sceau GLMF

La GLMF et l’Aide Médicale d’Etat pour les sans-papiers

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de la Grande Loge Mixte de France

Paris, le mercredi 15 novembre 2023

Suppression de l’Aide Médicale d’Etat pour les sans-papiers

Le 7 novembre dernier, le Sénat a voté un amendement à la loi Immigration supprimant l’Aide Médicale d’Etat permettant la gratuité des soins pour les sans-papiers.

En tant que Francs-Maçons nous sommes attachés à l’universalité des droits et particulièrement en matière de droit à la santé. Les soignants ont vocation à soigner tous les êtres humains de la même manière. Les conséquences, en termes de santé publique, d’une pathologie qui n’est ni diagnostiquée et encore moins soignée peuvent rapidement devenir catastrophiques.

La France pays « des droits de l’homme » ne peut laisser celles et ceux auxquels elle devrait porter secours sans accès aux soins de santé. Les faibles économies réalisées par cette décision sont sans commune mesure avec les effets délétères sur le système de santé. Il s’agit d’une question d’éthique plus encore que de gestion, il est utile parfois de le rappeler.

Nous voulons exprimer notre soutien aux soignants qui s’opposent à cette suppression au nom des Valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité que nous portons.

Christiane Vienne
Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France

vendredi 17 novembre 2023
  • 2
    Joab’s
    18 novembre 2023 à 10h00 / Répondre

    En fait le gros problème que l’on constate aussi sur les autres sujets est cette montée du populisme.
    Certains politiques ne cherchent pas vraiment à resoudre des problèmes, roposer des solutions constructives mais à flatter un électorat y compris sur les sentiments les plus vils.
    Donc, l’AME est utile et ne coûte rien ? peu importe, un certain electorat est avide de dtoute mesure visant à nuire à ceux qui sont désignés comme « ennemis » là, ce sont les immigrés, ailleurs ce sera les musulmans, en d’autres temps, c’etait les juifs.
    Il revient, je crois à nous, FM de lutter contre cette dérive grave, jusques dans nos rangs (ce forum en temoigne) des clameurs populistes flattant les pires pulsions.

    • 3
      INFINI
      18 novembre 2023 à 12h21 / Répondre

      Le fondement de la démocratie est de permettre à tous les citoyens de voter. Selon toi, les classes populaires, les illettrés, les analphabètes, les incultes, ne devraient pas avoir le droit de vote ? Peux-tu préciser la définition de  » classe populaire » pour que nous comprenions le sens du mot « populisme » que tu utilises ? Quant aux francs-maçons des obédiences libérales, je pense qu ils ne doivent pas confondre militantisme politique et philosophie politique au risque de se ridiculiser.

  • 1
    Infini
    17 novembre 2023 à 19h32 / Répondre

    Le GM de la GLMF a raison de dire que les économies réalisées sont faibles par rapport aux effets délétères sur le système de santé. Elle peut le proclamer haut et fort parce qu’elle est belge, militante PS belge, ancienne députée belge, ancienne sénatrice belge, ancienne ministre de la santé belge donc, sauf erreur de ma part, pas concernée par la gestion des dépenses de santé publique française. Je ne connais pas le système de santé belge mais je connais le système de santé français de par ma profession. Tout français bénéficie d’une prise en charge gratuite des maladies graves par des spécialistes de haut niveau avec un matériel de pointe. L’assurance maladie rembourse à 100% les ALD et les titulaires de la CMU. Tout médecin peut soigner gratuitement des malades non pris en charge par l’assurance maladie. Je l’ai fait dans mon laboratoire pour des étrangers via l’association COMEDE dans les années 80. Et puisque l’AME ne coûte pas grand chose au contribuable français, le GM peut créer une fondation à la GLMF dont l’objet serait de prendre en charge les personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Faisons quand même confiance en notre représentation nationale pour promulguer un texte équitable.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous