Gerard Delfau

Une relecture cléricale de l’histoire de la République

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 12 avril 2018
  • 6
    réboussié
    13 avril 2018 à 9h30 / Répondre

    le chalutage en eaux profondes est autorisé , faut donc pas attendre de l’Europe qu’elle légifère sur la pêche aux voix et sur l’écartement des dents du râteau …..personnellement , je ne suis ni pour ni contre , bien au contraire ….

  • 3
    Jean_de_Mazargues
    12 avril 2018 à 12h21 / Répondre

    Une chose est certaine : M. Delfau n’a pas lu le discours du Président de la république.

    • 7
      Chicon
      14 avril 2018 à 18h00 / Répondre

      (3) Qu’on le veuille ou non, nos pays d’europe se sont lentement impregnés de christianisme pendant dix a vingt siecles avant que le progres scientifique ne vienne nuancer cette impregnation.. Que notre president s’adresse aux catholiques comme il l’a fait avec d’autres religions, il n’y a pas de quoi declencher une guerre pichrocoline au nom de la defense de la laïcité qui n’est. nullement en péril.

  • 2
    hector
    12 avril 2018 à 11h31 / Répondre

    Dans un pays Véritablement laïc Chacun peut avoir les croyances qu’il désire : c’est entièrement personnel !
    MAIS :
    – Depuis avant 1905, il y avait des anti-cathos : A bas la calotte …. Ils existent encore!
    – Actuellement, sous prétexte de lutter contre le terrorime, on fait la guerre à l’islam!
    – Tel ou tel politicard cherche à gratter des voix en s’aplatissant devant telle ou telle religion.
    DONC:
    Il faut absolument mettre les croyances et les anti-croyance au ban de la socièté : Chacun prie qui il veut, mais c’est du domaine privé …..

    • 4
      Jean_de_Mazargues
      12 avril 2018 à 13h09 / Répondre

      c’est où ça, le pays véritablement laïc ? sur la lune ? sinon Corée du Nord?

    • 5
      Daniel Depris
      12 avril 2018 à 13h12 / Répondre

      C’est vrai. On peut être croyant et farouchement anticlerical. Ce fut le cas pour Thomas Jefferson qui fut sans nul doute l’un des plus honorables parmi les présidents americains. Mais le sieur Macron préfère copier ce guignol de Trump, un « bon chrétien » bien formate par les precheurs made in USA.

  • 1
    Daniel Depris
    12 avril 2018 à 1h58 / Répondre

    Il n’est pas inutile, en ce temps de retour de l’obscurantisme, de rappeler le « discours sur l’enseignement laïque  » que fut Jean Jaurès par devant les députés, le 11fevrier 1895. J’en ai mentionné de large extraits dans le livre dont je viens de terminer la rédaction. Il disait notamment : » Ce qu’il faut sauvegarder avant tout, ce qui est le bien inestimable conquis par l’homme à travers les préjugés, toutes les souffrances et tous les combats,c’est cette idée qu’il n’y a pas de vérité sacrée, c’est cette idée que ce qu’il y a de plus grand dans le monde, c’est la liberté souveraine de l’esprit; c’est cette idée qu’aucun pouvoir et aucun dogme ne doit limiter le perpétuel effort et la perpétuelle recherche de la raison humaine… Aucune intrigue céleste ou terrestre ne doit jamais restreindre ou fausser les opérations …si dieu lui-même se dressait, visible, sur les multitudes, le premier devoir de l’homme serait de refuser l’obéissance ou de le traiter comme l’égal avec qui l’on discuté, non comme un maître que l’on subit… Pour la suite, je renvoie au texte complet de Jaurès. Il serait bon de le rééditer. il est aussi important, si pas plus, que le fameux  » Discours à la jeunesse » de 1903 qui dit que le courage,c’est de chercher et dire la vérité mais qui dit aussi que le courage, c’est de ne pas subir la loi du mensonge qui passe et de ne pas faire echo, de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huees fanatiques.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous