gendarme discrimine 030424

Un capitaine de gendarmerie discriminé parce que franc-maçon

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 5 avril 2024
  • 17
    William Preston
    9 avril 2024 à 12h50 / Répondre

    Dans quelques mois, je vais présenter une planche consacrée à l’antimaçonnisme.
    Il existe ! Et raison de plus d’être discret, voir secret en milieu professionnel, car l’Opus Dei existe également, et dans de très hautes sphères.
    En plus, la montée de l’extrême droite partout en Europe ne fait que confirmer que nous, maçons, devons avant tout nous protéger afin de nous sentir Libres lors de nos Travaux

  • 15
    flint
    6 avril 2024 à 7h00 / Répondre

    Il n y a rien de nouveau sous le soleil….hélas…..

    • 16
      Remi
      6 avril 2024 à 12h12 / Répondre

      A 15 – en effet mon cher Flint – « Mon oncle Sosthène était un libre penseur comme il en existe beaucoup, un libre penseur par bêtise. On est souvent religieux de la même façon.’ écrivait Maupassant. 🤣 Du reste, libre penseur – penseur libre c’est n’est tout à fait la même chose – il s’en faut et de beaucoup.😊

  • 13
    Yasfaloth
    5 avril 2024 à 18h07 / Répondre

    @7 Aujourd’hui toute info de ce genre doit être lue avec un esprit critique.

    Quand j’écris « méfiance » ce n’est pas forcément que je sois méfiant envers le capitaine en question c’est que je suis méfiant de façon générale dans le traitement par la presse de ce genre d’info.

    Les détails sont derrière un paywall, donc on ne sait rien de ce qu’il s’est réellement passé, des attendus du jugement, etc…
    .
    Si quelqu’un pouvait nous en dire plus on pourrait savoir s’il s’agit bien d’un « maçon injustement persécuté » ou d’un « emmerdeur » (pardon, oui, oui il y en a, même chez nous) qui s’est pris le bec avec son supérieur et instrumentalise son appartenance tout en bouffant du « curé » !

    • 14
      Anubis Rê
      5 avril 2024 à 21h39 / Répondre

      Cher Yasfaloth, il ne s’agit en rien d’un traitement de presse, c’est une décision de justice dont le commentaire hors des instances d’appels constitue un délit.
      Il se trouve en l’occurrence que la hiérarchie militaire n’a pas fait appel.
      Tout doute exprimé est en conséquences indignes.
      Sans qu’il soit nécessaire de prendre leçon d’un grade conseillant de descendre l’Echelle, le simple respect de la loi obligeant tout citoyen devrait suffire.

  • 12
    Remi
    5 avril 2024 à 15h47 / Répondre

    Mes FF, n’épiloguons pas sur ce qui « devrait être », mais considérons avec gravité ce qui est ! – la situation concrète – les faits. Les choses sont ce qu’elles sont ! Un seul individu peut nuire à une ou plusieurs personne, un seul maçon peu faire exploser atelier, un seul terroriste peut faire des ravages.

  • 10
    MINERVE
    5 avril 2024 à 12h54 / Répondre

    Ca ne m’étonne pas , vu la situation dans laquelle nous sommes où les extremes et les traditionnels religieux peuvent se nicher partout . La Justice a fait son travail et c’est bien ainsi .

    En effet chacun peut choisir de se dévoiler ou non selon aussi les conditions et les situations professionnelles . Dans bon nombre de cas il vaut mieux pas le faire , celles et ceux étant anti maçon n’attendant que cela pour attaquer la personne …

  • 9
    Henri CAICEDO
    5 avril 2024 à 12h36 / Répondre

    Cette publication m’a fait penser à deux personnes:
    Jacques Bonsergent (une plaque à sa mémoire à la station de métro de Paris à son nom). Premier résistant parisien tué en 1940. Ingénieur des Arts et Métiers « premier français victime de son courage et de ses sentiments fraternels »

    Arnaud Beltram: Officier de Gendarmerie « mort après s’être volontairement substitué à un otage au cours d’une attaque terroriste »
    Il aurait crié au peloton en intervention dans le lieu des faits « Vos gueules, reculez, je prends ! » (Wikipédia)
    « Mort en héros dans l’accomplissement de son devoir »… son travail mais avec quelles convictions et contraintes de vie personnelle?

  • 8
    Luciole
    5 avril 2024 à 12h24 / Répondre

    Dans un pays catholique, religieux ou totalitaire il est imprudent de se dévoiler sans nécessité. L’Histoire est là pour l’attester.
    Pourquoi les FM devraient ils déclarer leur appartenance sauf à contenter (mais jamais assez) les théoriciens du complot ?.et pourquoi pas les homosexuels,les athées, ou n’importe qui suivant les fantasmes de quelques uns?

  • 7
    Anubis Rê
    5 avril 2024 à 10h46 / Répondre

    Méfiance de quoi ? L’affaire a été jugée au Tribunal Administratif.
    Surpris par quoi ? Hiérarchies militaire et catholique ont tout fait pour décrédibiliser l’engagement maçonnique de Beltrame, et continuent de le faire.
    C’est marrant parce que, maintenant lorsqu’un hiérarque catholique ou un intégriste de la même religion nuit à un maçon, c’est le maçon que l’on met en doute dans cette « maçonnerie » à l’évidence de plus en plus noyautée par la/les religions.

  • 6
    NOTUMA1314
    5 avril 2024 à 10h33 / Répondre

    Il y a des catholiques et des francs-maçons, dommage qu’il y ait la guerre entre eux, car c’est de l’union, au delà des différences de convictions, qui devrait prédominer. Là encore , « certains » se trompent d’adversaires, les adversaires ce sont les délinquants de toutes origines, qui détruisent notre société. Je souhaite à ce franc-maçon de vite retrouver l’espérance, alors qu’il est dans la désolation. Je souhaite aux catholiques,,, qui rejettent les francs maçons de diriger leur énergie pour lutter contre ceux qui rejettent notre culture, et qui s’attaquent aux Eglises,…. ce sont eux qui sont à combattre, pas ceux qui diffusent des idées de liberté et de fraternité.

  • 4
    INFINIMENT
    5 avril 2024 à 9h25 / Répondre

    La gendarmerie compte bon nombre de francs-maçons dans leurs rangs. Cette discrimination me surprend.

    • 11
      Yonnel Ghernaouti
      5 avril 2024 à 14h22 / Répondre

      Il est difficile de quantifier la présence de francs-maçons dans la Gendarmerie nationale. Toutefois, il semble y avoir autant de maçons que d’anti maçon. C’est sans doute aussi pour cela que les « AMIS DE MONCEY – Fraternelle de La Gendarmerie est aussi discrète ! Dans un contexte où un supérieur hiérarchique détient des convictions religieuses marquées, comme le catholicisme traditionaliste, il est essentiel que les principes de laïcité, de neutralité, et de non-discrimination soient maintenus. Toutes les institutions publiques en France, y compris la Gendarmerie nationale, sont régies par des lois et des réglementations qui promeuvent ces valeurs.
      En France, berceau des droits de l’homme, si des cas de discrimination ou de traitement inéquitable surviennent, il existe normalement des mécanismes de plainte et de recours destinés à protéger les droits des individus et à adresser les comportements inappropriés. Ces mécanismes peuvent inclure des services internes de médiation, des instances de ressources humaines, ou encore le recours à des autorités judiciaires ou administratives extérieures…
      Par ailleurs, la « grande muette » a mis en lumière tout l’intérêt qu’elle porte au déploiement de la médiation au sein de l’Armée française, et ce, depuis 2013. La spécificité de cet outil de la médiation a permis de réguler nombre de questions relative à la situation des militaires, personnelle comme professionnelle. Un outil faiseur de paix reposant, de plus, sur un processus confidentiel.
      Je rappelle donc le Décret n° 2015-368 du 30 mars 2015 portant création de la fonction de médiateur militaire a permis d’instaurer depuis six ans le processus de médiation au sein du ministère de la défense et de la gendarmerie nationale… En confiant la fonction de médiateur à des inspecteurs généraux des armées et à l’inspecteur général du service de santé des armées.

  • 2
    Yasfaloth
    5 avril 2024 à 8h28 / Répondre

    « Il » affirme… méfiance !

  • 1
    Remi
    5 avril 2024 à 6h55 / Répondre

    Et voilà !!! Et dire que certains… encouragent à se déclarer maçon. On voit bien où en est, et où va une certaine maçonnerie Franco-française…

    • 3
      Anubis Rê
      5 avril 2024 à 9h10 / Répondre

      Non, voilà le résultat d’un Front National à 30%.

      • 5
        Remi
        5 avril 2024 à 10h13 / Répondre

        Voilà pourquoi – entre autre – il nous faut rester ou redevenir discret et extrêmement prudent… En tous cas son supérieur est « étiqueté » catholique traditionaliste… toujours est-il que c’est un abus inadmissible de nos jours dans une démocratie laïque comme la nôtre.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous