Tout sur la société immobilière du GODF

Par Jiri Pragman dans Divers

Avec la volonté du Grand Orient de France d’exclure de ses Temples, les Loges de la Confédération Maçonnique de France, qui refuseraient les intervisites (ou n’auraient pas choisi leur camp), il a été question de la SOGOFIM. Mais qu’est que la SOGOFIM? Cette appellation dissimule (à peine) la Société Grand Orient de France Immobilier dont le siège est d’ailleurs installé au 16 de la rue Cadet à Paris. Sur le site Societe.com, on peut déjà obtenir quelques informations financières sur cette entreprise (davantage en payant). On apprend ainsi que cette société par actions simplifiée dirigée par Paul Moni dispose d’un capital social de 19,707 millions d’euros, que son « rating » est favorable, tout comme l’équilibre du bilan. La rentabilité de l’entreprise est qualifiée de moyenne. La situation financière de l’entreprise est satisfaisante, indique Societe.com. Les plus avertis jetteront un oeil sur les états financiers, les bilans.
 
Si l’on consulte le site Bilans gratuits, on apprend là que cette société a été créée en août 1956 et compte 6 à 9 salariés.
 
Il est facile d’obtenir en ligne via le site InfoGreffe le Kbis de la SOGOFIM, un document officiel prouvant l’identité et l’adresse de la personne (physique ou morale) immatriculée, son activité, ses organes de direction, administration, gestion ou contrôle, ainsi que l’existence ou non d’une procédure collective engagée à son encontre.
 
 

vendredi 19 juillet 2013 19 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 19
    gagevapi 23 juillet 2013 à 08:11 / Répondre

    @jiri
    Le problème du modèle?
    En Belgique, nous avons tendance à avoir des loges importantes en nombre. Il est vrai que le parc immobilier appartient dans sa toute grosse majorité (90%?) aux loges, et principalement, mais pas uniquement, aux loges de l’obédience historique, le GOB.

    Si je prend mon lieu géographique, il y 9 loges (4 GOB, 1 GLB, 1 DH, 1 GLFB, 2 Hauts-Grades), dont la moyenne est de plus de 100 membres, avec des HG dont la moyenne est de pratiquement 300 membres.
    Si on se met aux « normes » française, cela représenterait facilement 20 loges, soit deux temples supplémentaires. Sauf à se mettre à la campagne, (et pourquoi pas, d’autres l’ont fait), acheter un bâtiment en ville qui le permette est difficile, on ne peut qu’espérer de la sagesse des gérants locaux de l’aspect immobilier pour construire/aménager un deuxième temple … en sachant que ce seront des emprunts qui courront sur deux générations de maçon au moins, et qui engageront l’acquis actuel aujourd’hui stable et aux normes européennes.

    Donc le modèle belge n’est peut-être pas le meilleur aujourd’hui pour un développement harmonieux des loges et des nouvelles loges. Je remarque d’ailleurs que si le nombre des effectifs augmentent au GOB, ce n’est pas le cas du nombre de loge, quasi en panne depuis les années 2000. Il n’y a plus de place … Et ce n’est pas bon.

  • 18
    gagevapi 22 juillet 2013 à 09:34 / Répondre

    Quelques données complémentaires, glané sur un article de l’express de 2004:

    Le GO en chiffres (pour 2004)

    Le GO est une fédération de 1 090 loges regroupant 46 041 frères, dont 35 000 maîtres, parmi lesquels 10 000 fréquentent des ateliers de hauts grades.

    Age moyen: 56 ans.
    Moins de 40 ans: 10,2%.
    Plus de 60 ans: 33,1%.
    Quinquagénaires: 34,4%.
    Age moyen d’initiation: 43 ans.

    Budget annuel national du GO: 4,9 millions d’euros (M?).
    Sogofim (immobilier): 2,8 M?.
    Edimaf (éditions): 0,9 M?.
    Patrimoine immobilier: 360 immeubles d’une valeur totale d’environ 250 M? (dont 40 M? pour la rue Cadet).
    Capitation (cotisation) annuelle nationale et locale de chaque frère: de 300 à 400 ?.

    Pouvoir exécutif: le conseil de l’ordre élit le grand maître. Composé de 35 membres, renouvelables par tiers tous les ans et élus par les congrès régionaux, avec au maximum deux mandats de trois années espacés d’au moins un an.

    Pouvoir législatif: le convent (ou assemblée générale) réunit trois jours par an un délégué par loge.

    Pouvoir judiciaire: chacune des 17 régions dispose d’un jury fraternel, ses décisions pouvant être frappées d’appel devant la chambre suprême de justice maçonnique.

  • 17
    Le Chien 21 juillet 2013 à 11:14 / Répondre

    eMeReK dit vrai sur l’observater du GODF !

  • 16
    eMeReK 20 juillet 2013 à 19:26 / Répondre

    On pourrait peut-être rapprocher cette location d’un louer en meublé avec donc un préavis d’un mois…(sauf pendant les périodes de froid 😉
    Mais ici il ne s’agit pas de logement ,mais de mise à disposition de « bureau « ….
    Le préavis se trouve donc dans le contrat initial…

    Quant à l’obligation des inter-visites cela ne me semble pas pouvoir être défendable…C’est de toute façon inique ….
    Le moyen-age est révolu avec son droit seigneurial …..!!!

    Les Loges de provinces qui ont reçu des subventions du GODF pour aménagement ou construction ont généralement l’obligation de faire figurer dans leurs administrateurs ….un observateur du GODF …Donc …..????

  • 15
    Jiri Pragman 20 juillet 2013 à 13:52 / Répondre

    @geplu

    Il faut donc voir quels sont les termes du contrat qui lient le propriétaire et le locataire. Je ne suis pas sûr qu’on puisse casser un contrat pour cause de mépris. Le GODF et la SOGOFIM ne doivent-ils pas respecter les lois de la République? Qui sait nous éclairer sur ce type de contrat d’occupation de Temple?

  • 14
    dale 20 juillet 2013 à 13:21 / Répondre

    La SOGOFIM ne peut rien cacher, ses comptes sont soumis au convent et disponible à tous les Frères du GO

  • 13
    Geplu 20 juillet 2013 à 13:13 / Répondre

    Certes Jiri, mais un propriétaire n’est pas non plus obligé de louer à qui le méprise…

  • 12
    Jiri Pragman 20 juillet 2013 à 13:08 / Répondre

    Ce modèle existe notamment au Grand Orient de Belgique!

    Il me semble que des associations locales y gèrent aussi des Temples qui peuvent être occupés par des Loges d’Obédiences avec lesquelles il n’y a pas de traité d’amitié. Ce n’est pas parce qu’un propriétaire loue un Temple qu’il a le droit de le visiter pendant les Tenues.

  • 11
    Geplu 20 juillet 2013 à 13:02 / Répondre

    Tu me fais sourire Jiri en parlant « d’autres modèles ». Précise nous où tu as vu « l’Obédience ne possédant que son siège et ne jouant qu’un rôle de prêteur et non de propriétaire vis-à-vis de ses Loges. »… Là on est dans l’utopie, le rêve, mais pas la réalité. Sans parler du fait que saupoudrer de l’argent de-ci de-là sur des projets pas toujours viables économiquement n’est peut-être pas non plus la meilleure des solutions.
    Le modèle Sogofim est sain économiquement, et fraternel. Il permet aux Loges, qui généralement ne sont pas riche (si certains ont les moyens, il font ce qu’ils veulent…) de vivre leur engagement dans des locaux mis à leur disposition pour un coût uniforme sur tout le territoire (français), c’est-à-dire mutualisé. Tu payes pareil par Frère que tu sois dans une Loge de 30 au fin fond de la France que dans une grande métropole où 300 ou 400 Frères, voir plus utilisent le Temple. Le loyer est voté chaque année au Convent, sur proposition de la Sogofim en fonction de ses besoins en fonctionnement comme en investissement, car la Sogofim investit en construisant tous les ans de nouveaux Temples.
    Maintenant, tout cela a été bâti avec les capitations des Frères (et aujourd’hui aussi des Soeurs) du GO. Alors, on veut bien être gentils et fraternels et recevoir dans les temples de la Sogofim, c’est-à-dire du GO, tous les Frères et Soeurs du monde, à la condition minimale qu’ils nous respectent comme ils se respectent (ça ne te rappelle rien ?). Donc si certains Frères s’estiment « eux » seuls vrais francs-maçons et que pour eux le GO n’est rien, qu’ils ne viennent pas lui demander de les accueillir dans ses locaux. Si on se croit supérieur, on s’assume, on vient pas mendier.
    Tu me dois le droit de t’utiliser tes Temples, mais je t’interdit le droit de m’y visiter. T’as vu ça où toi ?…
    (…)
    Un Frère du GO qui soutient la position du Conseil de l’Ordre (et non du seul Grand Maître, qui s’exprime pour le Conseil mais n’a pas le pouvoir de prendre seul une telle décision).

  • 10
    perhouamik 20 juillet 2013 à 11:27 / Répondre

    Par expérience nous savons que la SOGOFIM antérieurement SAIGOF, est une entité qui, si mes souvenirs n’est juridiquement pas exactement lié au GODF, mais au CO?
    quand on parle de la SOGOFIM, donc du pognon, on parle du carburant d’un réacteur nucléaire.
    et Là il y a toujours eu de la surchauffe, et du rayonnement toxique dans cette enceinte de confinement… du type Saint des Saints avec Arche Thébatique, au devant de laquelle ne peuvent s’approcher que ceux ‘du secret  » du CO,
    Il y a 13 ans, des non avertis, demi-initiés affranchis, ont osé s’approcher de trop près de l’arche; ce fut saignant … avec destabilisation des CO successifs, des convents, plaintes en tout genre au niveau de de la justice profane;
    Suspicions, calomnies, lettre anonymes révélations public de fadettes , exclusions , menaces physiques, disparition d’archives …
    Il est alors intéressant en tant que Frères essayant de ne pas symboliquement mourir idiot de s’interroger sur la finalité de « tout ça »…. Sachant, sans aucune ambiguité possible de quel monde profane viennent les carriériste de la FM au GO… il y a qu’une seule réponse : et c’est une bombe

  • 9
    Luciole 20 juillet 2013 à 09:11 / Répondre

    Bonjour
    On ne va pas non plus se focaliser sur des propos électoralistes qui ne concernent finalement pas la GLdF puisqu’elle annonce conserver les intervisites précédentes.!
    Tout ça c’est du vent,bien sur le GO n’apprécie pas de passer de number one en France
    à l’un des deux ,ce qui contrarie sa volonté si ancienne d’hégémonie (Ah les Napoléon!).
    La Glua ne va surtout pas se presser de prendre une quelconque position et si,en attendant,de meilleures relations se nouent en Europe continentale tant mieux.
    Mais ce n’est que mon humble avis.Bon week-end.

  • 8
    Jiri Pragman 20 juillet 2013 à 04:51 / Répondre

    @Dermott

    Il existe d’autres modèles comme lorsque les Temples appartiennent aux Loges elles-mêmes ou à des associations gérées par plusieurs Loges, l’Obédience ne possédant que son siège et ne jouant qu’un rôle de prêteur et non de propriétaire vis-à-vis de ses Loges.

  • 7
    Tristan 19 juillet 2013 à 22:39 / Répondre

    Ca gratte nulle part.
    Primo. je ne suis pas du GO et secundo vous ne dévoilez pas non plus un secret des Dieux. C’est pas du journalisme d »investigations mais plutôt un buzz de bas étage !

  • 6
    Dermott 19 juillet 2013 à 22:20 / Répondre

    C’est il n’y a qu’à qu’à tout vendre… À qui? Et où les ateliers seront-ils accueillis? On comprend que ceux qui donnent des leçons n’ont pas mes moyens de les facturer mais quand même…

  • 5
    eMeReK 19 juillet 2013 à 21:57 / Répondre

    Vraiment pas très bénéficiaire…Ils devraient vendre et placer à la « caisse d’Ep » ,ça rapporterait plus…..
    Mais ils ne pourraient plus jouer aux « grands  » et en abuser !!!

  • 4
    Le Chien 19 juillet 2013 à 20:48 / Répondre

    Bien vu Jiri : la Vérité est plus qu’utile !

  • 3
    Jiri Pragman 19 juillet 2013 à 20:33 / Répondre

    Ah oui? Ça commence à gratter quelque part? Pas envie qu’on commence à se pencher sur les chiffres?

  • 2
    Tristan 19 juillet 2013 à 20:16 / Répondre

    Voilà un article des plus inutiles !

  • 1
    Tristan 19 juillet 2013 à 20:16 / Répondre

    Voilà un article des plus inutiles !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
neque. sit efficitur. libero risus id felis fringilla