Corto l’initié

Par Jiri Pragman dans Edition

S’agissait-il d’une infleunce familiale ou le dessinateur italien était-il réellement membre de la Loge Ermete Trismegisti à Venise ? En tout cas, dans son ouvrage Corto l’initié, Joël Gregogna – membre de la Grande Loge de France – ne cherche pas à détailler l’éventuel parcours de Hugo Pratt.

Ce qui l’intéresse, c’est cet ésotérisme qui aurait baigné toute l’oeuvre de Pratt. Et Gregogna se lance dans l’analyse des symboles et mythes auxquels il associe tel ou tel album, planche ou case. Un exercice difficile qui risque de désapointer certains bédéphiles ou Maçons qui peuvent parfois penser que tout est prétexte à digression symboliste (comme la coupe de cheveux de Louise Brookszowyck).

L’ouvrage fournit quelques informations historiques intéressantes – Gregogna est lui-même historien – comme ces mentions des relations de Julius Evola avec différents hauts dignitaires et penseurs de l’ésotérisme totalitaire de droite ou sur les relations de certains dignataires francs-maçons italiens avec le fascisme, tout en rappelant qu’en 1925, lors d’une « nuit de l’Apocalypse » des Francs-Maçons furent arrêtés et déportés; plus tard, d’autres furent agressés ou tués et des Temples pillés et brûlés.

A noter : pour Corto l’initié, Joël Gregogna a reçu un des Prix Littéraires de la Maçonnerie Française 2008 (catégorie essai).

  • Corto l’initié de Joël Gregogna, préface de Didier Convard (Dervy, 2008) disponible chez Amazon et à La Cale Sèche
  • Fable de Venise de Hugo Pratt (Casterman, réédition 2009) disponible chez Amazon. Version noir & blanc disponible à La Cale Sèche
  • Autour de Corto. Fable de Venise de Thierry Thomas (Casterman, 2007) disponible chez Amazon
     
mercredi 04 mars 2009 2 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 2
    Jerôme de Seingalt 24 février 2012 à 19:40 / Répondre

    Hugo avait eté initié al la Loge Hermes de Venise. En effet vous retrouvez cette info sur la fable de Venise (meme si il demande »etes vous de la Pitagora? » Cette loge (et l’endroit dessiné) exhiste encore. Bonne chance de le trouver!Saluti da Venezia

  • 1
    DrXu 6 mars 2009 à 18:20 / Répondre

    Il semble prouvé (ce que l’on trouve d’ailleurs sur le site du GO) que Hugo Pratt était membre de la loge Hermès Trismégiste (orient de Venise) .

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Praesent commodo amet, ut Curabitur venenatis, justo