Keller Lens251115

Daniel Keller à Lens le 25 novembre

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 6 novembre 2015
  • 23
    speculum
    9 novembre 2015 à 20:45 / Répondre

    c’est un beau « frittage » entre des frères de gauche et des frères de droite ( on va dire comme ça pour être simple ). Tout cela semble rassurant car d’après ses textes initiaux la franc maçonnerie  » c’est l’endroit ou sans elle les gens se seraient tenus à perpétuelle distance « 

    • 24
      GépluAdministrateur
      9 novembre 2015 à 21:02 / Répondre

      Spéculum a tout à fait raison.
      Les esprits commencent à s’échauffer un peu trop, je ne validerai donc plus les commentaires confortant cette polémique naissante.
      Géplu.

      • 25
        Conscience
        9 novembre 2015 à 22:26 / Répondre

        D’aucuns se plaisent, voire se délectent de ces polémiques…

  • 21
    astronome64
    9 novembre 2015 à 18:28 / Répondre

    @Patrice : n’uses pas ton clavier pour batailler avec les donneurs de leçons, Leurs certitudes en béton armé d’avoir raison rend tout dialogue inutile. J’imagine les frissons des « conscience » (pseudo complet : bonne conscience de gogoche) et autres de s’imaginer en résistants face aux hordes fascistes et dont la seule idée politique est : »voter contre le FN » » déclaration incantatoire, inutile et contre productive, mais qui n’ont jamais tenté de comprendre pourquoi des millions de français votent pour le FN ni bien entendu agit pour réduire ce parti à la taille qu’il avait avant que les socialistes (Mitterrand) ne le mettent en avant. Ces « conscience » me font penser à ceux que ma mère appelait les « résistants de la dernière heure  » ( je dis ça car ils adorent les analogies historiques genre : périodes les plus sombres bla bla bla…) Pour rire un bon coup, j’adore ces grands démocrates qui écrivent : « les anti-PS sont légitimes et ont le droit de faire entendre leur opinion  » Merci mon gars ! mais on a pas besoin de ton accord !
    TAF à toi Patrice ( un ex chevenementiste ne peut pas être totalement mauvais ! )

  • 20
    Patrice Deriémont
    9 novembre 2015 à 17:46 / Répondre

    Pour en finir avec la dernière intervention de Conscience : En voilà une analyse argumentée, maçonnique, démocratique et républicaine. « je m’assois dessus ….. » dit il en parlant des combats menés pour la République.

    • 22
      Conscience
      9 novembre 2015 à 18:53 / Répondre

      Je m’assois sur votre état d’esprit partisan devenu immobiliste et aigri… mais ce n’est pas la première fois que vous prêtez de mauvaises intentions à ceux que vous critiquez et accusez de tous les maux.
      Il est tant de combats à mener avec celles et ceux qui aspirent à avancer dans le bon sens, avec humanité, fraternité.

  • 12
    Patrice Deriémont
    9 novembre 2015 à 09:38 / Répondre

    Il faut sauver le soldat Keller. Conscience, Klupsch et Speculum nous disent que la Conférence publique du 25 novembre n’a pas pour objet de donner des consignes de votes : Ah bon !! Pourtant quand on lit que l’objet de la réunion est : « Ce qui, autrefois, paraissait improbable, voire impossible du fait des cicatrices historiques européennes encore bien ouvertes, semble aujourd’hui devenir une dangereuse réalité. Le FRONT NATIONAL, parti politique ANTI-RÉPUBLICAIN, ANTI-DÉMOCRATIQUE et ANTI-MAÇONNIQUE, tient la corde pour s’emparer de la Région Nord-Pas-de-Calais.
    Il va de soi que ces élections des 6 et 13 décembre prochains forment le levier à Madame Le Pen pour remporter les élections présidentielles qui suivront, un an et demi plus tard, demain ».
    Il existe pourtant une règle jamais transgressée à ce jour : pas de réunion politique dans les 3 mois précédent une élection.
    Ils nous disent aussi qu’il faut combattre le FN. Je suis d’accord, mais pourquoi ne pas critiquer les partis « républicains » qui n’ont jamais voulu interdire le FN et qui s’en sont même servi en 1988 pour Mitterrand et en 2002 pour Chirac, et qui rêvent de s’en servir encore en 2017. Hollande et Sarkozy rêvent d’un deuxième tour ou ils seraient opposés à Marine Le Pen.
    Ils nous disent que le FN comme l’Etat Français sous la conduite de Pétain interdira la Franc Maçonnerie. Il faudra quitter la Région Nord Pas de calais Picardie si Marien Le Pen est élue ? Et partir à Londres !!!
    Conscience, Klupsche et Speculum nous rappelle le serment prêté lors de l’initiation : « nous avons tous promis de respecter et défendre les valeurs de la République. Dans le cas contraire, nous n’avons rien a faire en maçonnerie ». Alors faut il rompre les relations avec les Obédiences implantées en Belgique, en Espagne, au Benelux, en Angleterre…etc parce que ce ne sont pas des Républiques ? Et que dire des Loges du Grand Orient implantées dans des pays qui ne sont pas des Républiques et ou nous faisons prêter ce serment à des Frère et des Sœurs, les mettant en contradiction avec leurs propres lois. Il me semble pourtant que les Constitutions d’Anderson précisent que les Francs Maçons doivent être de la « religion » de leur pays d’appartenance.
    Enfin que faire des 5 à 7 millions de français qui vont voter pour le FN : les déchoir de la nationalité française ?
    La seule chose sur laquelle nous sommes d’accord, c’est que la situation est grave et pour paraphraser un ancien Ministre actuellement maire de Boulogne sur Mer et qui chantait récemment : « Quand Le pen monte, j’ai honte, j’ai honte » je réponds : « Quand l’chômage monte, j’ai honte, j’ai honte.. »

    • 13
      Conscience
      9 novembre 2015 à 11:28 / Répondre

      Personne ne vous empêche de voter pour le Front national, en votre âme et conscience.
      Ayez l’obligeance de nous laisser défendre la République et ses valeurs que nous avons toujours portées. Ce qui n’a jamais été le cas des « partis » de la trempe de celui que vous défendez ouvertement.
      Personnellement, je ne suis d’aucun parti et le revendique. Je me rendrai à cette manifestation républicaine apolitique.

      • 15
        Patrice Deriémont
        9 novembre 2015 à 12:08 / Répondre

        Qui vous donnes le droit de préjuger pour qui je vote. Mes engagements qu’ils soient politiques, syndicaux, associatifs et maçonniques montrent plus que vos affirmations que je n’ai pas de leçon à recevoir de la part de quelqu’un qui se vante de n’avoir aucune appartenance politique. On ne va pas à ce type de réunion comme on va au spectacle.

        • 17
          Conscience
          9 novembre 2015 à 14:40 / Répondre

          Je ne préjuge de rien. C’est uniquement ce qui transpire de vos écrits.
          On les connait, les grands parleux à la critique facile, qui ont tout fait et qui ne sont même pas capables de se mobiliser autour d’actions républicaines mais qui savent se complaire dans leur goitre de vanité.

          • 18
            Patrice Deriémont
            9 novembre 2015 à 15:43 / Répondre

            Les mots ont un sens. Vous m’avez bien accusé d’être un électeur potentiel du FN sans savoir. Quant au parleu, si je me permets de l’être c’est que je suis aussi un faiseu. ex Membre du Mouvement des Citoyens de Jean Pierre Chevènement, suppléant de Marie Françoise Bechtel ex Présidente de l’ENA aux législatives et aujourd’hui vice Présidente de République Moderne (mouvement auquel j’appartiens). Ex membre d’Initiative républicaine fondé par des Frères du Grand Orient. Ex Responsable national du syndicat Force Ouvrière puis de l’UNSA. Ex membre du Conseil Economique et Social au titre du Grand Orient de France. Faire ce n’est pas assister à des réunions c’est agir et je pense que je l’ai fait, ne vous en déplaise. Sur le fond ma critique porte sur trois points :
            Pas de réunion politiques dans les trois mois précédent une élection (c’est la règle)
            Pas de consigne de vote (c’est mépriser la démocratie)
            Pas de jugement à l’emporte pièce vis à vis des électeurs qui n’ont pas trouvé dans les partis dits « républicains » une solution à leur problème

            • 19
              Conscience
              9 novembre 2015 à 15:59 /

              Il s’agit de combattre les idées du FN, ce parti anti-Républicain, pas de juger les potentiels électeurs.
              Personnellement, je m’assoie sur les actions passées. Car comme toujours, il est ceux qui oeuvrent pour améliorer la société, et ceux qui oeuvrent en espérant une médaille.
              J’espère que beaucoup se mobiliseront, unis autour de cette action, et déposeront leur métaux politique, car l’heure est grave…

    • 14
      speculum
      9 novembre 2015 à 12:02 / Répondre

      Pas de s

      • 16
        speculum
        9 novembre 2015 à 12:12 / Répondre

        Pas de souci, au deuxième tour X Bertrand c/ M le Pen, il y aura un report massif des votes de gauche et X Bertrand sera élu. Mais il faut que les gens aillent voter, d’où le tapage y compris du GODF/Keller.Ce sera une victoire de la démocratie contre la barbarie.

  • 11
    KLUPSCH
    8 novembre 2015 à 22:50 / Répondre

    Daniel Keller ne vient pas pour dire pour qui il faut voter. Ce n’est pas son rôle. Il vient pour défendre les valeurs de la République, Liberté Égalité Fraternité et laïcité, qui sont réellement en danger si le FN gagne.
    Et là il est complètement dans son rôle, non pas de GM du GODF, mais juste de Franc Macon. Il suffit de relire notre rituel d’initiation, ou nous avons tous promis de respecter et défendre les valeurs de la République. Dans le cas contraire, nous n’avons rien a faire en maçonnerie.
    Et oui, le FM est Anti-Macon, si le FN gagne , ils vont nous faire la chasse. Cela est juste noté dans le petit manuel du parfait militant du FN; les 2 premières cibles du FN, sont en 1er la LDH et en 2nd la FM.
    Même si nous FM, sommes ouverts, tolérants, nous avons des ennemis, et le FN est notre 1er ennemi.
    Le FN n’est pas compatible avec la FM (même si les frères et sœurs sont de gauche ou de droite).
    Pour ceux qui désirent donner la parole au FN, il y a d’autre lieu que la FM pour cela.
    Il faut se souvenir qui nous sommes et ou nous sommes.
    Oui le FN, c’est la fin de la République, c’est la fin de la laïcité.

  • 10
    Conscience
    8 novembre 2015 à 20:54 / Répondre

    Certains FF et SS aiment à mélanger politique et maçonnerie. Le FN n’est pas un parti républicain. Les Républicains, le PS, les Verts, le Modem, le Front de gauche (etc.) le sont. A chacun de choisir librement pour qui son coeur penche. On oublie trop souvent que, après l’invasion, le 1er geste des Allemands à Paris fut d’interdire la Franc-maçonnerie. Je crains malheureusement qu’en s’endormant sur leurs cordons, certains maçons oublient les dangers de ce non-parti, qui ne propose que la haine en guise de programme et la dictature en guise d’avenir. Les anti-PS sont légitimes et ont le droit de faire entendre leur opinion. Les maçons qui soutiennent d’une quelconque manière le FN feraient mieux de relire la Constitution et le règlement général de l’Ordre. Et s’ils ne sont pas en phase avec ceux-ci et cette manifestation publique qui, comme le souligne le texte, va dans le sens de leur engagement maçonnique et de la promesse qu’ils ont faite en entrant en maçonnerie, peuvent toujours quitter le GODF. Car ceux-là n’ont rien à y faire.

  • 9
    speculum
    8 novembre 2015 à 20:54 / Répondre

    C’est simple. Au deuxième tour il y aura un bon report de voix PS/de Saintignon sur RPR/Xavierr Bertrand d’autant que plus les voix du GODF seront acquises à X aviez B membre du GODF. Ce n’est pas évident et même dur pour Marine L P. Pas gagné pour elle.

  • 7
    astronome64
    7 novembre 2015 à 11:17 / Répondre

    Il est quand même surprenant de constater que not’ GM vole au secours d’un parti politique aux abois, ne représentant plus que ses élus et totalement hors sol (voir la prestation de la ministre du chomage qui ignore parfaitement la réalité des contrats subis et connus sur le bout des doigts par des millions de français..) . Qu’il soit le représentant du PS, ca le regarde, qu’il soit aveugle au point de soutenir un parti qui a porté le FN sur les fonds baptismaux aux plans législatifs et sociètaux, qu’il soit soit le porteur de l’idéologie du think tank Terra Nova, ça le regarde aussi… mais pas en maçonnerie !!!

    • 8
      Chicon
      7 novembre 2015 à 15:34 / Répondre

      Mon parrain en FM était élu socialiste. Mon deuxième parrain était élu de droite, gentil mais un peu fêlé. Dans l’´atelier compte tenu des réactions des uns et des autres je devinais sans avoir vérifié sur titres que c’était moitié moitié à la louche. Mais cela n’avait aucune espèce d’importance car on en parlait jamais comme dans ma Loge Mère de Kipling. Un respect convenu des autres passait par le silence sur nos engagements politiques ou religieux. C’était la franc maçonnerie dans ma loge.

  • 5
    ibou
    7 novembre 2015 à 06:49 / Répondre

    Effectivement, un maçon se bat contre pour ce qu’il veut ou contre ce qu’il ne veut pas, mais il le fait dans sa vie personnelle et pas au nom de milliers de frères qui ne pensent pas forcément comme lui, donc surtout pas pas au nom d’une obédience et encore moins de la Franc-Maçonnerie en général car pour le public tous les francs-maçons sont assimilés.
    L’initiation ne constitue pas un combat politique ouvertement dirigé contre une partie de la population française. Car finalement le parti du FN représente des hommes, parfois aussi des frères qui devraient alors être éliminés ? c’est ce que me disait mon père, sympathisant FN : ce n’est pas le FN qu’il faut supprimer;.. c’est moi et tous ceux qui le soutiennent ! cruel dilemme non ?
    La Maçonnerie est là pour nous faire réfléchir, nous trans-former pour agir plus justement et différemment des profanes. Ses membres sont de tous horizons politique de toutes confessions et de toutes situations sociales et s’attaquer publiquement à un parti politique c’est vouloir éradiquer un frère ou un membre de sa famille comme mission de destruction ouverte nous plaçant pour eux dans la même position qu’on leur reproche. Porter une hostilité publiquement est l’occasion de provoquer l’effet inverse du but recherché entraînant une nouvelle hostilité de la partie opposée ce qui ne manquera pas d’arriver bien sûr.
    Le combat citoyen se situe ailleurs que dans l’invective et il est évident qu’on va pouvoir nous reprocher maintenant l’emploi des mêmes armes que ceux que vous voulez éradiquer.
    Chacun avec ‘sa’ vérité peut lutter contre la partie du monde qu’il veut voir disparaître mais on n’implique pas des frères et des sœurs dans la culture de la haine que l’on reproche à d’autres. Il y a des lieux et des situations appropriés dans la vie publique pour engager nos égos au bon endroit qui n’est surtout pas celui d’une loge qui a une toute autre vocation, mais tout le monde a le droit de se tromper même ceux qui pensent avoir tout compris sur la vie humaine, à moins qu’il ne faille regarder un pourquoi derrière l’image…

    • 6
      Blazing star
      7 novembre 2015 à 09:17 / Répondre

      @hibou: il y a dans mon atelier et dans d’autres visités des sympathisants FN. Des FF mesurés, analysant objectivement et calmement la situation en France. Donc pas de panique et maintenons la retenue et la discrétion typiques des françs.-maçons par respect pour leurs frères qui ne pensent pas pareil.

  • 4
    blazing star
    6 novembre 2015 à 19:08 / Répondre

    Il y a identité entre les innovations sociétales du PS et celles du GODF.

  • 1
    Deriémont Patrice
    6 novembre 2015 à 14:53 / Répondre

    Je ne doute pas de la volonté des Loges de la région Nord Pas de Calais Picardie de bien faire, mais il me semble qu’elles risquent d’être contre productive eu égard à l’objectif qu’elles se sont fixées.
    Sur la forme, d’abord : au sein de la sphère maçonnique qui reproche souvent au Grand Orient de France d’être la courroie de transmission des partis dits de « gouvernement ». Il existe une règle au Grand Orient de France de ne participer à aucune conférence publique et de n’organiser aucune Tenue à caractère politique dans les 3 mois précédent une élection. Le moins que l’on puisse dire est qu’en l’occurrence la « loi » est transgressée.
    Sur le fond, ensuite : les arguments d’autorité, c’est à dire ceux qui consiste à dire sans démontrer ne sont pas performants. Affirmer que le FN est anti républicain et anti démocratique ne serait crédible que si leur programme proposait une retour à la monarchie et une dissolution de la représentation nationale. Or précisément ils font le contraire puisqu’ils proposent de renforcer la souveraineté nationale contre la bureaucratie européenne et de passer à la proportionnelle intégrale pour le législatives. Dire aussi que le Front National est antimaçonnique est certainement inquiétant pour nous mais je ne suis pas sur que l’opinion publique y voit un grand malheur.
    Le Grand Orient de France à tenter dans les années 80 et 90 de faire interdire le Front National. Malheureusement les partis pour lesquels le Grand Maitre appelle à voter aujourd’hui non seulement ne nous ont pas suivi mais ont tout fait pour le renforcer en rêvant d’y être opposer au deuxième tour des élections et de remporter la mise par le concours du désistement républicains .
    Par ailleurs en réaffirmant que le Grand Maitre a déjà par le passé appeler à voter contre le populisme sachant que la gauche radicale est classée dans cette catégorie, le Grand Orient de France par la bouche de son Grand Maitre va au-delà de ce qu’est notre histoire et nos combats.

    • 2
      blazing star
      6 novembre 2015 à 15:55 / Répondre

      L’image rendue de courroie de transmission politique avec le PS en cette période électorale va marquer a la culotte l’action du GODF. En résumé cela fait des points pour MLP alors que le but avouė est le contraire.

      • 3
        Lhermitte
        6 novembre 2015 à 18:29 / Répondre

        J’ai pas compris??? Quel est le rapport entre le PS et le GODF ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous