Musiques pour la Colonne d’Harmonie, 1

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 25 novembre 2014
  • 15
    Pierre-Marie Eudes
    26 novembre 2014 à 14h44 / Répondre

    Si mes souvenirs sont bons, du temps d’Hiram soi-même on écoutait naturellement du Kitusai interprêté sur les instruments de l’époke comme en témoignent les observations métikuleuses des peintures funéraires faites récemment par les plus sérieux arkéologues ou alors, précisent-ils, une musique très proche de celle de Kitusai que dans leur jargon ils appellent musique »sinkrétique » parce qu’à l’instar de celle de Kitusai elle procédait, dans les meilleurs temples, de multiples influences des musiciens du bassin méditéranéen dont celle des grandes pop-stars krétoises à Knossos; On a fait référence à Tekiero mucho, à Kount Basie, à Koltrane, à Chick Koréas et Akivuvulé. Comme la dit Hazim ickmet, grand poète turc: Faire de ma musique, c’est comme élever un enfant: il faut lui donner des racines et des ailes…

  • 14
    Bouyer
    26 novembre 2014 à 11h07 / Répondre

    Un résultat des avancées technologiques est la possibilité de proposer des enregistrements musicaux fabriqués informatiquement et sans l’intervention d’un instrument.
    On trouve donc maintenant sur le web des compositions maçonniques de ce type, voir par exemple
    http://mvmm.org/m/docs/josquin.html
    http://mvmm.org/m/docs/bolo.html

    Bien sûr, cela ouvre la porte à des « marchands du Temple » qui vendraient sur Itunes de telles oeuvres « vite fait bien fait ». Mais ce n’est certes pas le cas de notre ami, puisque celui-ci propose le téléchargement gratuit de sa pièce.

    Si le secret maçonnique n’est rien d’autre que le secret intime de chaque maçon, par définition incommunicable par la voie rationnelle, la seule manière d’en faire partager quelque peu le ressenti est la voie artistique, et en particulier la voie symbolique qui est celle de la musique. Laissons parler … les musiciens, dans le langage qui leur est propre.

    Bien entendu, on peut aimer ou pas telle ou telle réalisation, mais respectons le fait que chacun d’eux a répondu, non à la commande d’un mécène comme dans les siècles passés, mais à cette volonté de partage, et c’est une raison suffisante pour partir à la rencontre de ce geste d’amour qu’il nous offre.

    Comme l’écrivait le compositeur Michel Lysight, « Toute nouvelle pièce découverte sera un outil supplémentaire en faveur de l’idée que l’on peut se faire de la Beauté, et donc du Progrès de l’Humanité ».

    Les occasions de sortir de ses routines pour chercher des expériences nouvelles ne doivent jamais être manquées … surtout en franc-maçonnerie.

  • 13
    Kitusai
    25 novembre 2014 à 20h45 / Répondre

    Quel régal tous vos commentaires, contributions et messages envoyés par email. Wow! Jamais quand j’étais percussionniste dans le métro je n’ai eu autant de richesses en retour même si quelques pièces tintaient, ce qui ne saurait être le cas ici 😉
    Je vous livre cette contribution envoyée par email par notre Sœur Fabienne : « La colonne d’harmonie est un poste que j’ai tenu avec beaucoup de bonheur et beaucoup de travail, pour en faire à chaque tenue une planche musicale. 🙂  » Ma foi, on a rien à perdre à diversifier la palette sonore avec des créations contemporaines. Vous prenez, vous prenez pas, cela vous appartient. Et puis, comme disent nos rituels, le but est aussi de continuer à faire vibrer dans le monde profane ce que nous avons mis en vibration à l’intérieur du Temple.
    @Fluo qui apparemment crame ses cheveux avec application : dans ma Loge aussi de nombreux FF:. appréciaient Pink Floyd 🙂 Cela me remplit d’espoir quant à ce que vous allez subir dans les semaines à venir (si Hiram.be poursuit notre collaboration festive).
    Pour la semaine prochaine, en préparation : une ode (un peu/beaucoup percussive, guitarisée et électronique, certes) aux maillets qui nous ont précédés. Le tout produit dans la bergerie et accompagné de photos du plus beau coin de terre existant. Si, si.
    J’ai dit Hiram.be !

  • 12
    Tellier
    25 novembre 2014 à 19h04 / Répondre

    Pour répondre à Pierre Marie EUDES, le GADLU ,moi je connais pas. la musique est un besoin, une nécessité en Ten.°. peu importe si elle est profane, religieuse , elle doit apporter une sérénité et une ambiance aux bons déroulements de nos travaux. Et après avoir lu la réflexion de FLUO , les PINK FLOYD en Ten.°. 100 % pour je les ai pratiqué lors d’une initiation au 1er degré c’était génial.

  • 11
    fluo
    25 novembre 2014 à 18h31 / Répondre

    Ayant sévi à la Colonne d’Harmonie, je rejoins l’avis de DO, toutes les musiques sont bonnes à prendre. Le tout est de faire le bon choix. Le tout ensuite est de faire original tout en restant dans le sujet (combien de fois a-t-on entendu l’ouverture de « Also Sprach Zarthustra » de Richard Strauss, je ne dirai pas quand….). Après, tout n’est que question de goût. Et j’avais aussi plus de chance que Brunotorhead, les anciens de mon Atelier écoutaient comme moi Pink Floyd dans leur jeunesse….

  • 10
    Pierre-Marie Eudes
    25 novembre 2014 à 17h51 / Répondre

    Le GAGLU aussi invraisembblabe soit-il pour certains dans un monde qui l’est tout autant pour d’autres jouit d’un immense avantage sur d’autres dieux ou leaders d’opinion en matière de musique. Il pense qu’elle est la meilleure amie du silence et de la méditation après des planches tracées. Mais que pour l’apparat et la solennité de l’ensemble d’une tenue, on peut, si le rituel est parfaitement exécuté, s’en passer pour nous faire parvenir à l’état de grâce qui baigne nos travaux.

  • 9
    Tellier
    25 novembre 2014 à 17h42 / Répondre

    Réponse: à la musique de Kitusai
    La musique synthétique dans un Temple maçonnique OUI pourquoi pas ? mais pour moi et ce n’est que mon avis: C’est un peu froid et impersonnel il y a moins d’âme et de sensations qu’un concerto de Chopin ou de Brahms, mais comme je le disais précédemment c’est une question de gout.

  • 8
    Pierre-Marie Eudes
    25 novembre 2014 à 17h36 / Répondre

    Fan quasi exclusif de la musique chatoyante de Kitusai, sans cesse renouveléée mais conservant son ancrage dans les eaux profondes de la musique « répétitive », celle de Phil Glass ou Steve Reich, celle surtout de leurs premières compositions, sans orchestre symphonique derrière , cul et partant, inutile, j’en suis arrivé à n’écouter plus qu’elle! Elle me suffit à atteindre mon seuil de satiété rapidement descendu depuis que les musiques d’attente, celles de ma supérette,celles des illustrations sonores du mondre docu ont fini de me tympaniser en envahissant indûment mes oreilles amoureuses des silences vides de riche!
    Un concert ou une chorale basque peuvent me faire sortir et payer même chère une place installée dans 100/1OO de musique, baigné dans cette unique occupation. Mais, pitié, halte aux musiques d’ambiance dans lesquelles on travaille lit, créait, bouffe, baise ou pire, consomme!
    Un Coltrane, un Keith Jarett, un Bill Evans, un Thélonius Monk,un Ludovico Ennodi sont encore possibles de temps en temps en garniture d’une copieuse sieste pour éviter qu’elle ne colle pas au papier… Les amateurs apprécieront et Sainte-Cécile reconnaîtra les siens.

  • 6
    Do
    25 novembre 2014 à 12h23 / Répondre

    Je suis en charge de la colonne d’harmonie depuis presque 20 ans et j’affirme que toutes les musiques sont bonnes pour nos réunions , c’est une affaire de circonstances . Ne soyez pas figé sur tel ou tel compositeur fût-il Maçon . J’ai grand plaisir à découvrir des oeuvres qui dans certains passages de nos rituels sont plus qu’un accompagnement . Gardez vos esprits ouvert ! Allez à la découverte d’autres monde ! Voyagez , on vous l’a dit et les voyages peuvent être immobiles par des transports musicaux .

    L’oeuvre de Kitusai est sublime et je l’en remercie ; je ne manquerai pas de l’inclure dans une prochaine tenue de ma loge du rite de Memphis & Misraïm

    • 7
      Pays d'Oïtou
      25 novembre 2014 à 17h00 / Répondre

      Cher ami musicien , tu ne réponds pas à la question que je t’ai posée .Sache que toutes les musiques sont belles mais elles doivent magnifier et être en harmonie avec le rituel!!!
      Un pianiste, organiste …..

  • 5
    Pays d'Oïtou
    25 novembre 2014 à 11h43 / Répondre

    Merci pour cette jolie musique, mais la question que je me pose est : s’ adapte -t -elle à un rituel ? Il n’y a aucun vent (Flute , clarinette, hautbois , trompette, cor etc …) qui symboliquement élève l’esprit ! Je la verrai dans les déambulations quoiqu’elle soit assez monotone sans ampleur voire lancinante … Il faut que tu m’expliques ce que tu as voulu faire passer , surtout au niveau du rituel ?

    Très Fraternellement à toi,

    Pd’O.

  • 4
    Dave Garver
    25 novembre 2014 à 11h35 / Répondre

    Très bien pour clôture des travaux. Merci 😀

  • 3
    Tellier
    25 novembre 2014 à 11h23 / Répondre

    Je pense que la Colonne d’Harmonie est une nécessité en Tenue pas seulement lors des initiations ou augmentation de salaire Elle permet aux Frères au moment de l’ouverture et la fermeture de nos travaux de réfléchir avant nos travaux et de méditer sur les planches présentées à la fin. Ensuite la nature des morceaux choisis relève du gout du Frère qui est à la colonne d’harmonie en accord avec son Vénérable. Personnellement je suis plutôt sur le classique, mais tout cela est une question de gout.

  • 2
    BRUNOTORHEAD
    25 novembre 2014 à 10h41 / Répondre

    Musique pour une tenue…

    Moi je ne passe pas la mienne qui a tendance a secoué la pulpe du cerveau des anciens de ma loge mdr !

    http://youtu.be/JgzFMPPH340

  • 1
    aixcalibur
    25 novembre 2014 à 9h25 / Répondre

    Waiting for the GADLU ?
    Ben, je ne sais pas s’Il va venir …..

    Non, c’est pour rire !
    C’est là qu’il faut se souvenir que nos différences nous enrichissent, parce que ça me fait plutôt grincer les dents que planer ce genre de musique/sons.
    Mais dès que l’on visite, on voit bien que nos pratiques peuvent différentes pour un même objectif sans parler de la rigueur du rituel : avec ou sans musique, classique ou contemporaine, instrumentale ou vocale, sans oublier Brel ou Nougaro.
    Ce qui nous amène à la question : pour toi mon frère à quoi sert la musique en loge ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous