Robert Ambelain 1989

Une interview (de 1989) de Robert Ambelain

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 28 juin 2023
  • 2
    Pierre-Philippe Baudel
    28 juin 2023 à 17h38 / Répondre

    Que d’erreurs sont répétées à l’envie, par tous, et sans doute par moi-même à l’occasion, en ce qui concerne les rites dits égyptiens. Cependant, l’Histoire a tout de même évolué un peu depuis cette vidéo du GMM Robert Ambelain. Comme la preuve apportée que Napoléon Bonaparte a bel et bien été initié, non pas dans une loge sauvage, mais au sein du Grand Rite de Cagliostro (Loge Isis, en effet) -, qui n’était en rien composée de Maçons du GODF (Cf. « Verbum Diminum, Sciences et secrets des grimoires maçonniques », pp. 779 à 784, Ed. Bussière). Et, aussi, le manque cruel d’une preuve quant à ladite réunification des Rites de Misraïm et de Memphis par le Gal. Garibaldi. Plus immédiatement, j’attends toujours de mon côté des historiens une réponse quant à l’origine des fameux 81 rituels desquels sont issus les Rites Français, Ecossais Ancien et Accepté, etc. Messieurs les censeurs, à vos plumes. . . Fraternellement.

  • 1
    Yvan d’Alpha.
    28 juin 2023 à 11h23 / Répondre

    Personnage intéressant qui semble bien loin des turpitudes de Memphis Misraim et de son explosion en 12000 micro obédiences et autant de suprêmes mamamouchis. Quoi que, d’une certaine manière n’a-t-il pas contribué à semer les graines de cette multitude ?
    Ceci étant dit, il a durablement et profondément modifié les 3 premiers degrés du rite de Memphis Misraim, au point où tout le monde a oublié ce qui se pratiquait avant les années 60. En 1820 par exemple, les 3 premiers degrés de Misraim étaient clairement basés sur le rite des Antients avec une disposition semblable à émulation, des surveillants (appelés frères assesseurs) plein sud et plein occident et deux diacres appelés frères acolyte.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous