Charles Coutel

Évitons un Munich de la laïcité républicaine

Publié par Charles Coutel

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.

dimanche 25 octobre 2020
  • 7
    ERGIEF
    7 novembre 2020 à 12:22 / Répondre

    1@ Alain Mourot. Pour ce qui est de la laïcité je préfère largement la parole d’espérance de Jésus (Luc 20:25) a la pensée déconstructrice du sinistre Pierre Bourdieu.

  • 6
    Luciole
    7 novembre 2020 à 10:59 / Répondre

    Merci et bravo pour nous avoir mieux éclairés sur ce que nous devrions savoir et pouvoir transmettre.

  • 5
    Petit Ecureuil
    7 novembre 2020 à 09:04 / Répondre

    Bravo pour cet article, les mots parlent au coeur les symboles eux parlent à l’esprit, c’est par l’éducation que nous pourrons espérer conserver nos valeurs, l’enseignement permet de garder un esprit critique afin de différencier le vrai du faux et de garder nos valeurs, penser par soi-même reste un idéal et face à l’obscurantisme il est temps de faire briller la lumière, nos lumières pour une humanité meilleure et plus éclairée.

  • 4
    Hébert.lydia
    3 novembre 2020 à 13:01 / Répondre

    Je ne suis pas très très instruiste. Je suis née en France, quel beau pays, avec ses belles ecoles ou l’on apprends de belles choses en toute liberté. La laïcité est difficile à comprendre , j’ai été éduquée avec,et Je ne voudrais pour rien au monde que cela change tout est beau , la culture , l’humanisme , le savoir etc…
    Il faut continuer pour que cela dure

  • 3
    coutel
    2 novembre 2020 à 20:39 / Répondre

    Merci pour ces commentaires si aimables et constructifs. Oui,
    travailler avec les professeurs stagiaires et la Réserve citoyenne est essentiel ; nais comment les contacter ??
    Votre dévoué Charles Coutel

  • 2
    bernard
    2 novembre 2020 à 11:21 / Répondre

    excellente analyse d’un lettré rationaliste et idéaliste que je reconnais comme tel… Reste à évoquer ou à proposer des moyens pour que le principe de la laïcité perdure au-delà de nos générations, qu’elle soit encore et toujours le ciment de la Nation.

  • 1
    Alain MOUROT
    1 novembre 2020 à 10:29 / Répondre

    Excellente analyse de ce qu’est la Laïcité, et de ce qu’elle n’est pas ; un tel texte devrait être étudié, débattu dans les ESPE. A ce propos, il est navrant de voir que la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, fondée en 2015, formée de citoyens s’engageant aux côtés des enseignants pour la transmission des valeurs républicaines ait été si peu sollicitée ! Pour être intervenu (seulement) deux fois auprès des futurs Professeurs des Écoles, j’ai pu constater le niveau hélas ! souvent très faible de leur connaissance de la Laïcité. Ce même texte pourrait également faire l’objet d’une discussion en Loge, tant malheureusement, parce que la Laïcité apparaît comme acquise, elle s’est banalisée, affadie.
    Merci pour ce texte, et comme clin d’œil à Pierre Bourdieu je dirais : la Laïcité est un sport de combat ; de combat pour la Paix…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous