Jiri Pragman Ronchin 2016
Jiri, lors du Salon de Ronchin 2016

Jiri Pragman, auteur des cahiers de vacances du franc-maçon 2018

Par Géplu dans Edition

C’est donc à notre ami Jiri Pragman, créateur et premier rédacteur du Blog Maçonnique Hiram.be qu’a cette année été demandé de rédiger les questions des cahiers de vacances du franc-maçon, qui seront disponibles pour la première fois ce week-end au Salon du Livre de Ronchin, et que vous trouverez dans le commerce très vite à la suite.

Un gros boulot, surtout qu’après les éditions 2016, rédigées par Jacques Viallebesset et illustrées par Jiho (comme cette année) et 2017, rédigées par Philippe Benhamou et illustrées par SAT, il a fallu savoir trouver de nouvelles questions. Hé bien à la lecture de cette troisième mouture, vous verrez que oui, l’on peut encore trouver des questions inédites, intéressantes et amusantes sur la franc-maçonnerie.

J’ai pu poser quelques questions à Jiri :

Jiri, comment t’es-tu retrouvé en charge de la rédaction de cette édition 2018 des cahiers ?
J’ai été contacté en 2017 par Alain-Jacques Lacot (Dervy) qui voulait vérifier mon intérêt pour l’écriture des « Cahiers de vacances du franc-maçon » 2018. Le défi était important  puisque Philippe Benhamou avait placé la barre très haut.
L’éditeur était intéressé par une approche belge (« belche » comme on dit chez nous). Concrètement, il fallait pouvoir y introduire une dose de surréalisme et une approche internationale, dans une certaine mesure éviter le franco-centrisme car il existe d’autres Maçonneries, d’autres figures illustres que françaises, d’autres Rites que ceux qui font le quotidien des Loges hexagonales. Bien entendu, sans nier l’apport français dans la Maçonnerie sur le vieux continent et ailleurs.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?
ne première difficulté, à part celle de devoir essayer d’être drôle, consistait d’abord à ne pas répéter les questions des deux premières éditions. Ensuite il s’est agi d’inventer pas moins de trois cents questions tout en sachant qu’elles devront se répartir de manière équilibre entre les cahiers d’Apprenti, de Compagnon et de Maître, entre les temps d’apprentissage, de voyage, d’exploration du mythe hiramique et de découverte d’autres Rites, d’autres Maçonneries et de leur histoire et même approcher les paramaçonneries.
C’est un travail plus difficile et long qu’on ne l’imagine car il faut remettre en question ce que l’on croit savoir, n’injecter que ce dont on est sûr après vérification, histoire de ne pas répéter, par exemple, les erreurs sur les pseudo-Maçons célèbres. Et puis il faut éviter de se prendre au sérieux et ne pas mettre en évidence que de grands hommes par leur rayonnement dans le monde. Rien n’interdit d’évoquer les Maçons caractérisés par leur taille (le plus petit et le plus grand Maçon au monde) ou ces Maçons célèbres parce que l’humanité leur doit le développement des fast foods et l’industrie du soda !

Que dire de l’édition 2018 ?
Il faut saluer l’éditeur Dervy qui, à aucun moment, n’est intervenu pour atténuer l’impertinence voire le caractère iconoclaste de certaines questions, pas plus que le trait d’un Jiho qui n’a pas l’habitude de travailler avec des gants… Tout au moins à sa planche à dessin.
.

cahier vacance 2018

mercredi 02 mai 2018 3 commentaires
  • 2
    barbier marie-odile 17 juin 2018 à 10:53 / Répondre

    A quand un cahier de vacances pour les francs-maçonnes?

    • 3
      lazare-lag 22 juin 2018 à 23:38 / Répondre

      A défaut de pouvoir répondre à cette question, n’étant ni l’éditeur, ni un des auteurs, je ne suis qu’un simple lecteur, je ne puis que te suggérer la lecture de ces cahiers.
      Par exemple:
      Dans le cahier de vacances « à partir de 3 ans, programme officiel Apprenti », à la page 25 tu iras.
      Le dessin de Jiho tu apprécieras, sous la question 38.
      A la page 30, sous la question 50, sur les loges peut-être tu apprécieras légèrement moins, quoique…
      Sur la double page 50 et 51, apprécieras-tu les présences féminines dans les dessins de Jiho?
      Dans le cahier « à partir de 7 ans, programme officiel Maître », maintenant.
      Page 13, une soeur encore dans un dessin de Jiho.
      Page 24, sous une question 24 dite « Non au modernisme! », seras-tu sourire au 2nd degré de l’humour mis encore dans le dessin de Jiho?
      Sans dévoiler davantage, en page 30, je te laisse découvrir le traitement de la question 40 intitulée: « Franc-maçonnerie mixte ».
      En page 36, tu trouveras une question très féminine: « Toute de noir vêtue »
      Je passerai un peu pudiquement sur la question 61 de la page 39, qui pourrait être diversement appréciée, texte et dessin… mais dont la réponse , car les réponses sont fournies à la fin du cahier, te rassurera (page 65).
      Et on me pardonnera de ne rien dire sur le cahier consacré au compagnon, mes maigres émoluments ne me permettant pas de verser des droits d’auteur à Jiri et à Jiho sur l’ensemble de la collection (il n’y a pas que les auteurs qui s’essayent à l’humour, les lecteurs aussi).
      Sinon, il me semble bien évidemment que la majorité des questions et des réponses concernent autant les frangins que les frangines.
      En tout cas, moi j’adore.
      Et depuis que ces cahiers existent, 3ème année d’édition, je les conseille vivement à nos apprentis, dans ma loge où je suis 2nd Surv:.
      Et j’encourage à leur lecture. Les frères comme les soeurs!

  • 1
    Aumont 4 mai 2018 à 11:59 / Répondre

    J’ai joué au jeu des 7 erreurs avec les couvertures des Devoirs de Vacances. Et bien les couvertures sont legerement différentes, donc Jiho a redessiné les 3 couvertures sans les calquer.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
consectetur dapibus sit quis, vulputate, elementum ut ut