PVI 218

Points de Vue Initiatiques de décembre 25 est paru

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 18 décembre 2025
  • 1
    Yvan d'Alpha
    18 décembre 2025 à 7h33 / Répondre

    À la lecture de ce sommaire, je n’arrive pas à bien comprendre de quoi on parle. Des degrés symboliques, les 3 premiers ? Des degrés post magistraux ? De l’ensemble de 33 degrés comme un tout uniforme ?

    Quelques réflexions sur le REAA.
    La France et quelques pays frontaliers ont ajouté 3 degrés symboliques au REAA sous le 4e degré pour avoir une continuité du 1er au 33eme, continuité souvent avancée comme nécessaire, voire essentielle. Ceci dit, cette « continuité » est très minoritaire à travers le monde, que ce soit aux USA, dans les pays du Commonwealth, mais aussi chez nous au Grand Orient (c’est mon cas) ou à la GLMF pour celles et ceux qui travaillent en loge bleue au rite français et poursuivent le parcours au REAA. On peut donc se demander quel est l’intérêt de cette « séparation » ?

    Par ailleurs, la pratique des degrés post magistraux du REAA est souvent perçue comme uniforme à travers le monde. Mais c’est pourtant loin d’être le cas. Les degrés réellement pratiqués peuvent varier d’un pays à l’autre, voire même d’une obédience à l’autre. Idem pour les degrés reçus en pleine cérémonie et ceux simplement communiqués.
    En Angleterre par exemple, on ne travaille qu’au 18e et au 30e mais pour être reçu au 30e il faut avoir été TSA apparemment.
    On évoque souvent chez nous le convent de Lausanne mais la pratique américaine est particulièrement influencée par les écrits de Albert Pike qui a beaucoup fait évoluer les rituels. D’ailleurs à propos des USA, les pratiques et les grades sont très différents que l’on soit membre de la Juridiction Nord ou Sud.
    Bref, il n’y a finalement pas autant d’uniformité que ça au REAA.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous