ULRF. Association para-GLNF ou future Obédience maçonnique?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 14 septembre 2011
  • 14
    Peter Bu
    11 novembre 2011 à 11h58 / Répondre

    T.:C.:F.:,
    Le temps n’est-il pas venu d’être libres? « Franc-Maçon », « Free-Mason », « Frei-Maurer »…

    Les fondateurs de la franc-maçonnerie moderne, dont plusieurs appartenaient à l’Académie royale de Londres, faisaient partie des esprits les plus éclairés de leurs temps. Ils ont compris que l’humanité entrait dans une nouvelle période d’évolution à l’échelle planétaire. Pour faciliter ce passage, ils ont élaboré des outils initiatiques permettant d’aborder avec respect toutes les civilisations passées et présentes, dans le but
    – d’accepter la diversité des hommes et des cultures,
    – de s’en inspirer,
    – de développer l’homme et l’humanité dans l’esprit d’une fraternité universelle.
    .
    Certes, la franc-maçonnerie se vit en loge, mais ne se limite pas à la loge. Sinon, nos ancêtres londoniens auraient créé un club, institution typiquement britannique, au lieu de poser les bases d’une confédération des loges.
    .
    Cette évolution n’est pas terminée. La franc-maçonnerie est toujours d »actualité.
    En sommes-nous suffisamment conscients?
    Sommes-nous dignes de cet héritage?
    Les FF.:MM.: peuvent-ils perpétuer leurs divisons à l’époque de la « globalisation », alors que même les églises ont cessé de s’excommunier mutuellement?
    N’est-ce pas le moment pour discuter librement sur
    – le sens de la franc-maçonnerie dans le monde d’aujourd’hui,
    – l’incohérence entre l’idéal de fraternité universelle et le refus de communiquer avec les autres courants de la franc-maçonnerie que le sien?
    Merci de participer à ce débat sur http://www.call-of-bratislava.com (le site est en cinq langues)

    http://www.call-of-bratislava.com
    bratislavafm@orange.fr
    Peter Bu

  • 13
    DEGOY Alain
    3 novembre 2011 à 14h55 / Répondre

    (…)

    Ma Respectable Loge La Nef, créee en 2006 est à ce jour une loge indépendante.
    Tous les Frères fondateurs sont issus de la GLNF,
    deux d’entre eux étant à l’époque Officiers nationaux.

    En ce qui me concerne, j’étais également Assistant Grand Maître de la province Brie Champagne,
    tout ceci pour vous dire que nous bénéficions d’une formation acceptable,
    tant sur le plan symbolique. qu’administratif pour faire fonctionner une Loge.

    Nous pratiquons le Rite Français et obtenons à ce jour le meilleur des accueils, toutes Obédiences confondues.

    Conscients cependant des inconvénients à n’être rattachés à aucune instance,
    nous réfléchissons aux différentes voies possibles.

    L’UMRF pourrait-elle représenter l’une de ces voies ?

    Vous donner plus de renseignements à notre sujet ou même vous rencontrer serait un immense plaisir.

    A votre entière disposition si vous le jugez possible.

    (…)

    Alain Degoy.

  • 12
    drXu
    17 septembre 2011 à 8h42 / Répondre

    @emerek
    Il n’y aurait en effet pas de problème à échanger la reconnaissance avec d’autres obédiences régulières en France, (celles que tu cites) si la préoccupation était uniquement maçonnique.
    Mais ce n’est pas le cas, malheureusement! Retirez la reconnaissance de la GLUA à la GLNF, et François Stifani n’est plus rien…
    Mais il ne l’a pas encore compris, noyé qu’il est dans les arguties juridiques, les suspensions et les procès en cours…
    Vivement que ce cirque se termine!

  • 11
    Jean-Claude Villant
    15 septembre 2011 à 2h38 / Répondre

    @René de Montréal
    Les initiales portent à confusion. Dans les rituels en ma possession, qui sont français, nous sommes en France.
    J’ai Volume de la sainte Loi pour Emulation et York.
    Volume de la Loi sacré pour le REAA, comme le demande URLF.
    Je suis collectionneur de rituels et toujours preneur de rituels que je n’ai pas.
    Rassemblons ce qui est épars
    Jean-Claude Villant jvillant@yahoo.fr

  • 10
    EMEREK
    14 septembre 2011 à 22h03 / Répondre

    Je suis bien d’accord avec Bran Ruz…
    Qu’y a-t-il comme différences entre les principes fondateurs énoncés par l’URLF et les principes adoptés par la GLTSO,la LNF ,la GLDF …. : aucune !
    Pourquoi effectivement ne pas regarder comment les allemands ont résolu cette quadrature du cercle d’avoir plusieurs obédiences (dites régulières) reconnues en une seule: c’est la confédération ,garantissant l’autonomie individuelle au sein d’un pacte de respect de la maçonnerie traditionnelle(Magna Charta).
    En regard de cette confédération s’est développé une maçonnerie humanitaire dont le chef de file pourrait être en France le GODF .
    De toute façon ,cette structure existe déjà de facto en France ….

  • 9
    bran ruz
    14 septembre 2011 à 17h57 / Répondre

    La reconnaissance, c’est bien. MAis pour beaucoup, ce n’est qu’une question, au mieux « affective ». Et une grande majorité de frères de la GLNF ne s’en préoccupe guère. Le hasard d’un parrain et/ou la qualité de travail d’une loge (c’est mon double) cas les a conduit vers cette obédience. Mais combien visitent réellement à l’étranger. En revanche, il faut sans doute profiter de cette situation complexe pour que cesse l’hypocrisie. Chacun sait que les frères de la GLNF sont très nombreux à visiter avec grand plaisir et enrichissement les autres obédiences françaises. Simplement, nous ne pouvons rendre ce plaisir en accueillant à notre tour les frères (j’ose à peine dire les soeurs) qui nous reçoivent. Pourquoi ceux qui se préoccupent de l’avenir de la GLNF ne saisissent pas cette opportunité pour tenter d’obtenir de Londres une pluri-reconnaissance d’obédiences françaises (et ce ne serait peut-être même pas un grand effort, tant Londres semblerait en passe d’accepter de reconnaître plusieurs obédiences ou au moins d’y réfléchir). Je crois que bien des frères de la « GLNF d’en bas » en seraient heureux. Et la maçonnerie y serait assurément gagnante. JE me plais à le croire et à le rêver.

  • 8
    Orfeu Negro
    14 septembre 2011 à 17h37 / Répondre

    J’observe avec un certain plaisir que les Principes Fondateurs ci-dessus rapportés n’évoquent plus ni l’indémontrable mais impérative croyance en Dieu, ni la tout aussi indémontrable immortalité de l’âme, ni la peu probable Vérité révélée, qui figurent pourtant en tête de la panoplie de la régularité britannique. Et des 12 points de la GLNF et de ses homologues, parfois moins affirmatifs ou plus adroits dans l’expression de leurs dogmes.

    Ces Principes me font penser à ceux de la GLDF, voire de quelques autres Grandes Loges qui se disent traditionnelles. Le positions s’assoupliraient-elles ? Allons-nous sortir un jour de ce cercle vicieux qui nous sépare voire nous oppose, à cause d’un Principe invérifiable ?

    S’il n’est plus question que d’un Grand Architecte, ce qui après tout est parfaitement admissible sur un chantier de construction puisque c’est bien à celà que nous jouons, voilà qui peut réunir bien du monde. Il n’est pas de construction sans plan, et pas de plan sans architecte, peu importe comment nous concevons cette fonction de direction et de coordination. Bref, cette Intention.

    Mais dès lors que l’on appelle le logis des constructeurs « temple », que l’on y place un « autel », que l’on s’éclaire à la lumière d’un livre produit par une religion et dans lequel plongent leurs racines deux instruments de l’Art Royal, on quitte le domaine d’une référence bâtisseuse pour adopter celui d’une métaphysique et d’une religion de substitution.

    Revenons à la Brotherhood conviviale des débuts, et que nos amis français oublient la funeste date maçonnique de 1813 qui ne les a jamais concernés, puisqu’ils étaient en pleines guerres de l’ Empire.

    Et laissons au vestiaire, avec nos métaux et nos mains sales, l’odeur du vase vide dont parlait Renan.

  • 7
    René de Montréal
    14 septembre 2011 à 15h42 / Répondre

    @Jean-Claude Villant

    Le VSL n’est utilisé que par le REAA ???

    Absolument pas, il fait parti des 3 grandes lumières au Rite Emulation et York, c’est la pierre fondamentale … Dans ces rites qui sont pratiqués en Angleterre et au Canada et aux USA….

  • 6
    Patrick37
    14 septembre 2011 à 15h35 / Répondre

    Cher drXu,

    Vous dites:

     » (…)Les opposants de l’actuelle direction n’ont pas de haine pour celle-ci (…)  »

    Il n’est que de lire les blogs, car si les dirigeants n’expriment pas de haine proprement dite, ils laissent passer les commentaires les plus extrêmes et les plus choquants

     » (…) le GM (démissionnaire) de la GLNF ne faisait pas l’affaire, par ses options personnelles et par son comportement manquant de maîtrise de soi.
    C’est vous qui déduisez que le GM est démissionnaire: en lisant vos Statuts, le GM devient Président, mais l’inverse n’est dit nulle part ailleurs; qu’il ne fasse pas l’affaire, je comprends encore cette assertion et ne conteste point votre sentiment

     » (…)les statuts ont été verrouillés (…), donnant tous les pouvoirs au GM et aucun moyen de le déposer en cas de besoin.
    Où étaient, que faisait ceux qui sont en pointe dans cette contestation scissionnaire depuis 1997, c.a.d.depuis 14 ans ? n’ont-ils pas accepté des fonctions d’Officiers Nationaux sans broncher ?
     » (…)les seuls moyens de dialogue avec les opposants ont été des procès (…)

    Il me semble que les opposants aussi ont, et de bonne heure, engagé des procédures judiciaires…

    et enfin : « que faire?  »

    C’est bien simple: rejoignez une Obédience existante; je doute que vous soyiez très nombreux à le faire car l’orgueil de se voir déchu d »une « régularité » illusoire et porteuse de supériorité prétendue est un obstacle difficile à franchir; et pourtant, aujourd’hui, c’est la solution à tous vos problèmes (plus de Frères honnis, en particuliers ceux que vous appelez les « Tabliers bleus », plus de structures provinciales onéreuses, plus de réputation sulfureuse, etc.).

    Ainsi, vous pourriez retrouver un Temple de vraie Fraternité, un espace où des Frères cheminent ensemble dans l’harmonie retrouvée, où les arrière-pensées sont absentes et où vous pourriez vous joindre à la centaine de millier d’autres Frères qui travaillent, comme vous le souhaitez, dans la plus parfaite régularité initiatique.

    Cordialement,

  • 5
    Jean-Claude Villant
    14 septembre 2011 à 13h20 / Répondre

    Je suis trite pour notre Ordre qui doit rassembler ce qui est épars.
    Comment des frères cherchants peuvent être pareillement formatés.
    Revenons à nos fondamentaus du 18ème siècle.Un maçon est régulier quand il é été initié dans une Loge Juste et Parfaite.
    Le Grand Otient de France a inventé la régularité dès sa création en 1773 (Le GLUA date de 1813).
    Qui peut fournir les Landmarks de la Maçonnerie Universelle? Les 2 textes qui font autorité sont les Constituons d’Anderson et Ahimon Rezon,: point de règle en 9 12 ou 24 points.
    Les trois grandes lumières:
    Pour le rite le plus ancien, je veux dire le Moderne ou français sont le Soleil la Line et le Vénérable Maître ainsi qu’au RER.
    Pour la SOT: le Soleil, la lune et les Etoiles.
    Pour Emulation :le soleil, la lune et le volume de la Sainte Loi.
    Le VLS n’est utilisé que par le REAA, sur lequel la GLUA ne détieint aucune autorité ni, surtout ,continuité initiatique.
    Il ne faut pas confondre Rite et organisation Maçonnique.
    Vive la Maçonnerie Universelle qui reçoit tous les initiés dans des Loges justes et parfaites.
    Jean-Claude Villant jvillant@yahoo.fr http://unionmasonicauniversalritomoderno.blogspot.com/

  • 4
    drXu
    14 septembre 2011 à 12h02 / Répondre

    @Patrick37
    Les opposants de l’actuelle direction n’ont pas de haine pour celle-ci, contrairement à ce qu’elle cherche à faire croire.
    Ils ont constaté, comme tous ceux qui suivent la crise depuis le début:
    1°) Que le GM (démissionnaire) de la GLNF ne faisait pas l’affaire, par ses options personnelles et par son comportement manquant de maîtrise de soi.
    2°) Que les statuts ont été verrouillés par des modifications progressives, donnant tous les pouvoirs au GM et aucun moyen de le déposer en cas de besoin.
    3°) Que les seuls moyens de dialogue avec les opposants ont été des procès (concurrence déloyale, accusation en diffamation) pour des prétextes discutables.
    Alors que faire? L’ULRF me semble, par sa structure décentralisée, représente un espoir sérieux!

  • 3
    jacques
    14 septembre 2011 à 10h36 / Répondre

    La scission est en marche et ni UDLR et ni la GLNF ne seront reconnue par la GLUA qui en a ral bol de la GLNF et de sa gouvernance .
    Je suis persuadé qu’il ne sont pas prêt de redonner leur « sacro sainte » [reconnaissance de régularité] a ces deux associations ,le temps que les passions et les ego des un et des autres ne soit retombé et pour cela , il faudra compter dans le meilleur des cas , plus d’un demi-siècle!!!!
    A moins que la GLUA la LNF et la GLDF établissent entre temps des traités d’amitiés d’égal a égal!!!!.

  • 2
    Patrick37
    14 septembre 2011 à 9h30 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Juste deux questions:

    – 1: comment concilier le fait de visiter des Loges « non-reconnues » i[(terminologie GLNF) ] et être toujours adhérent GLNF ? Il me semble que c’est un motif de radiation ?

    Je comprends que l’ULRF ne se présente pas comme Obédience, mais, enfin, elle est constituée de Loges qui pratiquent des Initiations, qui choisissent un Rite, etc. ; au pire, elle peut être qualifiée de Grande Loge « sauvage » .

    – 2: les Frères du Suprême Conseil pour la France qui rejoignent cette nouvelle Obédience (qui ne dit pas son nom) , sont-ils toujours considérés comme « réguliers » par leur SG Commandeur en exil ?

    Ce Grand Commandeur a démissionné de la GLNF pour se réfugier dans le giron britannique (http://www.scplf-reaa.org/Accueil/tabid/40/articleType/ArticleView/articleId/16/A-TOUS-LES-FRERES-DE-LA-JURIDICTION-DU-SUPREME-CONSEIL-POUR-LA-FRANCE.aspx ). En ce cas, est-il normal qu’une structure française (SCplF) soit dirigée par un Membre d’une Obédience étrangère ?

    …que de questions et de problèmes à résoudre….j’ai déjà dit plusieurs fois que c’était une vraie pétaudière et je crois que la gouvernance actuelle a beau jeu de mettre en exergue sa propre stabilité et son désir (pourquoi pas ?) de réformes.Elle joue sur du velours en montrant la haine ainsi que les divisions et les changements de caps successifs de ses opposants scissionnaires.

    Cordialement,

  • 1
    Laurent
    14 septembre 2011 à 9h26 / Répondre

    Les documents en annexe sont très intéressants.
    Il en ressort, à une première lecture rapide, que le but de cette organisation est de recouvrer la reconnaissance internationale et surtout celle de la GLUA via le biais d’un « conservatoire de la régularité ».

    J’aurais deux commentaires à faire par rapport à cela :
    1- Qu’il est dommage que les Frères de la GLNF à l’origine de ce mouvement ne profitent pas de l’occasion qui leur est donnée pour s’ouvrir aux autres maçonneries régulières et traditionnelles Françaises, et nous savons qu’elles sont nombreuses et heureusement pas propres à la GLNF.

    2- Que la GLUA ne va pas rompre sa reconnaissance de la GLNF (les relations ne sont que suspendues) et que ces Frères pour lesquels la reconnaissance anglaise est LA condition pour être Maçon réintégreront bien sagement la GLNF lorsque son actuel GM sera remplacé.

    Ce qui me dérange dans cette organisation, c’est que l’aspect initiatique semble passer loin derrière les aspects politiques.

    C’est bien dommage.

    Amicus

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous