Un « appel » à soutenir François Stifani, Grand Maître de la GLNF (!?)

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 25 décembre 2009
  • 118
    Le Sphynx
    18 septembre 2011 à 11h16 / Répondre

    En premier lieu, il convient de signaler que des affaires, il y en a dans toutes les obédiences et d’infiniment plus graves que la soit disante affaire Stifani mais elles sont étouffées en interne avec la complicité des maçons journalistes pour ne pas que cela sorte dans les médias.

    Si on faisait la liste des « descentes de charges » ( on vire un dirigeant de qualité pour le remplacer par un « ami » mieux en vue politiquement ), dans toutes les obédiences, on pourrait faire un livre de plusieurs centaines de pages ! Mais là, personne ne réagit.

    L’affaire de la GLNF n’est rien d’autre qu’une guerre déclenchée par le REAA (suprême conseil) et l’ancien Souverain Grand Chapitre (rite français) contre Stifani. Le projet de développer le rite d’York en France va à l’encontre des intérêts du S.Conseil. En effet, si le rite d’York s’y développe, on n’aura plus besoin de passer par le S.C pour prendre le 18eme degré, par exemple ! C’est d’ailleurs ce qui se passe en Angleterre où un maître maçon passe directement au 18eme.

    L’affaire lancée par ceux qui veulent contester, à tort ou à raison, n’est pas maçonnique, elle est strictement passionnelle donc profane !

    Si des maçons veulent une organisation où les élections de tous poils doivent se généraliser, il faut aller au GODF mais pas dans la maçonnerie régulière. Dans le monde entier, le principe général est la désignation, il n’y a pas d’élection. Pourquoi en irait-il autrement en France ou en Belgique ou en Suisse ? Cela n’a pas de sens ! Aussi, soit on accepte et ceux qui sont à la GLNF depuis des années n’ont pas bronché avant donc pourquoi le font-ils aujourd’hui ? Parce qu’on veut y développer le rite d’York qui ne comporte pas les défauts d’autres formes ou rites (problème de conflit entre le rite ou le grade avec sa conscience religieuse et sa foi, par exemple).

    Il y a eu à la GLNF des cas infiniment plus graves que la pseudo affaire Stifani. Rappelez-vous l’affaire du Grand Prieuré des Gaules viré de la GLNF par Foelner ! Les gens du REAA de la GLNF n’ont pas réagi pour soutenir leurs frères du Rectifié ! Parce que ce rite chrétien et templier dérange. A tort, car c’est un des rares rites à avoir un développement cohérent du premier au dernier degré et à posséder un corpus. Etant un rite mystique, privilégiant la sainte religion Chrétienne – mais c’est aussi le cas pour tous ceux qui travaillent en L. avec la Bible ouverte au prologue de l’évangile de saint Jean, il faut arrêter l’hypocrisie – , il n’est pas accessibles aux Juifs ni aux Musulmans, Des Prieurés massacreurs maçonniques et de rites en font entrer bien évidemment ! Quand on voit qu’il y a une quarantaines d’organisations en France, soit autant sinon plus que dans le reste de l’Europe, on ne peut pas nier qu’il y ait une anomalie considérable. La France a 1600 milliards de dettes, qu’elle ne peut pas rembourser, et elle donne des milliars d’euros à la terre entière sauf aux français. Est-ce normal ? Cette anomalie de compétence politique et économique se retrouve totalement dans la vie des organisations maçonniques.

  • 117
    Yoda83
    31 janvier 2011 à 9h14 / Répondre

    Bonjour à tous,
    Cet appel qui date d’un an était fabuleusement rédigé et clairvoyant.
    Quelle audace subtile, car il est certain que son auteur est un farouche opposant de ce François Stifani.
    A diffuser dans les chaumières !
    (…)
    Yoda83

  • 116
    Savinien
    3 février 2010 à 19h19 / Répondre

    [quote]107.Posté par HIppolyte Gordon le 10/01/2010 10:10
    Citations :
    a) … Il ne suffit pas de payer une cotisation pour avoir le droit de participer à toutes les décisions….

    b) … Etre ou avoir été Grand Maître Provincial n’est pas une fonction élective ni un statut qui permette de parler haut et fort, c’est un don de sa personne, un sacrifice de son temps qui doit rendre encore plus humble et plus dévoué….

    c) Découvrir qu’un GMP doit obéir au Grand Maître, c’est une lapalissade que seuls quelques orgueilleux avaient un temps oublié.

    d) La Franc-Maçonnerie c’est autre chose, ça ne se raconte pas sur les blogs, ça se vit au sein des loges.

    e) Plus que jamais restons vigilants [/quote]

    a) Magnifique envolée !
    Mais tout de même … payer entre 280 et 360 €uro par an, pour contempler les magnifiques acquisitions, les somptueux déplacements, les réceptions grandioses, les frais d’entretien de « la Garde Prétorienne » du Chef de l’Ordre (ou Obédience, ou ???) et « avoir le droit de la fermer » … Vrai … il faut une sacrée dose d’abnégation, ou de masochisme … ou être totalement inconscient l
    b) Enfoncer les portes ouvertes c’est bien, mais sont ils nombreux, les « grands tabliers » correspondants à ce beau schéma ?
    c) Bien ! Mais jusqu’où est censée aller cette obéissance ? Dans des temps troublés, beaucoup d’hommes ont payé de leur vie le fait d’avoir abdiqué tout droit à la réflexion, après que d’autres aient perdu la leur, pour avoir osé défendre les vrais grands principes de l’Humanité !
    d) Oui … vrai pour beaucoup de Loges, mais combien d’exemples fâcheux ai-je pu, malheureusement, rencontrer au sein de la Maçonnerie …
    e) Oui à la Vigilance … mais parlons nous de la même ?

  • 115
    Sirus Magestic
    12 janvier 2010 à 22h54 / Répondre

    Mon pauvre Géronimo,

    tu devrais venir en aide au « Furet de Tours », ils ont bien besoin d’aide.
    Les gens qui violent la loi ne peuvent se plaindre d’etre appelé a rendre des comptes a la Justice! Si ce qu’ils ont répandu était vrai ils pourraient dormir sur leurs 2 oreilles mais s’ils ont porté atteinte a l’honneur et a la réputation de quelqu’un ils doivent rendre des comptes en justice…les injures discreditent ceux qui les proférent et font du tort a ceux qui ont fait les frais mais la Calomnie rentre dans le cadre du code pénal.
    La liberté de la presse c’est pour la presse qui d’ailleurs est souvent sanctionné par les tribunaux mais leurs attaques ne sont en rien de la presse ce sont des torchons qui sentent l’excrément intellectuel…la liberté a des limites c’est le respect des autres..
    Ce n’est pas l’indécence ou la vulgarité qui est poursuivie mais les Injures publiques et la Calomnie- comme ce sont de bons fréres qu’ils se consolent les dommages-intérêts seront intégralement reversés au profit des oeuvres de l’obédience…
    On siffle la fin de la récréation ! et voilà mon cher Génonimo !
    Sirus Magestic

  • 114
    Jiri Pragman
    12 janvier 2010 à 20h19 / Répondre
  • 113
    Géronimo
    12 janvier 2010 à 0h03 / Répondre

    Mes (…) , je pense que nous avons le plaisir de recevoir sur ce blog un Archange de la GLNF (vous savez, un de ceux qui sont à la droite de l’innominable) ! Je pense bien sûr à Sirus Magestic le bien nommé!Mon Frère, je fais une triple hypothèse:1° Tu es sous l’emprise d’une substance qui fait voir des éléphants roses et plus si affinité2° Tu vis au pays merveilleux des bisounours3° Tu as besoin d’aide pour trouver un bon ophtalmo et un excellent audioprothésiste Non!? C’est vrai?!Tu penses vraiment ce que tu écris quand tu dis: »Comme au poker, moins on a de chance et plus on cherche à en imposer. La GLNF est une et indivisible. Ne vous inquiétez pas mes frères, les chiens aboient et la caravane passe. Avec Sagesse, Force et Beauté, la paix et l’harmonie n’a jamais quitté nos loges. »T’es génial! Elle est dans quel univers parallèle ta Loge, indique le moi et je m’y affilie tout de suite .Mais non, je suis idiot, tu as été enlevé et je dois déchiffrer ton message pour savoir où tu es retenu contre ton gré. Mes Frères aidez moi à retrouver notre Frère!!……Au fait Sirus, attention aux coups de soleil !!!!!!!!!!!!!!

    (abréviations maçonniques supprimées par le modérateur)

  • 112
    Sirus Magestic
    11 janvier 2010 à 11h45 / Répondre

    Les mutins s’essoufflent, sans doute à cause du froid et de la neige. Ce n’est pas en multipliant les blogs que la mobilisation augmentera. Erreur stratégique. Quand on s’essouffle, on se met à courir plusieurs lièvres. Comme au poker, moins on a de chance et plus on cherche à en imposer. La GLNF est une et indivisible. Ne vous inquiétez pas mes frères, les chiens aboient et la caravane passe. Avec Sagesse, Force et Beauté, la paix et l’harmonie n’a jamais quitté nos loges. Sirus Magestic

  • 111
    Flupke
    10 janvier 2010 à 12h25 / Répondre

    Précision à mon speech ci-dessus :

    quand je parle de reconnaissance sociale je ne parle pas que du « fric » mais aussi de la reconnaissance « intra-familiale » combien de Frères méprisés par femmes et enfants jouant les matamores de parvis, combien d’avocats ou médecins assez incultes philosophiquement ou au plan littéraires, combien d’intello ne sachant pas mettre un clou dans une planche sans se retrouver aux urgences bref que de manques à compenser … donc que de vanités cachées à promouvoir … donc que de barrières à mettre devant ces vanités … ce que vous ne semblez pas faire suffisamment à la GLNF.

  • 110
    Flupke
    10 janvier 2010 à 12h10 / Répondre

    à Hippolyte Gordon

    tu dis …

    « La Franc-Maçonnerie c’est autre chose, ça ne se raconte pas sur les blogs, ça se vit au sein des loges. Plus que jamais restons vigilants ! Hippolyte Gordon »

    Provinces et GM gèrent en profane l’intendance des loges.
    Lorsqu’ils « allument » une nouvelle loge, dans cette cérémonie ils sont les représentants symboliques de toutes les autres loges et de leurs VM innombrables et symboliquement ils disent à la nouvelle loge :
    Nous vous reconnaissons comme telle.

    Etre élu ou vomi vers la grande maîtrise et autres fonctions provinciales ou nationales et s’attribuer tout autre fonction ou rôle vis à vis des loges est un contresens au regard de la tradition et de ce que l’on appelle la transmission des « filiations ».
    Il me semble de l’extérieur, je me trompe sans doute, je l’espère, que votre obédience favorise les « pouvoirs » le fait de « s’y croire » et est mentalement très toxique pour les « petites cervelles » assez nombreuses en FM compte tenu que beaucoup de profanes nous rejoignent pour compenser des manques de reconnaissance sociale. Ils font carrière chez nous les pauvres et l’on en arrive à des pantalonnades.
    Venez au GODF le poids des « sapins de Noël » y est léger.
    Vous y trouverez des loges qui travaillent au GADLU, qui ne reçoivent pas les femmes si vous le voulez, à côté de l’inverse. Elles fonctionnent dans la tolérance, qui est une qualité car s’il n’y a pas de tolérance c’est la force qui est la règle. Dans ce cas, si la force est la règle, des sociétés secrètes comme les notres sont les clones des mafias italiennes car elles fonctionneraient comme telles et les anti-maçons forcenés auraient raison.

  • 109
    tubalcain
    10 janvier 2010 à 10h38 / Répondre

    « En réponse à Hyppolite Gordon (107), avec qui je suis d’accord sur le fond, je reprends telles quelles deux phrases de mon commentaire précédent fait sous le n° 84 :
    « Sur un plan plus général, à la lecture des commentaires de ce site comme d’autres sites, il y a deux grandes catégories qui se dessinent. Ceux qui soutiennent et qui exposent leurs raisons parfois avec une finesse et un humour rare comme cette fausse lettre de soutien ou encore comme un poème à la manière de La Fontaine qui se trouve sur le blog du Val de Loire, et ceux qui disent que nous sommes tous maçons et que donc nous devons tous être en inoxydable (je grossis volontairement le trait) car nous avons appris à tout supporter, à attendre, à s’occuper de choses sérieuses et maçonniques au sens de l’Ordre et non de l’Obédience, et que de toute façon les hommes passent et que c’est seule la Maçonnerie qui est éternelle.
    Évidemment tout le monde a raison. Mais, si je puis ainsi m’exprimer c’est une question de dose. Tant que l’on peut maçonner tranquillement dans sa Loge et dans les Loges, il n’y a qu’à le faire, les chiens aboieront et la caravane passera. Mais il y a un niveau de « vilenie », niveau essentiellement variable car strictement personnel à chacun, qui fait qu’il représente un point de rupture ne permettant plus de maçonner tranquillement, et même l’empêchant. Nous sommes les premiers à en souffrir. Car ce qui ne ressort que très indirectement des commentaires divers, c’est la souffrance de tous ceux qui se manifestent aujourd’hui. Or elle est très grande. « 
    Encore plus généralement, si vous considérez que ce qui se passe à la GLNF en ce moment est une lutte de pouvoir vous ne pouvez rien y comprendre. Il fut savoir sortir de ce schéma.

  • 108
    HIppolyte Gordon
    10 janvier 2010 à 10h10 / Répondre

    La GLNF n’et pas une enceinte démocratique… « La Tolérance, il y a des maisons pour ça… » de même,j’ai envie de dire « La démocratie, il y a des chambres pour ça ». Les frères en mal de démocratie peuvent aller s’exprimer dans les isoloirs de la République lorsqu’ils y sont appelés. Il ne suffit pas de payer une cotisation pour avoir le droit de participer à toutes les décisions. L’initiation maçonnique ne relève pas non plus d’un système à carte de fidélité, avoir 20 ans ou 30 ans de maçonnerie ça n’ouvre aucun droit particulier. Avoir 20 ans de maçonnerie, en revanche on pourrait espérer que ça rende plus sage que la plupart des commentaires endiablés que je lis tous les jours sur les blogs maçonniques. Etre ou avoir été Grand Maître Provincial n’est pas une fonction élective ni un statut qui permette de parler haut et fort, c’est un don de sa personne, un sacrifice de son temps qui doit rendre encore plus humble et pus dévoué. Découvrir qu’un GMP doit obéir au Grand Maître, c’est une lapalissade que seuls quelques orgueilleux avaient un temps oublié. La Franc-Maçonnerie c’est autre chose, ça ne se raconte pas sur les blogs, ça se vit au sein des loges. Plus que jamais restons vigilants ! Hippolyte Gordon

  • 107
    DIALLO
    9 janvier 2010 à 15h34 / Répondre

    Et … de trois . Le Myosotis Breton vient de naître . Oyez , oyez GMFS , partez avant la grande FESSEE médiatique qui sera délétère pour la GLNF . Personne , sauf le grand Orateur dans son allocution d’Octobre 2007 lors ede votre « installation » n’aurait imaginé voir la GLNF se transformer en DICTATURE comme celles de vos amis des Dictatures pétrolières bien connues… Partez STIFANI , cen’est qu’à cette condition que l’Harmonie et la Concorde reviendront à la GLNF . Signé KMM le Breton de coeur

  • 106
    William Schaw
    8 janvier 2010 à 18h07 / Répondre

    A vous tous mes Frères, le myosotis fleurit. Un nouveau blog de mutins de la GLNF vient de voir le jour c’est le myosotis Ile de France après le myosotis ligérien.
    Les affaires vont peut être finir par se corser pour M. STIFANI!

  • 105
    ombre
    5 janvier 2010 à 16h13 / Répondre

    Bien,si cet appel de soutien vient d’en haut, ceci alors a dû surement être, en l’espace de quelques secondes,une réponse altière à l’attention des mutins de base.

    De la part de Super GM et Super Sarko.
    http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/824607/mil.html

    NB: La procédure permettant de désactiver la notification des réponses par mail ne fonctionne pas correctement. Prière de remédier à ce problème technique.

  • 104
    jean moutet
    5 janvier 2010 à 12h23 / Répondre

    pour paraphraser Tubalcain, je dirai à mes Frères glnf :
    … ce qui distingue profondément nos deux maçonneries, ce n’est ni votre affirmation que le Grand Architecte = DIEU , ni votre « Régularité » et la reconnaissance par Londres qui va de pair … mais bien que nous avons à la GLDF, conformément à l’esprit des Constitutions d’Anderson et de la volonté des maçons de ce temps … distingué le spirituel du temporel … et que toute l’organisation de notre obédience suit cette logique et ne permet ni ne suscite l’implantation d’une nomenklatura démultipliée incontrôlable et inamovible

    (…)
    J.M.

  • 103
    Flupke
    5 janvier 2010 à 11h20 / Répondre

    Myrrhman le 05/01/2010 10:26
    « @ Tubalcaïn.
    …………………………………
    Je pense finalement, à lire tous nos échanges et pour en discuter avec des frères de la GLNF, que ce qui distingue profondément nos deux maçonneries, ce n’est ni le Grand Architecte, ni la « Régularité » et la reconnaissance par Londres qui va de pair, mais bien que nous avons au GODF, conformément à l’esprit de Desaguliers, distingué le spirituel du temporel. « 

    Il me semble que grâce à toi nous brulons ….

  • 102
    Myrrhman
    5 janvier 2010 à 10h26 / Répondre

    @ Tubalcaïn.

    Je ne suis que partiellement d’accord avec toi.

    Certes, la déliquescence de l’esprit guette toute les organisations maçonniques, même les plus groupusculaires (par exemple les Egyptiens).
    Par contre, nous n’avons pas perdu de vue, au GODF, que l’obédience n’est qu’une structure administrative, l’initiation étant le fait de la loge.
    Et si la dimension initiatique n’est pas démocratique, notre structure obédientielle l’est quasi-parfaitement. Toutes les loges réunies en congrès régionaux élisent leur représentants (Conseillers de l’Ordre) au sein du « conseil d’administration » (Conseil de l’Ordre), l’élection d’un Conseiller étant souvent très bataillée et très serrée du fait de la pluralité des candidatures. Le Conseil de l’Ordre élit alors en son sein, lors d’une élection ouverte, son président qui prend le titre de GM lorsqu’il est installé.
    Il n’y a dans notre gouvernement ni membres de droit, ni membre désignés, ni membres à vie. Juste des élus.

    Je pense finalement, à lire tous nos échanges et pour en discuter avec des frères de la GLNF, que ce qui distingue profondément nos deux maçonneries, ce n’est ni le Grand Architecte, ni la « Régularité » et la reconnaissance par Londres qui va de pair, mais bien que nous avons au GODF, conformément à l’esprit de Desaguliers, distingué le spirituel du temporel.

  • 101
    Tubalcaïn
    5 janvier 2010 à 1h00 / Répondre

    Vous êtes très bons. Vous pouvez jouer au loto cete semaine ! C’est effectivement Bruno Etienne parlant du GODF. Ce que j’ai tenté aussi de démontrer c’est que l’on pouvait remplacer GODF par GLNF et que c’était tout aussi pertinent.

  • 100
    EMEREK
    4 janvier 2010 à 21h55 / Répondre

    @ Tubalcaïn
    Merci de ta réponse…

    Je sais d’où vient FS :du DH et donc du REAA…
    Je devine où il va à tout prix :vers la présidence d’une obédience… si possible plus peuplée que le GO ,quitte à rester en place le temps qu’il faut en triturant les réglements généraux de la GLNF…..
    Par contre ,je ne sais pas qui il est » vraiment » Quelle est son rite???Quels sont ses rapports avec le SCPF ???

    Les convertis sont souvent les plus extrémistes,les plus intransigeants,les plus sectaires ,pensant ainsi faire oublier leur passé,pourtant très honorable mais « irrégulier » dans leur esprit…..!!!

  • 99
    Myrrhman
    4 janvier 2010 à 19h10 / Répondre

    Exact Flupke, c’est Bruno Etienne!

  • 98
    Flupke
    4 janvier 2010 à 18h15 / Répondre

    Allez Tubalcain je prends le risque d’être à côté de mes pompes

    GODF, auteur BE, décédé depuis peu, l’ayant quitté pour fonder une obédience avec un autre ancien président « intérimaire » …

    Je vais savoir si je joue au loto cette semaine !

  • 97
    Tubalcaïn
    4 janvier 2010 à 16h57 / Répondre

    Mes Très Chers Frères, ne dérapons pas. Il ne s’agit pas ici de commenter l’actualité du GODF mais celle de la GLNF ! Il est évident qu’un maçon ne doit pas être prisonnier d’un dogme qu’il soit religieux ou laïque ! Les deux existent et ils ne nous concernent donc pas.Ceci dit, voulez-vous vous amuser un peu ? Dites-moi quel est l’auteur de cette phrase et quelle est l’obédience concernée par ces propos tenus en l’an 2000. Voici de quoi il s’agit : »Mais les temps sont venus, surtout, de relire notre rituel sur la mort du maître Hiram. L’obédience (GXXF) a atteint ce degré de putréfaction où « la chair quitte les os » et donc pour que « l’acacia refleurisse » et que l’Ordre maçonnique survive, il nous faut renoncer aux structures des obédiences centralisées. Il nous faut renoncer à agir à tout prix pourvu qu’on agisse. Il nous faut renoncer aux déclarations publiques, intempestives, sans effet réel. Il nous faut renoncer à suivre la démagogie profane et audimatiste. Il nous faut reprendre le chemin de notre propre initiation, car seul le progrès individuel de chacun d’entre nous peut contribuer à l’amélioration de la société qui nous héberge. « Alors « GXXF » cela veut dire GODF ou GLNF ?Ne seraient-ce pas les deux ?… Réponse dès que vous me répondez ! (…)

  • 96
    Flupke
    4 janvier 2010 à 16h02 / Répondre

    « Il fut dramatique dans notre histoire que des Fouquet-Tinville de la laïcité aient pu prendre le pouvoir dans l’obédience, en imposant une pensée obligatoire au détriment de la plus élémentaire liberté de conscience. Car être croyant, spiritualiste, ésotériste, voire occultiste, celà tient aussi de la liberté absolue de conscience! »

    Mais il existe des Fouquet Tinville de la spiritualité et des croyances !!!
    Pourquoi les oublier !!!
    Etre laïc et y trouver des qualités permettant un mieux vivre en société fait également partie de la liberté de conscience.
    Je ne peux citer de noms mais encore ces dernières années des huiles du GODF ont créé une obédience car ils n’étaient plus vizirs … ils n’étaient plus estimés à leur valeur … très haute … ils n’ont été réélus par ces demeurés de francs maçons « baseux » la honte selon eux !!!
    En général ce sont des petits marquis souvent universitaires habiles à confectionner des bouquins dégoulinant de bons sentiments … ésotériques … bien sûr … le niveau oublié dès la 1ère année !!!

  • 95
    Myrrhman
    4 janvier 2010 à 15h35 / Répondre

    Mon Cher Flupke,

    Tu sais très bien ce que je veux dire.
    Tu es comme moi attaché à la principale richesse du GODF, ce qui en fait, obédience historique, l’obédience du futur (preuve: le Grand Orient des USA): la DIVERSITE.
    « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »

    Il fut dramatique dans notre histoire que des Fouquet-Tinville de la laïcité aient pu prendre le pouvoir dans l’obédience, en imposant une pensée obligatoire au détriment de la plus élémentaire liberté de conscience. Car être croyant, spiritualiste, ésotériste, voire occultiste, celà tient aussi de la liberté absolue de conscience!

    Au XXième siècle, combien d’excellents frères, qui ont reçu la lumière au GODF, ont dû le quitter pour vivre librement leur maçonnerie: Ribaucourt, Savoire, Wibaux, Baylot, Lepage, Guilly, Girard, etc. pour ne citer que les plus illustres!

  • 94
    Flupke
    4 janvier 2010 à 11h11 / Répondre

    à Myrrhman qui dit :

    « qui n’était pas encore prêt à réintégrer de la spiritualité »

    « spiritualité » lieu commun que se jette à la figure les vaniteux de tout poil …
    Mot vide de sens pour ceux qui ne se disent spiritualistes que pour se convaincre eux-mêmes qu’ils le sont réellement avant d’aller consommer dans les temples de la consommation bourgeoise …

    Savoire comme nos GM, GD Commandeurs etc. contemporains un personnage qui n’a pas su descendre de son cocotier et qui a créé une nouvelle obédience … un grand classique de la FM …

    Le GODF a et reste malheureusement un grand fournisseur de ce type de citoyens !!!

  • 93
    Myrrhman
    4 janvier 2010 à 10h17 / Répondre

    @ lihin

    Voilà ce qu’écrit Camille Savoire en 1935, contraint de quitter malheureusement le GODF qui n’était pas encore prêt à réintégrer de la spiritualité dans sa pratique maçonnique:

    « En ce qui me concerne, je reconnais que c’est lors de mon admission au sein du Rectifié que j’ai trouvé le chemin de l’initiation et compris le caractère initiatique de la Franc-Maçonnerie. Ce sentiment, tous les Maçons du Grand Orient reçus au grade de Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, qu’ils soient athées ou déistes, matérialistes ou spiritualistes, catholiques, protestants ou israélites d’origine devenus libre-penseurs, l’ont ressenti intensément… »

    Plus loin dans le même texte:
    « J’avoue que le libre-penseur que j’ai toujours été n’a manifesté en entrant au Rite Rectifié aucune hésitation, ni éprouvé aucun scrupule lorsqu’on lui a demandé de déclarer qu’il professait l’esprit du christianisme, surtout lorsque le Grand Prieur a ajouté « il s’agit ici de l’esprit du christianisme primitif résumé dans la maxime : « Aime ton prochain comme toi-même ».
    Quant à la présence dans le Temple d’un livre ouvert à la première page de l’Évangile de Saint-Jean, sur lequel le néophyte prête serment, je ne m’en suis nullement offensé, car il constitue non pas un texte religieux, mais un résumé très éclectique de l’ésotérisme ancien expliquant l’origine de la Vie dans l’Univers. »

    Car ici tout est symbole…

  • 92
    Tubalcaïn
    4 janvier 2010 à 0h25 / Répondre

    (@) »Homme vrai », Le RER est le Rite historique de création de la GLNF en 1913.Le REAA est aujourd’hui le Rite majoritaire en nombre : 50 % des Frères de la GLNF.Je ne pense pas qu’il soit l’objet d’un ostracisme quelconque, mais plutôt d’une certaine convoitise car son organisation des grades au delà du 3ème est réellement indépendante alors qu’il n’en est pas forcément de même dans les autres Rites (sauf sur le papier).Or indépendance d’esprit et GLNF (actuelle) ne font pas bon ménage. C’est même un crime de lèse majesté pour celui qui s’est auto proclamé « guide spirituel » et dont la défense est assurée par le texte que nous avons commenté 90 fois avant la présente intervention.

  • 91
    EMEREK
    3 janvier 2010 à 18h08 / Répondre

    Bonne année à tous …et Espérance : grande lumière qui ne doit jamais s’éteindre….

    @lihin

    -petite remarque ,le Frère Voltaire a été initié quelques mois avant sa mort ,bien après la composition du dictionnaire philosophique.
    Ce qui n’empéche que je suis bien d’accord sur la nécessité de lire ce dictionnaire …une remarque cependant contrairement à certains Livres(…suivez mon regard) il a pris quelques rides …et certains commentaires sur les juifs pourraient passer aujourd’hui pour de l’antisémitisme.

    -Je n’ai pas l’intention de faire d’ingérence dans les affaires de la GLNF ,mais vu de l’extérieur le RER semblerait en quelque sorte le point de départ de l’ obédience.
    Cela justifie peut-être dans l’esprit de certains une certaine antériorité de pouvoir qu’il partage(le RER) avec le rite Emulation. …
    Les derniers arrivés (REAA )sembleraient souffrir d’un certain ostracisme…
    Mais ce ne sont que des propos entendus de frères de la GLNF et non vérifiables personnellement…

  • 90
    lihin
    3 janvier 2010 à 9h20 / Répondre

    À Henri (88),

    En parlant du Rite Écossais Rectifié qui en se référant à « l’approche ésotérique du Christianisme des origines » se croît plus chrétien que le Pape, rite fortement représenté au sein de la GLNF, nous sommes entièrement dans le vif de la crise de cette organisation.

    L’obscurcissement idéologique opéré par ce Rite « chrétien », par définition hors de la Franc-Maçonnerie universelle, a fait des ravages mentaux tel la confusion entre une supposée « hiérarchie initiatique » et une organisation « humaine, beaucoup trop humaine » au sein de la GLNF. Nous en constatons les effets néfastes dans ce fil.

    Pour les affligés il y a au moins un antidote efficace : la lecture du Frère Franc-Maçon Voltaire, en particulier de son « Dictionnaire philosophique ».

  • 89
    HENRI T
    2 janvier 2010 à 20h58 / Répondre

    Bonsoir et belle et douce année à vous tous,

    Ce qui est formidable ! c’est que le problème du GM de la GLNF F.S apporte finalement sur ce blog un débat sur le RER !!!!! comme quoi F.S mène à tout à condition d’en sortir (?)
    Je ne connais pas ce Rite, j’en profite pour m’instruire.

    PS: il semble que la notification de nouveaux commentaires ne fonctionne pas !! enfin moi je n’ai plus de notification (?)

  • 88
    lihin
    2 janvier 2010 à 20h25 / Répondre

    À Myrrhman (86)

    Merci des voeux pour l’année civile 2010, de même.

    Pour éviter l’embarras du refus formel de réception aux non-chrétiens trinitaires, le texte au site du Rite Écossais Rectifié que vous avez indiqué utilise des sophismes tel :

    « Cette transcendance s’identifie à une Parole vivante dont le flux circule par l’effet d’un travail maçonnique créé dans leurs assemblées lorsqu’elles sont régulièrement constituées dans l’esprit des Convents fondateurs de 1778 et 1782. »

    Le 2 du même Exposé des Motifs est moins voilé :

    « Référence aux valeurs morales et à l’approche ésotérique du Christianisme des origines et plus particulièrement celui de Jean dont l’Evangile ouvert au Prologue préside à tous les degrés du Régime. »

    Je vous laisse très volontiers préciser que pourrait être « l’approche ésotérique du Christianisme des origines » et comment elle se diffère du Christianisme officiel des plus grandes Églises, qui, elles, soulignent fermement l’incompatibilité entre le Christianisme et toute sorte de Franc-Maçonnerie.

    La prochaine page du même site sur le RER est moins nébuleuse :

    Arrêtée au Convent général de Wilbelmsbad, en 1782. Devoirs envers Dieu et la Religion.

    « Rends donc grâce à ton Rédempteur ; prosterne toi devant le Verbe incarné, et bénis la Providence qui te fit naître parmi les Chrétiens. Professe en tous lieux la divine Religion de Christ, et ne rougis jamais de lui appartenir. L’Évangile est la base de nos obligations ; si tu n’y croyais pas, tu cesserais d’être Maçon. »

    Le RER se classifie ainsi parmi les rites chrétiens et donc en dehors de la Franc-Maçonnerie universelle.

  • 87
    Myrrhman
    2 janvier 2010 à 14h31 / Répondre

    @ lihin (70)

    Juste pour comprendre ce qu’est le RER tel qu’il est pratiqué dans la Maçonnerie Française:
    http://fm-fr.org/rite-ecossais-rectifie/protocole-et-charte-de-reference-commune-dans-la-pratique-du-rite-ecossais-rectifie-2008.html

    Bonne année 2010

  • 86
    globule
    2 janvier 2010 à 3h51 / Répondre

    Voici le courrier que le GMP d’aquitaine fait lire à ses VM…
    i[Le Grand Maître Provincial
    Poitiers, le 17 décembre 2009

    Aux Vénérables Maîtres et à tous les Frères de la Province d’AQUITAINE

    Vénérables Maîtres et vous tous, mes Frères,

    Depuis le regrettable incident fomenté par 24 frères présents au Souverain Grand Comité du 4 décembre dernier, quelques Frères sans doute mal informés se font le relais des attaques contre notre Grand Maître.
    Ces attaques sont pitoyables en ce qu’elles veulent porter atteinte au Chef de notre Ordre que nous avons élu, elles sont destructrices en ce qu’elles nuisent gravement à l’image de la franc-maçonnerie de Tradition dont notre Obédience est la représentante en France et au delà de nos frontières nationales.
    Avec de tels agissements la Franc-maçonnerie régulière n’a plus besoin d’ennemis extérieurs, ceux de l’intérieur suffisent !!!
    Je ne reviens pas sur les accusations portées : ceux qui ne veulent voir que le mal le trouve partout ! je suggère aux Frères qui auraient des doutes de reprendre les Landmarks et les invite à vérifier qu’aucun n’est remis en cause par les actions menées par notre Grand Maitre au profit de la Franc-maçonnerie et l’Obédience qu’il incarne.
    En qualité de Grand Maitre Provincial d’Aquitaine j’ai le devoir de ne pas accepter les manœuvres qui tendent à diviser les Frères et à compromettre la sérénité de notre Province.
    Je laisse à chacun le soin de se faire une idée sur la moralité de ceux qui invitent à se réunir et à s’associer  » en toute confidentialité » pour n’avoir pas à subir les effets d’une prise de position!
    Je suis confiant que le nombre des égarés sera infime mais chacun doit savoir que j’accomplirai mon devoir totalement, y compris en écartant les éléments qui méprisent notre règle pour protéger ce corps sain qu’est la province d’Aquitaine .
    Nous avons en effet l’immense chance, mes très chers Frères, de pratiquer, au sein de nos Loges, avec sérieux, ferveur et sérénité, cette maçonnerie régulière qui nous apporte tant.
    Je voudrais vous convaincre qu’avec la même sérénité et la même opiniâtreté, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour conserver notre inestimable patrimoine
    Soyons Maçons mes Frères, et vivons notre Maçonnerie.
    Je vous embrasse tous très affectueusement et très fraternellement.]i

  • 85
    Laurent
    1 janvier 2010 à 13h30 / Répondre

    @ Surcouf

    Désolé de t’avoir blessé mais si tu as bien lu je n’affirme rien je me pose simplement des questions, car comme tu le dis je ne connais pas le fonctionnement de la GLNF.
    Je me suis simplement basé sur les entrevues et vidéos( que tout un chacun trouvera très facilement sur la toile) que votre GM à bien voulu donner aux différents médias ainsi que les nombreuses interventions sur ce blog ainsi que sur d’autres dont un bien connu maintenant.
    Très bonnes année à tous et une pensée particulière aux frangins de la GLNF pour qu’ils puissent retrouver la sérénité le plus rapidement possible.

  • 84
    Tubalcaïn
    1 janvier 2010 à 9h42 / Répondre

    Une précision sur le commentaire 68 posté par SURCOUF 357 le 30/12/2009 à 01:48.
    La GLTSO qui, dis-tu, n’a pas d’implantation dans la région … centrale dans laquelle tu te trouves, accepte le transfert d’une Loge complète. Cela s’est produit dans d’autres Provinces où la Loge a déménagée avec armes et bagages, c’est à dire en gardant ses armes et en n’ayant pas de bagages ! Je m’explique : elle est restée dans son temple (propriétaire privé), avec son matériel (abandonné par la GLNF car sans valeur ou appartenant personnellement à certains Frères), elle n’a donc pas eu à changer de jour de réunion, et le changement a été uniquement administratif. Je crois savoir qu’ils sont très heureux d’avoir changé d’Obédience il y a maintenant plusieurs années. Pour ceux qui sont tentés par une démarche de cet ordre ne pas oublier que le « trésor » de la Loge, aussi bien fourni soit-il (si, si, il y en a de conséquents, même si ce n’est pas la majorité) ne lui appartient pas, c’est celui de la GLNF la Loge n’ayant pas d’existence juridique propre, pas plus que la Province. Donc l’on part avec 0 € en poche. Ce n’est pas le plus important, mais il vaut mieux ne pas être surpris, car alors c’est très désagréable.
    Sur un plan plus général, à la lecture des commentaires de ce site comme d’autres sites, il y a deux grandes catégories qui se dessinent. Ceux qui soutiennent et qui exposent leurs raisons parfois avec une finesse et un humour rare comme cette fausse lettre de soutien ou encore comme un poème à la manière de La Fontaine qui se trouve sur le blog du Val de Loire, et ceux qui disent que nous sommes tous maçons et que donc nous devons tous être en inoxydable (je grossis volontairement le trait) car nous avons appris à tout supporter, à attendre, à s’occuper de choses sérieuses et maçonniques au sens de l’Ordre et non de l’Obédience, et que de toute façon les hommes passent et que c’est seule la Maçonnerie qui est éternelle.
    Évidemment tout le monde a raison. Mais, si je puis ainsi m’exprimer c’est une question de dose. Tant que l’on peut maçonner tranquillement dans sa Loge et dans les Loges, il n’y a qu’à le faire, les chiens aboieront et la caravane passera. Mais il y a un niveau de « vilenie », niveau essentiellement variable car strictement personnel à chacun, qui fait qu’il représente un point de rupture ne permettant plus de maçonner tranquillement, et même l’empêchant. Nous sommes les premiers à en souffrir. Car ce qui ne ressort que très indirectement des commentaires divers, c’est la souffrance de tous ceux qui se manifestent aujourd’hui. Or elle est très grande.
    Sur un plan plus profane, et c’est aussi une autre source de souffrance, cela va commencer à être difficile de pouvoir se justifier d’appartenir à une telle Obédience (ne vous inquiétez pas, même si vous n’avez jamais rien dit, 99 % de vos connaissances le savent) et cela peut aller même jusqu’à poser de problèmes professionnels. D’ici à quelques jours je vais avoir à subir des plaisanteries sur mon appartenance (tout le monde est au courant dans mon milieu professionnel bien que je n’ai jamais rien dit, mais j’ai été dévoilé par un Frère très … fraternel il y a quelques années) de la part de gens qui sont mes clients. Pas très évident sachant que je sais qu’ils seront au courant des dernières turpitudes de l’Obédience et que je ne peux pas me permettre vis à vis d’eux de passer pour un rigolo acceptant n’importe quoi. C’est là un point de vue profane, mais je ne crois pas qu’il ait été évoqué. C’est quand même dur de ne pas être fier de son engagement maçonnique et d’imaginer qu’il va falloir peut-être changer d’Obédience pour ne pas perdre ses clients !

  • 83
    Hijra
    31 décembre 2009 à 18h51 / Répondre

    Ceux qui démentent ce texte ont un certain toupet. C’est peut-être un hoax MAIS c’est la reproduction du discours à double sens du Grand Orateur lors de l’introduction du Grand Stifani. Discours qui a bel et bien été prononcé !

  • 82
    CORTO
    31 décembre 2009 à 17h15 / Répondre

    @ Laurent,Vieux Julien,Jeanalbert7 et à vous tous et toutes,

    Merci à Jiri pour cet espace de liberté, de véritable communication ( quelquefois à fleurets mouchetés, mais tout le charme ! )
    Je souhaite que l’ harmonie revienne vraiment à la GLNF, après cette tempête que je ne souhaite pas dans un verre d’ eau, le départ rapide du GM F.STIFANI et de l’ ensemble deson comité de soutien.
    Que tous vivent des moments privilégiés avec vos proches et tous ceux qui vous aiment pour cette belle soirée.

    Que la joie soit dans les coeurs.
    Bon réveillon de la Saint Sylvestre.
    RV en 2010 sur notre blog préféré

    CORTO

  • 81
    jeanalbert7
    31 décembre 2009 à 15h07 / Répondre

    Je viens de lire tous vos commentaires et aucun ne semble me convaincre quant à une rebellion ou un écoeurement de ma part. je vais essayer d’être très court et reprendre unephrase extrait du livre fragment d’un enseignement inconnu. Cette situation se trouve ne orient :  » un vieux sage est assis sur une pierre, un policier court dérrière un voleur mais ne réussit pas à l’attrapper, le vieux lui dit c’est pas grâve tu l’attrapperas une autre fois ». Ce que doit apprendre la maçonnerie à tout à chacun, c’est quelques soient les situations que nous rencontrons, elles ont pour vocations d’ apprendre à être différents. En ce qui me concerne, je trouve que même si le grand maître de la GLNF commet quelques erreurs, il est avant tout chef de l’ordre et que si les frères mécontents se manifestent, c’est qu’ils n’y trouvent plus leurs comptes. pour moi, il ne s’agit plus d’ordre mais de miroir qui devient déformant et qui ne revoit pas l’image que l’on attend de soi, j’ai dit de soi, mais pas des autres. Je terminerai pas cette phrase d’André Gide : « tout jugement porte en soi le témoignage de notre faiblesse ». pour moi être maçon c’est être fort quelques soient les circonstances.

  • 80
    Flupke
    31 décembre 2009 à 13h58 / Répondre

    Surcouf post 75

    Nous sommes en effet bien loin tous du « rassembler ce qui est épars », l’utopie fondatrice de tous …

    Au-delà de la GLNF ou du GODF une obédience un mal nécessaire ou non nécessaire ?
    Il me semble que pour chaque option il y a autant d’arguments valables et sérieux …
    pas de solution ???

  • 79
    jean moutet
    31 décembre 2009 à 13h44 / Répondre

    si l’on en croit cet article documenté de 2002 du Nouvel Obs :

    http://v.i.v.free.fr/msd/ss12122002.html

    F.S. serait le parrain maçonnique de Marcel La Salade … qui est certainement un surnom d’inspiration compagnonnique comme on en trouve chez nos frères et soeurs de OITAR … que cela est touchant !!!

    J.M.

  • 78
    Burdeos
    31 décembre 2009 à 11h48 / Répondre

    J’ai été initié au GO… et je suis membre actuellement de la GLNF dont je paie la capitation pour la première fois sans retard cette année. Finalement, j’ai bien fait de m’acquitter de ma cotisation si vite, car je ne sais pas si je n’aurais pas eu des oursins dans les poches par les temps qui courent !
    Je pensais depuis quelques temps prendre un peu de recul par rapport à toutes ces activités « de certains soirs » : finalement çà tombe bien toute cette embrouille : çà me conforte dans mon idée.

    « Merci Patron, quel bonheur de travailler pour vous… ». Ce brillantissime texte d’une chanson des Charlots (il en est qui m’amusent), me vient à l’esprit et j’en ressens la puissante vibration en résonance avec cette actualité de la GLNF.

    Bonnes fêtes à tous et RDV en 2010, qui nous ramènera symboliquement au nombre 3 (2+0+1+0) !!

  • 77
    Vieux Julien
    31 décembre 2009 à 11h44 / Répondre

    Je suis pour ma part attristé de voir que des Frères de la GLNF songent à quitter leur obédience… Alors que c’est en ce moment que l’on a le plus besoin d’eux. Avant de commettre cet acte, signez donc la pétition qui donnera des forces à tous ceux qui luttent contre le système en place. La fin de la tempête vous apportera peut-être une bonne surprise…
    Laurent, quelle « ouverture » sur la société civile justifie le reportage grotesque durant lequel on a vu nos serments bafoués, nos signes étalés à tous les téléspectateurs? Quelle ouverture justifie une politique de recrutement aussi honteuse et dommageable à notre honneur?
    A la GLNF nous sommes fiers de certaines spécificités et cela transparait dans nos commentaires, et il y a des réciproques. Mais François Stifani fait du mal à la franc-maçonnerie toute entière, ne vous y trompez pas. Si un Grand Maître d’une autre obédience diffusait NOS signes à la TV, je ferais bloc avec les frères justement outrés de cette obédience. Alors de grâce cessez donc les querelles inter-obédientielles!

  • 76
    EMEREK
    31 décembre 2009 à 10h42 / Répondre

    Je rebondis sur ce que viens d’écrire Surcouf 357…

    « Nous » avons cohabité de nombreuses années avec les frères de la GLNF dans un local commun(non obédientiel) hébergeant plusieurs obédiences…
    Cela nous a permis de tisser des liens très proches avec beaucoup de frères de cette obédience.
    Nos rapports étaient de l’ordre du matériel ,mais nous nous retrouvions sur le chantier du local ,ou lors de réunions de co-occupants et c’était bien.
    Je dirai même plus ,c’était vraiment des moments uniques de grande fraternité.
    Nous les avons vus partir et à vrai dire nous n’avions pas compris car n’ayant pas eu connaissance de la motivation profonde qu’ils ont évité de nous donner ,vraisemblablement par pudeur.
    Nous n’avions pas compris car la facture allait être très salée pour eux alors que réunis nous réduisions considéramment les frais d’utilisation.

    Nos frères sont partis avec amertume et regret de quitter un lieu familier qui les avait vus naître pour la plupart…..

    Je viens donc de comprendre qu’il s’agissait d’une directive centrale .Tout compte fait je suis à la fois rassuré que nous soyons pas en cause dans le départ,déçu de ne plus cotoyer mes frères,et interrogatif car ma Loge n’aurait certainement pas accepté un tel diktat de l’obédience….

  • 75
    SURCOUF 357
    31 décembre 2009 à 2h44 / Répondre

    En réponse à Laurent, je regrette effectivement la tournure de ma phrase concernant mon choix de ne pas faire le choix du GO dans l’hypothèse de mon départ de la GLNF!
    Ce n’est nullement de la condescendance de ma part car j’ai beaucoup de respect pour ton Obédience (il y a peu ce n’était également pas facile pour vous!), j’ai également de nombreux Frères et amis au GO (et ailleurs….).
    Mes propos ne sont pas à considérer comme volontairement clivants, mais comme la manifestation d’une approche maçonnique plus individuelle que sociétale…
    Alors bien entendu on peut enculer les mouches en se démontrant par a+b que ce n’est pas vrai et que l’on peut retrouver chez l’autre les mêmes caractéristiques intrinsèques que chez soi, mais j’ai passé l’âge de vouloir monter au front pour ces discussions très intéressantes mais généralement bien stériles au bout du compte.
    Laurent a écrit: « Stifani est il un « dictateur » ou alors juste un autoritaire qui devant le mur d’un certain archaïsme d’une partie de son obédience a du utiliser des méthodes rugueuses pour forcer le passage »,
    A ceci je répond sans ambage à Laurent qu’au même titre qu’il a pu penser que je me faisais un fausse image du GO, on ne parle effectivement le mieux que de ce que l’on ne connaît pas…
    Jamais je ne me suis permis de porter un jugement sur le fonctionnement d’une obédience ou d’une autre; c’est l’affaire des Frères à l’interne!
    Depuis des années les mamamouchis parisiens nous considèrent comme des carnets de chèques.
    Pour des raisons que j’ignore (ou pas!), le jeu est de se tapper la bourre avec le GO en terme de nombre de FF pour être un jour les premiers de la classe (elle est où la maçonnerie dans tout ça?).
    La relation que nous avions avec nos Frères d’autres obédiences a implosé en vol puisque Paris nous a imposé l’indépendance immobilière face aux autres obédiences. Sympa, on a des temples préfabriqués et impersonnels aux 4 coins de ma Province, coupés de tout lien de proximité immédiate avec mes autres Frères des autres chapelles.
    Des créations de Loges s’épanouissent aussi vite que l’acné sur le visage d’un ado de 15 ans, c’est un choix. Le choix de voir des Loges malades, à moitié vides pour la plupart, dramatiquement pour d’autres. Et en plus on se fait engueuler quand l’oseille ne tombe pas à date fixe, sachant qu’il y a deplus en plus de Frères au chômage ou dans la merde financièrement. Que proposer, un « Maçondon » pour renflouer les caisses de pas mal de Loges financièrement?
    Transmettre la Lumière qu’ils disaient !!!!!!!!……………………………………………….;
    Mais ce que j’écris, nos généraux mexicains s’en foutent pas mal.
    Ils veulent étaler leur vanité à la face du monde sans se soucier de la base qui souffre de ne plus y trouver son compte.
    Alors mon cher Frère Laurent considère que l’archaisme que je suis t’invite à réfléchir à deux fois avant d’écrire de tels propos. Mais je ne t’en veux pas; on dira que nous sommes à égalité dans le manque de tact!

  • 74
    Fox7ans
    30 décembre 2009 à 23h04 / Répondre

    Tiens, la GLNF serait-elle en train de concurrencer les rites egyptiens en nombre de commentaires ? 😉

    Fox.

  • 73
    jean moutet
    30 décembre 2009 à 22h48 / Répondre

    Bien sûr tout mon soutien au mouvement de révolte de mes Frères de la GLNF dans leur opération mains propres,
    mais cependant 2 commentaires sur l’intervention de papageno, qui écrit :

    « « « D’où … vient cet appétit pathologique de pouvoir ……… » » »

    ( mais mon frère de la structure même de la GLNF qui le suscite et le permet ! )

    « « « « GLNF obédience » respectant les Landmarks traditionnels et ainsi « reconnue » comme dépositaire de la FM régulière et donc de ce que l’on conçoit comme « l’ordre maçonnique » » » »

    ( historiquement il s’avère que la maçonnerie « originelle » était bien plus proche de ce qu’est le GODF aujourd’hui que de la GLNF avec son « Dieu révélé » … et « l’Ordre maçonnique » est bien plus certainement la FM dans son ensemble avec toutes ses différences qu’une Obédience particulière, fusse t elle aujourd’hui la seule « reconnue » ! )

    (…)
    J.M. (GLDF)

  • 72
    jb.bienvenue
    30 décembre 2009 à 15h53 / Répondre

    Papageno écrit (comm. 63) à « Mr Stifani » :

    « Vous n’êtes pas digne de leur obéissance ».

    Il met ainsi involontairement le doigt sur un des noeuds du problème : il existe encore des Obédiences où l’on doit « obéissance » au Grand Maître.

    Dans les quelques Obédiences vraiment « libérales », on a depuis longtemps abandonné ces reliefs d' »Ancien Régime » …

  • 71
    lihin
    30 décembre 2009 à 10h00 / Répondre

    À Myrrhman (61),

    Voyons, voyons : un Rabbin-Philosophe, Franc-Maçon de Haut Grade dans un Rite Franc-Maçonnique qui se croît bien plus Chrétien trinitaire que le Pape – il ne nous a manqué que ça !

    Cher Myrrhman, une bonne dose de (re-)lecture de Voltaire, en particulier de son « Dictionnaire philosophique » pourrait vous faire beaucoup de bien, surtout après Noël.

    Je vous souhaite aussi une excellente fête de Saint-Sylvestre.

  • 70
    Flupke
    30 décembre 2009 à 10h00 / Répondre

    Ronan dit :
    « Qu’elle (la FM) est le fruit d’une volonté humaine et qu’il incombe à chaque maçon de la faire évoluer conformément au désir profond de ses fondateurs : « Etre le Centre de l’Union ». »

    Encore faut-il réaliser une « union »
    Union de « clones » …. facile dans un prêt à porter prêt à penser structurés par des landmarks d’apparition récente …
    Union de « différents » … difficile, éducatif, initiatique, la VOIE escarpée

  • 69
    Laurent
    30 décembre 2009 à 9h18 / Répondre

    Bonjour à tous
    Je suis comme beaucoup les soucis de la GLNF depuis quelques jours, au début j’ai eu un sentiment de solidarité avec les « mutins » mais depuis la foire d’empoigne qui divise la GLNF me fais poser quelques questions.
    Bien sûr et comme toujours chaque camp prétend détenir la vérité mais est ce que les « réfractaires » sont ils des frangins dégoutés par les manières de leur GM ou alors sont ils arc-boutés sur une certaine façon de voir la FM alors que leur GM essaie d’ouvrir un tant soi peu leur obédience sur la société civile?
    Stifani est il un « dictateur » ou alors juste un autoritaire qui devant le mur d’un certain archaïsme d’une partie de son obédience a du utiliser des méthodes rugueuses pour forcer le passage?
    Ce qui m’a fais réagir c’est le commentaire de « Surcouf 357 » qui explique qu’il est hors de question de partir éventuellement au GO, alors je me trompe peut être mais j’ai pris cette phrase pour de la condescendance.
    De plus le nombre croissant des frangins de la GLNF n’a t’il pas suscité des « courants » antagonistes qui s’affrontent maintenant ouvertement ( c’est le cas de le dire) ?
    Bien sûr il y a d’autres motifs comme certains présidents africains pas très franc du collier mais j’ai l’impression que la GLNF est à un tournant de son histoire et que le résultat risque d’être plus impressionnant que l’éventuel mixité du GO

  • 68
    SURCOUF 357
    30 décembre 2009 à 1h48 / Répondre

    La GLNF est devenue l’armée mexicaine….

    A l’instar de nombreux Frères je pratique une certaine idée de la maçonnerie et je n’y retrouve plus mes petits. Depuis quelques années j’ai vu mon Obédience se perdre dans des considérations nauséabondes!
    Je suis un ancien Vénérable et je vois autour de moi de vieux Maçons démissionner à mon grand regret. Je prête même à penser qu’ailleurs la soupe serait plus chaude mais je ne suis pas sûr que nos généraux parisiens s’en soucient le moins du monde…
    Quatre choses me retiennent :

    1° L’attente que mes derniers filleuls devient maîtres…
    2° Je suis « amoureux » du Rite Français et la Grande Loge de France ne le pratique pas…
    3° Il est hors de question que j’aille au GO
    4° La Grande Loge Opéra n’est, selon toute apparence,pas présente dans ma ville (mais je pense que s’ils voulaient s’étendre en région A******E ( à vous de trouver) ; nous serions sans forcer plusieurs dizaine à adhérer ). A bon entendeur…. Notre GMP confond la culture d’entreprise avec l’esprit initiatique et la fraternité…

    Je suis triste car effectivement une révolution couve dans de nombreuses Loges; le malaise y est profond.
    Nous passons plus de temps à faire de l’administratif que de l’initiatique.
    Ne nous voyant plus motivés, les jeunes Frères ne sont plus stimulés et nos vieux ne viennent plus.
    En ce qui concerne STIFANI, je crois que le mot nul est inadapté (c’est un euphémisme évidemment)…
    Je pense être relativement tolérant, mais là… La diffusion du documentaire su canal+ m’a fait dreser mes poils! Le coup de l’acquisition foncière (l’appartement de fonction parisien) m’a donné envie de démissionner. Le bouquet étant sa dernière crise d’autorité…

    La maçonnerie est un formidable creuzet de générosité et d’altruisme; si nous laissons la situation s’enliser, il n’y aura aucun gagnant .
    La conséquence de notre actualité glissera inmanquablement vers un schisme en notre sein.

  • 67
    Ronan
    29 décembre 2009 à 23h16 / Répondre

    suggestion de réponse très partielle à la question d’Emerek : dans toutes les structures organisées, les qualités nécessaires pour parvenir au pouvoir sont diamétralement opposées à celles qui seraient nécessaires à un bon exercice du pouvoir.
    Constat un peu désespérant, mais – je le crains – réaliste (et pas seulement à la GLNF, mais aussi au GODF, en politique, etc.).

    Dans notre maçonnerie contemporaine, la césure ne passe pas par la croyance ou l’incroyance en Dieu : les Constitutions d’Anderson ont ouvert la voie à la tolérance religieuse et il nous incombait de pousser cette logique jusqu’aux incroyants.

    Non, la césure passe entre les maçons « libres » (dans leur tête, leur cœur et leur volonté) et ceux qui font de leur obédience et de leurs Rites un substitut de religion, avec toutes les déviances dogmatiques qu’entraîne cette prédisposition mentale.

    L’étude de l’histoire de la maçonnerie – la vraie, pas celle propagée par les faux prophètes – montre que la maçonnerie n’est pas née toute armée de la cuisse du GADLU. Qu’elle est le fruit d’une volonté humaine et qu’il incombe à chaque maçon de la faire évoluer conformément au désir profond de ses fondateurs : « Etre le Centre de l’Union ».

  • 66
    EMEREK
    29 décembre 2009 à 21h33 / Répondre

    u[ Pourquoi je soutiens les « mutins »de la GLNF]u
    -L’attitude,les propos,les mises en scène du frère Stifani m’ont révulsé.
    -Les révélations successives ,les images mises en pâture de notre patimoine collectif sont une atteinte grossière à nos serments quelles soient nos obédiences .
    Il y a une Règle supra-maçonnique ,celle ci a été transgressée.Nous avons le Devoir collectivement de réagir .Nous sommes nombreux à l’avoir fait ici .Que Jiri en soit remercié ; ICI est un forum où l’on peut tout dire ……
    -Reste les problèmes de mes frères de la GLNF .
    Comment un tel frère incarnant simultanéement les trois mauvais compagnons ,de notre tradition, a-t-il pu atteindre cette haute responsabilité.
    Je me garderai bien de porter un jugement car nous connaissons tous des Grands Maîtres de nos Obédiences qui ont pété les plombs.
    La dérive est Humaine.
    L’histoire est malheureusement banale : un individu qui ne s’est pas accompli dans la vie profane devient ex abrupto le chef absolu de X milliers de membres…Son Ego Frustré se dilate immédiatement…
    On découvre alors les notes de frais ,les achats inconséquents ,les décisions autocratiques….d’un individu qui pense s’accomplir…Mes frères relisez ou revoyez le film » l’homme qui voulait(ou voulut) être Roi « de notre Frère Kipling(The man who would be king)

    Mais l’obédience ,généralement ,est sage et le déviant est remis sur les colonnes plus ou moins rapidement…Mais pour cela il faut que la structure soit vraiment démocratique…je ne connais pas bien le fonctionnement intime de la GLNF ,c’est peut-être là où les « réformateurs » doivent agir,plus que sur l’individu Stifani qui passera….et qui ,heureusement pour lui,n’aura pas le sort du héros de Kipling….

    J’en profite pour témoigner ici à mes frères dans la tourmente de toute ma fraternité et solidarité

  • 65
    Myrrhman
    29 décembre 2009 à 13h40 / Répondre

    Mon cher Papageno,
    je suis abasourdi en te lisant!
    Même si tu t’exprime avec emphase et sans doute conviction (je réserve la Foi), ton propos ne montre qu’une chose, que Stifani n’est pas une aberration, mais bien le fruit d’un système qui repose sur l’affirmation que vous faites avaler à longueur de tenue à vis membres: vous seriez LA MACONNERIE.

    Relis tes propos:  » d’une « obédience » respectant les Landmarks traditionnels et ainsi « reconnue »comme dépositaire de la FM régulière et donc de ce que l’on conçoit comme « l’ordre maçonnique » « .
    Il est temps de relire l’histoire maçonnique et de prendre conscience de l’absurdité de ce concept de REGULITE et de tous les dévoiements et les travers politiques auxquels il vous conduit (de même que certaines GL américaines).

    Je te le dis fraternellement, si vous ne changez pas d’état d’esprit et ne reconnaissez pas que la vérité maçonnique n’appartient à personne, vous connaitrez d’autre Stifani.

    Je t’embrasse

  • 64
    Flupke
    29 décembre 2009 à 12h15 / Répondre

    Ce sujet mettant en vedette cette fois la GLNF, comme d’autres mettaient en vedette le GODF dans un passé tout récent, bref tous ces sujets soulignant telle ou telle dérive de telle ou telle « structure » obédientielle démontrent les limites du concept « obédience ».

    Le concept de la loge libre ou sauvage, non « coiffée » par une obédience a des défauts comme toute aventure humaine, mais les obédiences c’est pas mal non plus !!! et les cinglés y sont sans doute encore plus cinglés qu’ailleurs ……………………. amen

  • 63
    papageno
    29 décembre 2009 à 11h48 / Répondre

    Partez Monsieur STIFANI

    Cette maison n’est plus, n’est pas, n’a jamais été la vôtre.

    Jamais la GLNF en presque un siècle d’existence n’avait connu pareille vilenie.

    Elle avait toujours eu jusqu’ici à sa tête des hommes, des maçons de hautes qualités morales et intellectuelles et de vrais initiés. Le Grand Orateur qui vous connaît bien nous avait prévenu lors de votre investiture en profitant de votre enflure du moment qui bien sûr vous aveuglait et vous empêchait d’imaginer que le propos s’adressât aussi à vous .Fondée sur la qualité des hommes cooptés et leur perfectionnement par le travail initiatique, notre constitution et nos règlements s’interdirent de prévoir le funeste événement d’un ennemi de l’intérieur se hissant au sommet de l’édifice par tromperies, mensonges, duperies successifs et donc les moyens de s’en défaire. Le maçon par sa foi inébranlable en l’homme est et restera toujours un naïf.

    Pétri d’ambition personnelle tout cela vous l’avez compris. Dénué de scrupules vous l’avez exploité.

    Quel complexe enfoui avez vous à effacer à vos propres yeux pour afficher un comportement à ce point quasi hystérique d’inacceptation du moindre avis, pas même contradictoire ni au plus divergent mais simplement un peu différent du vôtre ( « si vous ne parlez pas comme moi vous parlez contre moi ») ? D’où vous vient cet appétit pathologique de pouvoir, êtes vous à ce point si peu sûr de vous pour adopter un comportement d’une telle violence, dénué de tout recul et de toute réflexion ? Avez vous suffisamment de mépris pour nous tous pour croire que les propos sirupeux et dégoulinants rédigés par un de vos servants mais par vous signés pour les fêtes puissent nous faire tout oublier ?

    Non Mr Stifani le Rituel ce n’est pas vous !

    Non Mr Stifani nous ne parlons pas au nom de vous mais au nom de La FM universelle qui ne vous doit surtout rien.

    Non Mr Stifani vous n’êtes pas le chef et surtout pas l’inspirateur d’un Ordre spirituel mais le « Grand Maître » élu d’une Grande Loge regroupant différents courants initiatiques aux influences spirituelles diverses ; d’une « obédience » respectant les Landmarks traditionnels et ainsi « reconnue »comme dépositaire de la FM régulière et donc de ce que l’on conçoit comme « l’ordre maçonnique » ; d’une structure administrative enfin qui ne vous confère que des responsabilités et des devoirs de gestionnaire respectueux des deniers de FF. mais aucune « autorité ».

    Au demeurant Mr Stifani, l’autorité ne s’exige pas, ne se réclame pas, elle se mérite.

    Elle se mérite pour celui qui a l’honneur d’accéder à une telle fonction en se haussant à son niveau, en dépassant les limites de sa propre personne pour tenter d’incarner ne serait-ce que le temps du mandat les vertus potentielles du Maçon et de l’Homme, portées à leur plus haut niveau. Votre fonction est une dignité accordée qui doit transcender. Vous l’avez réduite aux dimensions étroites de votre personnalité profane.

    Non MR Stifani, vous n’êtes pas un initié. En le prétendant et en l’affirmant vous-même vous en apportez bien sûr la preuve contraire selon nos principes que dès le début de leur parcours nos apprentis connaissent . Même ça vous ne l’avez pas compris.

    Sous le regard interrogateur puis littéralement stupéfait de leurs épouses et compagnes, des milliers de FF, hommes de haute valeur personnelle, morale, intellectuelle et spirituelle, responsables professionnels et souvent associatifs, soucieux de l’autre et en quête de haussement de leur être sont actuellement tourmentés, malheureux, interrogatifs sur leur engagement mais aussi encore « respectueux » de certains de leurs serments en tant qu’hommes d’honneur et ordonnés !

    Que tous ces frères respectables (eux) se libèrent intérieurement. Vous n’êtes pas digne de leur obéissance. Mais qu’ils patientent un peu en agissant selon leur sensibilité. Ce sont eux les dépositaires de notre patrimoine commun que vous prétendez leur confisquer dans le seul but du « règne de la quantité ». Le devoir leur revient de le conserver, de le préserver et de le transmettre. Qu’ils aient confiance. Notre Maçonnerie vous survivra.

    Alors même que grâce à des écrivains, des historiens, des journalistes documentés le monde « profane » découvre enfin la vraie dimension éthique et spirituelle de la maçonnerie et son message fécondant, vous faites surgir le profane dans nos temples.

    En vous voulant sans doute novateur et visionnaire vous n’êtes qu’un profanateur. C’est votre première indignité.

    La seconde, tout aussi ineffaçable, est d’avoir exposé votre haute et noble fonction à la dérision et au sarcasme.

    Alors PARTEZ MR STIFANI. Laissez nous tranquilles. Partez, car déjà vos jours sont comptés. Ayez un sursaut de fierté. PARTEZ..

    Bleu Blanc Rouge.
    Par Papageno

  • 62
    Flupke
    29 décembre 2009 à 11h17 / Répondre

    à Scribe

    « Heureusement que Marc Bloch disait que l’on ne regarde pas l’histoire avec les yeux d’aujourd’hui. »
    Le seul « hic » est que l’on ne connait pas « les yeux d’hier », logique ils étaient comme maintenant divers et parfois antagonistes.
    C’est un bon mot qui ne résiste pas à la traditionnelle analyse « thèse- antithèse- synthèse » !

    En général ce raisonnement de M Bloch est donné pour excuser les vilénies de certains de nos ancêtres … ils étaient comme cela donc c’est normal … c’est la VERITE !!!

    Sauf qu’en général dans un coin, à la même époque un personnage, dont on fait peu la publicité dans les livres, était opposé au comportement en question. Il y en a toujours un.

    La phrase de M Bloch n’est valide que parce que à toutes les époques on fait peu de cas des Hommes de bonne volonté, seuls les autres intéressent et tiennent le haut du pavé …………

  • 61
    Myrrhman
    29 décembre 2009 à 9h53 / Répondre

    @ lihin

    Faut-il délivrer réserver la pratique du RER aux seuls chrétiens trinitaires?
    Un CBCS du Grand Prieuré Independant de France (GODF), m’a affirmé qu’un philosophe bien connu, rabbin spécialiste de la kabbale, a reçu tous les grades du RER.

    Pour Saint Tertullien, « on ne nait pas chrétien, on le deviens ».
    Peut-être que la démarche de FM spécifiquement chrétienne (je pense pour ma part que la FM est par essence chrétienne) n’est pas de s’adresser à priori à ceux qui ont reçu une révélation, mais bien de conduire ses adeptes progressivement vers le Christ.
    Pour nous membres du GODF, c’est aussi ça l’adogmatisme que nous proclamons.

  • 60
    Scribe
    29 décembre 2009 à 2h27 / Répondre

    Après les mutins, les plaisantins, voici les historiens !

    Heureusement que Marc Bloch disait que l’on ne regarde pas l’histoire avec les yeux d’aujourd’hui. J’apprécie alors de lire autant de récits téléologiques sur le blog de Jiri. J’avais ouï-dire que ça n’existe plus alors je fais semblant que ça n’existe pas et ne me mêle pas de la discussion.

    Mon commentaire est là une simple constatation (au-delà des délires de la lettre de soutien au GM de la GLNF) : alors qu’apparemment Stifani fait évoluer son obédience vers la société civile (ou profane pour le dire rapidement), la réaction de ses détracteurs est elle conservatrice. Bizarre n’est-ce pas ?

  • 59
    lihin
    28 décembre 2009 à 18h06 / Répondre

    À Flupke,

    Votre utilisation de « rassembler ce qui est épars », n’équivaut-elle plutôt « rassembler n’importe quoi » ? Les critères extérieurs et intérieurs de « l’initiabilité » devraient illustrer la différence.

    Comme le GOdF à son site internet, vous mentionnez la pratique du Rite Écossais Rectifié au sein de cette organisation. À mon humble connaissance le RER limite d’office la réception en ses Loges aux seuls candidats chrétiens trinitaires, ou devrait la limiter ainsi selon les instructions écrites de son fondateur. Est-il ainsi aux Loges pratiquant ce rite sous les auspices du GOdF ? Si non, la réception au grade d’apprenti au REF, comment est-elle réglée au GOdF ?

    À Ronan (56)

    Je ne suis pas de l’avis que la Franc-Maçonnerie traditionnelle et symbolique était absent du GOdF au 19ème siècle, malgré sa capture par des forces politiques égalitaristes. Prenons par exemple le Maître F-M Jean-Marie Ragon dont les ouvrages mériteraient plus de lecteurs de nos jours. Avec beaucoup d’intérêt j’ai visité le musée F-M du GOdF à Paris peu avant sa fermeture pour rénovation. Ma bibliothèque contient quelques livres, bien appréciés, édités de M. Pierre Mollier, en particulier sur le Rite Français Traditionnel. Dans sa pratique en Franc-Maçonnerie « régulière », hélas, il me semble que ce Rite, montre, contraire aux intentions des Frères au sein du GOdF qui l’ont fixé, quelquefois une tendance à l’accaparement par ceux dont l’idée de la Franc-Maçonnerie n’est pas universelle mais exclusivement chrétienne trinitaire.

    Par contre, « l’évolution de la société » (on oublie presque toujours l’enroulement la précédant) ne saurait point justifier tout et n’importe quoi. Une telle « évolution » peut avoir la forme de dégénérescence. Souvenons-nous plutôt de notre attachement au « moteur immobile ».

  • 58
    jacques BELVAL
    28 décembre 2009 à 5h21 / Répondre

    Quand je lis ces aberrations, je suis ecoeure. Ecoeure et heureux de ne plus etre membre de la GLNF. Pourtant, j’ai oeuvre pour qu’en Thailande se cree la 1ere loge francophone. Elle a vu le jour en 1994, sous les auspices de la GLNF ( Seule obedience alors a avoir repondu a notre appel, il me faut le preciser) Avec d’autres freres du GO belge, de la GLdF, des Anglais de Bangkok, j’ai activement participe a allume une etoile en Orient. J’en suis fier. Et tous les Frères qui m’accompagne dans cette aventure ne voulait que vivre une demarche et un engagement maconnique. Malheureusement, c’etait sans compter avec l’obedience et ses seides, qui ne voyait qu’ors et glorioles ou nous revions fraternite et tolerance. Tous les fondateurs ont quitte ( parfois, comme moi contraints et forces) l’obedience, mais n’ont pas renonce a leur ideal; aussi, une nouvelle loge est nee sous les chaleureux et fraternels auspices de la GLTSO. Nous travaillons au REAA tous les 2eme et 4eme vendredi de chaque mois et mettons en pratique notre titre distinctif : Fraternite, Amour et Tolerance.

  • 57
    Myrrhman
    27 décembre 2009 à 14h13 / Répondre

    @ tous mes frères de la GLNF, qui se sentent suffisamment libres, et qui ont envie de partager et de transmettre, s’ils sont dans la région de Marseille, nous aurions le coeur plein de joie s’ils étaient présents pour nous aider lors de notre prochaine initiation, dans ma loge Isis, le 21 janvier à 19H30 en le Temple de la rue Bédarride. Nous travaillons tout à fait traditionnellement au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm sous les auspices du GODF.
    Je vous garderez une place tout à fait discrète sur ma colonne!

  • 56
    Ronan
    27 décembre 2009 à 11h33 / Répondre

    @ lihin
    Bien entendu… mais ces détails ne comptent pas face aux grandes lignes de force de l’architecture interne. J’ai parlé du « versant obscur » lié à l’emprise à la fin du XIXe siècle du positivisme triomphant : il y a bien d’autres exemples.
    Le rituel du grade de Maître induit une différence bien plus importante et – celle là – profonde : le nouveau Maître assiste à la passion d’Hiram chez Groussier au lieu de la vivre comme la maçonnerie, tous Rites confondus, l’a proposé jusque là.
    Mais rien n’empêche, au choix, de revenir à la version « Régulateur » par simple décision interne de la loge qui possède patente du RF au GODF, ou encore d’inclure le rituel du Régulateur dans celui de Groussier pour créer un intéressant syncrétisme au 3e grade.
    Si tu es dans les Hauts Grades, au RF ou au REAA peu importe, étudie donc l’évolution du Rose Croix (4e Ordre ou 18e grade) tout au long du XIXe siècle pour comprendre l’influence des mythes sociaux sur les mythes maçonniques : le rituel Amiable déchristianise totalement un rituel pourtant typiquement christique, fidèle en cela au climat intellectuel positiviste de la fin de l’ère du machinisme.
    Si tu es parisien et que tu as le temps, je ne peux que te suggérer la bibliothèque du GODF et son « Boss », l’adorable, bienveillant et très savant Pierre Mollier qui dispose de toutes les archives nécessaires à ce type de recherche.
    La maçonnerie n’est pas née toute armée de la cuisse du GADLU : elle est le fruit de son siècle et son évolution, lisible dans celle des rituels, coïncide avec celle de la société (en partie, puisque nous sommes toujours arqueboutés sur notre refus schizophrène de la mixité!:=).

  • 55
    Flupke
    27 décembre 2009 à 10h37 / Répondre

    Non Nobis dit « Je suis GLNF, et R.E.R. de surcroit, CBCS en plus. C’est dire ! »
    Certains Frères de Loges du GODF peuvent dire mot pour mot la même chose,…

    Mais au GODF à l’autre bout de l’échiquier de nos Loges du GODF il est des Loges « ni dieu ni maître ».

    La « beauté » du GODF est que tout ce petit monde peut se visiter et personnellement étant plutôt « ni dieu ni maître » je visite mes Frères qui ne fonctionnent pas comme moi.
    En ce qui me concerne c’est pour cette raison que j’y persévère.

    Dans le domaine de la pensée au GODF on se rapproche du « rassembler ce qui est épars »
    J’ai « on se rapproche » il y a encore du boulot !!!

  • 54
    lihin
    27 décembre 2009 à 10h32 / Répondre

    À Ronan.

    Étant en possession des 2 rituels, Rite Français Traditionnel (imprimé en 1801 « Le Régulateur du Maçon ») et Rite Français Moderne (« Groussier », cahier imprimé en 1979 par le GOdF), est-il permis de signaler qu’à certains égards ces deux rites sont bien différents ?

    Un exemple : le texte de l’obligation au 2ème grade en RFM porte encore l’empreinte de la capture du GOdF au XIXème siècle par des forces politiques égalitaristes. Il n’y a rien de tel dans l’obligation du Compagnon au RFT.

  • 53
    Pilou
    26 décembre 2009 à 22h44 / Répondre

    Les REGULIERS vont-ils enfin décider de nous laisser mener REGULIEREMENT notre vie maçonnique sans être encombrés par leurs rivalités . Réglez vos problèmes entre vous et trouver la paix et la fraternité maçonniques. Mais vous en êtes bien loin!

    Et ce débat n’intéresse plus personne ! Mais je ne détiens pas le maillet.

    Les travaux sont clos … si je puis me permettre

  • 52
    HENRI T
    26 décembre 2009 à 22h19 / Répondre

    A Myrrhman,
    Je suis impatient de voir ton propos devenir réalité, en attendant je t’embrasse.

  • 51
    Non nobis
    26 décembre 2009 à 22h08 / Répondre

    Je suis GLNF, et R.E.R. de surcroit, CBCS en plus. C’est dire ! Cependant, je reconnais comme soeurs et frères toutes et tous qui appartienent au GODF, DH,GLDF, GLTSO, GLFF…pardonnez moi si j’en oublie. Nous cherchons toutes et tous la même chose, bien que nos voies soient différentes : nous mieux connaître nous-mêmes, construire des temples à la vertu et des remparts impénétrablers aux vices, bâtir notre Temple Intérieur, et progresser pour le bien de toutes et tous.
    Je ne crois pas que la régularité reconnue par la GLUA soit un critère à retenir. Ils sont, les anglais, autant en décadence que nous, GLNF, sans doute pour des raisons différentes. Je crois que toute la Franc-Maçonnerie régulière ou non, doit soutenir le mouvement de quelques « mutins » GLNF pour le bien de toute la Maçonnerie, toutes obédiences confondues.

  • 50
    Myrrhman
    26 décembre 2009 à 21h14 / Répondre

    Finalement, tout ce qui ressort de nos échanges, c’est que nos frères de la GLNF nous manquent, lorsque nous vivons des moments forts dans nos loges respectives!

    Alors, chers mutins, soyez des hommes libres, et si vous l’emportez, ayez le courage de dire à Londres: « assez des diktats maçonniques qui nous isolent de la grande famille de la maçonnerie française! ».

    En espérant pouvoir très prochainement pouvoir vous serrer fraternellement contre mon coeur.

  • 49
    Flupke
    26 décembre 2009 à 20h54 / Répondre

    « au moins les reconnaitre comme Frères, même s’ils travaillent dans un registre bien différent. »

    Merci, pour le « au moins » !!!
    Dans la rubrique grinçante …
    Impressionnant çà me donne envie de retourner à ma Sainte Mère l’Eglise et vers B16, finalement tout cela est kif-kif mais au moins j’aurais devant les yeux à la messe l’original et non le canada dry.

    Vive le « rassembler ce qui est épars »

  • 48
    HORUS
    26 décembre 2009 à 19h08 / Répondre

    J’ai un rêve :
    si les « mutins » de la GLNF, que l’on pourraient très bien appeler « résistants », gagnaient et refusaient d’être cornaqués par le Vatican maçonnique Londonien ?
    Fini les excommunications pour cause de « non régularité » envers la GLTSO, GLDF et autres.
    Bien que ces Obédiences n’aient pas besoin de la reconnaissance de la maçonnerie anglo-saxonne pour travailler et prospérer, le mot fraternité ne serait plus dévoyé et les inter-visites souhaitées par la base de toutes ces obédiences, y compris GLNF, donneraient du sens au mot universel accolé à Maçonnerie.
    Le problème de la régularité vis-à vis du GODF est une autre chose, mais on pourrait au moins les reconnaitre comme Frères, même s’ils travaillent dans un registre bien différent.
    I had a dream …

  • 47
    Flupke
    26 décembre 2009 à 18h34 / Répondre

    à Henri T

    à l’ail ?

    à Ronan

    Exact il y aurait ou aurait eu des « réunions » entre « hauts » !!! du rite français GLNF/GODF !!!
    Je suis au GODF mais l’un de mes amis de la GLNF m’a dit avoir participé à l’une d’elles.
    J’ai en ce qui me concerne démisionné des « hauts » pas suffisamment « Haut » pour moi !!!
    Comme pour le saucisson … de TRADITION ne pas me prendre au 1er degré SVP

  • 46
    HENRI T
    26 décembre 2009 à 18h13 / Répondre

    Bonsoir,
    @ FLUPKE.

    Je suis membre de la GLNF et je ne n’ai aucune prétention de confiscation ni de la TRADITION , ni le cheval ni le saucisson .

  • 45
    Ronan
    26 décembre 2009 à 17h55 / Répondre

    A l’intention de tous ceux qui s’interrogent sur « les » rites français, il n’y a pas de RF traditionnel ou « moderne », il y a le RF, point !
    Le RF est basé sur la tradition dite des « Moderns » (par opposition aux « Antients » qui firent scessession en 1751 en Angleterre et « emportèrent le morceau » lors de la « grande réunification » qui vit la naissance de la Grande Loge d’Angleterre au début du XIXe siècle.
    Les différences sont connues pour la plupart : inversion des colonnes et de la position des surveillants, départ du pied gauche et batterie à coups égaux.
    Mais il y a plus important (et moins connu) : pas d’allumage des feux au RF et, autour du tapis de loge, trois flambeaux sans les colonnettes, flambeaux disposés « à la française ».
    Groussier, contrairement à ce que l’on croit, à remis du symbolisme dans un rite qui s’était décrédibilisé par abandon de toute forme rituelle dans beaucoup de loges à la fin du XIXe siècle (on se levait pour fumer, on s’interpellait, on prenait la parole à volonté, etc. : le versant obscur de la vague positiviste, en somme).
    Le GODF permet, sans qu’il faille se lancer dans des bricolages douteux (RF « traditionnel » revu et corrigé façon René Guilly avec une percolation importante d’aspects hérités du REAA à travers les Chapitres, à une époque où les Hauts Grades du RF avaient totalement disparus), de pratiquer simplement le Rite Français tel qu’on le trouve dans le Régulateur du Maçon dont Pierre Mollier a publié une étude critique passionnante (Ed. A l’Orient).
    Il suffit pour ce faire de reprendre le texte, de rajouter l’Article Premier de la Constitution du GODF, de virer si on le souhaite (ce qui est mon cas) le bon vieux GADLU conformément à la décision du Convent de 1877 qui le permet (mais ne l’impose pas), et on travaille comme en 1786, avec le tapis de loge et les flambeaux (ce qui est le cas de ma loge).
    Pas la peine de demander une patente spécifique : le GODF reconnaît le RF, point. Le Groussier comme le RF « Régulateur »…
    Espérant avoir éclairé quelques FF sans me montrer trop casse-pieds par pinaillage, je me permettrais simplement d’ajouter que, si la GLNF refuse de visiter les loges du GODF « en bleu » (aux trois grades de base : apprenti, compagnon et maître, précision à l’intention des profanes), il n’en va pas de même dans les Chapitres du RF où nos deux juridictions ont signé des accords de visite réciproque. C’est assez amusant de pouvoir retrouver ainsi « en rouge » des frères qui ne se sentent pas le droit de nous visiter « en bleu » au nom de serments bidons appuyés sur une pseudo-régularité, elle-même fondée sur des landmarks édictés en 1929 (la régularité du GODF remontant circa 1730… deux cents ans d’antériorité, une paille!).

  • 44
    Flupke
    26 décembre 2009 à 15h38 / Répondre

    Lihin dit « Hélas, il n’y a pas de ventilation entre le Rite Français Traditionnel et le Rite Français Moderne (en général, tant que j’en sache, tel dit de « Groussier ».) Y-a-t’il quelqu’un qui pourra nous en dire plus ? »
    Le GODF n’est pas sous-développé, simplement il faudrait faire un travail de tri (je n’ai pas envie de perdre mon temps) au niveau de notre intranet qui servirais à démontrer ce qu’il croit déjà (nous sommes dans les croyances)
    pour lihin que les croyants en un arrière monde sont des êtres de qualité et que les non croyants en un arrière monde sont des sous hommes …
    et pour moi si j’étais du même moule que lihin l’inverse.

    Sans intérêt

    Ma définition de la tradition vaut celle d’un Guénon … connu que des francs-maçons et de la Grande Mosquée de Paris qui a fait une remarquable vidéo à son sujet.
    La FM n’est pas une religion et je maintiens que «  »rassembler ce qui est épars », est à mon avis l’utopie constituant le socle de la « Tradition maçonnique ». « 

    Quand je suis rentré en FM je ne cherchais pas une religion de remplacement et « rassembler ce qui est épars » est déjà un très vaste programme. Lihin ne fait que confirmer qu’il reste beaucoup de chemin à faire …

  • 43
    Myrrhman
    26 décembre 2009 à 15h23 / Répondre

    @lihin
    « occasion pour le GOdF de redorer son blason initiatique, régulière et traditionnelle ».
    (…), l’article premier de notre Constitution définie la FM comme une institution progressive, c’est à dire initiatique; régulier, le GODF l’est depuis sa fondation car assurant une transmission ininterrompue; le GO est-il traditionnel? Si comme le disait Paul Valery, la vraie tradition est de retrouver l’esprit qui a présidé à la construction des choses, alors notre obédience est traditionnelle.
    Et en tant que croyant, la laïcité dont le GO est le fer de lance, m’assure de pouvoir en toute liberté d’honorer Dieu GADLU, d’abord dans mon cœur, et aussi dans ma loge ou mon Chapitre.
    Il n’y a donc aucune raison que des FM « traditionalistes », mais libres et de bonnes mœurs, ne soient pas parfaitement à l’aise au sein du GODF qui est une fédération de loges souveraines.

    (note du modérateur : abréviations maçonniques supprimées)

  • 42
    Jiri Pragman
    26 décembre 2009 à 15h14 / Répondre

    @Ronan

    Excellente idée. Je pensais aussi à ajouter les signes (!?)/

  • 41
    Ronan
    26 décembre 2009 à 13h30 / Répondre

    Les « smileys » font partie des codes de communication de l’internet. Ils permettent de pallier partiellement le défaut de communication directe apporté par les mimiques, le « feed back », le retour d’information que procure en temps réel la conversation en face à face.
    Peut-être Jiri devrait-il mettre simplement des guillemets au mot « Appel » dans le titre de cette info… Voilà qui devrait suffire à faire comprendre que ce soutien au TTEGM (Très Très Extrêmement Grand Maître… « quatre-vingt dix » aurait ajouté le regretté Frère Pierre Dac) est à Stifani ce que la corde est au pendu !:=))

  • 40
    lihin
    26 décembre 2009 à 12h44 / Répondre

    Au site internet du GOdF, foire aux questions, on lit concernant les rites pratiqués :

    « Le Grand Orient de France est riche de la diversité des rites qui le constituent : Rite Français (840 loges) majoritaire, héritier direct des plus anciens usages, dans ses variantes traditionnelles ou modernisées, Rite Écossais Ancien et Accepté (110 loges), Rite Écossais Rectifié (45 loges), Rite de Memphis-Misraïm (10 loges). »

    Hélas, il n’y a pas de ventilation entre le Rite Français Traditionnel et le Rite Français Moderne (en général, tant que j’en sache, tel dit de « Groussier ».) Y-a-t’il quelqu’un qui pourra nous en dire plus ?

    Les frères habitués à une Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière y inclus travaux au Nom du GAdlU, la manifestation concrète du Volume de la Loi Sacrée (en général « La Bible » en traduction [ ! ], à nouveau une notion plutôt floue étant donné la diversité des canons reconnus par les églises chrétiennes; voir d’ailleurs Voltaire « Dictionnaire philosophique » sur les conciles) ouverte sur le plateau du Vénérable Maître, abstention de parler de politique et de religion en Loge, etc., pourraient-ils se sentir vraiment à l’aise au GOdF ?

    Pour Flupke :

    Une définition parmi les plus nettes d’une véritable Tradition est à mon humble avis celui du Maître Franc-Maçon René Guénon : « transmission d’une influence spirituelle d’origine supra-humaine ». Êtes-vous convaincu de la non-existence d’une telle ?

    Élargir la base de recrutement comme vous semblez indiquer sert la quantité, guère la qualité.

  • 39
    EMEREK
    26 décembre 2009 à 12h25 / Répondre

    @Ronan et Flupke

    J’attendais la réponse bien évidemment…..
    Parfaitement d’accord sur le fait que la GLDF d’aujourd’hui n’est pas celle de 1738…C’était juste un clin d’oeil pour suggérer que les obédiences d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’au XVIII éme ….Car, faire de l’histoire en y appliquent nos principes modernes ,sans essayer de se mettre dans la peau des maçons de l’époque est une hérésie….
    Par contre(pour Ronan) juste un point de détail ,la GLDF d’aujourd’hui n’est pas une scission du GODF mais la continuité de loges bleues du REAA ,émanations du SCDF

    Enfin parfaitement d’accord sur cette escroquerie de la GLDF et du GODF de faire remonter leur origine d’abord en 1738 puis en 1728…et de l’incrire sur leur sceau…Nullissime……..

    Mais on s’écarte du sujet initial et Jiri a bien recentré le débat….

  • 38
    non nobis
    26 décembre 2009 à 11h33 / Répondre

    En réponse à « feras tu cela » : Mon (…), il ne faut surtout pas quitter la GLNF en ce moment. Rejoins nous sur le blog « Le Myosotis Ligérien », signe la pétition, et adhère à l’Association F.M.R. Nous nous battons, Frèrs du Val de Loire et d’ailleurs, frères de la GLNF et de toutes les Obédiences, pour que la Franc-Maçonnerie dans son ensemble ne soit pas salie par les actions d’un seul homme et de quelques uns de ses affidés, qui détournent une noble institution à leur seul profit.

    (note du modérateur : abréviations maçonniques supprimées)

  • 37
    Jiri Pragman
    26 décembre 2009 à 11h26 / Répondre

    Peut-on relire les paragraphes 4 et 5 de cet article ?
    1. Ce n’est pas un vrai appel à soutien.
    2. Quand bien même, cela aurait été un vrai appel à soutien, le « soutenu » est-il obligatoirement responsable des paroles des « soutenants ».

    Jiri Pragman

  • 36
    feras tu cela
    26 décembre 2009 à 10h55 / Répondre

    Nous avions compris que la période de Noël était propice aux mythes. mais celui-ci est copieux. Nous savions que nous avions un Grand Homme pour diriger la GLNF, mais nous ne savions pas qu’il avait autour de lui des Hommes aussi parfaits pour diffuser ces propos. Je crois que la GLNF n’est plus une Obédience Maçonnique mais une secte. Je crois que malheureusement je dois la quitter tant que cela est possible. je regretterai tous les Frères que j’aime. Rasserez vous ils ne font pas partie des signataires des propos de soutien.

    feras tu cela

  • 35
    Flupke
    26 décembre 2009 à 9h40 / Répondre

    à Ronan

    Ne faisons pas comme ces politiciens français qui en appellent aux mânes qui ont hanté la défunte « UDF ».

    Par contre si l’on doit en appeler à une notion de « tradition », que les Frères de la GLNF prétendent confisquer, ils disent « de tradition » comme d’autres « de cheval » (saucisson bien sûr).
    Appelons à la rescousse ce concept « rassembler ce qui est épars », c’est à mon avis l’utopie constituant le socle de la « Tradition maçonnique ».
    Normalement par vagues successives la FM réellement de Tradition se doit de tendre à ce débarrasser des oripeaux de ses exclusions les juifs n’ont plus été exclus de la FM puis les cathos, puis les … athées … puis les femmes …
    C’est celà pour moi la FM « de tradition » celle qui éradique le concept mortifère d’exclusion de l’Autre.
    A chacun « sa Tradition » … de cheval … un peu d’humour …

  • 34
    Manjouit Gérard
    26 décembre 2009 à 0h49 / Répondre

    Un grand moment d’humour… Et tant pis pour ceux qui ne le perçoivent pas !

  • 33
    Ronan
    26 décembre 2009 à 0h32 / Répondre

    Connaître son histoire, lit-on ici ou là…
    Au commencement, en France, était UNE Grande Loge de France.
    Puis il y eut la scission de Clermont (à l’occasion de l’abandon du vénéralat ad vitam qui vit se battre la province, conservatrice, contre Paris, progressiste).
    Les loges scississionnaires regagnèrent rapidement le giron de ce qui était devenu entre temps Grand Orient (c’est-à-dire la très grande majorité des loges de cette GLDF originelle).
    La Grande Loge de France actuelle n’a rien à voir avec cette Grande Loge originelle qui a donné, sans discussion possible et en filiation parfaitement linéaire, le GODF.
    La GLDF actuelle est née d’une autre scission après que le GODF eut rendu facultatif l’invocation du GADLU en 1877.
    Il ne faut pas s’arrêter à la similitude des appellations pour faire prendre des vessies pour des lanternes, comme les GM de la GLDF ont essayé de le faire depuis quelques années.
    L’origine historique, en filiation directe, du GODF remonte grosso modo aux années 1730. C’est, et de très loin, la plus ancienne Obédience constituée en France. Elle est à peine moins ancienne que la GL d’Angleterre (1719, si l’on veut bien la faire remonter, non à 1717 qui n’est qu’un regroupement de loges d’entraide mutualiste de boutiquiers et d’artisans, mais à la prise de pouvoir par les intellectuels de la Royal Society à travers la Grande Maîtrise de Désaguliers).
    On peut rappeler aussi que le Rite Français a été fixé circa 1786, hauts grades compris (en quatre Ordres), tandis que le REAA n’est apparu qu’en 1806…
    Ce n’est que justice de profiter des misères passagères de la GLNF qui se gargarise à tout propos de sa « régularité » pour rappeler quelques faits historiques… fraternellement mais fermement.

  • 32
    Flupke
    25 décembre 2009 à 22h46 / Répondre

    Lihin dit

    « Tant que je sache, le GOdF n’a jamais interdit aux Loges de travailler au Nom du Grand Architecte de l’Univers, ni de placer une des manifestations concrètes du Volume de la Loi Sacrée sur le plateau du Maître, ni de nos jours de pratiquer le Rite Français Traditionnel, le plus ancien rituel franc-maçonnique encore pratiqué, codifié en 1788 par le GOdF. Reste à savoir quelle proportion des Loges du GOdF travaillent ainsi. Peut-être Flupke ou d’autres peuvent nous renseigner. »

    Que lui répondre ? On cherche on trouve enfin si on veut trouver bien sûr !!!

    En effet au GODF c’est la liberté de chaque L (souvent à sa création ) de choisir son option.(rite, VL, à la FM universelle ou au GADLU etc.
    Nos ancêtres travaillaient (avant 1877) obligatoirement au nom du GAGLU, que mettaient-ils dans ce concept ???
    Qui le sait ??? ni moi ni vous (pression de la police, de l’inquisition, de la Kirk en Ecosse etc. il fallait être « religieusement correct socialement » Etre incroyant coûtait très cher dans la plupart des pays européen qui avaient tous une religion officielle « présidée » par le monarque !
    Actuellement certains travaillent au nom du GADLU qu’y mettent-ils ??? Réellement seuls devant leurs miroirs ??? J’ai des doutes !!! pour connaître qq Frères de la GLNF.
    Comme jadis les Frères de la Loge tout ce qu’il y a de plus « régulier » des Neufs Sœurs (du GODF à partir de 1776) comme Helvétius dont le tablier aurait été donné à Voltaire par Mme H pour la cérémonie …
    Et si on arrêtait de faire semblant pour respecter la marche « du rassembler » ce qui est épars … les réformés entre eux puis les juifs puis les cathos puis musulmans les athées/naturalistes, les femmes …
    Quant au concept « traditionnel » c’est dogmatique c’est à dire politiquement que l’on met le curseur, mais où ??? à Kilwinning au 17ème siècle … dans les ateliers du paléolithique !!!

    A EMEREK
    Le GODF et la GLDF veulent récupérer une autre structure, très distincte des deux, celle de la loge dîte de Clermont pour se vieillir !!!
    C’est un peu comme ces politiciens français qui partis par intérêt personnel dans différents partis politiques vont en découdre devant les tribunaux pour récupérer la nom de l’ancien parti qu’ils ont contribuer à tuer par leurs diverses trahisons … je parle de l’UDF, pardon pour mes amis belges …

  • 31
    lihin
    25 décembre 2009 à 21h02 / Répondre

    Étant donné l’histoire du GOdF évoquée par Flupke, ceux qui connaissent mes petites contributions à ce weblog savent qu’à mon humble avis une véritable transmission initiatique reste possible au sein de cette organisation. Si, dans la majorité de ses Loges, il y en a conscience et intention, dépasse mes connaissances.

    Tant que je sache, le GOdF n’a jamais interdit aux Loges de travailler au Nom du Grand Architecte de l’Univers, ni de placer une des manifestations concrètes du Volume de la Loi Sacrée sur le plateau du Maître, ni de nos jours de pratiquer le Rite Français Traditionnel, le plus ancien rituel franc-maçonnique encore pratiqué, codifié en 1788 par le GOdF. Reste à savoir quelle proportion des Loges du GOdF travaillent ainsi. Peut-être Flupke ou d’autres peuvent nous renseigner.

    La pièce de théâtre présentée actuellement par la GLNF, serait-elle une occasion pour le GOdF de redorer son blason initiatique, régulière et traditionnelle ? Pourquoi pas ?

  • 30
    EMEREK
    25 décembre 2009 à 20h56 / Répondre

    @Flupke

    addenda…comme dirait Jiri …..

    Grande Loge de France :1738

    @Cowan Hapax,Corto,petit mutin de base,vieux Julien …et vous tous mes frères…

    Ce texte est la démonstration de ce que l’on peut faire avec un copié-collé de textes déjà parus…C’est la mode de fin d’année des bétisiers et gags-montages à la télé…
    Excellent+++ exercice de style …qui montre la détermination des « réformateurs » dans leurs critiques …
    Mais il y a un risque , pervers ,d’affaiblir la maçonnerie dans son ensemble…
    Ne serait-il pas opportun que de tels documents circulent plus confidentiellement…?
    Chacun peut posséder dans ses fichiers des bombes à retardement qu’il n’est pas toujours bon de faire exploser…
    Car le risque est de se faire exploser avec la structure….

  • 29
    Yoda
    25 décembre 2009 à 20h50 / Répondre

    Quelle incroyable pertinence… Quel soutien…
    Il convient, bien sûr, de relire avec attention le discours du 1er décembre 2007 de notre TRF Grand Orateur, tout y est, cette lettre de soutien est pour ma part une réponse à ce discours en matière de spiritualité.
    Serais-je en quête d’un chef spirituel ?
    Notre GM serait-il l’ultime trait d’union entre les hommes et Dieu GADLU ?
    A aucun moment, mon travail de recherche ne m’a apporté ce genre de conclusion ! Bien au contraire.
    Que suis-je venu chercher en frappant à la porte ? Certainement pas ce genre de doctrine.
    Les illustres créateurs de la FM moderne, ceux qui dictèrent les constitutions tracées par le Pasteur Anderson, doivent être bien tristes de voir une telle dérive.
    Effectivement les Frères qui ont rédigé ce manifeste n’ont rien compris à la FM Régulière d’aujourd’hui, tout comme moi d’ailleurs…
    Comment vais-je expliquer à mes filleuls, aux jeunes apprentis qui nous rejoignent ou à mes amis profanes que nous sommes des Maçons libres dans des Loges libres ?
    La lecture dans l’ordre : du manifeste, de la réponse officielle sur le site de la GLNF puis de la lettre (confidentielle) adressée par le GM aux membres du SGC, laisse perplexe.
    Mes pensées vont vers vous tous mes FF, de toutes Obédiences, mais plus particulièrement vers mes Frères « mutins » qui doivent être bien malheureux dans leurs cœurs meurtris de Maçon en ce jour de Noël.
    Alors « mutins » malveillants ou « mutins » prévoyants ?
    Nous, qui grâce à nos enseignements, devons être capables de tout nous dire …
    Joyeux Noël

  • 28
    ombre
    25 décembre 2009 à 20h15 / Répondre

    Soit, m’enfin pour ce genre d’inspiration, on dit merci qui à l’origine hein ?

    Lacune de système, ou faiblesse de l’homme…La réponse diffère toujours selon l’angle de vision d’où on perçoit la chose, car elle est de nature idéologique.

    Bon je ne m’emmêlerai pas plus, afin de ne pas transformer le commentaire en espace de blabla savant, ou présumé comme tel, surtout que de toute manière je m’en fous!

    En tous les cas si celui qui aurait l’intention de s’interposer entre les hommes et leur dieu a une santé fragile, il devrait faire attention avec ce genre de chutes ! !

    http://www.youtube.com/watch?v=tpDffQJjm9c&feature=player_embedded#

  • 27
    Flupke
    25 décembre 2009 à 20h03 / Répondre

    Rappel

    Grande Loge Unie d’Angleterre : 1813

    Grand orient de France : 1773

  • 26
    Flupke
    25 décembre 2009 à 18h55 / Répondre

    Taquinons un peu ce petit monde de « rigolos »

    Les « mutins » du GODF qui ont créé vers ou autour 1910 ce qui allait devenir la GLNF, maçonnerie irrégulière, le GODF étant plus ancien que la « glue » doivent en entrechoquer leurs ossements !!!

  • 25
    Pilou
    25 décembre 2009 à 18h34 / Répondre

    J’ai bien lu l’addendum et le commentaire de Jiri. Evidemment, quand on lit:

    « Chacun sait également que seul notre Président de la République a l’autorité, le dynamisme, le courage, l’intelligence pour prendre la tête de ce gouvernement mondial. » …

    « Canular … d’un petit groupe d’activistes » ?

  • 24
    jean moutet
    25 décembre 2009 à 18h27 / Répondre

    Beaucoup de Frères et Soeurs ne connaissent malheureusement de la maçonnerie que l’histoire immédiate de leur seule obédience … et parfois même de leur seule loge mère ! … cela nuit certainement à une certaine vision d’ensemble !
    En réponse à myrrhman, et à mon avis, la solution idéale pour la glnf n’est pas de réintégrer le godf dont elle est issue ( humour ) … mais peut être de s’inspirer par exemple du fonctionnement de la gldf qui évite par ses Constitutions toute incrustation à sa tête d’un
    quelconque pouvoir autocratique ( sauf peut être par périodes, des tentatives de prise de contrôle sur l’Obédience par la Juridiction )
    Enfin il se peut aussi que, trait commun à toutes les obédiences, la pusillanimité des Frères fasse que tout reste dans l’état …

    Cependant restons attentifs, un avis de tempête avec des vents de force 10 est annoncé sur la maçonnerie francaise !

  • 23
    Non nobis
    25 décembre 2009 à 18h06 / Répondre

    François Stifani ultime trait d’union avec Dieu ? Alleluïa !!! une nouvelle trinité est née !!!
    Dieu le Père, François le fils, mais où est passé le Saint Esprit ? La GLNF peut-être, qui se veut spirituelle ? En tout cas, ce texte de soutien à notre Grand Gourou est lui, très « spirituel », au sens ironique du terme.

  • 22
    HENRI T
    25 décembre 2009 à 17h13 / Répondre

    Et pendant ce temps !!! sur le FORUMdes FF de la GLNF …………….RIEN pas un bruissement de feuille ……..RIEN et pour cause sur ce FORUM nous sommes identifiés par PISAN (N° matricule et grade et tout) du coup le FORUM est vide ou presque.
    Dommage.

  • 21
    Myrrhman
    25 décembre 2009 à 16h19 / Répondre

    @ Jean Moutet, je te cite « seule une profonde transformation de la structure sur un modèle de « fédération » de loges est à même de redonner à la glnf sa régularité et sa véritable dimension spirituelle ! ».
    il faut donc tout simplement que la GLNF re-devienne le Grand Orient 😉

  • 20
    Jiri Pragman
    25 décembre 2009 à 15h27 / Répondre

    Les visiteurs sont invités à lire les addenda relatifs à cet article.

  • 19
    Don felipe
    25 décembre 2009 à 15h22 / Répondre

    Pas possible! Un grand maître d’une obédience qui affirmerait que « sa » maçonnerie est la seule régulière, et qu’il faut croire en dieu pour être un bon frère , et que les autres sont des « bâtards » infréquentables sous peine de sanctions etc etc …. Et ça serait à la GLNF!

  • 18
    jean moutet
    25 décembre 2009 à 14h26 / Répondre

    La « dérive » de la glnf n’est que le résultat logique évolutif de sa structure pyramidale de haut en bas et sa devise « soumet toi ou démet toi ! » , de son éclatement en sous–pouvoirs « Provinciaux » et de ses croyances élitistes et isolationnistes (sectaires) vis à vis des autres « maçons ? » revendiquées si longtemps avec fierté.
    Sa structure repose sur une conception erronée de notre confrérie qui ne tient pas compte des réalités historiques ( aujourd’hui enfin dépoussiérées de leurs mythes) … en se copiant sur l’organisation ( très valorisante) d’un Ordre Chevaleresque « spirituel » où le Grand
    Maître est le représentant sur terre du Très Haut !
    Jusqu’ici les frères sincères dans leur grande majorité disent : « moi ce qui m’ importe c’est d’être bien et tranquille avec mes frères dans ma (mes) loge et de pouvoir bien y travailler ! Ce qui se passe en Haut ne me concerne pas ! »
    Cette pratique du « je n’entends rien, je ne vois rien, je ne dis rien » à ses limites … le jour où ils se retrouvent brutalement « dépossédés » du sens même de leur quête … par les agissements profanes et grotesques d’ une « nomenklatura » bling bling, facebookée
    , recruteuse, politique et affairiste, et dont ils constituent en quelque sorte la piétaille d’appoint ! Il n’est plus temps alors de s’en accommoder tant le malaise est grand … mais de se lever ensemble pour redonner à la loge tout son pouvoir initiatique et à l’Obédience
    toute sa Lumière … car il ne suffira pas de changer les hommes … seule une profonde transformation de la structure sur un modèle de « fédération » de loges est à même de redonner à la glnf sa régularité et sa véritable dimension spirituelle !
    La seule qualité indispensable sera le courage !

  • 17
    Luis Linero Quiroga
    25 décembre 2009 à 13h50 / Répondre

    Es la primera vez que leo un texto masónico con ideas tan absurdas y tomadas de los pelos.
    Entendemos que el simbolismo es de vital importancia en el pensamiento francmasónico, pero llegar a escribir un comunicado con esta caracteristicas es como mucho.
    ¿Que pensaran los no Iniciados en nuestra Augusta Orden? ¿ Y los Aprendices Masones, que pensaran?

  • 16
    Cowan Hapax
    25 décembre 2009 à 12h46 / Répondre

    Ce texte est forcément de l’humour ! Si c’était un texte qui se voulait sérieux, alors ce n’en serait que plus drôle !

    Mais l’air de rien le texte rappelle tous les pêchés de Stinafi, toutes les raisons qu’ont pas mal de frères de la GLNF de ne plus pouvoir le supporter.

    Une chose est sûre en tout cas, en ces temps troublés pour nos frères de la GLNF : certains d’entre eux manient admirablement bien l’humour ! Et l’humour, me semble-t-il, est une vertu que cultivent les véritables Francs-Maçons 🙂

  • 15
    Jiri Pragman
    25 décembre 2009 à 12h28 / Répondre

    A propos de l’humour. Il s’agit bien d’un genre dont l’utilisation dans l’Internet (web, e-mail) est extrêmement délicate. En raison de la (mé)connaissance du sujet traité par les lecteurs, Maçons ou profanes, la volonté humoristique n’est pas nécessairement perçue. On se rappelle ainsi qu’un faux blog anti-maçon antimaconsdelunivers.blogspot.com avait été pris au 1er degré tant par des Maçons que par des profanes. Par ailleurs, des propos soit disant maçonniques – en fait à vocation humoristiques – sont repris sans la moindre distance par des sites antimaçonniques qui y trouvent du grain à moudre.

    Dans un Internet qui a de la mémoire, on peut se demander quelles traces laisseront au fil des années des propos à vocation humoristique que les futurs lecteurs ne seront plus capables de contextualiser. Cette remarque vaut aussi pour le Blog Maçonnique dont les poissons d’avril seront peut-être pris pour des réalités dans quelques années.

  • 14
    Myrrhman
    25 décembre 2009 à 12h27 / Répondre

    Si c’est une blague, je la trouve douteuse.
    Je m’en vais de ce pas appeler notre SGM Lambicchi à s’incliner devant cette autorité supérieure, qui seule pourra nous sauver, pauvre FM du GODF.
    Saint Athanasea dit que Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu, alors mes Frères de la GLNF, soyez tels des Christ et chassez les marchands du Temple et surtout les faux prophètes!

  • 13
    Ronan
    25 décembre 2009 à 12h25 / Répondre

    Stifani, réincarnation de Pie XII et de Louis XIV ? Il n’y a manifestement pas que dans les caves du Vatican que l’on cultive de la « bonne »…
    D’accord avec Jiri : ce soutien est à prendre au 33e degré (au moins)… l’humour, l’ironie, la dérision restent l’outil le plus efficace pour achever un homme à terre.
    Quelle sera la prochaine réincarnation du Très Haut à la GLNF ? J’avoue attendre avec impatience…

  • 12
    CORTO
    25 décembre 2009 à 12h19 / Répondre

    L’ heure n’ est plus à la réflexion, il est illusoire de penser qu’ un simple appel va calmer un mouvement, dont on ne peut pas mesurer l’ ampleur. Les graves erreurs dénoncés doivent mener au départ immédiat du GM actuel, y compris de son comité de soutien. François STIFANI agit comme un gourou depuis trop longtemps. Les témoignages de honte, d’ exaspération, de ras-le-bol sont tellement nombreux de la part de la base qu’ il est obligatoire de remettre à plat les statuts de l’ association civile de la GLNF,que le GM quitte immédiatement sa charge, que les GMP exclus soient réintégrés avec la restitution des provinces « Champagne-Ardennes » et  » Porte des Alpes », que tous les points demandés au conseil d’ administration soient examinés et répondus point par point, etc…
    Il est primordial de soutenir avec force et vigueur, l’ action courageuse de l’ association FMR.
    C’ est un mouvement de fond qui doit aboutir à une refonte complète de notre Ordre.
    CORTO

  • 11
    Jiri Pragman
    25 décembre 2009 à 12h08 / Répondre

    Selon un des expéditeurs de la lettre de soutien, toutes les citations (ont) été tirées de documents publiés préalablement.

  • 10
    marc b
    25 décembre 2009 à 11h56 / Répondre

    Magnifique !
    Si son auteur devient un jour GM de la GLNF j’y retourne.
    MDR

  • 9
    HENRI T
    25 décembre 2009 à 11h49 / Répondre

    Bonjour,
    Voila c’est fait !! le NOUVEL ORDRE MONDIAL est arrivé avec notre Président Français à sa tête avec en appui F.SITFANI nouveau Pape Mondial !
    Qui a écrit cette déclaration ?
    Les profanes doivent « rigoler » en voyant les gesticulations FM.
    Le GODF propose de travailler pour améliorer la société , que faire face à la GLNF qui propose de sauver le monde avec François II et sa connexion directe avec Dieu.
    Il nous reste à attendre la réaction du GM lui même (?)
    F.STIFANI veux communiquer ! on peut dire que c’est réussi.

    JOYEUX NOËL

  • 8
    Pilou
    25 décembre 2009 à 11h32 / Répondre

    Ce cher Léo Campion serait-il revenu ? Encore qu’il aurait été plus drôle, lui !

    L’autocratisme ou le … droit divin ?

  • 7
    petit mutin de base
    25 décembre 2009 à 10h52 / Répondre

    J’adore ce texte!
    je suis l’un des « mutins « de la GLNF,signataire de la lettre ouverte appelant le Souverain Grand Comité à se ressaisir, et adhérent de l’Association FMR de la Province de Rouvray. Je reçois chaque jour des dizaines de témoignages de l’exaspération et de la honte que ressentent les frères de toutes les régions de France devant l’attitude de F.Stifani, et qui constituent ici ou là des groupes, des comités etc pour appeler les instances de la GLNF à être enfin courageuses.
    Nous aimons la GLNF, mais pas ce qu’elle devient sous l’ autocratisme du moment.
    Alors j’adore ce texte.
    Car de deux choses l’une:ou bien il émane d’un vrai comité de soutien à F.Stifani, et là je crie « AU SECOURS », ou ou bien il est l’oeuvre de talentueux plaisantins qui au fond poussent simplement à l’extême la logique en place à la tête de la GLNF aujourd’hui, et là je crie « BRAVO ».

  • 6
    Le Doc
    25 décembre 2009 à 10h46 / Répondre

    Euh… C’est sérieux, ça ? Le chef spirituel de toute la F∴M∴, le sauveur des âmes et tout ce salmigondis ? C’est une parodie.

    Je dirais même plus : il vaut mieux que ce soit une parodie, sinon la GLNF me semble sur la pente glissante des dérives dogmatiques et sectaires.

  • 5
    Vieux Julien
    25 décembre 2009 à 10h45 / Répondre

    Rassurons-nous, aujourd’hui, le seul texte de soutien sérieux que j’aie vu émane de François Stifani lui-même. Il s’agit d’une lettre transpirant de mauvaise foi, au final aussi comique (mais involontairement) que « l’appel » ci-dessus tant les principes évoqués sont en contradiction avec les actes.
    Enfin le pire c’est qu’on va voir « l’appel » sur des sites anti-maçonniques!!!
    Bonnes fêtes quand même à tous et à toutes…

  • 4
    EDDH
    25 décembre 2009 à 10h33 / Répondre

    Ah oui quand même … Donc d’après le ou les auteurs de ce texte le Grand Maître de la GLNF c’est comme un pape mais en mieux. J’ai bien compris ?

  • 3
    Pilou
    25 décembre 2009 à 10h15 / Répondre

    Rien qu’une phrase:

    … Telle doit être la démarche de notre Grand Maître, apporter son secours spirituel à toute l’humanité, lui qui est « l’ultime trait d’union entre les hommes et Dieu ». Ainsi, l’espérance de la race humaine repose en la réussite de ce projet charitable dont nous ne pouvons qu’être fiers : notre Président sauvant le monde profane; notre Grand Maître sauvant les âmes.

    Il y a, dans ce texte de quoi, disserter … Nous ne sommes pas début avril, que je sache ! Et Benoit dans tout cela ?

    Joyeux Noël, à toi Jiri et à tous et toutes :o).

    Cela vaut la peine d’insister ? ? ?

  • 2
    Stéphane DC
    25 décembre 2009 à 10h08 / Répondre

    Si je traduis très grossièrement : le Grand Maître de la GLNF est le Pape de la Maçonnerie dite Régulière, désigné par Dieu et lien entre Lui et tout homme en recherche.

    Wouarf ! Si c’est une lettre de soutien, les Frères qui en sont les auteurs devraient peut-être prendre un peu de repos. J’avoue que je pencherais plutôt pour la charge « subtile ».

  • 1
    Apprenti63
    25 décembre 2009 à 9h47 / Répondre

    Non, ils sont sérieux les rédacteurs de ce texte? Vraiment?

    François Stifani serait donc « la Lumière guidant l’espèce humaine vers le Très Haut », le « dernier maillon de la chaîne des grands initiés qui ont porté la spiritualité de l’Ordre depuis que Noé a tenu la première Loge Sacrée « ?

    Le GM de la GLNF est donc un nouveau Sauveur, puisque « tous les hommes (…) peuvent se retourner vers Lui pour qu’il intercède en leur faveur auprès de Dieu »!!!!!!!!!!

    Il porte carrément « l’espérance de la race humaine »!!!

    Ah! j’oubliais cette pépite : « Chacun sait également que seul notre Président de la République a l’autorité, le dynamisme, le courage, l’intelligence pour prendre la tête de ce gouvernement mondial. « 

    Je m’adresse aux autres lecteurs du blog : j’ai abusé du Riesling et de la Cote roannaise, j’ai l’esprit embrumé par l’alcool ou j’ai bien lu ce que j’ai lu? On est bien le 25 décembre, pas le 1er avril?

    Soit ce texte est une habile parodie, soit ses auteurs sont convaincus de la justesse de ce qu’ils affirment, et à ce moment-là c’est grave. On parle bien de franc-maçonnerie, pas d’une secte d’illuminés qui se prosternent devant un gourou?

    Bientot, on apprendra que Stifani sauve chaque nuit la Terre contre les invaisons de Lémuriens! – ah non, je confonds, ça c’était le « Messie cosmoplanétaire » du Mandarom ;-D

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous