Anticlérical, Franc-Maçon… et commémoré à l’Eglise catholique !

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

L’association laïque française Faire le Jour a publié ce 25 août 2007 sur son site web une Lettre ouverte de M. Eugène Le Roy, écrivain à Monsieur le Président du Conseil Général de la Dordogne, Madame le Maire d’Auriac.

En fait, au nom de cet auteur républicain, franc-maçon, libre penseur, anticlérical, le conseil d’administration de la Libre Pensée 24 s’étonne que, pour le centenaire de sa mort, le programme des manifestations comprend un pélerinage à la Chapelle St Rémy suivi d’une messe.

Comme le rappelle le courrier, Eugène Le Roy a subi des persécutions de l’Eglise catholique en raison de son mariage civil. La lettre comprend aussi une citation de l’écrivain français : Toute révélation est une imposture, tout mystère une duperie, tout dogme un mensonge, tout miracle une charlatanerie, toute religion positive est fausse.

Rappelons qu’Eugène Le Roy, père de Jacquou le Croquant a fait l’objet d’un portrait de Richard Bordes dans Humanisme n°276, la revue du Grand Orient de France.

dimanche 26 août 2007
  • 29
    musim
    26 août 2011 à 22:17 / Répondre

    La frsnc-maconnerie . enft lhistoire est dans le coran ( sourate la vache ) tout a commencé avec le prophete mouise ( que la pais soi sur lui ) quand il a noyé faron .

  • 28
    rapèl
    2 août 2008 à 15:03 / Répondre

    c’est vrai que je ne peu pas attester de l’autenticiter de cette lettre.Merci j’avai trouver sa en me documentant sur alebert pike.

  • 27
    Jiri Pragman
    31 juillet 2008 à 21:17 / Répondre

    Rapèl a eu de la chance de pouvoir lire cette lettre car sa réalité n’a jamais été confirmée par la British Library (cfr https://www.hiram.be/La-pseudo-lettre-de-Pike-a-Mazzini_a1690.html). Ce n’est pas parce qu’une pseudo-lettre est reproduite de site antimaçonnique en site antimaçonnique qu’elle acquiert pour cela plus de substance. Jusqu’à preuve du contraire, cette lettre est une affabulation.

  • 26
    rapèl
    31 juillet 2008 à 09:25 / Répondre

    Mes frères

    j’ai lu une lettre du général albert pike qui stipule trois guerre mondial ayant chacune des buts.
    Les deux première se sont passer comme prévu et la troisième est pour bientôt et a l’air bien partie.
    Personnellement sa m’ inquiète.Suis-je le seul a me poser des question?
    èce encorre au gout du jour dans mon entourage personne ne peu me répondre.

  • 25
    Pierre-Jean
    6 septembre 2007 à 16:50 / Répondre

    Franchement je me le demande, le complot judéo-pédérasto-communo-maçonnique aurait du te blackbouler 😀

  • 24
    Fox
    4 septembre 2007 à 20:41 / Répondre

    Mince alors ! je suis athée, prof et socialiste mais goy et hétéro. Comment ai-je fait pour devenir franc-maçon ?

  • 23
    Maria
    4 septembre 2007 à 19:04 / Répondre

    Je viens de débarquer sur ce blog.
    Je ne suis pas FM!
    Je voulais juste poser une question a Richard Bordes.
    Ou se trouve exactement cette conférence sur Eugene LeROY?
    Jai regardée sur Internet ou elle se trouvait, mais ils ne m’ont pas donner plus de résultats que le fait que ce soit en Dordogne …
    Merci d’avance.

  • 22
    Pierre-Jean
    3 septembre 2007 à 16:00 / Répondre

    Il existe peut-être quelques rares déviants mais les FM ne sont pas satanistes. Ce sont des histoires à dormir debout. Il ne sont pas non plus nécessairement athées, conspirateurs, véreux, profs, juifs, communistes, socialistes, homosexuels ou que sais-je encore.

    La photo est prise sur le site du sermon sur la montagne, difficile d’y voir quelque chose de satanique. Prends le symbole du yin et du yang, renverse-le… ça reste le même symbole. Même chose pour un delta, une croix ou une étoile à cinq branches. Je citerai Hermes Trismegiste : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas[…] » Il n’y a guère que les conspirationnistes pour être assez sots de penser que renverser un symbole renverse son sens.
    Tape « crosse » dans Google et va à la rubrique images, tu verras quelques crosses (d’évêques, notamment). C’est à ça que ça ressemble, un peu comme à une houlette de berger. Une crosse droite ça n’est plus une crosse, alors si on met un crucifix au bout d’une crosse il est forcément courbé. Ca ne fait pas de cette « croix courbée » (bent cross) un symbole satanique pour autant.
    Une dernière chose : un symbole est une représentation qui permet d’évoquer pour celui qui le voit tous les concepts et idées qu’il y a associés. Ainsi quand un FM voit le symbole d’une équerre, ce n’est pas à une équerre qu’il pense, mais à tout ce que cela lui évoque.
    Ainsi, on peut tout mettre derrière un symbole et on peut le dévoyer à condition de partager son interprétation, de la diffuser. C’est ce que font les théoriciens du complot : de leur cerveau paranoïaque sort une idée fumeuse, hop vite ils la postent sur leur site et c’est parti… idem avec les nombres.
    Tu trouveras beaucoup d’informations fausses sur la pyramide du Louvre, sur Washington Monument ; il est plaisant d’y croire mais ce sont des affabulations.

  • 21
    Cécile
    3 septembre 2007 à 12:00 / Répondre

    Lol!
    Je men fiche de la main gauche ou droite!
    Je voudrais bien savoir pourquoi ils la portent tout simplement!!
    Je rappelle que la Bent Cross est un instrument satanique !!
    http://www.bibleetnombres.online.fr/images/jp2a.jpg
    La il s’agit de la croix renversé … Vous allez pas me dire que c’est pas satanique!
    Et comme j’avais entendu qu’il y avait des FM satanique je voulais vérifier auprès de réels FM =)

  • 20
    Jacques Cécius
    3 septembre 2007 à 09:16 / Répondre

    Le pape, comme tous les évêques, porte « la crosse » dans la main gauche pour pouvoir bénir de la main droite, tout simplement. Ne cherchons pas midi à quatorze heures…

  • 19
    Stéphane
    2 septembre 2007 à 16:06 / Répondre

    Cécile,

    Vous trouvez étrange que JP II et B XVI portent leur crosse dans la main gauche ? Je vous rappelle que la bénédiction se fait de la main droite et que, à moins d’avoir un préposé « porte crosse » ou de la coincer entre leurs genoux, ce qui ferait mauvais genre, avouez-le, ils n’ont pas vraiment d’autre possibilité que de la tenir dans la main gauche 🙂

    Quant au choix esthétique, il vous suffit de voir certaines églises construites dans les années ’70 ou de compulser un catalogue actuel de vêtements et accessoires pour prêtres : le bon goût n’est pas toujours au rendez-vous.

    Je pense que vous devriez arrêter de chercher absolument des liens entre l’Eglise Catholique, et surtout ses dirigeants, et la Franc-Maçonnerie : leur divorce est consommé depuis des décennies et leur réconciliation, bien peu probable.

  • 18
    Cécile
    2 septembre 2007 à 13:17 / Répondre

    Merci Stéphane de ces précisions ainsi qu’a Pierre Jean!
    Je dois dire que n’était évidament pas Franc maconne, je me pose des questions mais j’espere que vous comprenez!

    Pour la Bent Cross, je trouve quand même tres bizzard que le Pope Benedict XVI la porte dans sa main gauche ! :
    http://www.catholicwomen.com/images/benedictxvi.jpg

    Mais lui n’est pas le seul …

    le pape jean paul II comme tu le dis :
    http://i26.photobucket.com/albums/c113/bobby_ross/PopeJohnPaulII_2.jpg

    le Pope John Paul II : http://www.theforbiddenknowledge.com/hardtruth/bent_cross.jpg

    Paul VI : http://www.the-pope.com/P6cross.jpg.

    Bien je m’arrete là sinon c’est interminable!
    Etes vous surs que c’est juste un choix esthétique!?? Ca me semble vraiment trop bizzard quand meme! Si quelqu’un a des réponses sur ca, je serais très heureuse de les entendre =)
    ( Etes vous surs qu’il n’y a certainement aucun liens avec la FM également ? )
    Merci d’avance

  • 17
    Jacques Cécius
    2 septembre 2007 à 10:05 / Répondre

    Pour en revenir à la messe célébrée à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Eugène Le Roy, nous savons tous que la plupart des non croyants sont enterrés selon le rite catholique, pour ne pas l’être « comme un chien » ! Il est vrai que quelques gouttes d’eau bénite et quelques coups d’encensoir sont le passeport pour le paradis !

  • 16
    Stéphane
    1 septembre 2007 à 14:24 / Répondre

    Cécile,

    Vous êtes ici sur un site où la plupart des commentaires sont postés par des Francs-Maçons. Comme tout groupe constitué, que ce soit les joueurs de boules, les footballeurs ou les Gilles de Binche, nous avons nos « private jokes », des plaisanteries qui ne font rire que nous et ne sont compréhensibles à peu près que par nous.

    Régulièrement apparaissent des rumeurs de complots maçonniques toutes plus capillotractées, comme dirait Pierre-Jean, les unes que les autres. Et c’est le genre de chose dont nous aimons à nous moquer, même si ce n’est pas toujours avec mesure.

    A propos de la Vache qui rit, par exemple, dans les années cinquante, on disait qu’elle préparait le retour du Général de Gaulle aux Affaires, car, en découpant le couvercle d’une certaines façon, on y trouvait le profil du Grand Charles…

    En ce qui concerne la Bench Cross, vous faites sans doute allusion à la crosse du Pape Jean-Paul II se terminant par un crucifix qu’on dirait sorti de l’atelier de Giacometti (le sculpteur, pas l’auteur de polars francs-maçons). Je pense qu’il faut y voir là plus un choix esthétique (douteux, à mon avis), qu’un pacte avec le démon 🙂

  • 15
    Pierre-Jean
    31 août 2007 à 21:38 / Répondre

    Peut-on être sérieux en disant que la vache qui rit, le pape et Mickey sont francs-maçons? Nous ironisons, tout simplement. On lit tellement d’explications capillotractées et d’énormités que parfois ça fait du bien d’en rire…

  • 14
    Cecile
    31 août 2007 à 18:52 / Répondre

    Vous pouvez m’expliquer ce que vous dites la! Je comprends pas tres tres bien!
    C’est une blague au moins ‘Histoire de la vache qui rit!??
    Et la Revolution je vous avait demander des explications vous m’aviez repondu que les FM n’en etaient en rien responsable!
    Pour le pape, j’ai vu sur un site que lors d’une ceremonie, il portait la Bent Cross …
    Image trucee selon vous!?

  • 13
    Fox
    31 août 2007 à 08:35 / Répondre

    Benoit 16 oui, mais Louis 16 alors ?

    Encore une preuve que les FM sont bien derrière la Révolution !

  • 12
    Alain
    30 août 2007 à 15:57 / Répondre

    C’est donc ca.
    Mon collocataire allemand en mange et ici (Ecosse), cela s’appelle « The laughing cow ». Or le mot « cow » comprend trois lettres, comme par hasard, et commence par la troisième lettre de l’alphabet. De surcroit la troisième et dernière de ce mot est un W, en fait un M à l’envers pour Masons.
    Ils sont partout. Même dans mon frigo.
    Quant à Benoit 16, ca fait combien 1+6 selon vous ?

  • 11
    Philippe Benhamou
    30 août 2007 à 08:09 / Répondre

    Mes très chers frères et soeurs

    Je vous rappelle à votre serment : un franc-maçon ne doit jamais révéler l’appartenance maçonnique d’un frère ou d’une soeur. Donc dire que Christine Boutin, Benoît XVI, Georges Bush, Jacques Chirac, Mickey Mouse, et superman sont francs-maçons relève du parjure…. Soyez discret, de grâce !

    Au fait, avez-vous remarquez la forme de la tête de la vache qui rit : un triangle ! et la forme de la boîte : un cercle ! et les cornes ! et le nombre de lettres de son nom ! et sa couleur ! et sa diffusion modiale ! C’est sûr, si la vâche qui rit rit c’est parce qu’elle sait que ce soir, dans sa loge franc-comtoise, elle va retrouver ses copains : Christine Boutin, Benoît XVI, Georges Bush, Jacques Chirac, Mickey Mouse, et superman pour danser une valse endiablée sur les cendres des églises…

    Philippe Benhamou

  • 10
    Fox
    30 août 2007 à 07:29 / Répondre

    Me voilà rassuré sur ta santé mentale 😉

    Fox

  • 9
    Pierre-Jean
    29 août 2007 à 22:25 / Répondre

    Mon très cher Fox, j’ironisais…
    Ce commentaire sur notre site complotiste préféré ne fait que démontrer l’absurdité du propos du blogueur Anti-Maçon. D’après ses arguments infaillibles on peut conclure à l’appartenance maçonnique de n’importe qui… y compris du Pape. Belle absurdité 😉

  • 8
    Fox
    29 août 2007 à 18:50 / Répondre

    @ Pierre-Jean

    Je vous suggère de consulter l’article de ce blog : https://www.hiram.be/Le-13e-signe-maconnique_a898.html

    Affirmer qqch sur un blog n’en fait pas une vérité !

    Fox

  • 7
    Pierre-Jean
    29 août 2007 à 15:14 / Répondre

    Eh bien à propos de Benoît XVI franc-maçon, on en a enfin la preuve : http://complotquebec.blogspot.com/2007/07/les-12-signes-de-reconnaissance.html (voir le dernier commentaire)

  • 6
    Jacques Cécius
    29 août 2007 à 10:54 / Répondre

    Et les princes Laurent et Philippe de Belgique. Et Mgr Léonard, évêque de Namur. Ainsi que la ministre française Bouttin, et Philippe de Villiers.
    Pour en revenir à mon pays (pour combien de temps encore?), son plus beau fleuron est Jacques Cécius, dit Jacouille le Rebelle pour les intimes.

  • 5
    Fox
    29 août 2007 à 08:06 / Répondre

    Il est aussi dit que Georges Bush, Jacques Chirac, Mickey Mouse, et superman sont franc-maçons. D’ailleurs, je devrais les voir samedi prochain dans ma loge

    Fox

  • 4
    Yvca
    29 août 2007 à 00:13 / Répondre

    Bien vu Laurent et il est mème 33eme. La preuve, il est habillé de blanc ! ! !

  • 3
    Laurent Pellerin
    28 août 2007 à 17:29 / Répondre

    La frsnc-maconnerie a sans doute infiltre les enceintes de l’eglise pour mieux la controler. Il est dit que Benoit XVI est un franc-macon,

  • 2
    Richard Bordes
    27 août 2007 à 11:35 / Répondre

    J’ai omis de signaler pour le 15 septembre 2007, au magnifique château de Hautefort en Dordogne, une série de 6 conférences sur Eugène Le Roy. Mon intervention aura pour titre : Eugène Le Roy, républicain, franc-maçon, libre penseur et anticlérical sous la IIIe République. Entrée gratuite, bien évidemment.

  • 1
    Richard Bordes
    27 août 2007 à 11:30 / Répondre

    J’ai adressé mes plus vives félicitations au(x) rédacteur(s) de cet article qui, de façon très fine, avec beaucoup d’humour et de retenue a (ont) très justement remis les choses à leur place. Connaissant bien Le Roy et ayant participé à la publication de son dernier manuscrit : Etudes critiques sur le christianisme, 2007, éditions de La Lauze à Périgueux, je puis témoigner que le parfait libre-penseur et franc-maçon qu’il était n’aurait pas renié cette lettre judicieusement publiée par le journal Sud-Ouest. Je me demande d’ailleurs si la publication de ce brûlot que sont les « Etudes critiques », qui, semble-t-il, « agace » pas mal de monde en Périgord, ne serait pas à l’origine d’une initiative aussi incongrue que celle de la mairie d’Auriac. Reste à savoir ce qui a poussé le Conseil Général à cautionner une telle bévue. Pauvre laïcité… Richard Bordes, auteur d’une des introductions à Etudes critiques sur le christianisme d’Eugène Le Roy et franc-maçon dans la Loge où l’écrivain a été initié. J’en profite pour recommander la lecture de cette dernière oeuvre de Le Roy, 600 pages de pur régal.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif