Sortie du N°94 de « La Chaîne d’Union »

Publié par Géplu

Le numéro 94 de « La Chaîne d’Union« , la revue d’études maçonniques, philosophiques et symboliques du Grand Orient de France vient de paraître. Son dossier est consacré aux chemins buissonniers que l’on peut trouver entre la franc-maçonnerie et la littérature.

Son rédacteur en chef, Jacques Garat, interviewé ici il y a quelques semaines, nous présente ainsi ce numéro  :

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la découverte de quelques mélanges littéraires et maçonniques. Les francs-maçons, il est vrai, ne détestent pas écrire et puis, nul ne l’ignore, de nombreux écrivains ont été francs-maçons. Certes, la plupart du temps ce n’est pas sous ce jour que le public les connaît mais il peut toujours citer quelques noms, des grands noms parfois, d’écrivains qui ont appartenu à l’ordre maçonnique. Il est pourtant plutôt rare que la maçonnerie soit présente en tant que telle dans les œuvres des grands noms de la littérature qui ont été initiés. Cela dit, de nombreux écrivains non-maçons s’y sont intéressés, en présentant leur vision personnelle ou, le plus souvent, en y faisant allusion, introduisant protagonistes, éléments de rituel ou références maçonniques dans leurs écrits. Il en résulte une production relativement profuse, mélange improbable de légendes, de littérature et d’histoire, de spiritualité, de politique ou de sagesse d’où se dégage la notion vague d’affinités mal identifiées, réelles ou fantasmées entre la maçonnerie et le monde des lettres.

Cet ensemble fait désormais l’objet de nombreuses recherches mais les œuvres à proprement parler littéraires ou poétiques semblent provoquer moins de curiosité et c’est un champ d’investigations encore largement inexploré  – en dehors de ses propres travaux – que nous présente François Cavaignac. À partir de l’analyse d’un corpus d’œuvres littéraires relativement Important, il s’efforce de dessiner les contours de la vision de la franc-maçonnerie qu’elles véhiculent et dégage quelques éléments pour une synthèse provisoire.

Gérard de Nerval pouvait se dire franc-maçon et, d’autres fois, le nier. La question de ses liens avec l’ordre maçonnique a fait couler beaucoup d’encre mais l’auteur du Voyage en Orient est sans doute l’écrivain qui a donné à la franc-maçonnerie quelques-uns de ses plus beaux textes. Pierre Mollier nous guide dans le cercle maçonnique de ses amis et le compte-rendu de ses obsèques publié par la revue mensuelle Le Franc-maçon.

James Joyce lui, n’était pas franc-maçon et pourtant Aurore Duvoisin nous montre que l' »odyssée », qui tient tout entière dans une journée ordinaire, du Juif franc-maçon irlandais Léopold Bloom dans Dublin, est émaillée de références maçonniques.

Ce n’est pas du tout le cas de l’œuvre d’Albert Camus, qui n’était pas non plus franc-maçon. Éric Amis y a pourtant trouvé de quoi construire une fiction tout à fait convaincante sur la base des harmoniques profondes entre les engagements intellectuels et spirituels du grand écrivain humaniste et les aspirations de la maçonnerie.

Lila Vautel nous guide enfin dans la lecture de la grande Nina Berberova à la découverte des francs-maçons russes depuis la révolution de février 1917 jusqu’aux loges de l’exil. Ce modeste parcours buissonnier espère éveiller quelque curiosité sur les liens nombreux, complexes et mal connus entre l’activité littéraire et la maçonnerie, champ d’étude essentiel à la connaissance de sa place dans le monde et dans le temps.

Téléchargez le sommaire du numéro : cdu-94 Sommaire

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La Chaîne d’Union peut être commandée chez Conform Edition.

dimanche 29 novembre 2020
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  • 3
    yonnel ghernaouti, YG
    29 novembre 2020 à 10:55 / Répondre

    Pour nos Sœurs et Frères qui ne connaîtraient pas François Cavaignac, sachez que, né en 1948, il est docteur en histoire (Sorbonne) et cadre supérieur de la fonction publique (administrateur civil) à la retraite. Après un début de carrière au ministère de l’Éducation nationale, il a notamment été Directeur des services administratifs et financiers de l’Établissement Public du Musée d’Orsay (ministère de la Culture), Adjoint au Secrétaire général du CNRS (ministère de la Recherche), et Secrétaire général de la Commission Interministérielle du Château de Vincennes (ministère des Armées, anciennement ministère de la Défense). Il a publié depuis 2004 plusieurs articles et ouvrages. Des articles notamment dans les revues spécialisées telles que « La Chaîne d’Union », plus ancienne revue maçonnique française créée en 1864 à Londres par des Francs-Maçons français exilés, fuyant le régime autoritaire de Napoléon III, et « Chroniques d’Histoire Maçonnique » dont il est membre du comité de rédaction.
    Franc-maçon depuis 1979, François Cavaignac a participé à la création de plusieurs loges, tant symboliques que de hauts grades. Ses principaux thèmes de recherche concernent l’histoire de la franc-maçonnerie, la perception de la franc-maçonnerie par le monde profane à travers certaines institutions (le théâtre et la littérature) et l’herméneutique des rituels et des mythes maçonniques.
    Nous lui devons, entre autres, « La Franc-Maçonnerie à Étampes (1806-2000) » (EME éditions, Coll. Explorations Maçonniques, 2019), le jeu de cartes sous coffret « La franc-maçonnerie en 101 questions sans un tabou » (DERVY, 2018), « Les mythes maçonniques revisités » (DERVY, 2016), « Second surveillant comment faire avec les apprentis ? » (DERVY, 2014), « Les francs-maçons au théâtre » (VÉGA, 2011), mais aussi, moins connu sans doute chez EME Éditions modulaires européennes, collection « Réflexions Contemporaine – Rassembler les idées éparses », en coécriture ou seul « Questions sur le travail », « Savoirs et pouvoirs », « Questions de maçons sur les frontières », « Interrogations sur les valeurs maçonniques », « La culture théâtrale à Étampes au XIXe siècle » et « Eugène Labiche ou la gaieté critique ».

  • 2
    pierre noel
    29 novembre 2020 à 10:44 / Répondre

    « Ulysses » de James Joyce raconte une journée de la vie de Leopold Bloom, un dublinois (fils d’un juif hongrois immigré en Irlande) marié à une catholique originaire de Gibraltar.
    Le livre de près de 1000 pages décrit par le menu la journée du 16 juin 1904, du petit matin à la nuit profonde. Tout y passe, les détails les plus intimes comme les réflexions les plus personnelles, profondes ou banales. Chaque chapitre a son style propre, ce qui est un des charmes du roman.
    Il fourmille d’allusions maçonniques, aisément reconnaissables ! Bloom s’était fait recevoir en franc-maçonnerie pour s’intégrer dans la société irlandaise, mais il avait quitté le craft (sans avoir jamais dépassé les grades bleus) après s’être marié avec une catholique bon teint. Il s’était converti officiellement, mais sans aucune conviction. Le chapitre V, dit « Les Lotophages », où il assiste à une messe de funérailles catholiques (en la commentant dans son « for intérieur ») est un moment de pure jubilation).
    L’allusion maçonnique la plus évidente est la récitation du serment d’initiation avec ses pénalités traditionnelles (p. 702 de mon édition, Penguin, de 2000) dans le chapitre dit « Circé », visite d’un bordel, qui mêle rêve et réalité.
    Il y en a beaucoup d’autres.
    J. Joyce n’était pas maçon mais sa correspondance montre qu’il s’était bien renseigné sur le sujet.

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    29 novembre 2020 à 07:34 / Répondre

    Je voudrais juste informer les SS & les FF que dans sa Newsletter du 28 courant Conform édition offrait pour toute commande sur le site Internet de ce numéro 94 de « La Chaîne d’Union » et pendant 48 heures, deux revues en version numérique (envoi par email sous 24 h après validation de la commande) les N° 39 (dossier « Pas d’initiation sans tradition ») et 43 (dossier « Nos valeurs sont-elles modernes ? » de LCU.

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