Vers l’Avenir et l’expression artistique franc-maçonne

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 5 août 2008
  • 7
    Ed
    13 septembre 2008 à 01:04 / Répondre

    Bonjour Guy, je vais pas faire des phrases ( je suis un profane)- quoique. ce message va sembler long…
    J’ai bien aimé ! De plus, ton site est extra !
    Participer à une expo à Liège, ( cocorico ! ), c’est déjà plus que bien et il faut encourager non seulement l’art mais ce genre d’initiatives géniales. Dommage que – si je ne me trompe – c’était réservé aux FM… C’est vrai que c’est un peu facile de faire du symbolisme en flanquant un compas et un maillet sur une toile sans oublier l’incontournable damier.- (là, je sens que je vais me faire des amis…mais à quoi bon fayotter ?)
    Maintenant, s’il y a des critiques, ben ça prouve que les travaux de l’artiste ne laissent pas indifférent. Sûr que certaines réussites font grincer des dents, c’est la rançon de la gloire.
    Tous mes voeux de réussite, Guy !
    Ed

  • 6
    Guy Lemaire
    7 août 2008 à 15:03 / Répondre

    Merci pour les encouragements et messages de sympathie ! Mon site web vient d’être rétabli ! Si quelqu’un veut visiter l’exposition en ma compagnie, pas de problème !

  • 5
    Guy Lemaire
    6 août 2008 à 15:43 / Répondre

    Bonjour
    Je suis un des exposants. Je partage l’avis Jean, on n’est pas obligé de dire que c’est bien. Depuis 20 ans je suis dans l’art contemporain. Les œuvres que j’ai exposées à la biennale d’art contemporain de Buenos Aires ont été qualifiées de « cacas  » à Wegimont ! Par contre, l’exposition de Liège est différente, c’est le rassemblement de créations – de l’art contemporain au bricolage maison – de personnes inspirées par une idée commune ! Je serais curieux de savoir si on demandait à des artistes « consacrés » uniquement d’y participer, combien prendraient le risque de répondre présents ! Plus tôt que de débattre des goûts et des couleurs, ne serait-il pas plus judicieux de se demander pourquoi il faut encore craindre de s’exposer en… exposant ! Euh mon site web est bloqué depuis le vernissage !

  • 4
    Jean de Spa
    6 août 2008 à 14:04 / Répondre

    Bon c’était juste un avis personnel; les goûts et les couleurs c’est pour chacun son affaire….
    On n’est pas obligé de dire que c’est bien parce qu’ils s’agit de maçons quand même ???

  • 3
    Pilou
    6 août 2008 à 13:44 / Répondre

    Mais s’agissait-il d’extériorisation ? Je ne pense pas. Le but était/est de donner à ces artistes l’occasion de s’exprimer, chacun, chacune selon son inspiration, ses techniques picturales, etc.

    Cette exposition est l’expression propre à chacun des artistes de sa perception d’une partie de son « expérience » maçonnique .

    Une remarque hors sujet mais qui interpelle: alors que le vernissage avait lieu (le 31/07), le domaine d’un des artistes a été suspendu par un opérateur téléphonique bien connu alors qu’il n’y a aucun problème de facture (d’ailleurs un domaine se paie à l’année). Et il est toujours suspendu. Curieux tout de même …

  • 2
    jean claude
    6 août 2008 à 13:02 / Répondre

    En réponse à Jean de Spa
    Il est à remarquer que 37 artistes maçons de toutes les obédiances participent à cette exposition, parmis eux des artistes de métier de des amateurs.
    Il est malheureux de constater que lorsque une initiative est prise par des frères d’autres la critiquent au lieu d’encourager les organisateurs et les participants.
    Relis les commentaires lors de l’organisation de la flûte enchantée version « wallon de Liège » fin mai au Trianon (1450 entrées en 3 jours), ils sont de la même teneur que la tienne

  • 1
    Jean de Spa
    6 août 2008 à 00:03 / Répondre

    Vu ce mardi cette exposition; peu de bonnes choses et beaucoup de peintures naïves avec réellement un message symbolique tant ce que peu transcendant. Recopier des outils n’est pas travailler….
    Bref artiste et franc-maçon n’est pas une qualité innée.
    Cette extériorisation n’est pas la meilleure que j’ai vue.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous