30 juin 18 Appel fraternite

l’Appel de la Fraternité

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 30 juin 2018
  • 9
    Armanjac
    11 juillet 2018 à 10h19 / Répondre

    Effectivement on peut comprendre les différentes déclarations de chacun en fonction de la très légitime liberté d’expression, cela est de fait très nécessaire et démocratique, cependant il me parait plutôt bien avisé, malgré tout, d’approuver un tel appel à la solidarité, et passer outre, en la circonstance, de toute éventuelle ou supposée attitude dogmatique qui procède si souvent, je pense, d’interprétation personnelle… Frat.

    • 10
      réboussié
      11 juillet 2018 à 11h15 / Répondre

      bien sur mon TCF ….et pour le gâteau ? qu’en pensent nos lumières ? car à l’évidence , c’est pas une attitude dogmatique ni une interprétation personnelle …pour te dire le fond de ma pensée , ce n’est pas à nous à partager le gâteau , liberté égalité fraternité laïcité , je rajoute solidarité et justice ….ça peut occuper une vie de FM , ou le distraire sur son chemin , le principal n’est il pas de ne pas se garer définitivement dans un château sympa mais de continuer de marcher ? si possible en avançant ….c’est ce que j’essaie de faire , mais on ne peut rien tout seul …….Frat

  • 7
    réboussié
    10 juillet 2018 à 10h11 / Répondre

    à propos de la fraternité , j’ai entendu not Président , votez pour lui , évoquer la parabole du gâteau , travaillez , prenez de la peine , l’ arbeit est un trésor , le surplus de gâteau sera partagé fraternellement …..ma question ? et si on commençait par partager équitablement le gâteau actuel , car on peut avoir des doutes légitimes pour les gâteaux à venir , vu la goinfrerie actuelle de certains ….déjà bien gros et bien gras ….
    Non , je ne fais pas de politique , quoique le politique , c’est en principe le bien commun , donnez nous aujourd’hui notre part de gâteau quotidien ..mais c’est vrai que j’ai beaucoup fait d’analyse de textes au collège , en français , ça apprend le sens des mots , on retrouve le sens de la Parole en FM , en principe , parole publique polluée aujourd’hui semble t il , pour vivre ensemble ? il faut se parler ? et s’écouter ….encore plus dur ….je suis en train de préparer une planche sur J B …………non , non , JB ? Jean Baudrillard …..la retraite n’est pas forcément un recul ni un retour à l’étable avec le troupeau .

    • 8
      Désap.
      10 juillet 2018 à 11h34 / Répondre

      Splendide ! inclus le 6.
      Et non !! la retraite n’est surement pas un recul, pas dans ton cas toujours, bien au contraire.
      Très Frat. Mon BAF.

  • 6
    réboussié
    5 juillet 2018 à 15h38 / Répondre

    fraternité ? fini , terminé , has been …on dit » vivre ensemble » ….ça me rappelle le sketch de F Reynaud , « ici , on vend des oranges pas chères  » …..donc stade suivant ? style les banlieues « difficiles ? comme le clostridium ? i ici ? on essaie de « sur-vivre »
    non , ça ne ma fait pas rire , mais le multiculturalisme , on savait fort bien ou ça menait …
    quant au dogme maison ? score pas brillant au dernières présidentielles …
    Fraternité ? universalisme ? c’est beau , Derrida and co , la déconstruction , …..que fait on sur les ruines ? une fois qu’il n’y a plus de parole , de langage commun , plus que de la « com » , de la « nov-langue ?? et pas besoin donc de la bible pour méditer sur la tour …..de Bab el ……..

  • 5
    gallus
    1 juillet 2018 à 11h33 / Répondre

    Cet appel à la Fraternité sonne comme un appel de détresse. Détresse de ne pas vouloir comprendre notre monde actuel, qui est certes difficile, complexe. Mais c’est la nature même du monde de changer, d’évoluer.
    La mondialisation des échanges explique la montée des populismes. Sans en comprendre les causes, il est vain d’en combattre les conséquences, cela en est même dangereux, comme un médecin qui se tromperait de diagnostic.
    Notre GODF est assis sur une merveilleuse tradition dont il a oublié le mode d’emploi, pourquoi?
    On en parlera peut être une prochaine fois.

  • 4
    MG
    30 juin 2018 à 17h08 / Répondre

    Le coeur vit et s’exprime par la FRATERNITE

  • 3
    CHERET Pierre
    30 juin 2018 à 15h18 / Répondre

    Je rectifie : l’Afrique en 2070 comptera 4,5 milliards d’habitants !

  • 1
    CHERET Pierre
    30 juin 2018 à 9h24 / Répondre

    Si je n’approuvais pas cette appel, je renierais mes conceptions. Il importe donc que les pays riches mettent tout en œuvre pour que ceux qui sont défavorisés soient soutenus dans leur pays: Il faut que leurs richesses leur reviennent; qu’ils soient éduqués (planning familial; métiers; etc…).
    Sinon, d’après les statistiques, en 2070 l’Afrique comptera 2,5 milliards d’habitants; et la France 0,7!
    Il convient de trouver des solutions concrètes; au delà des bons sentiments.
    Bien fraternellement à tous.

    • 2
      yasfaloth
      30 juin 2018 à 14h38 / Répondre

      Là, le GO est effectivement dans son rôle, et on ne peut qu’approuver même si une partie de son analyse est polluée par le dogme maison !
      .
      Sinon c’est 0.075 (milliards) pour la France en 2070…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous