Napoléon

Ce jeudi soir sur la 23 : Napoléon était-il franc-maçon ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 15 décembre 2016
  • 6
    Uylenspiegel
    26 mai 2017 à 10h33 / Répondre

    @Patrice

    la question soulevée est d’ordre historique, et non pas mythique ou hagiographique. Tu avances deux arguments en faveur de son appartenance : (a) un Frère t’a affirmé : (b) il t’a montré une copie d’un tracé.
    Ce n’est pas avec des affirmations ni avec des copies que l’on reconstitue l’histoire. Il faut des documents, et il faut qu’ils se recoupent. Sinon, comme pour le GADLU, nous sommes dans le domaine des hypothèses invérifiables…

  • 5
    Moi-meme
    26 mai 2017 à 9h33 / Répondre

    Monsieur. Vous détenez peut être un savoir où avez acquis une connaissance maçonnique sans égale, selon votre point de vue… Cependant il existe de par le monde et le passé des éléments définissant tout et son contraire. Le peu de connaissance que je me reconnais en la matière. . Ne peut que le faire m’interpelle sur tous les symboles qui ont marqués l’évolution de Napoléon. .. Et quand bien même il ‘a pas été parfait, et quand bien même, j’ose ne pas tout accepter de ses « oeuvres »…. Le moins que l’on puisse dire est « qu’il a mis bien souvent l’ouvrage sur le metier » et que bien de nos considérés grands hommes ont fait bien pire.
    Ce qu’il a fait, il l’a peut-etre fait pour sa propre gloire en se prenant au jeu…. Mais il avait surtout une très grande vision de la FRANCE… Et il a tenté de s’en donner les moyens. Ce n’est pas le cas de beaucoup de dirigeants depuis bien des années. Si!!!dans les grandes promesses et la « TCHTCHE » Dans les faits, c’est ma bourse et tous les avantages outrageusement accordés qui vont avec.

  • 4
    Jean van Win
    18 décembre 2016 à 10h28 / Répondre

    @ Patrice et al.
    des documents de cet acabit, il y en a des caisses pleines. Des déclarations de VVMM excités par les innombrables santés lors des banquets, il y en a des milliers : « A notre frère Napoléon !! ».
    Mieux vaut relire ses propres déclarations dictées à Las Cases à Longwood, où il se moque à diverses reprises des « simagrées ridicules effectuées lors des banquets d’Ordre », et notamment de Cambacérès qui buvait en « un deux trois ! » etc. Il se tordait de rire à cette évocation.
    Colaveri a écrit une étude très érudite sur la question, qui fut même préfacée par l’excellent Jean Tulard, qui eut le tort de s’aventurer dans un des rares terrains qu’il ne connaît que fort mal : la Maçonnerie.
    On connaît les maréchaux et généraux qui en furent, qui l’ont forcé à l’abdication, et qui se sont un peu fusillés entre eux, tels Kellermann et Ney, au nom de Louis XVIII..
    On sait à quel point l’Armée française était peuplée de maçons sous l’Empire ; j’en ai exposé récemment les raisons multiples dans « Le Sang des francs-maçons de Valmy à Waterloo », éditions Racine, Bruxelles.
    Oui, l’Empire a connu un grand nombre de loges, de chapitres et de conseils divers (voir « L’Etat-major maçonnique de Napoléon » par PIerre Mollier et P-F.Pinaud, éditions A l’Orient.)
    Mais que le CHEF se soit soumis aux impératifs moraux, faits de tolérance, d’amour fraternel et de probité, imposés par un Ordre venu d’Angleterre (grrrr), il n’en existe aucune trace crédible qui constituerait un document sérieux et définitif, alors qu’il existe des milliers de témoignages plus imaginatifs les uns que les autres qui « démontrent » une initiation reçue par Nabou en divers lieux de la planète….
    J’aime mieux le savoir profane que maçon, ce qui me chagrinerait beaucoup… Et je ne pense pas que son opportunisme sans limites et sans scrupules l’aurait conduit à se soumettre à un quelconque Grand Maître, sauf si c’était lui-même.

  • 3
    Patrice Deriémont
    18 décembre 2016 à 9h31 / Répondre

    Lors d’un voyage que j’ai fait à Chypre il y a quelques années, j’ai fait la connaissance d’un Frère membre de la Grande Loge de Chypre, elle même « souchée » sur la GLUA. Il m’a affirmé que Bonaparte avait été initié en 1798 lors de son passage et m’a montré la copie du Tracé concernant cet évènement. Alors !!!!

  • 2
    HIRANI
    18 décembre 2016 à 8h18 / Répondre

    J’espère qu’il ne l’était pas ce criminel de guerre qui a mis à feu et sang toute l’Europe et a rétabli l’esclavage.C’est dommage que la Cour Pénale Internationale n’existait pas à l’époque car il aurait mérité d’être traîné devant cette juridiction.

  • 1
    Linea Recta
    17 décembre 2016 à 22h17 / Répondre

    La bonne question est : cet homme s’est-il comporté en franc-maçon tout au long de sa vie ? La réponse est évidente.
    LIre « Waterloo : les mensonges » de Bernard Coppens, aux éditions Jourdan à Bruxelles.
    Edifiant pour les napoléonâtres, et lourd de preuves accablantes…
    Mais la raison ne peut pas grand chose contre le culte.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous