la democratie est un combat

La fraternité serait-elle un combat ?

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 5 mai 2016
  • 58
    réboussié
    8 mai 2016 à 10h10 / Répondre

    je retrouve ici beaucoup de paroles qui font mon bonheur en loge , paroles de bonne tenue ,
    la comparaison avec la politique , GO-PS ? le poisson pourrit par la tête dit le proverbe chinois , proposition absolue , ab- solue ? sans solution , méditons …..
    Vigilants ? veilleurs ? améliorer dans quel ordre ? la sécurité sur la route ? quand chacun , tous sauront bien se conduire ? responsable ? de moi , mais pas des autres , je fais ce que je dois avec mes enfants , petits enfants , avec certains , c’est possible , avec d’autres ?
    Il faut bien se mettre dans la tête le chômage , c’est à dire un modèle global d’économie , qui vient d’une pensée idéologique , notre idéologie à nous autres francs maçons est différente , idéologie contre idéologie , s’améliorer soi même , c’est déjà de ne pas considérer notre idéologie comme un dogme absolu ( ? ) donc hors raison , débat …..je connais plusieurs exemples de Frères ( car il n’y a pas pour moi d’ex frères ) , chômeurs , combien pour les assister , les aider ? je veux dire que lorsque le bateau sombre , pour atteindre le pont et l’air libre , on n’utilise pas sa bitte mais son couteau , ( référence au proverbe marin sur les deux choses indispensables à bord ) , on est en survie au milieu des pirates , c’est l’instinct qui joue , relisez le poème , quand ils sont venus arrêter le juif d’en face , je ne suis pas intervenu , je ne suis pas juif , quand ils sont venus arrêter le syndicaliste …..le communiste ….on vit sans se l’avouer dans la peur , du chômage , de l’agression , de la perte de la sécurité sociale mais pas que la Sécu , des loups qui sont entrés dans Paris , et qui rodent autour de nos maisons en Cévennes même , car la réalité , c’est ce qu’on pense , et la peur est un cercle vicieux …Donc , chacun cherche une assurance vie , oui monsieur l’agent , vous êtes le phénix des hôtes de ces bois , monsieur le député , monsieur le ministre aussi , au fait , une place de sécrétaire d’état ?c’est possible ,une retraite à vie ? voir certaines nominations récentes , ce qui traduit bien que la peur , elle règne aussi la haut ,
    Alors , nous , les sans dents , en bas ? Gori , la fabrique des imposteurs , Anatrella le règne de narcisse , Malika Sorel , décomposition française , Chantal Delsol la haine du monde , JF Mattéi , l’homme dévasté , Deni Tillinac , l’âme française , Finkielkraut , Mathieu Bock-Côté , le multiculturalisme comme religion politique , et les autres , pour finir ? en forme de provoc ? le dernier ? Zemmour ? Après lecture ? DK ? comme disait un vieux frère de chez nous ? que veut tu faire de bon avec un instituteur chez nous ? on l’a appelé maître toute sa vie , il est irrécupérable …IMAGINEZ DK , un fonctionnaire de l’ANPE ? quel est votre dernier emploi ? GM du GO ? j’ai un CDD de 7 jours chez MacDo à Anduze ?? ou homme de ménage sur les quais de Ouistreham ..) ……ou un ex député ,ou sénateur ? la question ? y aura t il une chaise u fauteuil pour chacun ? On s’inquiète pour le FN ? ou vont ils trouver des cadres ? mais à l’ANPE , bien sur ….

    Populiste moi ? certes , mais si on me propose une bonne rémunération à vie transmissible à mes enfants et petits enfants dans une « Autorité administrative indépendante  » , je veux bien prendre une carte au PS , une autre aux Républicains , une autre chez les centristes , une autre ? non , merci , trois ça suffit , mais je continuerai à voter pour la non augmentation de la capitation à la rue Cadet , et ce jusqu’à ce que mort s’en suive

  • 51
    joab'nnn
    7 mai 2016 à 13h06 / Répondre

    Peut être faut-il éviter l’amalgame de mettre tous les dirigeants dans le « même sac ». Il n’y a pas de fatalité au comportement courtisan. Et nous oublions systematiquement notre responsabilité de TOUS.
    Dans le cas le plus caricatural de la GLNF où le système courtisan est institutionnel, n’oublions qu’il a été VOTE … par les courtisans bien sûr, mais aussi par des délégués de loge en AG !
    Donc ce système courtisan se construit sur les ambitions de quelques uns, la dépravation des principes maçonniques mais aussi, J’INSISTE, sur la passivité, l’impuissance prétendue, une « fatalité », une paresse de NOUS TOUS. Sachons étouffer dans l’oeuf dès qu’elle apparrait cette tendance. C’est notre DEVOIR et çà se passe dans CHAQUE LOGE dès qu’un « officier » de GL tente d’imposer des critères non maçonniques. Faute d’avoir réagi, nous sommes disqualifiés à nous plaindre ensuite.

    • 52
      Jules
      7 mai 2016 à 13h17 / Répondre

      Joaben, tu reconnais toi-même que tout ce que tu dénonce, tel un vieil aigri, a été VOTE. Alors, sauf à prendre tous ceux qui ont voté pour des cons, respecte la démocratie et fout nous la paix.

      • 59
        joab'nnn
        8 mai 2016 à 10h13 / Répondre

        Merci, Jules, d’illustrer parfaitement sur ce blog le comportement des courtisans de la GLNF que je mentionnais plus bas : agression à la personne (« aigri »), faire taire, jeu du bouclier humain, faire faire silence, dissimuler les réalités .. Voilà les ressorts de ces systèmes.

  • 44
    mai 69
    7 mai 2016 à 7h23 / Répondre

    Le nœud de cet intéressant débat me semble être la question centrale et essentielle : que vient on faire au GODF ? Le VM à chaque ouverture des Travaux déclare que la FM a pour « mission … d’améliorer à la fois l’homme et la société ». Comment notamment par la fraternité envers nos SS & FF mais aussi envers les profanes qui nous entourent. Doit on s’améliorer pour améliorer la société ou l’inverse ou simultanément ?
    Je pense que notre action maçonnique et profane doit être pragmatique et engagée. Voilà plus de quarante ans que je cherche et je doute…mais j’agis. J’ai le sentiment que c’est une excellente méthode pour « rester jeune » au moins dans sa tête…

    • 45
      Blazing Star
      7 mai 2016 à 9h24 / Répondre

      @mai69  » allez hors du temple transmettre les vertus dont vous avez juré de donner l’exemple  » réception (=initiation) au rer

      • 48
        Jean Delamaille
        7 mai 2016 à 10h35 / Répondre

        L’article met l’accent sur le fait que plus on « monte » dans la hierarchie « exotérique » d’une obédience, plus on semble y oublier les vertus qui sont enseignées par les rituels et la symbolique.
        Si les pires des pratiques politiciennes profanes y sont de mise, comment ces « dignitaires » peuvent-ils, dignement, représenter à l’extérieur les vertus censées avoir été apprises dans le temple ? A quoi sert-il qu’ils soient franc-maçon si c’est pour se comporter comme de vulgaires hommes politiques ? Le premier devoir du Maître n’est-il pas l’exemplarité du comportement ? Au-delà des personnes citées, c’est ce problème-là qui est soulevé et il relève de la responsabilité de chaque F ou S d’être VIGILANT.

  • 40
    astronome64
    6 mai 2016 à 10h36 / Répondre

    Je me demande s’il ne faut pas « tuer par le rire » les ambitions des petits marquis maçonniques…. et revenir aux fondamentaux… la loge, le travail, les Frères, le temple intérieur, le respect des autres et de soi même, l’initiation, l’action dans la cité… et négliger l’écume maçonnique de ceux qui s’autorisent à penser, qui profitent de l’histoire, des magouilles des congrés (pardon, des convents..) … de mon temps on parlait de la gauche en R25… c’est dommage que la FM et celle du GODF souffre des mêmes effets que les partis politique ou syndicats dont on connait hélas les succés….

    • 43
      Vincent Lebleu
      6 mai 2016 à 17h34 / Répondre

      Si le GODF souffre des mêmes effets que les partis politiques, c’est peut-être parce que certains « dirigeants » du GODF sont aussi engagés dans des partis politiques (surtout le PS) et qu’ils se comportent au GODF plus en militants de leur parti qu’en francs-maçons.
      Quand on voit la défiance du peuple vis-à-vis des parti, une telle attitude de la part de frères ne peut qu’être que dommageable à l’image du GODF

      • 46
        Blazing Star
        7 mai 2016 à 9h50 / Répondre

        @ Vincent Le bleu – Il n’empêche que le GODF « pèse » environ 50 Kilosfreres ce qui fait de lui le « plus lourd », le plus visible et le plus bruyant.
        De plus, il y a identité de vue sur les positions « societales » du GODF et du PS ce qui fait qu’on retrouve naturellement des membres du PS au GODF et vice versa.
        Il y a donc « consanguinité » entre les deux, tous les francs-maçons le savent et cela ne date pas d’hier.
        « politique ou pas politique, that is the question, c’est un choix, et nous l’avons.

        • 49
          lazare-lag
          7 mai 2016 à 11h17 / Répondre

          « il y a identité de vue […] du GODF et du PS, […] « consanguinité » entre les deux ».
          C’est curieux cette façon d’asséner un précepte comme étant gravé dans le marbre, comme étant parole d’évangile, comme étant dogme non discutable.
          Je suis Franc-Maçon au G.O.D.F., carté nulle part dans aucun parti, mais me faisant un devoir de citoyen de ne pas m’abstenir.
          Nous y sommes 50.000, dans ma loge ou ailleurs, dans d’autres loges, d’autres chantiers, je n’ai pas le sentiment d’être cerné, ni noyauté par une multitude en provenance du P.S. Je crois même y entendre bien plus de sévérités que de louanges à l’égard de cette tendance politique. Comme de tout courant politique d’ailleurs.
          Quant au « tous les francs-maçons le savent » cela me parait typique de la croyance personnelle que l’on veut transférer sur les autres, ou croire qu’elle est forcément partagée par l’ensemble des autres.
          Cela dit, que des marqués à gauche, au P.S., entre autres, se retrouvent à certains leviers ou certains postes, ça ne fait pas du G.O.D.F. une arrière-boutique d’un et d’un seul parti.
          Nous en revenons à souvent la même chose, sur 50.000, une petite minorité se focalise, sinon se complait, sur ces considérations. La grande majorité trouve sa raison de vivre maçonnique ailleurs, dans la loge même dans la fraternité même, dans l’échange et le partage, en tenue, aux agapes,sur les parvis, à l’extérieur, etc…
          A 50.000, nous sommes une grande majorité de colibris qui font leur part, une petite minorité de canaris, ou assimilés, et ils ne sont pas tous rue Cadet, qui peuvent effectivement mélanger les genres, maçonnique et partisan.
          50.000 Francs-Maçons cela est et a toujours été difficile d’en faire un ensemble homogène, une pâte lisse, unique, sans aspérités, sans grumeaux.
          Ce qui est logique, puisque nous ne sommes que rassemblement de ce qui est épars, donc différent.
          Il n’y a donc pas identité de vue entre les 50.000 que nous sommes et, c’est mon point de vue (je me garde bien de dire que tous les francs-maçons le savent), je pense que cela contribue à notre richesse spirituelle, à notre richesse maçonnique.

          • 53
            Blazing Star
            7 mai 2016 à 16h25 / Répondre

            @lazare-lag – il n’y a pas que des membres du PS au GODF, c’est plus que certain, mais la « majorité » des FF par leur sensibilité (cf post de HRMS) sont de « sensibilité  » dite de « gauche » ou « progressiste » ou « humaniste », ce qui ne les empêche pas d’être sympathiques et fraternels.

          • 55
            Jean Delamaille
            7 mai 2016 à 19h40 / Répondre

            Tu as raison, faire l’amalgame entre PS et GODF serait un abus, dangereux autant qu’irréaliste. Si la sensibilité de la « base » est humaniste, progressiste, laïque de gauche, cela ne veut pas dire que le GODF est, dans sa majorité, ce qu’était en son temps la CGT pour le PCF.
            Cela dit c’est un fait que dans les dirigeants (éphémères) du GODF, la proportion de Frères engagés au PS est importante. Ils ont peut-être tendance à « s’aligner » sur les positions de leur parti, et à « mélanger les genres » ce qui serait très regrettable. Dans tous les cas ce n’est pas l’avis de la base qui est exprimé publiquement, entre deux convents. Et c’est cela le plus regrettable. Comment y remédier ???

        • 50
          HRMS
          7 mai 2016 à 12h49 / Répondre

          le délitement du parti dénommé PS, en trahison de ses fondamentaux en épousant l’air du temps, est actuellement en cours; en cela il est et sera vécu et répertorié comme un échec de l’expression publique du GODF,… Ce dernier deviendra à nouveau, à couvert, le lieu de retraite et de refondation de l’humanisme progressiste des Frères et Sœurs membre du PS et d’autres… comme cela a toujours été depuis plus de 2 siècles.
          Il y a convergence de pensée et d’action entre certains christianismes, l’humanisme, la FM, le républicains progressistes, et les paradigmes socialistes …. mais pas avec le parti PS en plein délitement.

          • 54
            lazare-lag
            7 mai 2016 à 17h17 / Répondre

            « Le délitement du […] PS […]est et sera […]répertorié comme un échec de l’expression publique du G.O.D.F. ».
            J’avoue ne pas bien comprendre ce postulat qui n’est en rien une démonstration.
            Je crois même que ce type d’affirmation n’est pas exact, voire carrément erroné.
            C’est déjà partir d’un principe, à mon sens qui n’a rien d’établi, que le G.O.D.F. et le P.S. seraient deux pièces d’une même maison.
            C’est grave et c’est dangereux de le dire et de le répéter.
            Et ce faisant d’instiller l’idée que c’est cela la vérité.
            Combien de frères ou soeurs du P.S., ayant même eu des mandats d’élus, sont à la G.L.D.F.? J’en connais quelques uns dans mon entourage maçonnique.
            A contrario, combien d’électeurs UMP sont au G.O.D.F. J’en ai au moins 2 dans ma propre loge.Ils ne sont pas les seuls.
            Nous sommes 50.000, je l’ai déjà dit, dans 1.200 loges.
            Nous sommes hétérogènes également géographiquement. Tout le monde n’est pas parisien parmi nous, et parmi les provinciaux, dont je suis, l’implantation n’est pas davantage équilibrée. Il y a quelques gros bastions régionaux, et des régions maçonniques bien plus clairsemées.
            Je ne vois pas, sur cette question, avec la même focale que HRMS ou BLAZING STAR,qui me semblent d’ailleurs partager la même, des jumelles peut-être, mais peut-être que notre vécu maçonnique est aussi différent.
            Et je crois qu’il faut se garder de plaquer sur l’ensemble des 50.000, un point de vue personnel ou local.
            En l’espèce,laisser accroire que G.O.D.F. et P.S. pourraient être les deux faces d’un même Janus, ne me semble pas réel, parce que ce n’est pas avéré.
            Jusqu’à preuve(s) du contraire, bien évidemment.

            • 57
              HRMS
              8 mai 2016 à 0h46 / Répondre

              plus que le parti, ce sont les paradigmes socialiste qui sont les plus importants dans leurs croisement avec ceux de la FM … qui n’est pas que celle du GODF mais celle de l’Ordre « Ordo ab.. »

        • 60
          HRMS
          8 mai 2016 à 18h53 / Répondre

          Pour accéder aux nuances que certains demandent de façon légitime, on peut avancer dans les limites du thème ici traité, et par expérience frat, qu’il y a deux « types » de Frères, les actifs en Loge qui sont tous les Frères assidus à leur Loge et ceux, nettement minoritaires qui sont, suivant les règles du fonctionnement démocratique particulièrement maçonniquement actifs dans les Congrès régionaux et leurs commissions, dans les instances fonctionnelles autres que le seul CO; En cela ces Frères deviennent « remarquables » et remarqués, d’autant mieux qu’ils sont approchés de façon participative, à des courants d’abord non clairement identifiés, mais qui « s’interconnectent en Intersection », dans quelques Loges parisiennes dont la qualification parfois dite de « Recherche » et travaillant à des horaires inusités, agrègent sur des thématiques politiques pour devenir rapidement politiciennes, des sélections de Frères et Soeurs qui « empoignent » avec constance la subtile fragance de la Rose…. il n’y a pas de raisons objectives à ce que le principe des minorités agissantes, ne soit pas justement actif au GODF … tout comme dans toutes les obédiences (et alors pour quels Topics ?) et comme dans toutes les société humaines…y compris en fonctions et à l’abris des Grands Principes.

  • 36
    joab'nnn
    6 mai 2016 à 9h51 / Répondre

    De multiples procédés de désignation du GM sont possibles chacun avec avantage et inconvénient. Suffrage universel de tous les membres, de tous les délégués de loge, de tous les VM ?
    Il est évident qu’existe un risque de « campagne électorale » avec ses excès possibles. Pour autant une campagne permet d’exprimer les orientations que l’on souhaite donner et rien n’oblige à ce qu’elle soit « Fox-news » !
    On peut me semble-t-il éliminer ce qui est totalement innaceptable et contre-maçonnique : Un GM aux pouvoirs de nomination considerables, niant la democratie et investi par une « cour » de nommés.
    Il faut aussi ramener l’obedience à sa juste place qui est e SERVIR les loges et non de les contraindre, imposer ses caprices.
    Il me semble qu’une campagne digne de plusieurs orientations exposées aux loges sans agressivité, sans attaque de la personne et un vote par des délégués en convent, le plus possible détachés de pressions semble un bon compromis.

    • 38
      Jean Fossane
      6 mai 2016 à 10h16 / Répondre

      Il y a une franc-maçonnerie d’en haut, comme il y a une France d’en bas qui se détourne de plus en plus d’un système de démocratie représentative dans lequel elle ne se reconnait plus. Les Frères et Sœurs des loges se préoccupent de moins en moins de ce qui se passe « en haut ». Oui, l’obédience est là pour coordonner les loges et pas pour faire ce qu’elle veut. Selon moi, avoir un système d’élection du GM par un collège très restreint n’est plus adapté au fonctionnement de la société. L’élection par les délégués des loges, sur la base d’un « programme » me semble mieux correspondre aux nécessités actuelles.

      • 47
        joab'nnn
        7 mai 2016 à 10h00 / Répondre

        Oui, mais la « maconnerie d’en bas » est finalement complice en tolérant, alors que rien ne l’y oblige les arrogances d’ « en haut ». S’est installé une sorte de fatalité de la dépravation des valeurs maçonniques, mais aussi de simple respect social (rappellons que seul 50 % du social OAF est redistribué …).
        Elargir le corps électoral changerait-il quelque chose ? A défaut de se ressaisir, se comporter en FM dignes, libres au lieux de moutons soumis, les campagnes risqueraient de se limiter à flatter la soumission, ou des ponpons de puerile supériorité (voir comment on arrive à faire vibrer sur des bétises comme « régularité » !), pire à exciter des instincts sectaires.
        La FM doit préalablement se ressaisir, y compris dans le cadre des structures actuelles. Toute tentative oppressive provenant des pouvoirs obédentiels (qui n’ont aucune légitimité à agir ainsi) doit être fermmeent repoussée. Les VM, les frères des loges doivent préalablement revenir aux bases : La maconnerie, ce sont d’abord des maçons dans des loges. Ensuite ces loges se fédèrent ou adhèrent à des groupements pour les servir. Il n’y a rien de subversif ni « sauvage » là dedans, juste les bases. Les « obediences » y trouvent toutes LEUR place.

  • 34
    réboussié
    6 mai 2016 à 9h12 / Répondre

    et comme dans la néo libéralité ? organiser des primaires ? Présenter une planche ?, pas un programme bien sur ( ou on nommerait ses ennemis ses mauvais camarades ), nous sommes des gens sérieux , enfin nous autres , la bas , en bas , à droite en descendant , on noterait/voterait tous en connaissance de cause .( pour les effets , faut voir ..)..avec déclaration de revenus , avant et après , patrimoine , diplômes , couleur des chaussettes

    sérieusement ? la franc maçonnerie ? effectivement réduite à ce type de débat , on va finir comme le parti dit socialiste ? la Parole ? on demandera à Ségala de l’écrire ? on ne fera plus les puits ? mais les poubelles ( lutte contre la pollution )? avec ce genre de débat ? aller jusqu’au bout du bout ? vendre la rue Cadet au plus offrant , déposer le bilan , les loges indépendantes , ubérisées ? plus de capitation ? un mieux pour la consommation ? les tenues en télé conférences , économies de chauffage …..( remplacer par une « Autorité administrative indépendante ? )
    La situation matérielle et morale du pays ? rien à dire sur la morale ? les valeurs ? les principes ? ça grenouille un peu la haut ? moi , ça me rassure , c’est l’inverse qui serait inquiétant , ça voudrait dire que l’invasion des crapauds buffles à réussi et qu’ils contrôlent tout , la parole surtout ….et sur tout …même les gens de Bruxelles /Strasbourg n’y arrivent pas encore avec tous leurs moyens , mais espérons , on pleurera/gémira …après

    • 39
      Bertrand Doussaint
      6 mai 2016 à 10h24 / Répondre

      Une obédience maçonnique est une ONG dont l’un des but est de produire de la réflexion, de la pensée . Dans le monde de l’information où nous sommes, l’organisation du discours s’appelle une « stratégie de la communication » et même une stratégie d’image. Aucune obédience maçonnique française n’en a une. Par manque de professionnalisme. Comment, dans ces conditions, prétendre peser pour faire entendre sa voix dans le brouhaha médiatique. A titre d’exemple, les seuls parmi tous les courants de pensée à ne pas avoir une instance de représentation auprès des instances européennes, ce sont les francs-maçons européens ? A quoi servent donc les divers groupements maçonniques européens, sinon à faire des banquets ? A rien !

      • 41
        astronome64
        6 mai 2016 à 11h41 / Répondre

        Je crois me souvenir qu’un budget important a été consacré par le GO à la rémunération d’un « lobbyiste » au sein de de l’administration européenne… I’m right aren’t I ???

  • 33
    astronome64
    6 mai 2016 à 8h50 / Répondre

    la FM était déjà un sport de riches, voilà que ça devient un sport de combat !! Il est certain que le travail maçonnique se fait en loge, mais il me semble que nos excellences et autres petits marquis confondent et se laissent bercer par une soudaine renommée. Dans notre orient lointain (région 17 tout en bas à gauche) la venue d’un GM date d’il y a 10 ans ! quant aux conseillers de l’ordre ce fut la visite nonchalante d’un candidat faisant campagne. Quitte à passer pour un poujadiste qui ne comprend rien aux subtilités du 4° étage ( La Direction Générale !!) je constate amérement que la somme que nous versons annuellement correspond au bout du compte à une prestation en retour assez médiocre. Gérer 50 000 clients captifs ne nécessite pas une telle débauche administrative.
    La structure pyramidale du GO n’encourage t elle pas les effets pervers tels que la courtisanerie et autres arrangements entre amis comme c’est observé dans les autres structures identiques (partis politiques; syndicats..) ?

    • 37
      Jean Fossane
      6 mai 2016 à 10h09 / Répondre

      Que les médias aient refilé une « Melonite » aigue à l’actuel détenteur de la « charge » de Grand-Maître et que celle-ci soit entretenue par des malades eux-mêmes atteints de cordonite chronique ne fait pour moi aucun doute. Ce qui est paradoxal, c’est que tous ces frères conseillers de l’ordre et autres présidents de congrès, épris d’idéal démocratiques et républicains, entretiennent à ce point le mythe du « conducatore » et du « duce ». La franc-maçonnerie « d’en bas », croit encore que l’humilité est une vertu ! Il n’y a pas que dans la société civile que la base rejette les modalités de la démocratie représentative. Pourtant 53 000 frères et sœurs sont « debout » de Midi à Minuit. Le moins qu’on puisse dire est que leur réflexion collective n’est guère relayée par le sommet de la pyramide qui préfère s’exprimer sur « l’électrification de l’Afrique » , en faisant sans doute une proposition de service à Borloo. Pour ma part, je n’avais pas remarqué que ce sujet ait été inscrit dans les questions à l’étude des loges. C’est pourtant à ce niveau-là que cela se passe, ou plutôt, devrait se passer.

  • 31
    Emmanuel
    5 mai 2016 à 23h33 / Répondre

    Pas de souci Frères et Sœurs du GO… Vous trouverez les mêmes problématiques à la GLDF et aussi au SCDF que je connais de l’intérieur. Et pour cause.
    Et mon cher JOABN… je partage entièrement l’esprit de ton post du 5 mai.
    Emmanuel

    • 32
      lazare-lag
      6 mai 2016 à 3h34 / Répondre

      lequel « post » de JOABN du 05 mai?
      Le 5 mai, JOABN a fait… 7 messages (n°9, 6, 23,24,30, 10 et 11)

    • 35
      joab'nnn
      6 mai 2016 à 9h41 / Répondre

      Non, la situation n’est pas du tout la mêmme à GODF ou GLDF qu’à GLNF. Qu’il puisse y avoir ponctuellement dans les 2 premières des dérives courtisannes, possible, mais à prouver.
      La GLNF est tout autre ! : LA COURTISANNERIE EST INSTITUTIONNELLE. Ce n’est pas un propos colereux ou une opinion de ma part ! C’est tout simplement des faits STATUTAIRES :
      LA COUR du GM JPS , appellée Souverain Grand Comité est exclusivement composée de NOMMES par le pouvoir en place, directement par le GM ou ses prédécesseurs ou par d’autres nommés.
      Les agents de propagande de ce pouvoir, bien connus sur les blogs se démènent pour « faire taire » ceux qui rappellent cette réalité. Ils menacent, trollent, se recherchent des alliés, pratiquent les attaques ad-hominem.
      Il faut donc bien être conscients que la GLNF est très particulière, son GM proclamant « ultime lien entre Dieu et les hommes » que la démocratie n’a pas sa place en FM … etc.
      Ceci n’a rien à voir avec les « GL régulières » ! La GLUA ne fonctionne absolument pas ainsi !
      Sans vouloir tancer nos frères de la GLNF, se montrer complaisants avec ces dirigeants qui les abusent … n’est pas fraternel …

  • 22
    Fregate
    5 mai 2016 à 13h44 / Répondre

    Si j’étais mauvaise langue – mais je ne le suis pas – je dirais que cet article, qui tape allègrement sur le GM Keller et fait l’éloge d’un autre candidat, sous des dehors de plaidoyer « au dessus de la mêlé » n’est rien d’autre d’un élément de la campagne dudit candidat.

    Chacun a bien évidement le droit de faire sa campagne mais ce serait mieux de ne pas le faire en se cachant derrière de nobles intentions désintéressées pas si désintéressées que ça…

    Cela dit, je n’ai aucun avis sur les qualités des différents protagonistes de l’affaire.

    • 26
      Henri Vernes
      5 mai 2016 à 15h26 / Répondre

      A chacun son interprétation. Moi, je lis qu’Emerek à travers un exemple se gausse de la prétention du GODF à être le gardien vigilant des vertus républicaines, alors que les pratiques de certains de ses dirigeants correspondent aux pires des pratiques « politicardes » profanes. Lorsque l’on agit ainsi, on n’est pas les mieux placé pour réfléchir sur la crise de la « démocratie représentative » qui ronge notre société. Ne serait-il pas plus démocratique d’ailleurs de faire élire le Grand-Maitre par le Convent, sur la base d’un discours-programme? Le système actuel pue le pire des arrangements de la quatrième République.

      • 27
        ABIBALA
        5 mai 2016 à 18h24 / Répondre

        HENRI

        Très bonne initiative mais le problème est que le Convent lui même est noyauté! Seul un vote de tous les Frères et Sœurs #54000 qui comprend les non alignés pourrait diminué le biais 4éme république. C’est ce qui a été fait par un certain Charles il y a quelques années dans le monde profane.

        Mais que fait la commission V.et R.?

        • 29
          lazare-lag
          5 mai 2016 à 19h05 / Répondre

          @ Abilala:
          J’ai failli aussi l’évoquer dans mon message précédent (n°28), mais avec une base élective de l’ensemble des membres de l’obédience (54.000 maintenant ? j’en étais toujours à 50.000) les petits « poisons » que j’évoquais ne seraient-ils pas encore amplifiés.
          Rien n’est simple, je ne suis pas sûr qu’il existât une solution parfaitement démocratique.
          Quant à l’exemple du Grand Charles, on voit bien aussi où l’on en est dans le monde profane maintenant. Les élections au suffrage universel entre 1958 et maintenant ont passablement évoluées, pas forcément dans le sens des concepteurs d’origine.
          Veut-on faire du G.M. le premier dans l’Obédience, une sorte de Pape si l’on veut, ou veut-on qu’il ne soit qu’un pair parmi les autres élus du Conseil de l’Ordre, à peine et le moins possible le premier de ces trente-cinq là ?
          Grosso modo, tout le choix tient à ces deux directions qui ne vont pas dans le même sens.
          Le choix technique et/ou juridique tendra dans un sens ou dans l’autre.
          Et en plus, sans toucher à quasiment rien du règlement on voit bien, au sein du G.O.D.F., qu’il y a quand même eu une inflexion de fait au fil du temps, et au fil des G.M. successifs.
          Je le redis, rien n’est simple en cette matière.

          • 56
            Jean Delamaille
            7 mai 2016 à 19h57 / Répondre

            A-t-on besoin d’un « éxécutif » de plus de trente Frères, alors qu’une quinzaine sont réellement chargé d’une mission opérationnelle exécutive ???? d’où l’inflation des « missions » qui relèvent plus de « l’emploi fictif » que de la réalité, ce que souligne l’article d’Emerek ?
            Pourquoi ne pas séparer les fonctions vraiment exécutives des autres ? C’est à dire les limiter à quinze ? Pourquoi ne pas créer une instance, genre Conseil législatif, dont le rôle serait vraiment de contrôler, entre deux convents, l’éxécution effective des décisions législatives prises par ce dernier? C’est me semble-t-il une réalité qu’à peu près la moitié des Conseillers de l’Ordre ne sert à RIEN, sinon à se pavaner. Ou alors, pourquoi pas un seul Conseiller de l’Ordre par région. Je n’ai pas la solution mais je pense qu’une réforme des institutions s’impose, pour plus d’efficacité et une meilleure représentativité des loges. Et pourquoi pas Transformer la Conférence des congres qui ne sert pas à grand-chose en instance de contrôle législatif de l’éxécutif, se réunissant plusieurs fois par an et en assemblée annuelle tout en faisant un convent de toutes les loges tous les 3 ans ? Il y a de nombreuses pistes possibles pour une meilleure représentativité des loges et un meilleur contrôle de l’éxécutif.

      • 28
        lazare-lag
        5 mai 2016 à 18h24 / Répondre

        Election du G.M. par le Convent?
        Ca me parait délicat aussi. Pour convaincre les 1.200 délégués et donc électeurs, évitera-t-on pour autant les manipulations? Et surtout n’introduirait-on pas ainsi des « poisons » propres au monde profane, en matière de campagne, éventuellement de financement de campagne, par exemple.
        Sans compter que ce n’est pas gagné, pour l’imposer, ça serait au Convent lui-même de le voter… et ça, c’est pas gagné non plus.

  • 19
    ABIBALA
    5 mai 2016 à 12h42 / Répondre

    Mes Frère et Sœurs, si vous avez autour de 40 ans n’oubliez pas que si vous voulez atteindre le Graal maçonnique au G.O.D.F., il vous faudra dès maintenant, dès que vous le pouvez, cotiser en Bleue, puis 2 fois en rouge et noir et si en plus certains peuvent être PHF (Paul Haris Fellow) alors vous serez illustre devant l’éternité du G.O.D.F.

    Je vous l’assure, il suffit de regarder les C.V. profanes et Maçonniques des dignitaires depuis 20 ans.

    Mais la Loge bleue suffit à notre bonheur et comprenez les discours très anti-système qui circulent régulièrement dans vos Loges

    • 20
      Jacques Destaing
      5 mai 2016 à 12h56 / Répondre

      C’est un fait que pour faire une « carrière maçonnique » en franc-maçonnerie, soit dans le voie « initiatique » des hauts-grades ou dans la voie « exotérique » qui mène au Conseil de l’Ordre, il y faut du temps et de l’ARGENT.
      Ceux qui ont du temps sont de retraités et/ou des « permanents » d’association ou de syndicats, ceux qui ont de l’argent sont des représentants de la moyenne bourgeoisie « aisée » financièrement. Cela n’est pas nouveau. Il en a toujours été ainsi ….

  • 14
    CHERET Pierre
    5 mai 2016 à 11h27 / Répondre

    En fin de vie, je ne reitens que l’amour pour l’humanité. Ce qui nous manque, ce sont les actions à entreprendre et les moyens pour y parvenir. La laïcité, par exemple serait a enseigner pour des individus extérieurs à l’éducation nationale et à toutes les confessions …
    La France pourrait envoyer des volontaires pour apprendre à lire et à écrire à l’étranger … Et il y a l’aide pour instruire, en métropole à mettre efficacement en place …

  • 13
    Mai 68
    5 mai 2016 à 11h24 / Répondre

    Rappelons nous la formule  » Jai été peu déçu par la FM mais beaucoup par les FFMM ». Nous ne sommes qu’une société humaine avec les faiblesses de ses membres ( Hommes + Femmes).
    A quand une officialisation de la mixité au GODF par une adaptation du RG? En haut et en bas on en parle un minimum pour ne pas perdre de voix lors des élections…

  • 7
    lazare-lag
    5 mai 2016 à 10h34 / Répondre

    @ Frangine 2016: une lecture attentive du propos de présentation de Géplu permet de voir de manière tout à fait claire qu’effectivement il prévient le lecteur que les affirmations de l’auteur n’engagent que celui-ci. Ton commentaire commence déjà bien mal, par cette erreur d’appréciation.
    Pour le reste….
    Pour le reste, j’observe que les propos d’Emerek , comme les tiens d’ailleurs, parlent fort peu de maçonnerie, encore moins de fraternité.
    Je suis un provincial, ma vie maçonnique est essentiellement celle de ma loge. Je connais fort peu la rue Cadet, inutile de dire que mes souliers crottés n’ont jamais gravi les escaliers jusqu’à ce 4ème étage qui a l’air de transporter d’aise ceux qui fréquentent les salons parisiens, fussent-ils maçonniques.
    De prime abord, lire cette chronique, et ta réponse, ça m’a fait penser à quoi? A une page de celles que rédige le besogneux profane Koch dans son site improprement baptisé Lumière, flammèche aurait été plus judicieux.
    Désolé, mais je n’ai pas de plaisir à le dire, tout ça me paraît dérisoires propos de cour de récréation:
     » Et qu’il a fait ceci, et qu’il m’a dit cela, et qu’untel envisage ceci, et que tel autre vise cela. »
    C’est fatigant.
    Maintenant, pendant ces six ou huit mois qui précèdent les Convents, il va falloir supporter tous ceux, et ils sont beaucoup ( par courtoisie j’évite d’écrire vous êtes) qui se régalent de ces comportements.
    D’un côté, car il faut bien aussi positiver, je préfère un Convent « propre », ce qui est le cas depuis plusieurs fois, à certains Convents de sinistre mémoire qui faisaient le régal de la presse profane.
    Et du coup si certains ont des pulsions et souhaitent déverser leur fiel ad nominem contre tel ou tel, dans des escarmouches stériles, à courte vue, laissons faire, tant qu’ils s’agitent sans déranger l’ordre de l’édifice.
    Au final sur 50.000 frères et soeurs de l’obédience, ça va permettre à quelques uns de s’agiter et de se croire exister.
    Ma maçonnerie à moi, c’est celle de la loge, c’est celle de la planche du frère qui travaille, c’est celle de ses frères qui l’écoutent avec bienveillance, et qui ensuite commentent toujours dans le respect, c’est celle de ceux qui savent laisser les métaux à l’entrée du temple.
    Bon sang de bois, nous sommes entrés en maçonnerie et nous nous y plaisons, parce que ici, sur les colonnes, il n’y a pas d’enjeu, il y a du respect de l’autre, et donc de soi-même.
    Pourquoi lorsqu’on s’éloigne de sa loge, de sa base, pourquoi lorsqu’on se rapproche du lieu centralisateur, du siège, certains se croient obligés de se précipiter dans les travers du monde profane, l’attrait du pouvoir, les combinaisons à plus ou moins courte durée, et à plus ou moins de succès d’ailleurs?
    J’ai quelques années de maçonnerie au compteur désormais, j’ai vu passer quelques Grand-Maîtres, au national, quelques Vénérables Maîtres, en local, mais chaque fois, toutes ces agitations où ambition le dispute à stérilité et manque de hauteur de vue, m’affligent et voire me peinent.
    La perception fraternelle de la Franc-Maçonnerie, j’allais dire perception physique, quasiment sensuelle, quasiment… animale, c’est quand même autre chose.
    Je connais et je préfère la Franc-Maçonnerie où je vois de l’émotion, où je perçois de l’intensité, où je vis un partage, où il arrive même qu’on touche son salaire par un instant de bonheur.
    Le reste, je le laisse à qui a envie de s’y vautrer. Ils ont le droit de s’exprimer, puisque Franc-Maçonnerie est liberté de parole, est démocratie (quoique mais c’est une autre question), mais qu’ils ne touchent surtout pas mon espace vital, à ma loge, à toutes les loges, aux lieux où se crée, se constitue et se consacre la vraie fraternité.

    • 9
      joab'nnn
      5 mai 2016 à 11h12 / Répondre

       » pourquoi lorsqu’on se rapproche du lieu centralisateur, du siège, certains se croient obligés de se précipiter dans les travers du monde profane, l’attrait du pouvoir, les combinaisons à plus ou moins courte durée, et à plus ou moins de succès d’ailleurs? »
      En effet… Ca mérite d’y réfléchir, sans tabou, ni crainte.
      Et les réponses sont assez simples et du coup les solutions apparaissent :
      – Cet attrait est entretenu par le pouvoir en place (totalement exacerbé lorsqu’il s’agit du comble : la GLNF d’aujourd’hui, mais existant a moindre degré ailleurs). Car c’est SON INTERET.
      – Le système cultive aussi la passivité habillée de « bienveillance », « fraternité » (vers le haut). Et bien sûr chacun de nous hésite à briser une harmonie même basée sur une soumission profane et contre-maçonnique.
      – Le système capitalise sur les renoncements à répétition et finit par sacraliser cette perversion totale. Ainsi la notion d' »Ordre » maçonnique (qui institue comme première qualité la LIBERTE) est dépravée vers une soumission (« N’oublies pas que tu es dans un ordre, mon frère » répètent les courtisans pour faire taire et soumettre).
      Comprendre cette perversion de la FM, c’est aussi percevoir COMMENT EN SORTIR !

    • 12
      Benjamin Rathery
      5 mai 2016 à 11h22 / Répondre

      J’adhère à la teneur de ton propos . Nous sommes tous d’abord concernés par la vie de notre loge et nous nous préoccupons fort peu de la vie de l’obédience. C’est , selon moi, dommage et dommageable; c’est ce qui permet à quelques ambitieux atteint de  » cordonite » ( on a les ambitions de vie qu’on peu)de faire des  » carrières maçonniques » , plus pour se servir de la FM que la servir. Cela semble être le cas du Frère Keller ( qui n’a que 10 ans d’ancienneté). Je trouve que cet article , au-delà de la personne concernée qui importe peu, met le doigt sur un phénomène de courtisanerie et de clientélisme qui n’a qui est aux antipodes de nos valeurs, qui ne sont pas faites pour être proclamées, comme le souligne Emerek, mais pratiquées.

    • 16
      Luciole
      5 mai 2016 à 11h43 / Répondre

      Tu n’es pas seul à penser ainsi Lazare-Lag,même des parisiens peuvent partager ton sentiment!

    • 42
      HRMS
      6 mai 2016 à 13h57 / Répondre

      Il apparait que le fraternité étant un sentiment voir un ressentiment, il ne saurait y avoir un combat pour l’installer (bientôt une police de la fraternité ?), mais il semble que c’est dans le combat pour la Liberté et l’Egalité et la tolérance raisonnée du paradoxe de leurs rapports, que nait cette reconnaissance mutuelle dénommée Fraternité;
      C’est donc par l’exercice de la Raison que nous atteignons le coeur du sentiment, car la Fraternité informelle se vit face à face sur une communauté de respect philosophique;
      Mais pour certains il s’agit de piéger les FF et SS dans leurs propres vanités…. Miroir! mon beau miroir…
      et si « l’initiation  » n’était que l’expérimentation quasi alchimique des alliages de la Vanité;
      au terme de 43 ans de vie Maçonnique je remarque en tout cas que la vanité est un levier très efficace pour soulever relever et révéler les médiocrités, quelques soient les points d’appuis… et qu’ainsi les médiocrités sont à protéger car bien utile.

  • 6
    joab'nnn
    5 mai 2016 à 10h32 / Répondre

    Je n’ai aucun avis sur de telles rumeurs, qui en effet sont plut désolantes, sauf s’il s’agissait d' »alertes » lourdement étayées comme les « panama papers » …
    Et celà semble tant éloigné du GODF, par ses structures, mais aussi son esprit et son comportement extérieur …
    Plus généralement, Emerek soulève un problème fondamental qui hélas EXISTE en FM : LA COURTISANERIE.
    Tellement contre-maçonnique (toutes les valeurs de la FM repoussent de tels comportements).
    Quels en sont les éléments : Elle fonctionne lorsque les 2 acteurs (le courtisan et le courtisé) acceptent de jouer ce jeu … et que les autres, courtisans et aspirants courtisés tolèrent, voire surenchérissent.
    Ce fonctionnement courtisan est un moyen pour ne pas affronter les adhérents, électeurs mais aussi narcissique, le miroir n’etant plus objectif, mais les flatteries courtisannes.
    ALors, bien sûr la courtisannerie ponctuelle n’est pas à exclure mais son efficacité reste … ponctuelle.
    Ce qui est plus grave est lorsque le fonctionnement courtisan devient institutionnel, proclamé et finalement banalisé, puis pire idéalisé.
    C’est le cas d’une obédience que chacun reconnaîtra. Pas question de rumeurs dans ce cas mais de statuts, règlements officiels, déclarations :
    Lorsque le Grand Maître pretend que son pouvoir provient de Dieu, que « tout vient d’en haut », que l’election des VM par les membres de la loge est une illusion, qu’un VM ne l’est que par une « onction » du GM ou son représentant. …
    Celà aboutit à des statuts où le dit GM est élu par ses courtisans, nommés directement ou indirectement par d’autres courtisans et où les « chefs de l’ordre » (en minorité, les courtisans détenant la majorité) ne sont là que pour « ratifier » le vote du Souverain (sic) Grand Comité.
    Exagère-t-on lorsque on qualifie de « courtisan » un « Grand Officier » de la dite obédience ? Le dit « G.Off »
    PRETE ALLEGEANCE au GM !
    Il est à noter que ce fonctionnement courtisan s’est largement amplifié depuis le dernier GM !
    Evidemment dénoncer cette dépravation de la FM est perçu comme insolence, subversion et les courtisans en charge de la désinformation (la dite obédience a monté une « cellule de veille » en charge de cette désinformation, discrédit, intox, provoc, intimidations diverses que l’on a déjà pu constater).
    N’oublions pas que ces dérives prospèrent aussi par notre passivité ou nos volontés de « ne pas voir » …
    Ainsi chaque FM a devoir (AMHA) de rester vigilant à ne pas prêter par soumission contre-maçonnique, mais aussi connivence (par des « rencontres xxx ») le flanc à ce qui dénature notre FM où la liberté, l’emancipation, la fraternité, l’égalité, l’humilité, la franchise sont des valeurs constructives …

  • 5
    Mai 68
    5 mai 2016 à 10h24 / Répondre

    On parle de « maçonnerie de combat » mais où sont les « troupes » ? Au premier tir la moitié s’envole…
    Attention au « recrutement » actuel de membres peu motivés et peu engagés…
    Trop de théoriciens et pas assez de praticiens…

  • 4
    ABIBALA
    5 mai 2016 à 9h55 / Répondre

    Il me semble que l’on oublie de parler de deux grands courants internes au G.O.D.F. qui existent depuis le début des années 2000 (pour l’un bien avant) et agissent en sous-main en étant peu perceptible par les SS et FF des loges. Ils concourent à élire des frères et des sœurs non pas par rapport à leur qualité et à leur éthique mais par rapport à leur appartenance à un courant.
    Début des années 2000 le G.M. BAUER avait dénoncé l’influence d’un courant majoritaire (quasiment seul à l’époque) qui faisait voter pour ses candidats aux postes de vénérable maître empêchant ainsi à de nombreux FF.°. de qualité et de grande probité d’accéder à ces postes au combien important pour les délégations aux différents congrès et votes pour les dignitaires!
    En quinze ans , une certaine habitude hégémonique s’est instaurée mais cela se voit avec le temps, il suffit de lire le nom des vénérables, des élus aux congrès et dignitaires aux G.O.D.F. et comparer dans le temps pour constater que nous sommes passés dans un modèle type PS avec courants dans lequel tout le monde est d’accord, comme en corse!

    Allons nous continuer dans cette voie, si oui alors à terme l’entropie nous guette et l’hégémonie du G.O.D.F. en pâtira. Pour l’instant les algues commencent à étouffer les autres espèces dans le marigot; les espèces vont quitter la marre et se reproduire ailleurs . En fait depuis 25 ans nous voyons se multiplier les obédiences et pour travailler en bleue, avons nous vraiment besoin d’une structure qui coûte très chère et apporte peux à toutes les R.°.L.°. qui travaillent au bien être de l’humanité?

    • 8
      Yasfaloth
      5 mai 2016 à 10h44 / Répondre

      Tiens… on parle désormais sans masque, et sans fards de « l’hégémonie » du GODF ?

      • 15
        Luciole
        5 mai 2016 à 11h40 / Répondre

        Allons allons cher Yasfaloth il voulait parler « d’homogeneïté » je suppose.
        Johab »enn,encore bravo!!!si,si.Tu as merveilleusement détourné un article sur le GO vers la GLNF qui n’était nullement concernée par Emerek.
        On ne sait pas pourquoi d’ailleurs mais comme tu réserves habituellement tes coups à la GLdF,je m’en trouve tout revigoré.
        Le malheureux profane qui nous lit ne risque pas de nous rejoindre…
        Cordialement à tous et toutes.

        • 23
          Joab'n
          5 mai 2016 à 13h51 / Répondre

          Ce que tu me prêtes sur gldf est issu de ton imagination, luciole. Je connais la gldf de l’extérieur, la Glnf de l’intérieur. On notera que ton propos s’intéresse encore à dénigrer le commentateur plutôt que réagir à son propos. Emerek aborde la question de la courtisanerie . Me permets tu d’élargir a l’obédience ou il c’est totalement institutionnel ?
          J’ai critiqué la Gldf lorsqu’elle était tentée de basculer dans le religio sectarisme mode glamf.

        • 24
          Joab'n
          5 mai 2016 à 13h54 / Répondre

          NB pour les « profanes » montrons que nous réagissons contre les abus. Montrer qu’on veut les dissimuler est désastreux. Oui il y a des FM qui réagissent! Il en va de notre dignité !

        • 25
          Jacques Destaing
          5 mai 2016 à 15h18 / Répondre

          Au-delà des personnes citées pour l’exemple dans l’article, il me semble qu’Emerek met surtout le doigt sur des comportements courtisans et des pratiques clientélistes qui sont aux antipodes des vertus maçonniques. Joab’N a raison, ce n’est pas l’exclusivité du GODF, loin de là. Cela veut simplement dire que plus on monte dans la hierarchie, moins on laisse les métaux à la porte du temple. C’est dommage et dommageable, car si on est en Franc-maçonnerie, ce n’est pas pour y accepter les pires des comportements des politiques, il me semble .

          • 30
            joab'nnn
            5 mai 2016 à 20h02 / Répondre

            je pense que le GODF est un ange au contraire en comparaison du système odieux instauré à GLNF. Ce qui vous apparait une déviance est un système institutionnel à GLNF. Vous ne vous en rendez pas compte, bien sûr !
            Conjugaison d’autoritarisme et passivité.
            Comme les autoritaires au pouvoir semoquent totalement de notre avis, c’est bien au niveau des soumis que l’on peut agir, qu’ils se ressaisissent ! Même si ca finit par leur apparaître « normal » …

    • 10
      joab'nnn
      5 mai 2016 à 11h14 / Répondre

      Il me semble qu’au contraire, si une obedience peut fédérer les autres, seul le GODF répond à l’essentiel.

    • 17
      Jean Delamaille
      5 mai 2016 à 11h46 / Répondre

      Fut un temps où, dans les élections au GODF , il s’agissait, au moins ,de débats idéologiques . Même avec  » Noyautage » de certains courants , cela restait un débat démocratique . Il semblerait bien que les débats d’idées aient cédé la place aux seules ambitions personnelles , au clientélisme, à la courtisanerie . C’est plus que regrettable pour une obédience qui se veut  » démocratique » et  » républicaine »

  • 3
    Blazing Star
    5 mai 2016 à 9h53 / Répondre

    @frangine2016 -La methode semble la même que celle de la GLNF, GLDF et toute organisation professionelle ou politique. Plus simplement cela s’appelle le noyautage avec des copains actifs et fidèles auxquels on promet des compensations, et l’isolement du ou des challengers. Ceci étant D Keller est loin d’etre le plus bête mais on n’est pas dans sa tête pour savoir ce qu’il y a pour le futur. On lui prête un esprit calculateur mais peut etre qu’il rêve d’autre chose de plus d’avenir et durable.

    • 11
      joab'nnn
      5 mai 2016 à 11h19 / Répondre

      Finalement, le risque de courtisanerie va aussi jusqu’à des principes sur certains blogs(cf voute) de « ne pas critiquer des obediences » … Pourquoi donc des obediences ne seraient pas criticables ??? Se soumettre à leurs pressions, de quoi s’agit-il ?

    • 18
      Luciole
      5 mai 2016 à 11h55 / Répondre

      Honnêtement,pour un homme intelligent comme l’est DK il peut légitimement y avoir des ambitions plus vastes que d’être pour trois ans GM du GO!

      • 21
        Jacques Destaing
        5 mai 2016 à 13h03 / Répondre

        Ta naïveté est émouvante! Homme intelligent, certes! Pour autant, ce n’est pas parce que l’on est « brillant » que l’on est un frère. Qu’il ait des ambitions autres qu’être grand maitre du GODF, c’est probable. Cela accrédite la thèse qu’il se sert plus de la fm qu’il ne la sert et qu’il considère la grande-maîtrise comme un tremplin pour ses ambitions personnelles (politiques sans doute). Question : Est-ce la GM du GODF qui a été nommé au Conseil Economique et Social ou Daniel Keller ? Pour ma part, je considère que l’idolâtrie n’a pas grand chose à voir avec la lucidité d’un frère ou d’une sœur.

  • 2
    réboussié
    5 mai 2016 à 9h17 / Répondre

    il est évident que se trame un complot , la haut ou la bas , selon son inclinaison propre , d’ailleurs à l’évidence , un complot s’organise pour contrer les visées impérialistes néo libérales multi culturelles et communautaires du complot que je noterai C1 pour le premier et C2 pour le second
    Je propose donc sous ma direction la création d’un complot C3 qui viserait à scier au pied les deux précédents
    Je pense aussi indispensable de créer en C3 une sous section C3 indice 01 pour surveiller l’émergence éventuelle d’ un C4 cherchant à me torpiller
    Les plus balaises du C3 indice 01 seraient constitués en Section Dassaut , chargés d’éradiquer tout bourgeonnement cancérigène dès son apparition , se méfier particulièrement de tout ce qui peut apparaitre ou se prétendre comme « Normal »
    , groupir , faut rester groupir , nous autres , de la septième compagnie ….MDR

  • 1
    Frangine2016
    5 mai 2016 à 7h23 / Répondre

    Je trouve ce ragot lamentable et indigne de figurer dans ce blog. Geplu tu devrais quand même avertir le lecteur que ce genre de prose a des années lumière de la maçonnerie n’engage que son auteur. Ainsi, tout le monde sait bien que Paris 4 dont est issu Daniel Keller n’a qu’un Conseiller de l’Ordre dont le dernier vient d’être élu la semaine dernière (contre Olivia d’ailleurs). Ce qui impliquerai que le nouveau conseiller en question démissionne après un an ou deux afin de laisser la place à l’actuel GM.
    Difficile de croire que le Conseil de l’Ordre accepterai une telle manœuvre… Je ne sais si Christophe Habas est candidat, mais je sais qu’un troisième larron ancien Président du Convent 2014, seul à se présenter en Ile de France (bonjour la Démocratie) et pas encore élu Conseiller, s’est déclaré pour la Grande Maîtrise et drague déjà les Conseillers. Enfin les adjectifs empreints d’humour sarcastique utilisés pour décrire le Fr Christophe Habas (sommes toute brillant et que j’ai entendu à Bordeaux) et l’intention que le Fol lui prête (qui n’engage que lui) en face de ceux plutôt flatteurs en faveur de Philippe Poussier me font penser aux propos d’un chargé de communication pour la campagne électorale de ce dernier.
    Quant à l’argument d’un GM élu pour un an il me semble que le Convent 2015 a refusé de voter le GM à trois ans. Mais peut être que le vote de la seule instance législative n’est pas la préoccupation première de l’auteur qui devrait se souvenir combien de GM ont été élus pour un an ? José Gulino en a été le dernier en date et il me semble même que Philippe Foussier était dans son équipe.
    Emerek le Fol devrait faire ce pour quoi nous sommes tous en maçonnerie c’est à dire travailler à la construction de son temple intérieur au lieu de jouer les seconds couteaux d’un candidat (que je pense d’ailleurs aussi honnête que les autres) mais que ce genre de ragot desservira. Je serai curieuse de connaître l’avis d’un conseiller de l’ordre découvrant cet article…
    Tout cela est pitoyable !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous