Temple Locle Suisse
La salle des banquets du temple des Vrais Frères Unis au Locle

Un temple Suisse « mis sous protection de l’État »

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 18 août 2023
  • 4
    lazare-lag
    20 août 2023 à 20h48 / Répondre

    Une petite recherche supplémentaire à partir du nom de Jean-Michel Mascherpa (livré intégralement par Géplu à l’appui de la nouvelle photo) permet de voir qu’e notre commentateur du jour a fait l’objet de plusieurs articles dans Hiram.be, autant de la part de Géplu que de Jiri, son prédecesseur.
    On y apprend que Jean-Michel Mascherpa fût GM de la GLSA à partir de 2010.
    Ou qu’il fût interviewé conjointement avec Alexandre Rauzy en 2017, ce dernier étant alors GM du Grand Orient de Suisse.
    Ou à l’occasion de l’inauguration, toujours en 2017, du Musée de la Franc-Maçonnerie à Berne.
    Ainsi, c’est toujours très intéressant de pouvoir mieux situer ceux qui nous apportent leur savoir sur ces colonnes.
    Encore merci pour cette intervention suisse et documentée!

  • 2
    Jmmascherpa
    20 août 2023 à 17h05 / Répondre

    Certainement un des plus beaux temples de la Grande Loge Suisse Alpina et le plus ancien de Suisse qui ait gardé son aspect original.
    La « salle des banquets » reste surtout dans l’imaginaire des Frères pour être le lieu où s’est tenue, les 24-25 juin 1842, l’Assemblée des délégués des 11 Loges concordataires qui devaient fonder la Grande Loge. L’idée d’un pacte d’union fut votée à l’unanimité et une commission de rédaction élue. Finalement les 22-24 juin 1844, l’Acte d’Alliance fut adopté par les 15 Loges fondatrices et que l’obédience prit le nom d’Alpina.
    Il convient également de noter que la Loge « Les Vrais Frères Unis » au Locle a été créée le 2 octobre 1774 par 17 Frères lors d’une Tenue solennelle après lecture de la Constitution octroyée par la Grande Loge de France. Pour des raisons de Régularité – déjà – les Frères loclois recherchèrent une nouvelle patente auprès du Grand Orient de France qu’il la lui accorda en 1780 ; l’installation officielle eu lieu en août 1781 par un Délégué du GOdF de la Loge de Besançon.
    Les événements de la Grande Histoire ont fait que la Loge passa successivement sous l’Obédience de la Loge Aux Trois Globes de Berlin, puis sous celle de la Grande Loge Nationale Suisse de Berne et finalement sous la GLS Alpina.
    jmmascherpa
    cf entre autres « 2 siècles et demi de Franc-maçonnerie en Suisse et dans le Pays de Neuchâtel » Michel Cugnet (ancien Grand Orateur et membre du Groupe de Recherche Alpina).

    • 3
      lazare-lag
      20 août 2023 à 19h01 / Répondre

      @ JMMASCHERPA (2):
      Merci pour ces compléments précieux qui nous en disent effectivement davantage.
      S’agissant du rattachement à Berlin, auprès de la Grande Loge « des Trois Globes », doit-on comprendre qu’à un moment de son histoire Neuchâtel était politiquement rattachée à Berlin, à la Prusse?

      Ou il n’y a ici rien de politique, et il s’agirait plutôt de simples négociations maçonniques qui ont valu une préférence de rattachement vers Berlin, et les Trois Globes, plutôt que vers le GODF et Paris?

      Cela étant, sur la photo, j’aime beaucoup les quatre ouvertures (en trompe-l’œil peut-être) au dernier étage.

      Et tous mes encouragements au Groupe de Recherche Alpina. Il est notoirement connu pour la qualité de ses travaux.

      • 5
        Jmmascherpa
        21 août 2023 à 16h35 / Répondre

        @LAZARE-LAG
        Effectivement, il n’y avait rien de politique mais seulement les tribulations de la Grande Histoire, donc la Révolution de 1789 et la mise en sommeil du Grand Orient de France.
        Les Frères du Locle se tournèrent alors vers Les Trois Globes de Berlin, l’obédience qui leur paraissait la plus naturelle puisque depuis 1707, le comté de Neuchâtel était passé sous la souveraineté du roi de Prusse. Ce d’autant que Neuchâtel comptait depuis 1791, la Loge Frédéric-Guillaume La Bonne Harmonie, en partie formée par des membres dissidents du Locle, et qui existe toujours sous le nom « raccourci » de La Bonne Harmonie. Il faudra attendre 1803 pour que la Loge du Locle retourne dans le giron du Grand Orient sorti de son sommeil. Et finalement qu’en 1807, Napoléon ayant pris possession de Neuchâtel, il n’y ait plus de raison de ne pas revenir aux sources.
        – Les ouvertures du dernier étage sont simplement masquées car c’est là que se trouve le Temple.

  • 1
    lazare-lag
    18 août 2023 à 19h41 / Répondre

    Ce que ne dit pas le lien suisse proposé, c’est que la loge »Les Vrais Amis Unis  » sise dans la commune suisse de Le Locle, c’est qu’il s’agit d’une loge relevant actuellement de la Grande loge de Suisse. Alpina (GLSA).
    Avec, si je ne m’abuse, un lien assez marqué avec la France.
    D’une part, géographiquement Le Locle elle est frontalier, et se trouve entre Morteau et Neuchâtel.
    D’autre part, il me semble bien que l’obédience à l’origine de sa création est le GODF, un peu avant la Révolution Française.
    Et qu’ensuite, après une invasion du Canton de Neuchâtel avec plusieurs régiments, le général napoléonien Oudinot, et son entourage d’officiers franc-maçons sont à l’origine d’un épisode de dynamisation de cette loge à peine créée. Nous sommes alors vers 1806.
    Mais les aléas historiques des deux pays, et maçonniques également, feront évoluer la dite loge vers d’autres horizons, ceux que nous connaissons actuellement..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous