GLSE

Auguste Comte et la Grande Loge Symbolique Ecossaise

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 27 décembre 2022
  • 3
    Pierre MOLLIER
    27 décembre 2022 à 12h56 / Répondre

    Oui, côté chronologie Sylvain a raison et je ne sais si une fois la Chapelle construite on continua à louer à des « groupes amis ». Texeira Mendès fut un apôtre envoyé par l’Église du Brésil pour promouvoir la religion de l’humanité dans sa patrie d’origine où – il faut bien le dire – elle n’avait guère eu de succès. Beaucoup de Bibliothèques municipales conservent encore les plaquettes qu’il fit imprimer pour assurer sa mission.
    Nous y avions organisé une réunion de l’IDERM il y a 20 ans. Le lieu reste émouvant. Belle notice dans Wikipédia.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_l%27Humanit%C3%A9

  • 2
    sylvain zeghni
    27 décembre 2022 à 9h12 / Répondre

    L’immeuble du 5 rue Payenne n’a été acquis qu’en 1903/1904. En 1894 l’immeuble n’avait pas de lien particulier avec le positivisme d’autant plus qu’à l’époque il y avait une incertitude sur le 5 ou le 7 de la rue Payenne comme lieu du décès de Clotilde de Vaux.

  • 1
    Pierre MOLLIER
    27 décembre 2022 à 8h18 / Répondre

    A priori, aucun lien institutionnel entre la « Religion de l’Humanité » et la franc-maçonnerie. Bien sûr le positivisme gardait une grande influence sur les milieux républicains et progressistes… mais dans sa version plus conventionnelle et non dans les derniers rêves mystiques d’Auguste Comte. La « Chapelle de l’Humanité » était simplement louée par son propriétaire. Sa disposition intérieure se prêtait bien aux travaux maçonniques et diverses loges ou petits groupes initiatiques l’utilisèrent. Ainsi l’Ordre Martiniste de Papus y tint aussi ses travaux.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous