Thierry Zaverony

Thierry Zaveroni nouveau Grand Maître de la GLDF

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de la Grande Loge de France 

Samedi 18 juin 2022, lors de son Assemblée Générale annuelle, les Députés de la Grande Loge de France ont élu leur Grand Maître. Thierry Zaveroni succède à Pierre-Marie Adam dont le mandat s’achevait.

Le nouveau Grand Maître, âgé de 61 ans, a été initié à la Grande Loge de France en 1985 à Marseille dans la Loge « Stella Maris ».

Un parcours d’expérience partagée

Élu à trois reprises au sein du Conseil d’administration de l’Obédience, il a passé cinq années comme membre du Conseil Fédéral dont trois années à la tête d’un Grand Office, notamment en qualité de Premier Grand Maître Adjoint de 2015 à 2017 et de nouveau en 2021.

Thierry Zaveroni est un Frère très actif au sein de l’Obédience. Il a notamment assuré la maîtrise d’ouvrage de la rénovation et l’extension du château Saint-Antoine, le siège Marseillais de la Grande Loge de France. Il est également l’organisateur du festival « Les Heures Bleues », importante manifestation culturelle qui se déroule chaque année dans cet écrin de verdure.

Un engagement solidaire constant

Dans la vie professionnelle, Thierry Zaveroni était militaire de carrière au sein de la Marine nationale, au bataillon de marins-pompiers de Marseille. Durant 14 mois, en pleine crise sanitaire, il a conçu et dirigé les centres municipaux de vaccination de la Ville de Marseille créés lors de la campagne vaccinale de la Covid 19, et assure aujourd’hui une veille sanitaire.

En outre, Thierry Zaveroni a mis à profit ses compétences professionnelles dans les actions de solidarité mises en œuvre par la Grande Loge de France au moment le plus critique de la pandémie, mais aussi dès le début de la guerre en Ukraine où il a coordonné plusieurs opérations humanitaires à destination des civils ukrainiens.

Ouverture aux forces vives

Dans le contexte actuel, il entend poursuivre une action forte dans le domaine de la solidarité active envers les Loges et entre les Frères. Initié à l’âge de 24 ans, Thierry Zaveroni souhaite que les valeurs cultivées dans les Loges amènent davantage de jeunes adultes à postuler pour y entrer.

Sans déroger aux principes auxquels l’Obédience de Rite Écossais ancien et accepté entend rester fidèle, il considère qu’il faut savoir s’adapter aux modes de vie actuels pour favoriser l’adhésion de ceux qui souhaiteraient s’engager dans la démarche initiatique. La Grande Loge de France a des réponses à formuler face au désarroi et aux inquiétudes du temps présent.

La culture des valeurs

Les valeurs s’incarnent et se manifestent. Une action culturelle exigeante et bien ciblée, en partie déjà en place et prometteuse, est un outil précieux pour faire évoluer positivement l’opinion publique à l’égard de la Franc-maçonnerie en général et de la Grande Loge de France en particulier.

Fait à Paris, le 18 juin 2022

 

samedi 18 juin 2022
  • 6
    Pierre Pelle Le Croisa
    27 juin 2022 à 16:56 / Répondre

    Thierry Zaveroni est un Frère de coeur, de loyauté et d’action. Le château Saint-Antoine, dont il est la cheville ouvrière, est une très belle réalisation. Même si j’ai quitté la GLDF afin de poursuivre une évolution personnelle, je ne peux que me réjouir de sa nomination à la Grande Maîtrise. Je lui souhaite une très grande et très belle réussite dans son mandat.

    • 7
      ERGIEF
      27 juin 2022 à 21:36 / Répondre

      Mon frère, es tu le Pierre Pelle que j’ai connu à Paris comme Inspecteur de ma très belle ancienne loge, le Réveil maconnique l’Education civique, il y a + de 20 ans maintenant ? Si c’est le cas heureux de te retrouver sur ce forum. Je suis aussi un ancien de la GLDF parti sous d’autres cieux.

  • 5
    Maurice HUART
    26 juin 2022 à 23:10 / Répondre

    Stella Maris, la Loge de mon présentateur Jean Bernadac, de Mazargue., en 1971……

  • 4
    ERGIEF
    21 juin 2022 à 16:46 / Répondre

    Je ne connais Thierry Zaveroni que par oui dire mais, pour nos FF de cette Grande Loge de France que j’ai quittée il y a quelques années, je pense qu’il n’aura pas de grands efforts à fournir pour être un meilleur GM que le précédent.

  • 3
    Pierre-Philippe Baudel
    20 juin 2022 à 18:21 / Répondre

    Voeux de bon mandat, ajoutés à une expérience lumineuse pour lui.

  • 2
    Toxic Tine
    19 juin 2022 à 19:10 / Répondre

    J’arrive (avec joie) dans ma nouvelle Obédience, la GLDF, le jour-même de l’élection du nouveau TRGM. Ayant été pendant 10 ans dans une autre obédience, je vois cette coïncidence comme un heureux présage. Notre nouveau grand maître a un parcours exemplaire, tant sur le plan civique que spirituel. Un conseil cependant : faire preuve de discernement en matière d’initiation. Tout le monde n’est pas fait pour devenir F. (ou S.). L’obédience où j’étais l’a suffisamment payé il y a 10 ans si vous voyez ce que je veux dire…

  • 1
    Luciole
    18 juin 2022 à 20:34 / Répondre

    Souhaitons lui réussite et progression de nos idéaux dans le monde.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous