Christophe Frassa

Le sénateur Christophe Frassa nouveau Président de la Fraternelle parlementaire

Par Géplu dans Divers

La célèbre Fraternelle parlementaire, qui compte d’ailleurs plus de non parlementaires (anciens parlementaires, journalistes, et personnel des assemblées) que de parlementaires en fonction, une centaine tout de même, vient de renouveler son bureau.

C’est le sénateur LR Christophe-André Frassa qui succède à l’ancien député socialiste Christian Bataille, qui présidait la fraternelle depuis de nombreuses années. L’usage veut que la présidence soit tenue alternativement par un membre de l’Assemblée Nationale et un par membre du Sénat. L’alternance est encore plus complète, puisque l’on passe aussi d’un socialiste à un Républicain.  🙂

jeudi 26 octobre 2017 9 commentaires
  • 5
    foxy 28 octobre 2017 à 19:03 / Répondre

    Amusant de voir que – ce soir – la page wikipedia du Monsieur annonce déjà le résultat du congrès de Les Républicains prévu pour dimanche prochain…

    • 6
      foxy 28 octobre 2017 à 19:03 / Répondre

      Pour décembre prochain, pardon.

      • 7
        lazare-lag 28 octobre 2017 à 20:51 / Répondre

        Je confirme que ce jour 28 octobre à 20H40 la fiche wikipedia du sieur (et frère) Christophe Frassa, annonce la victoire du sieur Wauquiez au congrès des L.R. de décembre 2017.
        Et en plus avec un renvoi à une note en bas de page.
        L’humour involontaire est parfois plus significatif que l’humour prémédité.
        En tout cas ça en dit long sur certaines pratiques politiciennes…

        • 8
          Géplu 28 octobre 2017 à 20:58 / Répondre

          Non Lazare, tu as lu trop vite. La phrase où il est question du scrutin de décembre (la dernière) de la fiche Wikipedia de Christophe Frassa dit exactement : « Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti. »
          « Scrutin lors duquel est élu le président du parti », sans citer qui que ce soit.

          • 9
            lazare-lag 29 octobre 2017 à 09:31 / Répondre

            effectivement…. il m’avait pourtant semblé lire « lors duquel il est élu… ».
            Avec Foxy nous serions donc deux à nous être trompés.

  • 3
    lazare-lag 26 octobre 2017 à 22:11 / Répondre

    Il me semble que la question des fraternelles est très rarement évoquée sur Hiram.be.
    C’est dommage, car comme souvent ce peut être un thème à « fantasmes » les plus divers, même parmi les frères et les soeurs..
    Il me semble aussi, qu’après avoir été souvent décriées, il y a eu un peu de reprise en main en la matière depuis une douzaine d’années, avec la création d’une Fédération de fraternelles dite F.C.E.F., laquelle ne regroupe je crois bien que quelques 30 ou 35 fraternelles et qui environ tous les deux ans tient une journée des fraternelles au sein même des obédiences (sauf erreur au siège parisien du G.O.D.F. en 2013, puis à celui de la G.L.N.F. en 2015).
    La fédération F.C.E.F. est donc reconnue ou acceptée par les obédiences même si elles tiennent parfois un discours officiel anti-fraternelles.
    Et surtout la trentaine de fraternelles ainsi reconnues, ainsi fédérées, sont en quelque sorte estampillées « label rouge » si je puis dire.
    A cet égard, je note que les fraternelles politiques, la Fraternelle parlementaire, ici nommée, ou le Cercle Ramadier (qui regroupe les parlementaires francs-maçons et socialistes , mais existe-t-elle toujours après la bérézina des dernières législatives?) ne sont pas membres de cette fédération « labellisante » F.C.E.F.
    Que faut-il d’ailleurs en penser?
    Car a priori, en se limitant à un nombre restreint de fraternelles en son sein, la F.C.E.F. ne veut-elle pas ainsi distinguer les fraternelles les plus respectables, au détriment des autres?
    Bref, être membre de cette fédération F.C.E.F. n’est-ce pas comme une plus-value aux plus méritantes d’entre elles? C’est aussi une question.

  • 2
    Blazing Star 26 octobre 2017 à 15:17 / Répondre

    Le Pape François ne veut pas de « Fraternelle du Vatican » ..

  • 1
    Aumont 26 octobre 2017 à 15:02 / Répondre

    Cette « Fraternelle » ne sert qu’ a donner une image de combinards discrets aux francs
    -maçons. Comme dans le film des années 42 : « Forces Occultes ».
    Sous la V eme Republique il n’y a plus de majorité de circonstances, donc cette Fraternelle ne sert qu’a créer un lobby sans utilité a priori.

    • 4
      HRMS 27 octobre 2017 à 10:32 / Répondre

      en période de « macronie » en es-tu aussi assuré que tu le prétend?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
46bc23409aa3b880968c8bfe67755948777777777777777777777777777