GLNF. Le vote virtuel proposé par ‘Ni Ni’

Par Jiri Pragman dans Divers

Le Collectif Ni Scission Ni Soumission plaide pour la démocratie au sein de la Grande Loge Nationale Française. Il souhaite que, dans un avenir proche, le Président-Grand Maître soit élu, et non plus simplement ratifié, par l’Assemblée générale de l’Ordre. Le « NINI » souhaite que soient appliquées en France les mêmes règles que celles qui régissent les très régulières, très reconnues, très traditionnelles, voire très conservatrices, Grandes Loges Anglo-Saxonnes, telles, par exemple, les Loges Américaines, rappelant que celles-ci sont plus anciennes que la GLNF et pratiquent toutes les démocratie directe.

Et donc le « NiNi » propose de libérer la parole de chaque Frère en invitant chacun à s’exprimer dans un vote virtuel et anonyme (avec publication simultanée des résultats évolutifs) avant l’assemblée du 30 mars 2012 pour influer sur le collège électoral du Souverain Grand Comité. A noter: les votants sont invités à s’exprimer par rapport au chaque candidat sur les points suivants:

  • Je lui fais confiance
  • J’aime son programme
  • Il a l’autorité nécessaire
  • Il a une bonne équipe
  • Il sera ratifié en AG

    Cette enquête doit cependant être prise avec des pincettes puisque chacun peut voter (même un non membre de la GLNF!). L’initiative a suscité des réactions. D’où une mise au point des initiateurs.

lundi 05 mars 2012 6 commentaires
  • 6
    lanterne 9 mars 2012 à 11:53 / Répondre

    rebonjour brutus,

    tout d’abord non ça ne représente pas « exactement » l’opinion des membres puisque j’ai pu voter plusieurs fois d’une part, et que je ne suis pas membre d’autre part.
    vois tu je n’ai pas de candidat, tout le monde qui suis un peu ce blog sait pertinemment par mes interventions passées que je ne suis pas et n’ai jamais été de la glnf, par conséquent il faut prendre mon message uniquement comme un regard extérieur irrégulier, fais en ce que tu veux de mon point de vue, libre à toi de penser que je suis seul à pouvoir croire une telle chose, seulement un peu de bon sens politique devrait quand même te pousser à te demander quelle image vous véhiculez si de l’extérieur une personne interprête les choses de cette manière car si une personne le pense, combien d’autres ?

    quand tu dis ce n’est pas de « notre » faute, le « notre » c’est quel camp ?

  • 5
    brutus 9 mars 2012 à 10:54 / Répondre

    Le sondage représente exactement l’opinion des membres : AJ et JM au coude à coude à 40% et les autres à moins de 5%.

    Nous ne te permettons pas d’insinuer que ce sondage sert un camp plus qu’un autre ou qu’il a été suscité et organisé par un candidat.

    C’est une contre vérité offensante.

    Mais (comme disait Mitterand) « n’offense pas qui veut ».

    Maintenant si ton candidat fait un score lamentable ce n’est pas de notre faute.

  • 4
    lanterne 9 mars 2012 à 09:10 / Répondre

    bonjour,

    désolé mais un sondage comme un vote se doivent d’être par définition représentatifs. un système comme celui là comporte une faille de sécurité d’un niveau de programmation de débutant qu’on apprend à éviter le premier mois d’étude informatique. Mais le problème n’est pas là, le problème c’est le contexte dans lequel ce truc est présenté, je m’explique :

    un clan met en place un système qui permet à ceux qui savent le faire de voter jusqu’à 5 fois sans aucune connaissance en informatique ! voilà le problème.
    après on s’en fout qu’il n’y en ai que 2 qu’il ai fait, ce qui compte c’est le principe, il faut être nul à tout point de vue, si on veux être crédible on fait des choses crédibles, c’est juste une question de bon sens et je ne fait aucune confusion.
    après brutus quand tu sors un chiffre minimaliste pour les faux votes, comment veux tu être pris au sérieux, puisque c’est le même camp qui donne ce chiffre et que c’est ce même camp qui arrive en tête !!! alors c’est peut etre vrai mais ça ne fait aucune différence dans l’opinion, la suspicion est créée et légitime, encore une fois même pour un sondage il faut faire les choses bien, ou ne pas les faire.

    Mais je vais aller plus loin, le pire c’est que je pense que cela est volontaire, cette faille est trop bête pour être vraie !
    comment un organisme professionnel peut il mettre un truc aussi énorme en ligne ? on dirait un TP d’étudiant !
    en plus on insiste sur le professionnalisme et la fiabilité.
    c’est organisé par un camp et qui se retrouve en tête.

    désolé brutus, si je peux comprendre tes convictions pour un parti, tu admettras néanmoins que l’effet d’une telle bourde n’est pas pour servir le camp qui l’a mis en place…parceque finalement ce qu’on retient ce n’est pas que le vote soit juste ou faux, mais au mieux que ce sont des amateurs qui ont mis ça en place ce qui ne présage rien de bon pour la suite, ou pire que ce sont des tricheurs, ce dont votre opposition repproche en grande partie à stifani.

    à bientôt

  • 3
    brutus 9 mars 2012 à 08:18 / Répondre

    Ceux qui confondent un vote électronique avec un sondage en ligne ne comprennent rien.
    Dans un sondage la marge de messages douteux est tolérée à 5%
    Dans celui du NiNi elle est exactement de 3,75% à ce jour (donc non significative)
    Le sondage NiNi Myqaa est tout à fait professionnel et fiable

  • 2
    lanterne 7 mars 2012 à 15:52 / Répondre

    bonjour,

    j’ai testé et réussi à voter 3 fois, juste en changeant de navigateur internet ( fox, explorer et ggogle chrome)!!

    j’ai de la sympathie pour l’opposition mais il se tirent une balle dans le pied avec ce genre de démarches d’amateurs, c’est à se demander si ça n’est pas plus fait pour favoriser murat, car la technique en question relève des fondamentaux de la programmation et j’ai du mal à imaginer que ça puisse être une erreur…

    par analogie c’est comme si un bachelier même très mauvais n’arrivait pas à résoudre 5 + X =10 combien vaut X ?

    pour infon j’ai voté 3 fois murat, j’aurai pu choisir stifani, avec 5 navigateurs différents !!!

  • 1
    mayala 6 mars 2012 à 16:44 / Répondre

    à propos de sujet,j’opterais pour la deuxième assertion « j’aime son programme » parceque j’ai déjà visité le site de glnf pendant plusieurs fois…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
porta. efficitur. Nullam ut Praesent velit, sem, sed libero amet,