est tombé pour ceux qui avaient encore des doutes : REAA + CMF + 5 GL Européennes = même combat…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous