prix laicite 2019 GCG
Samuel Aguilar, à droite de la photo, lors de la remise le 29 novembre 2019 du Prix de la Laïcité 2019 du GCG, dont Hiram.be s'était fait l'écho. Il est alors présenté comme "Grand Maître du Grand Orient du Mexique"...

Tambouille mexicaine au Clipsas : Droit de réponse de Samuel Aguilar

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 13 juin 2020
  • 4
    joab's
    14 juin 2020 à 12h25 / Répondre

    Fort interessant.
    La voix à l’ONU est evidemment très importante.
    En théorie, oui, le CLIPSAS enonce vouloir servir « tous les FM » … mais est-ce vraiment le cas ?
    De plus, il n’atténue partiellement que la perversion obedentielle divisant les Franc-maçons. C’est donc très ambigu.
    A te lire, mon TCF, un Clipsas auquel des loges adhèreraient directement et qui jouerait son rôle de representation internationale serait parfait.
    On pourrait dans ce cas attendre que toute loge s’engage à recevoir selon les principes de la FM (et non des directives sectaires obedentielles).
    Il me semble que ce serit dans cette direction que CLIPSAS … prendrait son envol !

  • 3
    James
    14 juin 2020 à 11h38 / Répondre

    Les questions du numéro 44 m’interpellent ! tout simplement parce que je me les suis posées moi aussi …alors étant curieux, je me suis procuré les statuts du Clipsas pour tenter de comprendre exactement comment fonctionnait « le machin » comme disait le Général De Gaulle lorsqu’il parlait des Nations Unis.
    Je ne connais pas le montant du budget du Clipsas.
    Mais j’ai compris un tas de choses concernant le montant des cotisations. Et comme cela semble intéressé beaucoup de monde car le sujet est itératif, voici quelques informations précises que j’ai découvertes en cherchant l’information à la source, c’est-à-dire dans les statuts !, et tout le reste n’est que littérature mal intentionnée : La cotisation est à 0,50 centimes par membre plus 125 euros pour l’obédience… Une petite obédience de 700 adhérents va donc payer : 350 euros plus 125 euros = 475 euros.
    Une obédience qui affiche 55 000 membres, cotise à hauteur : 3625 euros ! Pourquoi ? cherchons l’erreur arithmétique … les cotisations sont plafonnées à 7000 adhérents. L’obédience qui affiche 7001 adhérents ou 55000 règle la même cotisation…c’est injuste, je vous l’accorde, surtout au pro rata des obédiences qui n’atteignent pas les 7000 membres et qui paient, elles, par rapport à leur nombre d’adhérents réels.
    J’espère avoir répondu à la question de Benjamin : « qui paye ? ». Réponse : les obédiences.
    Alors la question: « à qui sert le Clipsas » ? belle question, plusieurs fois je me suis posée la question « à quoi sert le Clipsas ? », mais à qui ? peut-être ai-je un embryon de réponse, d’autant que les réponses peuvent être multiples : A tous les Francs-Maçons du monde, Réguliers et libéraux et adogmatiques. Pourquoi ? grâce à l’appartenance du CLIPSAS au Conseil économique et Social des Nations Unis ! appelé ECOSOC ; Les maçons peuvent se faire entendre au niveau des Nations Unis !!! d’ailleurs, une tribune leur a été déjà attribuée grâce à la pertinence de leurs travaux…
    Depuis, que par curiosité, j’observe cette institution vieille de 60 ans et plus, un modèle de longévité, je remarque qu’elle provoque : Amour et Haine ! elle déchaîne les passions. Ceux qui la critiquent le plus souvent veulent tous ou presque être «président». Cela a-t-il un lien avec cette voix aux Nations Unis pour lequel un gros travail est fourni chaque année ? Je ne sais pas.
    De façon générale, un message destiné a ceux qui ont quitté récemment le Clipsas, sachez qu’au cours de ces deux dernières années : 3 obédiences seulement ont été admises. Sauf erreur de ma part.
    Enfin ! nous tombons dans le piège : l’origine de cet article concerne le Mexique et le Grand Orient du Mexique, pourquoi parlons-nous du Clipsas ? Amour et Haine…vous m’en direz tant…

    • 5
      uneSoeur
      14 juin 2020 à 22h24 / Répondre

      Bonjour,
      Tu parles de la pertinence des travaux du clip-sas auprès de l’ONU , et puisque tu sembles bien informé peux tu porter à notre connaissance les travaux effectués et présentés depuis ces 6 dernières années à l’ONU ?
      Ce qui se passe au CLIPSAS ne concerne pas du tout uniquement le Mexique (trop facile) mais la France aussi
      puisque historiquement sa création a été actée en France. De plus actuellement le président est français…..même si, éventuellement, confiné au Mexique !!!
      Où se tient la prochaine réunion du CLIP-SACS ?

  • 2
    joab's
    14 juin 2020 à 9h56 / Répondre

    Lors du précédent article sur Clipsas, Benjamin posait la question « A quoi sert le CLIPSAS ? »
    Voilà justement le style de bonne question que l’on doit toujours, d’autant plus en tant que Franc-Maçon se poser : Quelle est la raison d’être, l’essence de quelque organisme, groupe, que nous apporte-t-il ?
    Hélas, une sorte de conformisme, mais aussi de soumission fataliste, voire d’intérêts à la tromperie interdit de se poser la question. Certains ainsi n’hesitent pas à détourner la notion d’Ordre maçonnique pour la transformer en une soumission aveugle et irraisonnée.
    A la question « à quoi sert le CLIPSAS, un coup de wikipedia et nous avons une réponse : ce serait dans le but de concurrencer le monde de la GLUA.
    Si nous examinons l » »appel de Strasbourg » (acte fondateur du Clipsas), nous y voyons une idée magnifique : l’abolition de toutes les barrières et murs érigés par la contre-maçonnerie religio-sectaire. Ce à quoi j’adhère à fond :

    « ouvrir les portes de leurs Temples, sans condition de réciprocité, à tout Franc-Maçon ou Franc-Maçonne ayant reçu la Lumière dans une Loge juste et parfaite »

    Alors comment s’explique-t-on les dérives constatées aujourd’hui violant les principes de la franc-maçonnerie ( FM où l’entrée en tenue est question de TUILAGE, pas d’appartenance à quelque obédience) ?
    En fait le ver était déjà dans le fruit, car il suffit de lire ce qui précède et suit l’extrait ci-dessus :

    « D’établir entre elles des relations fraternelles […] à condition que la spécificité maçonnique de la Loge ou de l’Obédience permette ces visites »

    Voilà comment on construit sur une incohérence totale … car selon les principes énoncés dans le dit appel, une obedience ou loge qui ne permet pas des visites DOIT s’exclure DE FAIT du Clipsas.
    https://clipsas.org/appel-de-strasbourg/
    Le dernier article :

    « FONT APPEL À tous les Francs-Maçons pour qu’ils se joignent à cette Chaîne d’Union fondée sur une totale liberté de conscience et une parfaite tolérance mutuelle. »

    Dans les faits le CLipsas a dérivé et ne fait pas appel à TOUS les franc-maçons, mais selectionne selon des directives obédentielles venues d’on ne sait où des « obédiences » … et non des loges ou franc-maçons.
    Mais finalement, l’esprit de l’appel de Strasbourg(hormis les déviances obedentielels) me parait tout à fait interessant comme base pour tous les FM du monde et apuie ce que j’appelle de mes voeux : que tous les VM de loges sachent se débarasser des fléaux de contre-maçonnerie institués par des obédiences et vivent … en franc-maçons (et non adhérents ou pire militants ou commerciaux d’obedience) Je sais, geplu … rappeller cette base de la FM est vu comme subversif …

  • 1
    Edmond
    13 juin 2020 à 12h07 / Répondre

    Eh bien voilà qui est maintenant tout à fait clair. On a donc à faire à un banal escroc, mais ce qui est le plus grave c’est la naïveté avec laquelle le GODF s’est laissé embobiner par l’individu.
    Qui est responsable, qui lui a fait des courbettes sans vérifier son pedigree ?…

    • 6
      Luciole
      15 juin 2020 à 12h39 / Répondre

      Si je puis me permettre ,n’étant pas au GO,il me semble que c’est aux ff et ss du GO de se poser la question et pas sur un forum public.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous