

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs et cookies pour vous proposer une meilleure expérience de visite et réaliser des statistiques de visites.
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 10 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles par mois est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, creéz votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 10 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
1@ Alain Mourot. Pour ce qui est de la laïcité je préfère largement la parole d’espérance de Jésus (Luc 20:25) a la pensée déconstructrice du sinistre Pierre Bourdieu.
Merci et bravo pour nous avoir mieux éclairés sur ce que nous devrions savoir et pouvoir transmettre.
Bravo pour cet article, les mots parlent au coeur les symboles eux parlent à l’esprit, c’est par l’éducation que nous pourrons espérer conserver nos valeurs, l’enseignement permet de garder un esprit critique afin de différencier le vrai du faux et de garder nos valeurs, penser par soi-même reste un idéal et face à l’obscurantisme il est temps de faire briller la lumière, nos lumières pour une humanité meilleure et plus éclairée.
Je ne suis pas très très instruiste. Je suis née en France, quel beau pays, avec ses belles ecoles ou l’on apprends de belles choses en toute liberté. La laïcité est difficile à comprendre , j’ai été éduquée avec,et Je ne voudrais pour rien au monde que cela change tout est beau , la culture , l’humanisme , le savoir etc…
Il faut continuer pour que cela dure
Merci pour ces commentaires si aimables et constructifs. Oui,
travailler avec les professeurs stagiaires et la Réserve citoyenne est essentiel ; nais comment les contacter ??
Votre dévoué Charles Coutel
excellente analyse d’un lettré rationaliste et idéaliste que je reconnais comme tel… Reste à évoquer ou à proposer des moyens pour que le principe de la laïcité perdure au-delà de nos générations, qu’elle soit encore et toujours le ciment de la Nation.
Excellente analyse de ce qu’est la Laïcité, et de ce qu’elle n’est pas ; un tel texte devrait être étudié, débattu dans les ESPE. A ce propos, il est navrant de voir que la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, fondée en 2015, formée de citoyens s’engageant aux côtés des enseignants pour la transmission des valeurs républicaines ait été si peu sollicitée ! Pour être intervenu (seulement) deux fois auprès des futurs Professeurs des Écoles, j’ai pu constater le niveau hélas ! souvent très faible de leur connaissance de la Laïcité. Ce même texte pourrait également faire l’objet d’une discussion en Loge, tant malheureusement, parce que la Laïcité apparaît comme acquise, elle s’est banalisée, affadie.
Merci pour ce texte, et comme clin d’œil à Pierre Bourdieu je dirais : la Laïcité est un sport de combat ; de combat pour la Paix…