Socrate GOL 040717
La fiche de présentation de la loge "Socrate" sur le site du Grand Orient du Luxembourg

Tensions entre les obédiences belges et le GO du Luxembourg

Par Géplu dans Divers

Les Grands Maîtres des 5 obédiences libérales belges, le GOB, le DH, la GLB, la GLFB et la Confédération de loges Lithos viennent d’envoyer à leurs loges respectives un communiqué commun dans lequel elles manifestent leur mécontentement face à l’attitude du Grand Orient du Luxembourg. Celui-ci vient en effet d’accepter d’affilier une loge liégeoise « constituée de 5 personnes s’instituant « lumières de la loge », et dont la qualité maçonnique n’a pu être effectivement établie selon les règles en vigueur dans nos Obédiences. Ils ont été « initiés » au sein d’une loge membre d’une branche de Memphis Misraïm avec laquelle aucune obédience belge n’entretient de relations. Ils ont été, de surcroît, radié pour faits graves : ceci constitue, pour nos obédiences respectives, la sanction majeure entraînant de fait la perte de la qualité maçonnique. Ces 5 personnes ne seraient donc de toute façon plus francs-maçons. »

Voilà qui est grave, surtout que l’accusation s’accompagne de menaces précises : « La question de nos relations avec le GOL fera l’objet d’un examen dans les prochaines semaines : nous considérons en effet que la politique du fait accompli pratiqué par cette obédience tout au long de ce dossier n’est pas conforme à l’esprit qui conditionne une relation positive et fraternelle. En attendant que nos instances compétentes se prononcent sur nos traités ou accords avec le GOL, le Grand Maître de cette obédience n’est actuellement plus bienvenu à nos tenues. »

Le communiqué des 5 obédiences : L. Socrate – communiqué des 5 GG MM des Obéd. belges à leurs Atel. respectifs – 20.06.2017

Contacté par mes soins, Bertrand Michaud, le Grand Maître du Grand Orient du Luxembourg (12 loges), tient à dédramatiser et à calmer le jeu. Il me précise qu’à la suite de ce communiqué qui l’a surpris il vient de prendre contact avec les obédiences belges. Pour lui tout cela provient surtout d’incompréhensions et s’il n’a pas réagit plus tôt, c’est parce que sa petite obédience n’a pas les moyens de secrétariat des plus grosses. Il précise tout d’abord que les négociations avec les fondateurs de cette loge Socrate se sont faites dans le parfait respect des Règlements du GOL. Il relève ensuite quelques erreurs dans le communiqué : le GOL ne délivre pas de patentes, pas plus qu’il n’allume les feux d’une loge. Cela n’est pas dans ses règlements. Par contre ceux-ci permettent l’affiliation de loges déjà constituées, ce qui est impossible au DH belge. Et le Lithos ayant refusé la demande d’affiliation qui lui avait été faite par la loge Socrate (mixte), c’est pour cela que les liégeois se sont tournés vers le GOL. On n’a pas été les chercher me dit-il, mais on les a accueillis car ils n’avaient pas de solution en Belgique, et que la franc-maçonnerie n’a pas de frontières.

Pour le reste il est navré de cette polémique, avant tout due à un problème de communication. Il faut pacifier les choses conclue-t-il, précisant détenir des fondateurs de Socrate des documents de nature à rassurer les obédiences belges. Les « personnes » incriminées sont bien des Maîtres maçons, effectivement radiés de la Grande Loge de Memphis Misraïm de Belgique, mais pour des raisons qui n’ont rien d’infamantes. Des conflits sur la gestion de cette obédience semble-t-il.

Bon. Il n’y a donc plus qu’à laisser les obédiences belges et le GOL discuter entre eux, et de voir si à la suite les choses se calment, ou pas.

mardi 04 juillet 2017 10 commentaires
  • 8
    T.A. 7 juillet 2017 à 15:00 / Répondre

    Cette histoire résonne à tout va dans la vallée de Liège et ces échos s’envolent jusqu’à l’étranger !

    Que devons-nous comprendre ?

    Il semblerait que le GOB s’impose comme l’auteur des courriers, et que comme déjà dis dans un commentaire précédent, ils ne sont pas signés !

    Sont-ils portés à la connaissance des autres obédiences ? Il semblerait que non, puisqu’il est affirmé que les fondateurs de la dite loge Socrate n’ai pas introduit de demande au Lithos, alors que c’est que complètement faux… Comment le Lithos a pu approuver cette affirmation ?

    Doit-on regarder ce groupement, des 5 obédiences belges, comme une obédience à part entière, puisqu’ils sembleraient parler à l’unisson ?

    Dans ce courrier en question, il est strictement demandé de refuser l’accès de leurs tenues à toute personne se revendiquant de l’appartenance à cette « Loge Socrate » : celles-ci sont et restent pour nous des profanes.

    Plusieurs questions se posent :
    – Le principe de souveraineté n’est-il pas mis à mal ?
    – Les obédiences ne dépassent pas leurs prérogatives d’instances administratives ?
    – Qu’en est-il des loges qui ont accueillies les dits profanes pendant des années ?

    Les informations ne sont pas relatées dans le strict respect de la vérité… ces différents courriers s’articulent autour d’incohérences et de contradictions ! Quel manque de crédibilité !

    On doit plutôt comprendre qu’il s’agit de la volonté d’un auteur isolé…

    Comme déjà dit, le problème semble tout autre, il découlerait de l’intérêt personnel d’un proche du rédacteur !

    En effet, il est aujourd’hui avéré que cet individu clame à qui veux l’entendre, ou non, que les membres de la loge Socrate seraient des « fachos » ! Bel esprit de maçonnerie… Comment peut-on accepter de tels comportements aux seins de nos loges ?

    Par contre, au lieu d’écrire du « pipi de chat » il faudrait prendre des sanctions vis-à-vis de cette personne qui bafoue, à premières vue, la fraternité et l’intégrité de la maçonnerie universelle ?

    Au lieu de s’acharner et de tenter de détruire cette jeune loge, ils devraient donner leurs soutiens dans le stricte respect de la chaîne d’union fraternelle.

    • 9
      Lib.égal.Frat 7 juillet 2017 à 18:43 / Répondre

      Pour aller dans le sens de ce que le Grand Maître du GOL précise, de ce que je lis au travers de votre commentaire et du document présenté au nom des 5 obédiences Belge, mon sentiment qui reste à méditer se résumerait simplement par ceci :
      Ceux qui n’ont pas ou plus la clarté,le courage ou la détermination de poursuivre leurs propres rêves,trouvent souvent le moyen de décourager les vôtres.Lorsque vous changez pour le mieux,les gens autour de vous sont inspirés à changer aussi…mais seulement après avoir fait de leur mieux pour vous décourager.

      Socrate, vivez votre vérité et ne vous arrêtez jamais.

  • 7
    P.V.P 6 juillet 2017 à 15:55 / Répondre

    Après lecture de la missive des 5 obédiences Permettez moi d apporter également mes interrogations car manifestement les informations ne semblent passer que dans un sens :
    1. Quelle est la position du GOB en ce qui concerne les accords de Casablanca; car en effet lors de la signature de ces accords, l’obédience de Memphis misraim avec laquelle aucune obédience Belge n’entretient prétendument pas de relations était signataire. ( il suffit d’ouvrir les archives pour s’en assurer).
    2. Le GM Bertrand Michaud du GOL dans sa déclaration affirme que c’est la loge incriminée qui aurait frappé à la porte du Grand Orient de Luxembourg APRÈS que celle ci ait été refoulée de LITHOS. ( Mixité oblige )
    3. Qu’en est il du devoir de discrétion de TOUT maçon lorsque l’on constate que le GOB revendique le droit de connaître l identité des membres de Socrate. De plus le GOB proteste contre le manque de publicité faite pour les initiations au sein de la loge Socrate, pourtant ce même GOB se targue de savoir qu’il y a bien eu des initiations il parle même des trois dernières en date du 19/06. Comment en est il des lors informé si la publicité n’est pas faite ?
    4. Le GM du GOL n‘est plus le bienvenu??? A quel titre une Obédience s’autorise t elle à interdire l’accès de ses Temples à un représentant OFFICIEL, mesures conservatoires ou crainte de devoir s’expliquer?
    5. Enfin; cette lettre; je lis effectivement le nom des signataires; mais je ne vois nulle part le paraphe desdits signataires.

    Manifestement le nœud du problème est ailleurs; intérêt personnel d’un des signataires ou d’un proche?
    Kabbale montée à l’encontre de frère et sœurs n’ayant pas voulu ployé le genou devant le tout puissant(?) GOB?
    Vendetta à des niveaux de pouvoirs différents?
    Qui le sait? quoiqu’il en soit Souhaitons que Socrate soit rapidement sorti de cette turpitude, cela n’est pas bon pour l’esprit Maçonnique et laisse plutôt voir une guerre de bac a sable dont personne ne peut sortir vainqueur.
    Enfin la roue tourne, la Franc maçonnerie est maintenant MIXTE quoi que disent ou fassent les obédiences masculines, rien n’arrêtera plus cette mixité dans les loges, et c’est bien ainsi.
    Et comme l’aurait semble t il dit Socrate lui même : Que celui qui veut mouvoir le monde se meuve d’abord lui-même.

  • 6
    LINEA RECTA 5 juillet 2017 à 21:47 / Répondre

    « Heureux ceux qui cherchent la Vérité et non ceux qui prétendent l’avoir trouvée. »

  • 5
    Joel D 5 juillet 2017 à 13:19 / Répondre

    Ils doivent avoir peur de cette loge pour ainsi travestir la vérité, sûrement encore des problèmes profanes sous tout ça! Entre frères ses attitudes sont intolèrables… Dis la vèrité …(et non pas « Ta vérité »)

  • 4
    Alcofribas Nasier abstracteur de quintessence 4 juillet 2017 à 17:41 / Répondre

    Je pense qu’on crée des faux problèmes et polémiques inutiles alimentées à grands coups d’approximations et de raccourcis. 5 obédiences belges plus soudées que jamais, une remontée publique d’information… à qui profite le crime. C’est ça qui est intéressant

  • 3
    JEAN VAN WIN 4 juillet 2017 à 16:12 / Répondre

    @ Chicon
    On peut y être contraint. C’est ainsi que la GLRB, s’opposant à la création d’un chapitre de Rite Français en Belgique, a forcé le dit chapitre à chercher refuge en exil, à Arras, République française. Nous y fûmes très fraternellement accueillis.
    Ce chapitre –le Prince de Ligne — s’est rapatrié en Belgique en changeant d’obédience, en perdant la majorité de ses membres et en recommençant à zéro. Voilà un des visages de « l’ouverture »…

  • 2
    Chicon 4 juillet 2017 à 12:06 / Répondre

    Ce n’est pas nouveau qu’aux frontières, il y ait des LL enregistrées chez un pays voisin: Bordeaux, Rouen, Boulogne/mer ,Bruxelles, etc…
    Cela peut créer des tensions avec les Orients du lieu.
    Au moment où on parle d’Europe et de mondialisation,
    n’est-ce pas un épi-phénomène contraire à l’esprit maçonnique ?

  • 1
    JEAN VAN WIN 4 juillet 2017 à 11:25 / Répondre

    Ah bon ! Voila le Rite Français Symbolique qui s’ajoute à la panoplie des fort nombreux rites dits français. Tout cela pour accomplir, dans la mixité, un programme « social, économique, moral, éthique, sociétal et environnemental ». Dans le plus pur esprit principautaire.
    Mon arrière-grand-mère disait déjà : « il y en a de toutes sortes »….
    Bon vent tout de même à Socrate. L’essentiel n’est-il pas de vivre ensemble un projet auquel on croit ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
4e91b1d120e1604e087d6e9433b31789AAAAAA