A propos du communiqué de presse du GODF sur la violation de la Loi de 1905 par le Président de la République.

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 20 décembre 2008
  • 5
    xul
    27 décembre 2008 à 19h42 / Répondre

    Il y a différentes façons de participer à la « grande oeuvre ».

    L’aile « gauche » de la F-M comprend difficilement qu’un F-M puisse être monarchiste.

    Être socialiste et / ou républicain n’est pas non plus preuve d’une F-M équilibrée.

    S’abstenir d’activités et discussions politiques en L ne dit pas qu’on s’en abstient dehors.

  • 4
    Jacques Cécius
    24 décembre 2008 à 17h01 / Répondre

    D’accord avec toi Imv. La maçonnerie libérale se soit d’être progressiste.

  • 3
    lmv
    21 décembre 2008 à 12h07 / Répondre

    La maçonnerie libérale que nous devrions par les temps qui courent appeler maçonnerie progressiste, n’est pas qu’une société initiatique. Vouloir la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles, c’est vouloir investir la vie de la Cité et donc investir le terrain politique.
    Certes, il existe une maçonnerie strictement ésotérique mais son action, aujourd’hui, ne se résume en dehors des Temples qu’à des actions caritatives. Cette maçonnerie, à mes yeux, est une maçonnerie inachevée, en déséquilibre…
    Salvador ALLENDE devenu Président du Chili, déclarait le 28 octobre 1970, lors de sa réception par le Grand Maître de la Grande Loge du Chili : « (…) je n’ai qu’un souhait, être un maçon qui en tant que président du Chili restera fidèle à ce qu’il a écrit dans le Cabinet de Réflexion(…) ».

  • 2
    JAKIN
    20 décembre 2008 à 18h44 / Répondre

    Merci de cette précision. Qui n’enlève rien (mais là n’est pas son but !) au caractère déplacé, politique (ce qui ne devrait pas intéressé la maçonnerie) et donc hors sujet de ce communiqué.

  • 1
    Apprenti63
    20 décembre 2008 à 14h39 / Répondre

    Je te rassure, Jiri : l’intention de mon commentaire n’était absolument pas de « t’interpeller » ou de t’accuser de « manipuler des communiqués de presse »! Tous les habitués de ton blog connaissent ta grande honnêteté. Si tu as pensé que le ton de mon message était soupçonneux, je te prie d’accepter mes excuses les plus fraternelles.
    J’aurais dû préciser plus clairement que c’était bien la version du communiqué qui t’était parvenue qui était à incriminer : je pense que c’est le GODF qui a dû avoir l »initiative du communiqué, rédigé au nom des « FM du GODF ». Le texte a dû ensuite être soumis aux obédiences amies, mais sa rédaction n’a pas dû être immédiatement corrigée dans les deux paragraphes concernés… L’erreur a été corrigée, mais c’est la version fautive que tu as présentée à l’insu de ton plein gré!
    Je n’ai pas douté un seul instant de ta bonne foi.
    Nous savons la valeur des mots dans les rituels maçonniques, c’est sans doute ce qui explique notre réactivité quand certaines formulations nous surprennent!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous