What s up doc 171218

Les médecins et la franc-maçonnerie…

Par Géplu dans Dans la presse

What’s Up Doc est un magazine de presse médicale, en ligne et sur papier (bimestriel sur abonnement). Il a été créé en 2012 « par un groupe de médecins convaincus du besoin de communiquer différemment sur les sujets qui touchent la profession médicale ».

Il vient de mettre en ligne pour son numéro de décembre un dossier sur la franc-maçonnerie : Médecins et franc-mac’ : les liaisons dangereuses ?

La franc-maçonnerie, ce marronnier qui réapparaît dans nos médias nationaux chaque année, conserve ses secrets. Ils existent pourtant, ces maçons qui se dévoilent au grand public. À croire qu’ils ont l’art d’expliquer sans tout livrer, puisque les fantasmes perdurent ! Les médecins, ainsi que d’autres professionnels de santé, semblent particulièrement représentés dans leurs rangs. Aussi la rédaction a souhaité questionner les liens entre médecine et franc-maçonnerie. Quelles sont les motivations de ceux qui rejoignent ce réseau jugé élitiste, leur carrière (et autres intérêts personnels) ou bien les bénéfices d’une réflexion philosophique progressiste ? Pour comprendre, nous avons sollicité tout autant de jeunes apprentis que des grands maîtres. De parcours initiatique en recherche spirituelle loin du monde profane, bienvenue dans les loges maçonniques à la rencontre du Grand Architecte de l’univers et de ses maçons… 

jeudi 20 décembre 2018 3 commentaires
  • 3
    Jean-luc Poumarède 23 décembre 2018 à 20:31 / Répondre

    les médecins franc maçons fréquentent rarement les loges par clientélisme mais plutôt pour se perfectionner sur le plan moral et philosophique, faire un travail sur eux même et construire leur temple intérieur, ce qui est d’une aide appréciable dans l’exercice de leur métier.

    JLP

  • 2
    Luciole 21 décembre 2018 à 12:11 / Répondre

    Au nom de quoi les médeçins devraient répondre à ce genre de question que l’on ne pose pas à un enseignant,à un pharmacien ou un mécanicien d’aviation (également représentés dans les loges) ? Qui cela regarde t’il? la démarche FM est individuelle.

  • 1
    TOM357 21 décembre 2018 à 09:50 / Répondre

    Je ne vois pas un nombre plus important de médecin en maconnerie.
    Les clubs services sont plus friands de leurs services.
    Les maçons sont en général des gens sérieux, respectueux des règles, bonne culture philo. En fait l’homme idéal.
    Mais parfois l’oeil qui vois tout reste insensible à certaines déviations. L’argent peut-être….. les médecins en ont ….. mais aussi les juges, les flics de haut niveau, les chefs d’entreprise, les élus.
    Reste les maçons de coeur, ils restent discrets ….. on en parle moins dans la presse marroniere !
    La maconnerie est belle lorsqu’elle reste dans les temples … Elle n’est vécue avec bonheur que dans ce cadre.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
quis, odio sit Aenean id, mattis ut tempus dictum