BodyPainting IME2016

Un BodyPainting maçonnique aux Imaginales d’Epinal

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 1 juin 2016
  • 71
    Armand Des.
    9 juin 2016 à 9h22 / Répondre

    Une intéressante contribution ajoutée par Geplu ce matin (9 juin), avec l’analyse d’une prof de philo qui voit des fonctions spirituelles à ces « peintures corporelles ».

  • 68
    Peter Bu
    7 juin 2016 à 18h28 / Répondre

    Je trouve ces images d’Épinal naïves mais drôles. « Vitriol » sur la cuisse d’une jeune femme. « Imaginales » à l’endroit qui fait tant fantasmer.

    Cette oeuvre a été réalisée par une association qui s’appelle Pygmalion. Ses membres ne sont pas francs-maçons mais semblent avoir leur idée sur la façon d’anoblir cette vénérable institution…

    En tout cas, cela nous change du regard de tous ceux qui la haïssent.

    • 69
      cocorico
      7 juin 2016 à 21h03 / Répondre

      Peter, moi qui avait de toi comme dernière image, celui de l’appel de bratislava, ta présente intervention me surprend, je te croyais plus détaché de ces images d’épinards qui, qu’on le veuille ou non ne nous grandirons pas. Et si ton info qu’elles sont issues d’un travail de « profane » je les trouve encore plus dangereuses, car elles sont des outils de dérision, de déraison dans les mains de tout le monde et c’est là que le danger se rapproche de nos colonnes ….
      N’oublions jamais que la retenue et la discrétion sont les maitres atouts de la préservation de nos traditions, et ici sur ces aspect, bonjour la claque dans la gueule que tout cela à donné !!!!

      • 70
        Peter Bu
        8 juin 2016 à 13h29 / Répondre

        « Cocorico », merci pour ton opinion favorable sur mon « Appel de Bratislava ». Jusqu’à présent il ne donne pas grand-chose, en partie parce qu’il a l’air de gêner quelqu’un au point de l’avoir attaqué par 50000 contributions polluantes les forums de discussion, en partie à cause de la légèreté des francs-maçons qui, au lieu de chercher à neutraliser les luttes fratricides entre les Obédiences, préfèrent discuter des Images d’Epinal.

        Quant à celles qui ont suscité les échanges ci-dessous, elles me semblent mériter juste un sourire.

        Ceci d’autant plus que plusieurs intervenant soulignent la beauté de la jeune fille qui s’est prêtée, pendant neuf heures (!), de support à ses amis peintres de dimanche. Vu la moyenne d’âge sur nos colonnes…

        Puisque j’aime bien m’amuser, puis-je me permettre une blague?

        Un vieil homme se plaint amèrement à son généraliste.
        Ce dernier teste ses réflexes, ils sont bons.
        Il lui demande s’il a des problèmes de digestion, mais le patient le rassure:
        – Je pourrais manger des clous!
        Le médecin examine alors son cœur et dit, encourageant:
        – Votre cœur est en acier !
        – Mon cœur ! Mon cœur ! Il a rien, mon cœur, je peux même courir après les jeunes femmes !
        – Mais alors, où est le problème ?
        – Docteur, quand je les rattrape, je n’arrive pas à me rappeler pourquoi…

  • 67
    Jérôme B
    6 juin 2016 à 9h28 / Répondre

    « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours »…
    Savez-vous que la GLDF a récemment fait travailler ce sujet inter-loges : comment notre obédience peut-elle communiquer avec le monde profane ? Et ben voila, la réponse est toute trouvée…

  • 65
    Linea Recta
    5 juin 2016 à 15h22 / Répondre

    Tartuffe, pièce attribuée à Molière, due à la plume et à l’esprit de Corneille.
    « Il est de faux dévots ainsi que de faux braves ».
    Acte I, scène 5.
    « Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme ».
    Acte III, scène 3.
    Etc.

    • 66
      Lolo T.
      5 juin 2016 à 17h25 / Répondre

      Je suis maçon, je ne suis pas moins homme …

  • 64
    Julio
    5 juin 2016 à 12h49 / Répondre

    Cachez ces seins… et symboles que je ne saurais voir !
    Tartuffe

  • 63
    Linea Recta
    5 juin 2016 à 10h16 / Répondre

    @ 62
    hé oui, nous en sommes tous là. Depuis trois siècles, pour les Maçons, et sans doute bien davantage, notamment pour l’ineffable Naudon…. Mais il me semble que les sociétés française et belge sont dans une telle gadoue qu’elles attendent, avec résignation et nostalgie, l’homme à cheval qui leur rendra des raisons d’agir.
    Le Centre d’Union est aujourd’hui fait d’égoïsmes, d’ostentation et d’indifférence.; ça doit péter un jour…
    Il faut relire les philosophes des Lumières érudites et des Lumières radicales.
    Et peut-être méditer sur Onfray et quelque philosophe anglais dont le nom m’échappe et qui fut interdit par tous les clergés…

  • 61
    réboussié
    4 juin 2016 à 16h03 / Répondre

    ça me rappelle l’oeuvre d’art signé Jacob De la Fond, ou plus récemment ce japonais dans une expo photographiant une paire de lunettes tombées à terre, au cas ou ??? ou la femme de ménage licenciée pour avoir laissé trainer une wassingue (serpillère en français), elle avait cru que c’était aussi une oeuvre, Derrida et sa déconstruction sévit aussi et autant sur l’art que l’école (Bourdieu en supplétif), la culture en général, la langue, la symbolique républicaine ….et même sur les ratons laveurs me souffle t on …sur le repli du FM de la vie publique, Avantin ou Venise, tout à fait d’accord, sauvegardons entre nous les valeurs, les espoirs, puisque tout va à vau l’eau, conservons les oeuvres au sec, attendons la décrue, les cerisiers refleuriront, nous avons un passé, cultivons le en nos mémoires, car ils veulent aussi et surtout détruire notre mémoire, pour y greffer une puce à la place, avec le contenu qu’ils souhaitent, le sur humain disent ils, plein de puces .., revoyez la série des Matrix, le danger ? s’habituer …..TINA, thère is not alternative ….les déconstructeurs ? à détruire. comme les doryphores dans un champ de patates.
    comme disait le général à la porte du bordel à son ordonnance, « vous gardez là mon sérieux, moi, je monte un peu la haut pour m’amuser avec ces dames »

  • 59
    Linea Recta
    3 juin 2016 à 23h15 / Répondre

    @ Benjamin Rathery
    Nous avons été une autorité morale et spirituelle tant que notre travail s’est exercé sur nous-mêmes, sur nos esprits, nos consciences, notre morale.
    L’Ordre n’est pas un organisme qui marche au pas. Il ne le sera jamais.
    Il n’y a pas lieu, pour moi, de faire pression sur une société qui, de nos jours, va à vau l’eau.
    C’est l’homme qui est la pierre brute qui doit voler en éclats ; pas les groupes sociaux qui incarnent si bien les paroles perdues.
    On ne fait pas de bonne maçonnerie avec des consciences glauques. Et en France, vous venez d’en prendre !
    Il y eut toujours, dans l’histoire, des francs-maçons qui œuvraient à couvert et qui ont fait avancer l’humanité, parce qu’ils étaient là.
    Je vois aujourd’hui trop de frangins et de frangines qui prétendent se substituer aux partis et aux syndicats.
    Je pense que notre rôle n’est pas celui-là.
    Aujourd’hui, cela déborde, sans allusion perfide pour mes amis français, et cela s’étale sur la place publique. J’y vois, hélas, un grand chaos. Et ne mêlons pas « le sacré » à tout cela. Que la maçonnerie demeure conviviale, tolérante, initiatique et bienfaisante, elle agira par contagion. Dans le bon sens du terme.

    • 60
      LENGYEL PIERRE
      4 juin 2016 à 11h03 / Répondre

      ami nous sommes sur la même longueur d’onde
      et si j’étais alchimiste je dirais que la maçonnerie est dans la putréfaction.
      à 73 ans je sais qu’il existe une maçonnerie respectueuse de l’Ordre, alors simplement il faut espérer!

    • 62
      ntsmeantisme
      5 juin 2016 à 8h22 / Répondre

      il me semble difficile de dire que notre société française, est dans une séquence ou le vieil homme de débarrasse des ses vêtements et qu’elle est dans l’attente du jeune homme qui redonnera force et vigueur avec des idées nouvelles et un projet de société ou l’Homme sera considéré nos pas comme une marchandise mais comme un être vivant, sans tomber dans un certain pédantisme,aussi je lis vos interventions avec sérieux et je me pose les questions suivantes: comment faire pour devenir le centre de l’union, comment faire pour rassembler ce qui est épars et finalement reconstruire un Temple ou l’homme aura vraiment sa place; Moi le premier je dois abandonner mon Ego…

  • 56
    Linea Recta
    3 juin 2016 à 18h20 / Répondre

    @ Benjamin Rathery
    Enfin ! c’est bien pensé et bien dit.
    Une restriction : « la franc-maçonnerie doit s’extérioriser, c’est utile et nécessaire ».
    Je ne suis pas de cet avis.
    Nous sommes, ab origine, une société discrète, mais avec un secret.
    Nous sommes encore très nombreux à penser et à agir comme cela.
    Sans pour autant vouloir brûler vifs les exhibitionnistes….

    • 58
      Benjamin rathery
      3 juin 2016 à 19h51 / Répondre

      Linea recta, nous sommes, c’est une donnée, dans une société de l’information, de la communication. L’analyser, en comprendre les mécanismes est un impératif pour une société comme la notre. C’est un travail qui n’a pas été fait par la FM continentale européenne libérale. Le problème selon moi n’est pas de savoir s’il faut participer à des manifestations d’extériorisation. Pour moi la réponse est oui. La vraie question, selon moi, est comment. Nous devons être, éventuellement, une autorité morale voire spirituelle, c’est là notre seule autorité. Partant de là, la question est : jusqu’où et comment s’extérioriser ? Jusqu’où et comment participer à la « société du spectacle » que dénonçait, d’avance, il y 40 ans, Guy Debord. Envisage-t-on une « FM Pride » ???? Envisagerait-on une « Vatican Pride » ? L’église catholique, qui n’a pas le monopole de la spiritualité et du sacré, meurt en Europe de sa modernisation ratée depuis les années 60. Se moderniser, ce n’est pas se vulgariser, se désacraliser, se profaniser. Si les francs-maçons et la franc-maçonnerie n’est pas capable de se poser ces questions et y répondre correctement, elle va se dissoudre dans la société profane dont la vulgarité augmente jour après jour. C’est l’un des défis majeurs de la FM au XXIie siecle. Et pendant ce temps des Frères peignent des femmes avec des symboles maçonniques sans voir où est le problème. Le problème est, justement, qu’ils ne voient pas où est le problème ….

  • 55
    Benjamin Rathery
    3 juin 2016 à 17h33 / Répondre

    Dans le cadre du festival « les imaginales d’Epinal », festival littéraire dédié aux littératures de l’Imaginaire, il y a des créatures féminines dont le corps est peint. Ce sont des elfes, des fées et autres personnages fantastiques. Pourquoi pas ?
    Que les organisateurs des « Imaginales maçonniques d’Epinal » prennent cette initiative de Body-painting maçonnique pour faire comme en face en dit long sur leur rapport à la symbolique maçonnique et au sacré (ou sacralisé).
    L’initiateur a-t-il pensé, un millième de seconde, à ce que penseraient nos sœurs d’une telle exhibition. S’il l’avait fait, on peut espérer qu’il se serait abstenu. Peindre le corps nu d’une femme avec les symboles du temple maçonnique ???? Je cherche le sens de cela ?
    Je n’y vois que vulgarité « événementielle ». Je n’y vois qu’exhibition de cette société du spectacle (Debord, reviens, ils sont devenus fous). Je n’y vois que confusion entre le sacré et le profane.
    Que la franc-maçonnerie s’extériorise, soit, c’est utile et nécessaire. Qu’elle le fasse à travers l’expression artistique, soit, c’est plus que nécessaire. Pour autant elle doit le faire en essayant de monter le niveau par rapport au monde profane et non pas en se rabaissant au niveau de la vulgarité de la société du monde profane.
    Entre peindre des symboles sur des toiles ou des assiettes de faïence et peindre des symboles sur le corps nu d’une femme, il y a plus qu’une marge….
    Il en est de ce body-painting comme il en est de la course à pied d’adolescents entre les tombes de Verdun. Un vent fou souffle-t-il sur les Vosges ? Cela veut dire que plus rien n’est sacré dans notre société. Le rôle de la FM serait, justement, de montrer qu’il existe encore des valeurs « sacrées » dans notre société. Ce serait là sa justification.
    Quand on sait que l’initiateur de cette exhibition de cirque est un haut dignitaire du REAA, on ne peut que s’interroger sur le devenir de ces hauts-grades au GODF !
    C’est plus que grotesque, c’est plus qu’un manque de discernement, cela relève de la confusion mentale.

  • 53
    Pierre de Lessines
    3 juin 2016 à 2h31 / Répondre

    Je trouve que c’est une belle initiative. Je ne vois pas pourquoi la nudité qui est inscrite dans la nature de l’homme devrait choquer et les dessins ou aquarelles et peintures sont à peu près aussi vieux que la maçonnerie moderne. Cet art pictural fait partie de la tradition maçonnique. Si toutefois on considère comme Jaures que « garder la tradition, c’est garder la flamme, pas les cendres ! »

    • 54
      HRMS
      3 juin 2016 à 9h56 / Répondre

      Si vous étiez F-Maçon, votre implications en tant que telle vous ferez voir que la seule symbolique qui soit ici active est celle d’une Nième forme d’exploitation de la femme, qui n’apporte rien de plus à la thématique maçonnique et à ses symboles; et je ne pense pas que les auteurs de ce live art cherchaient là à dénoncer cette exploitation si « naturelle » de la femme.
      Par contre on en voit très bien le sensationnalisme à des fins commerciales et consumériste, ce qui est radicalement antinomique avec l’éthique philosophie et humaniste.
      Mais la vérole « consommériste » pénétrant aussi la de franc-maçonnerie (ça fait mpoderne), que cela explique peut êtreune telle dérive…

  • 52
    Moneta
    2 juin 2016 à 22h22 / Répondre

    Je ne sais ce qui est le plus minable : de cette idée de mauvais goût ou de l’argumentation inconsistante pour justifier ce bodypainting. Un symbole doit impérativement avoir un sens pour que toutes les outrances accèdent au statut d’oeuvre d’art. Celui-ci en étant singulièrement dépourvu, il ne reste que la vulgarité : l’utilisation d’un corps de femme sans autre motivation que de l’exhiber relève de la même logique que celle du calendrier de pin up pour vendre du matériel agricole. Celà ne grandit pas Epinal.

  • 51
    Pierre
    2 juin 2016 à 16h49 / Répondre

    Quelle honte ! Qui a passé commande de cette imbécillité et au nom de qui ? Pas au nom de la Franc-maçonnerie, j’espère… Le commanditaire aura-t-il le courage de se dévoiler ?

  • 45
    Ahasverus
    2 juin 2016 à 12h08 / Répondre

    Pourquoi ce débat sur nos colonnes ? Il serait mieux à sa place sur fesse-bouc.
    Je me répète : quo non descendet ? Jusqu’où l’Ordre ne va-t-il pas rouler dans les bas-fonds de la vulgarité et du tintamarre de cervelle ? Nous avons déjà eu Léo Campion, à poil et flamberge au vent avec son ruban de maître.
    Nous progressons. A quand Trump comme GM international ?

    • 49
      LENGYEL PIERRE
      2 juin 2016 à 14h08 / Répondre

      TCF
      nous sommes dans l’age de Fer et la descente ne fait que commencer sans oublier la Loi des Cycles
      naitre, grandir, vieillir et finalement disparaitre
      GABAON

  • 44
    Duhaut Gil
    2 juin 2016 à 11h02 / Répondre

    Voilà de quoi illustrer la mixité au GODF!!!…

    • 46
      Lionel MAINE
      2 juin 2016 à 13h04 / Répondre

      Comment pourrait-on alors illustrer les Obédiences adeptes de l’apartheid générique ?

      • 47
        cocorico
        2 juin 2016 à 13h27 / Répondre

        Poser la question c’est déjà y répondre … qui sait ?? sur un service de poterie peut-être si c’est possible ???? 😉

        • 50
          Lionel MAINE
          2 juin 2016 à 15h12 / Répondre

          Étymologiquement, la porcelaine serait la plus appropriée pour rester dans le style de la « ligne bleue des Vosges » !

  • 43
    Jack
    2 juin 2016 à 10h43 / Répondre

    Sur le sujet et bien au delà (l’art plastique futur, le corps, la relation à l’argent, la morale, l’esthétique…) je recommande le grand roman de José Carlos Somoza « Clara et la pénombre », chez Actes Sud (Babel). L’ouvrage a une dizaine d’années.
    Jack Chaboud

  • 42
    CARO
    2 juin 2016 à 9h13 / Répondre

    la Loge d’Epinal est elle mixte? Je ne le pense pas. Les Sœurs à qui j’ai montrè cet article ont, pour le moins, peu apprécié ce « body painting » que ne manqueront pas de reprendre les sites maçonniques et anti maçonniques.

  • 41
    LENGYEL PIERRE
    2 juin 2016 à 7h46 / Répondre

    JE PENSE à nos Sœurs en maçonnerie et à nos épouses qu’en pensent elles?
    moi j’y deux choses, un non respect de la Femme et un non respect du Symbolisme maçonnique
    il est vrai que certains voient dans une poubelle de l’art!

  • 40
    LENGYEL PIERRE
    2 juin 2016 à 7h29 / Répondre

    En lisant certaines contributions, je me pose la question suivante: pourquoi devient on Maçon, et en fait que cherchent on?
    GABAON

  • 37
    Pierre
    1 juin 2016 à 23h02 / Répondre

    Au 18ème siècle, nos ancêtres peignaient les symboles maçonniques sur des assiettes ou des pots en faïence.
    Au 21ème siècle, certains considèrent qu’il est bien de peindre ces mêmes symboles sur le corps des femmes !
    Trois siècles ont passé. Le support a changé mais il paraît, selon un certain « Marcus Diplodocus » (n°23) que c’est de l’art qui doit s’imposer à la « Gériatro-cratie (sic) maçonnique et de tous poils ».
    Le « jeune » Marcus Diplodocus est donc susceptible d’évolution et de progrès ! C’est tout le mal que je lui souhaite.

  • 36
    Luciole
    1 juin 2016 à 22h50 / Répondre

    34 commentaires sur un non-évenement,la GLUA doit bien se marrer!

    • 38
      GépluAdministrateur
      1 juin 2016 à 23h08 / Répondre

      Excuse-moi Luciole, mais je ne vois pas ce que vient faire la GLUA dans ce débat ?…

      • 39
        Luciole
        1 juin 2016 à 23h43 / Répondre

        @Geplu
        Dans ces temps ou certains essaient de rendre la FM française plus digne et « convenable » aux yeux anglo-saxons voire aux profanes, un débat aussi fourni sur une anecdote, amusante sans plus quoi qu’on en dise, nous remet tous dans la futilité ce qui est peut-être ce que nous méritons!
        Cordialement

  • 34
    lazare-lag
    1 juin 2016 à 21h19 / Répondre

    Essayons d’être franc et honnête dans cette affaire:
    – d’abord, ne nous voilons pas complètement la face, l’homme, qu’il soit profane ou initié, n’est pas totalement insensible devant cette beauté féminine, quoiqu’il ne voit pas l’intérêt de passer par cette peinture sur corps pour la mettre en valeur; et il me semble qu’au cas présent elle n’aurait vraiment pas besoin de cela pour être remarquée.
    – le frère que je suis est bien plus perplexe et dubitatif, sinon réservé.
    Je veux bien qu’à Epinal on se creuse la tête pour renouveler les fameuses images du dit Epinal, mais je crains que cette initiative contemporaine fasse preuve de bien peu de modernité ou d’originalité.
    D’autre part, d’autres l’ont dit, je ne vois pas bien en quoi la Franc-maçonnerie gagne quelque chose dans cette manifestation picturale.
    Par ailleurs, je crains un effet pervers, que des « Imaginales d’Epinal » 2016, on ne retienne plus que cela: une belle silhouette féminine qui se fait panneau publicitaire pour la cause (!?!) maçonnique.
    Une femme sandwich en quelque sorte.
    Ca serait un peu court, non?
    En deux mots, passé le premier sourire d’appréciation – sur des critères absolument pas maçonniques, convenons-en – cette initiative ne sert ni la Franc-Maçonnerie ni, me semble-t-il, la cause des femmes.
    D’autant qu’on n’en comprend pas bien ni la motivation, ni la nécessité.
    J’observe également deux autres points:
    – pour le moment aucune réaction de femmes, autant profanes qu’initiées.
    Je ne suis pas certain qu’elles apprécient ou approuvent toutes, ni comme femmes, ni comme soeurs,
    – par un curieux constat ironique, j’observe que des intervenants dont les pseudos témoignent qu’ils ne s’expriment pas sur le site d’habitude, ont moins de scrupules à le faire ici.
    A moins qu’il ne s’agisse d’habitués du site qui s’inventent un nouveau pseudo pour l’occasion (des fois que leurs épouses ou leurs soeurs, ou leurs Soeurs en loge, ne les identifient peut-être…).
    Je ne vais pas dire que cela est honteux, contraire à la morale, que c’est à interdire.
    Après tout, cela a été fait par des adultes consentants (ici autant masculins qu’au moins une féminine).
    Mais bon…. une fois l’effet de surprise passé, que reste-t-il?
    ………………….., eh bien oui, on est bien d’accord !

  • 32
    HRMS
    1 juin 2016 à 20h55 / Répondre

    Ce qui reste exécrable pour un FM c’est la viol de cette maxime kantienne « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen ».
    en ce cas d’espèce, utiliser une personne humaine comme une toile, comme une toile pour faire sensation, comme une toile pour faire sensation et du commerce reste un comportement indécent qui provoque la réification de la personne humaine et toute la perte symbolique qui en résulte, et en cela ici l’appel à une bien hypothétique expression artistique ne change rien à cette faire, qui reste très dégradante pour la personne, même si c’est sa volonté… comme dans la prostitution ?
    Que des Sœurs s’expriment !

  • 27
    Ahasverus
    1 juin 2016 à 16h52 / Répondre

    Fouquet montrait dans ses armes un écureuil assorti de la devise : « quo non ascendet ? »
    Un certain « Ordre Initiatique » contemporain mérite la devise : « quo non descendet ? ».

  • 26
    astronome64
    1 juin 2016 à 16h49 / Répondre

    Personne n’a rien compris !! C’est à Epinal !!! Donc la peinture, l’imagerie maçonnique, sur corps FAIT PARTIE du rituel d’initiation quelle que soit la loge !!! S’il le faut nos SS de la GLFF, sous leurs robes… va savoir… SS qui sont étrangement muettes par ailleurs…
    En tout cas on rigole bien !!!

    • 31
      Prospero
      1 juin 2016 à 20h30 / Répondre

      Je suis une S. qui apprécie moyennement.
      Pour la millionième fois, le corps des femmes est décoratif, passif, sage comme une image, belle image, réifié, stipendié de surcroît, et n’exprimant que la parole des autres.
      Que les FF d’Epinal se peignent eux-mêmes, s’ils trouvent le happening sympa. Au moins pourra-t-on parler d’auto dérision.
      En fait, cette utilisation d’un corps féminin est terriblement banale, le marchand de tracteur du coin, l’agence de com’ de province, etc. ne font pas autre chose pour porter leur message.
      Je me dis qu’une L. mixte ne s’y serait pas prise de cette manière.

      • 33
        cocorico
        1 juin 2016 à 20h59 / Répondre

        je partage Ma Très Chère Sœur

  • 25
    Martin
    1 juin 2016 à 16h42 / Répondre

    Je ne sais pas faire si bien que vous del’art maçonique mais je partage ma passion et recherche avec vous. https://instagram.com/p/1MVHlVzNuB/

  • 24
    joab'nnn
    1 juin 2016 à 16h29 / Répondre

    De quoi se demander ce qui choque certains ici !
    La nudité ?
    La franc-maçonnerie ?
    Le fait d’associer les deux ?
    Il est à noter que ceux qui jouent les vierges effarouchées face à ces oeuvres d’art sont peut être ceux qui font des concours de vannes les plus salasses de fin d’agape.
    Rapprocher cette expression artistique du refus du sexisme en loge maçonnique est une drôle d’idée.
    Il me semble que les decors maçonniques sont bien plus honorés en les associant à la beauté artistique et plastique que souvent salis par les comportements qui s’etalent sur les blogs et ailleurs …
    Les oeuvres d’art sur corps nu ont leur place dans l’expression artistique.
    Et les FM ne doivent-ils pas avoir humour, auto-dérision et désacralisation de ce qui n’est qu’accessoire (décors ?)

    • 29
      astronome64
      1 juin 2016 à 18h39 / Répondre

      J’adore les termes « expression artistique »… Pour ma part je trouve ça assez ringard et pauvre… un peu comme certains graffitis minables (à gauche on dit street art !) qui polluent les murs…
      Mais il y a une belle planche à écrire sur le sujet, du rapport au corps et au décor… tatouages, maquillage, appartenance tribale, etc etc…
      Et oui, on vanne aux agapes ! et ça vaut pour des ateliers masculins, mixtes ou féminins… on rigole (enfin ici à Bayonne) c’est pas bien ???

      • 35
        joab'nnn
        1 juin 2016 à 21h46 / Répondre

        sur les goûts artistiques, ca ne se discute pas.
        En matière de respect de la femme, le premier infime respect serait de pas la refuser en loge. Mais là il y a encore du boulot …

  • 23
    Marcus Diplodocus
    1 juin 2016 à 16h23 / Répondre

    Tous ceux qui voient ce body-painting maçonnique d’un mauvais oeil, et PAS L’OEIL QUI VOIT TOUT (Lol), vous êtes des NULS, vous n’avez rien compris à l’Art Royal ! Mais bon, en Franc-Maçonnerie comme en gériatrie, comment attendre des progrès, ou même des décisions courageuses, quand dans sa Loge, on n’a que du 3e (ou du 4e ?) âge……..???…les « vieux » ont-ils vraiment envie de progrès ? NON !!! juste envie de faire du « sur place », aidés des traditions surannées, HONTE à VOUS la Gériatro-cratie, maçonnique, et de tous poils ! Vous êtes des Dinosaures……….et vous disparaîtrez ! Honte à vous, vous êtes BIDON !
    C’est de l’ART, rien d’autre !

    • 28
      HRMS
      1 juin 2016 à 17h26 / Répondre

      pour rester dans le ton du Diplo, c’est pas de l’art, ce n’est ici que le rata commercial d’une pratique très créatrice, de la coté Est californienne, utiliser comme l’épinalerie folklorisante pseudo maçonnique pour faire le buzz ( avec autorisation du CO du GODF ?), et ainsi faire moderne chez les gogos de la royale connerie; mais où est donc passé la dignité de la robe de nos SS de la GLDF ?
      Le pognon, l’art, la merde , une même métaphore du stade anal? Qu’est qu’on se marre !

      • 48
        yasfaloth
        2 juin 2016 à 13h49 / Répondre

        je pense que les sœurs de la GLDF vont avoir du mal à te répondre 🙂 !
        .
        Sinon je suis, comme Luciole, mort de rire devant tout ce ramdam… ce qui est triste c’est qu’à force de voir certains « s’indigner » devant tout et n’importe quoi, ce mot ne va bientôt plus rien vouloir dire…

    • 30
      HRMS
      1 juin 2016 à 19h51 / Répondre

      ce qui reste exécrable pour un FM c’est la viol de cette maxime kantienne « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen ».
      en ce cas d’espèce, utiliser une personne humaine comme une toile, comme une toile pour faire sensation, comme une toile pour faire sensation et du commerce reste un comportement indécent qui provoque la réification de la personne humaine et toute la perte symbolique qui en résulte, et en cela ici l’appel à une bien hypothétique expression artistique ne change rien à cette faire, qui reste très dégradante pour la personne, même si c’est sa volonté… comme dans la prostitution ?
      Que des Sœurs s’expriment !

  • 22
    LENGYEL PIERRE
    1 juin 2016 à 14h17 / Répondre

    j’ai 50 ans de maçonnerie et je suis atterré de voir ce triste spectacle
    bon je suis un vieux con mais j’ai en mémoire les FF qui ont payé de leur vie leur appartenance à la Maçonnerie
    pierre Lengyel

  • 15
    Pierre
    1 juin 2016 à 11h47 / Répondre

    Je plains cette jeune femme. J’espère qu’elle a été correctement rémunérée, pour sa prestation, par les margoulins spinaliens. Pourra-t-elle dire plus tard à ses enfants qu’elle a posé pour la grandeur de la Franc-maçonnerie ?

    • 19
      Jean-Claude Gérardot
      1 juin 2016 à 13h22 / Répondre

      Les « margoulins » spinaliens on respecté un contrat signé avec le réalisateur, l’association « Les pygmalions ». Parmi ces margoulins nous sommes très peu à connaitre la motivation du modèle, motivation qui lui est personnelle et qui ne vous concerne pas.

  • 12
    astronome64
    1 juin 2016 à 11h26 / Répondre

    l’homo festivus !!! ce genre de happening digne de la fac de vincennes en 72 ou de Nuit debout va plaire à Libération, Les inrocks, Telerama ,Canal plus et france inter… J’espère que la modèle ( et pourquoi pas UN modèle du reste ?) est aussi une intermittente du spectacle…. ça lui fera des sous…
    Sinon l’organisateur de cette manifestation, il prend quoi comme herbe qui fait rire ???

  • 11
    HRMS
    1 juin 2016 à 11h23 / Répondre

    a vomir de bêtise …. mais c’est  » normale »: transparence absolue, l’underground au grand jour est la loi
    le corps de la femme n’est même en FM donc plus qu’un support une colonne d’affichage qu’une raison d’une exploitation commerciale pour un dévergondage zozotérique
    Stade zéro du symbolisme… à vomir de conneries quant à Oréfice, il est à vrai dire un spécialiste du trou reconnu.

  • 10
    Franck Fouqueray
    1 juin 2016 à 11h17 / Répondre

    Un auteur mâle qui s’affiche en couverture dans le plus simple appareil, il singe un autre auteur !
    En revanche, des modèles féminins qui posent nues avec des peintures maçonniques sur le corps, ça c’est de l’information et de la culture !!!
    Décidément, la morale devient rigide lorsque le reste ne l’est plus 🙂
    A moins que l’arbitraire en soit la cause ?
    Une chose est certaine… les outils de mesure ne servent plus au jugement.
    Dans tous les cas, comme disait Oscar Wilde, « S’il est au monde quelque chose de plus fâcheux que d’être quelqu’un dont on parle, c’est assurément d’être quelqu’un dont on ne parle pas ». Et pour cela : MERCI HIRAM 🙂

    • 13
      GépluAdministrateur
      1 juin 2016 à 11h36 / Répondre

      Oui, et il y aussi ceux qui parlent pour ne rien dire…
      Je ne sais plus qui a dit : Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et prouver que l’on en est un.
      Ou encore cette belle citation de Courteline : Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet.
      En cherchant un peu, on peut certainement en trouver encore d’autres. 🙂

      • 17
        Franck Fouqueray
        1 juin 2016 à 12h31 / Répondre

        Merci de ta réponse Géplu. Mis à part paraphraser Desproges et Courteline pour m’insulter, aurais-tu un avis personnel et profond sur ma question du dessus ?
        En quoi une femme nue peinte est-elle plus maçonnique qu’un maçon qui singe Leo Campion… et qui écrit 232 pages très instructives (que tu n’as pas peut-être pas lues d’ailleurs) ?

        • 18
          GépluAdministrateur
          1 juin 2016 à 13h05 / Répondre

          Allons allons, où vois-tu des insultes dans ces sourires. Je jouais juste avec les mots, en écho de ta citation d’Oscar Wilde.
          Pour le reste, tu remarqueras que je ne m’esbaudis pas excessivement non plus sur cette initiative…

    • 14
      Jules
      1 juin 2016 à 11h41 / Répondre

      Hé Franck, faut pas confondre cul-ture et commerce. S’il y en a qui parlent pour ne rien dire d’autres écrivent pour ne rien dire non plus, juste pour vendre leurs bouquins pour gagner des sous. Et pour ça, tous les moyens, même les pires, sont bons. C’est tristement vénal et pas très maçonnique…

      • 16
        Franck Fouqueray
        1 juin 2016 à 12h25 / Répondre

        Jules, j’imagine que pour tenir ce propos, tu as lu mes livres et tu en connais le contenu ?
        De plus, je constate que tu es très informé sur le rendement financier d’un ouvrage, qui prend des années de réflexion, des mois d’écritures… et je ne parle pas du temps passé en promo. Donc quand tu écris « gagner des sous », tu veux dire combien exactement ?
        Car je ne voudrais surtout pas que tu aies écrit cela pour ne rien dire !

  • 9
    Pierre
    1 juin 2016 à 10h36 / Répondre

    Ne voulant surtout pas passer pour un vieux con de Maçon, je ne sais plus trop quoi penser. Nous approchons-nous du fond ? Que se cache-t-il derrière cette « originalité » ? Un effet de mode, de l’art discutable et racoleur ou du fric malsain ? Cette présentation se répétera-t-elle dans un lieu public ou dans un Temple pendant une Tenue ? L’organisateur Jacques Orefice peut revendiquer être un « body-painted » mais son « intellectualité » ne m’intéresse pas. J’ai trop de respect pour la tenue maçonnique, ses décors et tout ce qu’ils représentent. « Eh! La France, ta Maçonnerie fout le camp! » comme aurait crié la Comtesse du Barry en 1773. Ceci dit, le (beau) corps féminin peut être le merveilleux support d’une expression véritablement esthétique. Mais qu’on nous foute la paix, à nous, Francs-maçons !

  • 8
    casanova
    1 juin 2016 à 9h57 / Répondre

    Rien de vraiment etonnant pour qui connait le « gentil animateur » de ces Imaaginales d Epinal après ses récentes divagations sur le symbolysme du ..placenta.

    • 57
      Benjamin rathery
      3 juin 2016 à 19h31 / Répondre

      Il est des dignitaires qui pètent un cable après avoir été faits « suprême », « sérénissime » ou « trois fois puissant ». L’organisateur des « imaginales maçonniques », qui est une très belle manifestation, serait-il lui-même victime de son imaginaire et-ou de son inconscient et-ou de son ego ? Dans tous les cas, cette exhibition m’apparait particulièrement indigne, vulgaire et déplacée.

  • 5
    Lionel MAINE
    1 juin 2016 à 8h24 / Répondre

    A bas la culotte !

    • 20
      cocorico
      1 juin 2016 à 14h10 / Répondre

      Merci MTCF.’. Lionel, ton petit mot nous remet dans la droite ligne de l’intolérance et de la pratique du grand n’importe quoi…. Enfin heureusement qu’il n’y a pas qu’à EDF ou ELECTRABEL qu’il y a de la Lumière n’est-il pas ????

  • 4
    Gil
    1 juin 2016 à 7h45 / Répondre

    En accord avec le Frère anonyme, je trouve stupide, irrelevant, aux antipodes des valeurs maçonniques la sinistre pantalonnade du body painting. Une fois de plus, je ne peux que dire mon hostilité à cette tendance actuelle de la maçonnerie à courir après le temps et à s’immerger dans l’actuel et l’éphémère.
    Qu’aurons-nous à dire au monde profane si nous épousons aussi fortement cette « insoutenable légèreté de l’être ».
    Continuons sur cette voie et bientôt il ne restera qu’un champ de ruines de la Tradition vivante que nous sommes censés incarner.

  • 3
    lionel maine
    1 juin 2016 à 6h42 / Répondre

    Ni nue, ni vêtue, mais dans un ébat des sens ?

    • 6
      Dany Nervenne
      1 juin 2016 à 8h34 / Répondre

      L’empire des sens? J’accepte.

      • 7
        Lionel MAINE
        1 juin 2016 à 9h04 / Répondre

        Salut et fraternité, DANY !
        Saint Empire évidemment !
        Belle illustration de la Circulaire … aux deux hémisphères de 1802 !

        • 21
          cocorico
          1 juin 2016 à 14h12 / Répondre

          Saint empire ou seins en pire ????

  • 2
    Un frère anonyme
    1 juin 2016 à 0h36 / Répondre

    Si la maçonnerie se met au diapason de la société du spectacle, je ne suis pas certain qu’elle en sorte grandie. Ceci dit, le frère Festivus Festivus doit être sacrément content!

  • 1
    Jerome
    1 juin 2016 à 0h15 / Répondre

    On comprend enfin les vertus rares de la mixité.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous