« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ne pas oublier l’existence de la Grande Loge Féminine du Maroc qui possède plusieurs loges dans ce pays.
Il me semble que la première ligne de l’article est inexacte (« Dans le monde arabe, ils ne sont actuellement que deux pays où la franc-maçonnerie agit au grand jour: le Maroc et le Liban. Pour le reste, la situation est souvent confuse, quand les obédiences maçonniques ne sont pas frappées d’interdictions ouvertes. » )
Il y a moins de dix ans, on trouvait une publication de Franc-Maçonnerie Magazine qui annonçait la création en Turquie d’un Suprême Conseil Féminin du REAA:
https://www.fm-mag.fr/article/actualite/creation-en-turquie-dun-supreme-conseil-reaa-feminin-1263
La création d’un Suprême Conseil, qui-plus-est féminin et reconnu internationalement, suppose qu’il existe en Turquie une Maçonnerie aux effectifs non négligeables et très certainement bien supérieurs à ceux du Maroc.
Mais que sont devenues ces Sœurs près de dix ans plus tard ? Je ne sais pas.
La Turquie ne fait pas partie du monde arabe.
La Turquie n’est pas un pays arabe…
Dans les années soixante de J’autre siècle, il existait au Maroc une Grande Loge de l’Atlas, « régulière » semble-t-il (tant pis pour Joaben et ses sycophantes) mais qui ne dura que quelques années pendant et après le protectorat. Je me souviens d’une visite officielle d’une délégation de la Grande Loge de Belgique, cornaquée par le GM de l’époque (C. Wagemans), qui visita des loges à Rabat, Casablanca et Oran. Une relation du voyage fut publiée dans le bulletin annuel de la GLB (en 1965 ou quelque). Je me souviens de photos de FF en costume traditionnel et portant le Fèz.
J’ignore ce qu’est devenue cette obédience.
Et pour ce qui est de la Franc-Maçonnerie féminine : Citons Mishkat à l’Or. de Casablanca, loge partenaire de la GLFB.