Un Grand Maître du Grand Orient débauché à l’excès

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 26 novembre 2010
Étiquettes : , , ,
  • 6
    yonnel ghernaouti
    6 décembre 2010 à 20h26 / Répondre

    Malgré toutes les rumeurs, Louis XVI n’a jamais été initié.
    YG

  • 5
    Jiri Pragman
    5 décembre 2010 à 23h20 / Répondre

    Dans un article du Figaro.fr du 3 décembre, Jean-François Parot est interrogé sur les adaptations de Hugues Pagan.

    A la question Hugues Pagan évoque la Rose-Croix, société secrète, et de grands mythes populaires, est-ce votre univers ?, Parot répond: Non. Noblecourt et Sartine sont francs-maçons, mais c’est une franc-maçonnerie mondaine dont feront partie Louis XVI et ses frères. Les autres choix sont ceux d’Hugues Pagan: à travers la Rose-Croix, il mêle le comte de Saint-Germain et Casanova à l’évocation de la marquise d’Urfé puis, dans le deuxième épisode, fait des clins d’oeil à La Chasse du comte Zaroff , au Chien des Baskerville et à l’histoire de la bête du Gevaudan!

  • 4
    Jiri Pragman
    5 décembre 2010 à 15h05 / Répondre

    L’épisode diffusé sur France 2 le 3 décembre 2010, La larme de Varsovie, voit un des protagonistes s’adresser à Monsieur de Sartine (supérieur du commissaire Le Floch) en lui disant: En tant que Maître Franc-Maçon, vous n’ignorez rien de tout cela, n’est-ce pas?. Or il m’avait semblé avoir lu que le vrai Monsieur de Sartine n’était pas Franc-Maçon (contrairement à son père). Cet épisode ne provient pas d’un des livres de Parot mais est inspiré par son oeuvre.

    Apprécions l’exhortation du commissaire Le Floch: Mes amis, maintenant que minuit est bien plein, buvons.

  • 3
    yonnel ghernaouti
    27 novembre 2010 à 20h11 / Répondre

    Sans oublier les commentaires élogieux concernant les DVD (2 par coffret) de la saison 1 et 2.
    « Dialogues joliment littéraires, action bien menée, souffrez que nous applaudissions » nous dit Télérama, quant au journal « Le Monde, il résume tout en quelques mots : « Une collection de prestige ».
    Signalons donc pour les amateurs la diffusion les 3 et 1O décembre prochain sur France 2 de la saison 3, où semble-t-il une société secrète est mêlée à l’énigme. On parle « d’une loge où grenouille les proches du Roi et les intrigants » (Le Monde Télévision dimanche 28/lundi 29 : chronique de Guillaume Fraissard, les choix du Monde, page 15). Et donc, la saison 3 prochainement en DVD.
    Sans oublier Jérôme Robart qui incarne à merveille notre commissaire au Châtelet : Nicolas Le Floch.
    Vous l’avez compris, je suis fan.
    YG

  • 2
    yonnel ghernaouti
    27 novembre 2010 à 16h39 / Répondre

    (…)

    Merci de relever les allusions à la FM dans cet ouvrage. Il est vrai qu’il est sorti en 2009 en grand format et en poche récemment. Mais dès son premier titre, Jean-François Parot, diplomate et auteur spécialiste du XVIIIè siècle, posait la question de savoir si l’ascension rapide au sein de la police de son héros Nicolas le Floch, n’était pas dû à une quelconque appartenance maçonnique (cf. L’Énigme des Blancs-Manteaux, Lattés, 2000).
    Pour les fans de ce commissaire au Châtelet, ne manquez pas son dernier roman, « L’honneur de Sartine » où, là encore, J.F. Parot, par exemple page 116, parle des appartenances maçonniques des nobles de l’époque et de leurs épouses à des loges parisiennes. Il parle aussi de « l’Ordre des Chevaliers et Nymphes de la Rose » et met et avant les termes communs au Tao et aux sociétés maçonnes.
    Bonne lecture
    (…)
    yonnel ghernaouti
    chroniqueur littéraire
    Référence ouvrage : L’honneur de Sartine, Les enquêtes de Nicolas Le Floch, Jean-françois PAROT, JC Lattès, octobre 2010, 488 pages, 18€

  • 1
    arck
    27 novembre 2010 à 3h03 / Répondre

    mercredi 15 décembre 2010 à l’ordre du jour de la Tenue officielle au grade d’Apprenti de 20 h 30. Le titre de cette planche est : « Le génocide arménien de 1915 ou la grande catastrophe subie par les arméniens ottomans ». Cette planche sera intéressante si elle fait l’objet d’un enrichissement par des apports extérieurs. Il me serait très agréable de t’accueillir ce soir-là dans notre Temple Montesquieu – 75 rue Latécoère à Carcassonne.Je te remercie par avance de me faire l’honneur de ta présence, de celles des SS\ et des FF\ qui voudront t’accompagner et de ta contribution si tu le souhaites. Fraternelle triple accolade.Robert Ballarin.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous