fmm52

Franc-Maçonnerie Magazine et la Rose-Croix

Par Géplu dans Dans la presse

Le numéro de décembre de Franc-Maçonnerie Magazine, le cinquante deuxième, est paru. Son dossier est consacré à la Rose-Croix.

(…) Perfection, mystère, initiation, accomplissement du grand œuvre se cachent derrière l’image de la rose. Immense source d’inspiration, la Rose-Croix figure sur de nombreux bijoux, tabliers et sautoirs maçonniques, et ce depuis le XVIIIe siècle. Moins connue est l’origine de cette symbolique, qui trouve sa source dans l’ésotérisme chrétien. (…) Une centaine d’ordres se disent héritiers du mouvement de la Rose-Croix… nous dit Jean-Marc Vésinet dans son éditorial. Quant à William Pesson, auteur du premier article du dossier, il commence son article en rappelant cette question posée par Goethe et qui conditionne toute l’histoire de la Rose-Croix, « Qui donc a marié la rose et la croix ? «  continuant, (…) Une histoire définitive de la Rose-Croix reste toujours à écrire, et ne le sera probablement jamais. Comme la Franc-maçonnerie, elle est une force vivante aux contours imprécis et fluctuant, tout comme peut l’être le chemin que suit le chercheur de Lumière.

Consultez le sommaire complet du numéro : sommaire-n52

jeudi 24 novembre 2016 2 commentaires
  • 2
    Lionel Maine 24 novembre 2016 à 11:27 / Répondre

    Andréae serait surpris de constater combien son ludibrium, inspiré essentiellement par la « Rose de Luther », fait encore gloser aujourd’hui !
    Des nouvelles de l’Eglise gnostique et apostolique de la Rose-Croix ?

  • 1
    Pat trois point 24 novembre 2016 à 10:28 / Répondre

    Assimiler la Rose-Croix AMORC à la Rose-Croix tout court et y inclure discrètement le Goetheanum anthroposophe de R.Steiner me semble donner une vision récupératrice et facile au profit du seul AMORC .
    La Rose-Croix de 1614 est chretienne et protestante…Elle ne connaissait vraiment pas Thoutmosis! …Mais si c’est un coup de pub,il faut constater qu’il y a quelques éléments intéressants comme le rapport avec le Graal et le Catharisme , les néo-cathares etc..Il me semblerait plus intéressant de citer les 3 Manifestes rosicruciens .Fraternellement PL

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
954d1ae728730d78da6272ada90b9317VVV