GLNF : un grand pas vers le retour de la reconnaissance par les Obédiences américaines

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 22 avril 2014
Étiquettes : ,
  • 52
    joaben
    2 mai 2014 à 9h34 / Répondre

    @Lancelot, c’est toi qui introduit des questions de sexe dans la demarche maçonnique !
    Quant’à qualifier de « leiux de débauche » pour des loges qui refusent à mêler le sexe dans leurs activités … ca denote la perversion que peut causer ce sexisme cultivé dans ces obediences sexistes.
    Oui, une femme n’a pas de penis … Te sers-tu de ton penis en loge ? désolé d’en arriver là, mais comme c’est ton argument ..
    Ainsi donc abandonner ce sexisme serait « profaner » ???
    Il y a vraiment à s’interroger si de tels discours puissent revenir de FM ?
    Tiens on dirait la blague prêtée à Le Pen ! « Je suis pas raciste, la preuve, mon chien est noir »…
    Ertonnant ! Me l’armée, la police, les pompiers, haut-lieux du machisme et sexisme l’ont abndonné. Y compris des religions(protestants) ! Et la FM qui fut phare de la fraternité, du progres, du respect mutuel garde de telles pratiques archaïques ?
    Tiens prenons le cas du vote … On entendait le même discours que celui de Lancelot « Oh oui, j’aime les femmes, mais qu’elles votent, non ! »
    Mais qu’est-ce qui t’empeche de monter des clubs « de mecs » ? puisque le sexe est au centre et essentiel à ta recherche ?

  • 51
    Lancelot
    1 mai 2014 à 13h31 / Répondre

    Que vient faire le sexe dans les questions maçonniques ? Tout a fait vrai.
    Je ne tiens pas a ce que mon obédience devienne un lieu de débauche..!

    C’est pas le rejet des femmes. C’est simplement de constater qu’on est différent, très différent et que la Loge devient aujourd’hui un des rares endroit de discussion, de rencontre ou on peut se retrouver entre mecs. Quand tu vas au vestiaire avec tes copains après avoir joué un match de foot. Dites-vous eh merde… On a pas de femmes dans notre équipe… On est sexiste ?

    On le fait parce qu’on est bien entre nous, entre mâle, qu’on peut sans se gêner et sans subir des reproches; être nous mêmes… Se gratter le cul et péter par exemple. Quand les femmes sont entre-elles et qu’elles parlent de bébés et de leurs problèmes intimes elles ne veulent pas de mecs.
    Demande aux femmes si elles veulent d’un homme comme « sage-femme » ? Nous ne voulons pas de femmes comme frères. Et quoi qu’on en dise, une sœur n’est pas un frère !

    C’est pourtant facile a comprendre. Vouloir en faire une organisation profane est la pire des calamités pour la FM. On a tellement utilisé l’équerre et le compas pour toutes sortes de raisons, toutes sortes d’organisations et mouvements qui se prétendent maçonniques.. Pas étonnant que le profane soit perdu, perdu, perdu…

  • 50
    joaben
    1 mai 2014 à 0h07 / Répondre

    @lancelot.
    personne ne te demande de t’emasculer.
    Mais que vient faire le sexe dans des questions maçonniques ?
    L’exemple « esclavage » n’eatit peut être pas heureux mais voulait simplement signifier qu’il n’y pas de loi qui ne se reforme.
    Le sexisme est simplement une discrimantion sur la base du sexe pour une activité donnée ! Ce qui exactement le cas des FM qui pratiquent cette FM qui rejette les femmes sous de s petextes pas tres solides et souvent colereux.

  • 49
    lancelot
    30 avril 2014 à 18h04 / Répondre

    Ça me fait penser à tous ces grand humanistes de pacotilles qui voudraient obliger les petits garçons a pisser assis pour qu’ils ne soient pas misogynes plus tard. Le fait qu’on soit sexué nous rendant nous même sexiste, la castration symbolique des mâles serait souhaitable à leur esprit troublés. Essayer de lier cela a l’esclavage est du sophisme primaire.

  • 48
    joaben
    30 avril 2014 à 12h59 / Répondre

    @luciole. La comparaison avec l’escavage n’a d’autre but que te montrer que lorsqu’une règle séculaire apparaît mauvaise, on la change. Donc l’argument « ca a toujours été comme çà  » me parait « faible » …
    LA question n’est pas « d’aimer les femmes » mais de ne pas mêler des questions de sexe dans la quête maçonnique. Or les loges sexistes mettent en avant une question de sexe vis a vis de la pratique maçonnique. Ayant pour ma part vecu, une bonne part de ma FM en maconnerie sexiste(GLNF) j’ai constaté ensuite dans la FM non sexiste, l’inanité des arguments que l’on me donnait alors.

  • 47
    Luciole
    30 avril 2014 à 11h54 / Répondre

    Bonjour à tous.
    Vous me pardonnerez de revenir (la dernière fois j’espère) sur les propos de mes estimés frères Joaben et Lacavire.Je me dois d’informer.
    A différence du GO qui ne précisait rien,les règlements de la GL disaient dés l’origine qu’elle était réservée aux hommes.C’est toujours le choix libre de ses adhérents.
    J’adore les femmes et je suis féministe convaincu mais j’apprécie aussi un endroit masculin
    l’ambiance n’est pas la même qu’en mixité.
    La comparaison avec l’esclavage !Nous n’imposons rien,ne viennent que des volontaires.
    En 47 ans j’ai du aller 3 ou4 fois à la GLFF ou au DH ,comme Compagnon pour voir et ensuite pour des cérémonies avec des FF ou SS amis pour les accompagner.
    Nos dirigeants ne sont élus que pour 3 ans et la fraternité n’est pas uniquement en tenue rituelle mais dans les autres domaines où nous la pratiquons sans exclusive.
    Si nous n’utilisons pas de pièces d’identité c’est que ce sont la conduite et les paroles qui nous indiquent qui est initié.

    @ André
    Quelle « idéologie des HG »? le REAA est en 33 degrés en continuité initiatique.Ne jouons pas sur la géographie,rue Puteaux les salles sont séparées et fermées.Les visites sont possibles hors tenues.
    Un député n’est élu que par sa Loge.Les Règlements du SCF INTERDISENT de faire état en Loge bleue de grade supérieur à Maitre Maçon.
    Ce n’est pas le SCF qui serait gêné par ta proposition mais être 18e ou 33e ou tout autre degré n’est pas une tare ni une maladie honteuse ,ce sont aussi des Maitres.
    L’interdiction de double appartenance en symbolique préservait d’une main- mise provenant d’autres Obédience par effet de nombre.
    Cordialement

  • 46
    joaben
    30 avril 2014 à 9h27 / Répondre

    @Lancelot
    « Tu nous dis quad je veux draguer, je ne vais pas dans les loges » … Ceci est typique d’une certaine perversion sexuelle entretenue dans les obediences sexistes. Car ca consiste à amener des questions de secte et de séduction dans la demarche maçonnique.
    Ainsi donc, pour toi, les humains qui se reunissent ne loge autour d’un projet maçonnique le feraient pour des motivations de séduction ??? Etonnante approche qui signifie donc que les homosexuels FM seraient en FM pour draguer ???
    Il est vrai que les vannes les plus salasses sexuelles s’entendent uniquement dans les obediences sexistes.
    Mais alors, Lancelot, lorsque tu vas au travail, est-ce uniquement pour draguer ?

  • 45
    Sarlat
    30 avril 2014 à 8h16 / Répondre

    Le Garde des Sceau de la GLNF m’a téléphoné hier soir en réponse à mes question au Grand Maître, et je ne peux vous que ce n’est pas demain la veille qu’il retrouveront leur reconnaissance anglo-saxonne, à commencer par américaine. L’approche n’est que bureaucratique administrative, en rien humaine, du vrai papier à musique de rond de cuir. It’s the shit. Je me charge d’ informer les Grandes Loges concernés outre-atlanqtique.

  • 44
    Imprécateur
    30 avril 2014 à 7h26 / Répondre

    Attention toute forme de discrimination est tout simplement illégale
    Et cette épée de Damoclès , le GADLU ne la déviera pas
    Amen

  • 43
    Lancelot
    29 avril 2014 à 21h07 / Répondre

    La FM ne s’adresse pas a tout le monde. Que certains trouvent cela sectaire, tant mieux pour eux, si ça les réconforte dans leur ignorance. A mon avis ce sont plutôt les sectes qui se complaisent a accepter tout le monde. Tous les loges discriminent, on discrimine a cause de l’âge, souvent trop jeune, à cause des opinions, à cause de l’entourage… Chacun peut faire ce qu’il veut… Mais moi quand je veux draguer je vais dans les boites pas dans les loges.

    En ce qui concerne le progrès, tout est une question de point de vue. Car les modes et les opinions qui semblent consensuelles aujourd’hui peuvent bien être honnies dans quelques années. Alors imaginez celles qui ne sont pas consensuelles…

  • 42
    André Lacavire
    29 avril 2014 à 15h52 / Répondre

    @luciole. Les loges sont tout à fait composés de Frères divers. Mon propos ne les visent pas en tant qu’individus. Ils font référence à l’idéologie des « hauts grades ». Hélas la séparation entre les grades symboliques et les hauts grades n’est pas totale. Les locaux ne sont pas séparés rue puteau il suffit de prendre l’ascenseur et au 1er étage du batiment se trouvent les temples des hauts grades. Du reste s’ils déménageaient les capitations des hauts grades augmenteraient.

    Les hauts grades ne sont pas méchants, ils défendent une autre vision de la maçonnerie que celle des grades symboliques, il ne s’agit pas de méchanceté mais d’un fait.

    Et sauf à ce que les frères soient schizophrènes qui vote le député de la grande loge de france, ou le membre du suprème conseil de france ?

    Il est interdit d’être député quand on est membre d’une autre puissance symbolique. Du reste maintenant la double appartenance n’est plus autorisé. En quoi le fait que la grande loge de france soient dirigée uniquement par des membres titulaires uniquement des degrés symboliques gênerait le supreme conseil puisque les deux institutions sont indépendantes ?

    Bien à vous tous.

  • 41
    joaben
    29 avril 2014 à 11h21 / Répondre

    « la GLdF est exclusivement masculine depuis son origine … » nous dis-tu, Luciole.
    soit …
    Le Go etait aussi exclusivement masculin depuis son origine avant d’abandonner le sexisme
    La société francaise était esclavagiste jusqu’à ce qu’elle abandonne l’esclavahge…

    Donc me semble-t-il l’argument ne vaut pas.
    Est-ce le choix de ses membres ? Peut être de ses dirigeants, voire d’une majorité de délégués, mais on ne peut comme dans une secte assimiler une décision du moment à la volonté unanime et à vie de ses membres…
    Au vu du nombre de GLDF, GLNF, GLAMF dans les tenues de loges féminines ou mixtes, manifestement nos freres de obediences officiellement sexistes s’eloignent de ce sectarisme. Dans quelle proportion ? L’avenir le dira ! Lorsque l’on voit même la GLUA evoluer en autorisant les visites de loges féminines, la tendance n’est pas dans le renforcement du sexisme.
    Difficile de brandir en même temps « fraternité universelle » et sexisme . De même lorsque la frontiere de l’entrée en loge serait dépendante non pas de la qualité d’initié, d’un tuilage, de valeurs maconniques affichées ou acceptées, mais de disposer d’une carte plastifiée d’une obedience ou une autre.

  • 40
    Luciole
    29 avril 2014 à 10h51 / Répondre

    Que l’on le regrette ou non,s’apercevoir que la GLdF est exclusivement masculine depuis son origine (et même avant) est amusant.C’est le choix de ses membres et nous avons en France la chance d’avoir plusieurs sensibilités.
    Faut-il encore le répéter? La GLdF reçoit dans ses Loges les FF de diverses origines et obédiences.En cas de doute il y a tuilage et en dernier ressort c’est au Vénérable (Président)
    de décider s’il reconnait comme FM le visiteur.C’est simple.

    @ André Lacavire,
    Supprimer la commission des Rituels ou au moins s’assurer du niveau des intervenants et de leur assiduité serait peut-être utile en effet. Mais il faut aussi redire que la GLdF est indépendante du Suprême Conseil depuis plus d’un siècle.Qu’à Paris les locaux sont séparés,et si ce ne peut être le cas en province les locaux sont fréquentés par de nombreuses Loges pour des raisons immobilières.
    Il faut cesser cette fixation sur les méchants Hauts Grades qui manipuleraient secrètement les dirigeants.
    Au nom de quoi un Maitre maçon ne pourrait être Député? Alors aussi lui interdire s’il est : Catholique (ou juif) ou barbier, ou de grande taille,ou chauve ou une autre absurdité? Dans ses fonctions il est le représentant de sa Loge et n’a pas le droit de faire état de quoi que ce soit d’autre.Ni Véné,ni 40eme ni socialiste ou prêtre…
    Quand au faux débat sur les loges républicaines(?) ou religieuses(??) ou royalistes (???) il faut actualiser un peu.Crypto quelque chose est un langage plus que désuet.Une Loge est composée de FF divers c’est tout.

  • 39
    Sarlat
    28 avril 2014 à 17h07 / Répondre

    Je n’aurais aucun problème pour être franc-maçon aux Etats-Unis, j’en rencontre de gros en France: ce n’est pas du tout la même mentalité, et mon anglais est américain. Je suis connu aux Etats Unis, mais pas en France. J’espère aller aux Etats-Unis un jour, j’irai voir la Grande Loge de New York, je passerai tous les degrés en un Week end, et j’irai voir aussi les Old Fellows. J’ai connu des Shriners américain venu en France, dont Harry S. Truman qui avait été 33ème Président des Etats Unis, Buzz Aldrin, le second homme sur la lune, Jogh Edgar Hoover, Directeur du FBI durant 48 ans, John Wayne, star de western. C’est pour cela que je n’aime pas qu’on se moque des Shriners.

  • 38
    Sarlat
    28 avril 2014 à 12h21 / Répondre

    Plus jeune encore, c’est pour cela que j’aurai voulu être membre des De Molay, vers 1967-1968, je suis né en 1959, j’ai eu la visite de Shriners, dont Harry S. Truman qui avait été 33ème Président des Etats-UNIS, Buzz Aldrin, le second homme sur la lune, qui était avec Neil Armstrong, John Glenn, Sam Shepard, et Davis Dwight Eisenhower (qui n’était pas franc-maçon), ainsi que John Edgar Houwer (qui a été Directeur du FBI durant 48 ans) et qui était Schriner comme Buzz Aldrin. C’était dans la Sarthe, près du 2ème RIMA, dans le parc de l’hôtel particulier de mon grand père maternel, médecin, chirurgien et Maire durant 40 ans. D’abord j’avais eu droit à une tente de chef sioux pleine d’armes, car je me plaignait auprès de mon grand père que les américains avait tué des amérindiens, mais ces derniers étaient aussi belliqueux. Puis j’ai été l’auteur de la première phrase du premier homme sur la lune en 1969 « un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Un beau souvenir.

  • 37
    DEPORT
    28 avril 2014 à 10h55 / Répondre

    « mes Frères me reconnaissent pour tel  » tout est dit non ? et corollaire en forme de question : a sert quoi sert le tuilage ?

  • 36
    Sarlat
    28 avril 2014 à 8h30 / Répondre

    Jeune en Bretagne, sur la côte de granit rose, j’aurai aimer être de l’Ordre de De Molay de 12 ans à 21 ans, mais de la GLNF le Vénérable du coin à Louannec près de Perros Guirec, ne s’occupait pas de ça, il disait « ce n’est pas nos projets », il aurait pu être le Dad, et sans lui demander les projets, j’ai eu un livre provenant des Etats Unis de L’Ordre de De Molay, un livre passionnant. J’ai éssayé de montrer De Molay entre copains, mais ça n’a pas marcher. Mais nous avons quand même la visite des De Molay, il y avait Bill Clinton qui fumai un joint (sans avaler la fumée…) et bien d’autres dont des pom pom girls qui dansaient dans le jardin. On a voulu me vendre la chevalière de De Molay, mais c’était cher. Bill Clinton, lui, à eu la légion d’honneur De Molay.

  • 35
    Denis Cliche
    27 avril 2014 à 21h16 / Répondre

    Les jeunes dans des mouvements para-maçonniques, se retrouvent dans l’Odre de Molay. http://www.demolay.org/

    Après vérification l’age moyen des Shriners n’est pas de 82 ans… mais de 66 ans. Pour être Shriner actif il faut avoir beaucoup de temps a consacrer. C’est la raison pour laquelle les retraités sont les plus susceptibles d’aller dans des congrès. Les Shriners du Québec auraient peut-être plus de jeunes membres, si ils daignaient faire une place aux francophones. Tout est en anglais. Allez voir leur site: http://karnakshrine.com/

    Je ne suis pas Shriner, mais tout comme bon nombre de mes FF, je ne le serai pas tant que le rituel et les communications ne se feront pas en français. C’est un signe de respect ! Point barre !

    En ce qui concerne les études « culturelles » dont tu parles, il y en a eu des tonnes. voir (Les nouvelles cordes sensibles des québécois, Jacques Bouchard)

    Après 1950, les québécois se sont détournés de la pratique du catholicisme, mais ne sont pas devenus protestants pour autant !

  • 34
    Andre lacavire
    27 avril 2014 à 20h09 / Répondre

    Si par le plus grand des bonheurs les députés votent non à toutes ces calembredaines de reconnaissances et de rejet de l’autre , le calme ne reviendra pas tout de suite mais mous aurons évité le pire. Ensuite à mon avis des mesures devraient être prise afin d’éviter que ce genre de truc ne se reproduise à l’avenir. Premièrement suppression de la commission des rituels, ou s’il n’est pas supprimée elle doit se faire sans le suprême conseil, installation des ateliers du suprême conseil dans des locaux différents de ceux de la grande loge de France et enfin impossibilité à tout frère membre de la juridiction d’être député de la grande loge de France. Ainsi sera assurée l’indépendance entre la grande loge et le suprême conseil.si de telles mesures avaient été prises on en serait pas la aujourd’hui. Cependant le débat entre les loges symboliques et républicaines , et loges des hauts grades crypto religieuses et royalistes ne date pas d’hier 😉

  • 33
    DEPORT
    27 avril 2014 à 15h08 / Répondre

    le grand drame de la maçonnerie c’est la dérive obédientielle ( peut être inéluctable !) car l’oubli est toujours le même :  » c’est l’obédience qui amène le courant , et la Loge la Lumière « 

  • 32
    joaben
    27 avril 2014 à 10h30 / Répondre

    @luciole.
    Mon propos etait un peu embrouillé en effet.
    Oui GLAMF est sectaire (refus de désignés « irréguliers » selon son désir)
    Oui, CMF est sexiste, par définition, puisque refusant ses activités maçonniques selon le sexe du FM : ce n’est qu’une constatation.
    GLDF est un peu moins sexiste que GLMAF puisque les GLAMF visitent sans probleme les GL feminines.
    Personnellement, je désapprouve qu’une pretendue fraternité se construise sur le rejet ou l’exclusion, mais ca vous regarde avant tout !
    Que la FM qui fut le moteur historique du progressisme, du respect mutuel pendant des siecles gardent des pratiques aussi désolantes que même des corps traditionnellement masculins comme l’armée, la police, l’eglise(protestante) ont abandonné, oui ca m’ennuie pour la FM !

    Si GLDF rejoignait de telles

  • 31
    cosmonaute
    27 avril 2014 à 10h27 / Répondre

    Pour les Shriners et leur âge moyen, voir la presse montréalaise lors de l’inauguration du dernier hôpital qui a, si je me souviens bien, coïncidé peu ou prou avec leur congrès, il y était fait explicitement état de cette moyenne d’age qui touche aussi la branche féminine de leurs dames patronnesses, cela dit sans oublier l’œuvre accomplie.
    Quant aux canadiens français, pour le peu qui maçonne en tout cas, ils sont en quelque sorte devenus protestants, davantage que post-catholiques
    Le plus grave dans tout ça, c’est qu’aucune étude sérieuse ne soit faite sur ces questions éminemment culturelles.
    Concernant la GL, attendons le congrès de juin

  • 30
    Luciole
    27 avril 2014 à 0h02 / Répondre

    @johaben
    Je n’exprime qu’un avis personnel qui n’engage que moi.Tu m’avais habitué à un langage moins agressif.
    La GLdF n’a pas initié la CMF,l’idée venait des « 5 de Bâle »,elle n’a fait que tenter de réaliser quelque chose.
    « Sectaire et sexiste » me parait inapproprié. De tout temps la GLdF a été masculine, et de quoi serait-elle séparée? L’imaginer à la remorque de la GL-AM est une blague!
    Cordialement tout de même.

  • 29
    Sarlat
    25 avril 2014 à 21h33 / Répondre

    J’aime bien l’histoire des « boys club » qui somme toute encombraient les temples maçonniques des Etats-Unis, j’aime nettement moins l’affirmation que les Schriners ont 80 ans, mais surtout il est oublié le rôle toujours actuel des corps maçonniques (masonnic bodies) accéssibles aux jeunes Tu verras que l’ Ouest se reveillera plus que ne peux l’imaginer., que les tuniques bleus te ferrons comprendre un jour leur savoir faire … ce jour là tu ne comprendra plus rien, tu serra dans les ténèbres et eux dans la Lumière.

  • 28
    niaclabut
    25 avril 2014 à 12h57 / Répondre

    post 23 A Cyril78

    Tu as le droit de parler ; si on te réponds, cela devient microscopique. Donc, je me tais. Et continue à vivre avec tes certitudes.

  • 27
    René
    25 avril 2014 à 3h59 / Répondre

    @cosmonaute

    J’essaierai de répondre humblement à cette question. « pourquoi les Canadiens français, du Québec ou d’ailleurs ont-ils toujours préféré, pour le peu qui pratiquaient la maçonnerie la  » Régularité » anglo-saxonne à la maçonnerie latine  » libérale »… » ?

    En fait le modèle français républicains avec ses combats tels celui de la laïcité aurait été de mise il y a soixante quinze ans, au Québec, à l’époque de la « grande noirceur », ou l’intégrisme Catholique était omniprésent. A cette époque la Franc-Maçonnerie était ostracisé et les rares catholiques qui en faisaient parties devaient se cacher et se montrer très discrets…. Alors que du coté des anglophones, c’était totalement le contraire. Ils avaient eux, la bénédiction de l’Église Anglicane…

    Aujourd’hui, pour tout vous dire, même une timide charte sur la « laicité » qui voulait imposer la neutralité des fonctionnaires en obligeant ceux-ci a ne pas porter de signe religieux ostentatoire a été l’objet de la défaite du dernier gouvernement… Dans les années 70, le gouvernement libéral de Pierre Elliot Trudeau avait même consenti a ce que des policiers et des militaires puissent porter des signes religieux tels le ruban sikh… Il y a des femmes gardiennes de prisons qui ont été autorisés a porter le foulard islamique… Alors la laicité a la française et le concept de République n’est pas très populaire..

    Pour un français qui visite le Québec, la première réaction sera de s’étonner de la discipline des gens, faire la file a l’arrêt d’autobus, les automobilistes qui font chacun leurs arrêts à un croisement… Bref, les québécois ont adoptés les attitudes disciplinés des anglais dans bien des domaines…. Un anglais et aussi un canadien(français ou anglais) s’offusquera et aura un regard désapprobateur envers quelqu’un qui ne respecte pas ses serments ou qui trompe son épouse… c’est plus aisée quand on est français.

    Aussi les canadiens français bien qu’étant fiers de leur langue et de leur culture qu’ils défendent avec acharnement, se considèrent comme des Nord-Américains. Ils sont des Nord-Américains qui parlent français et qui aiment les bons fromages et les bons vins.

    A mon avis la Franc-Maçonnerie libérale est propre à la France elle s’exporte difficilement ailleurs dans le monde…

  • 26
    joaben
    24 avril 2014 à 21h01 / Répondre

    @Luciole.
    J’espère que le fait que la CMF basée sur les volontés sectaires et sexistes appréciées par GLAMF, déplaise à GLNF et GO ne soit pas un critère majeur !
    Quelque soient les manoeuvres des dirigeants d’obedience la parole revient à chaque VM de loge de décider qui peut ou pas participer à la tenue.

  • 25
    pierredulot
    24 avril 2014 à 19h50 / Répondre

    Saï t Thomas au Louis d argent,rue de Bucy a Paris, a été fondée par des commerçants anglais,la France étant en paix avec l Angleterre depuis la Régence

    La loge militaire écossaise -d Écosse- du régiment de Dillon à St Germain, n a jamais essaimé ni initié de français…
    Bises

  • 24
    Cyril78
    24 avril 2014 à 19h29 / Répondre

    Cher @ niaclabut, la Loge « Saint-Thomas » dont l’existence semble attestée à Paris en 1725 n’est pas une obédience (au sens où on l’entend de nos jours et au sens où je l’évoquais) et n’est de toute manière pas antérieure à 1717 (qui n’est pas une date imaginaire. Il suffit d’aller au Free Masons’ Hall à Londres pour voir les documents s’y rapportant).
    Sinon ce n’était l’objet de mon commentaire. Mais ça semble une manie chez les frères, de se perdre dans des « querelles » ou discussions microcosmiques… :-)))

  • 23
    Luciole
    24 avril 2014 à 18h24 / Répondre

    @Abiram post n°2
    Nul besoin de grossièreté et d’insultes pour exprimer son point de vue.Les FM de la GLdF
    connaissent fort bien leur histoire et quelle que soit leur décision en juin elle sera argumentée.
    La reconnaissance anglaise n’est pas une obsession et nous nous en passons depuis au moins un demi-siècle.
    L’avenir dira ce qu’a donné cette proposition qu’est la CMF,qui déplait à la GLNF comme au GO,(ce qui serait plutôt sympathique).
    D’ici là essayons de développer les échanges et les rencontres,en fraternité si possible!

  • 22
    niaclabut
    24 avril 2014 à 16h56 / Répondre

    Post 17 A Cyril78

    La GLUA est née en 1813 de la fusion de la Grande Loge d’Angleterre (ex-Grande Loge de Londres et de Westminster créée, paraît-il, en 1717) et de la Grande Loge des Anciens (plus précisément Grande Loge des Maçons Francs et Acceptés) créée, cette dernière, en 1753. Les deux fusionnèrent en 1813, la première étant particulièrement aux abois, endettée et non reconnue par ses pairs d’Irlande et d’Ecosse. C’est la Grande Loge des Anciens qui imposa sa loi et sa philosophie. J’admettrais qu’on dise que la GLUA est descendante directe de la Grande Loge des Anciens mais sûrement pas de la Grande Loge des Modernes.
    Je n’ai jamais fait allusion à la Loge de Saint-Germain-en-Laye dont l’existence est plus que douteuse. Je pense à la Loge « Saint-Thomas » attestée à Paris en 1725 et qui fut fondée par les Jacobites. Cette Loge n’a rien à voir avec la Grande Loge de Londres et de W.
    Frat.

  • 21
    cosmonaute
    24 avril 2014 à 16h47 / Répondre

    Effectivement, le Texas et la Californie sont en hausse ainsi que, plus modestement l’Utah, le district de Columbia et l’Alabama, ce qui n’est le cas d’aucune province canadienne, sauf le Québec qui a gagné dix membres. 2800 frères à peu près pour toute la province, sans compter les autres obédiences, mais qui sont groupusculaires, pour 8 millions d’habitants, ce n’est pas le Pérou.

    Cela veut dire quoi qu’il en soit que, relativement, pour les 45 Etats et les 9 Provinces restantes, si je compte bien, la baisse est encore plus forte.

    Il est donc probable que dans le faible effectif qui restera dans quelques décennies en Amérique du Nord, il y aura sans doute une double reconfiguration géographique et sociologique, dans la mesure où pallieront pour partie la crise du modèle de société WASP dont la maçonnerie était l’un des piliers, notamment des latinos .

    Sauf erreur, mais il faudrait enquêter sérieusement, ce n’est pas le cas en Grande-Bretagne et dans d’autres pays de tradition culturelle proche.

    Si l’on regarde d’autre part le fait que la maçonnerie latine, qu’elle soit ou non de style anglo-saxon progresse par rapport à la Maison mère, cela voudrait dire que l’hispanisation d’une partie des USA contribuera à ralentir le déclin de la maçonnerie.

    restera cette question subsidiaire, pourquoi les Canadiens français, du Québec ou d’ailleurs ont-ils toujours préféré, pour le peu qui pratiquaient la maçonnerie la  » Régularité » anglo-saxonne à la maçonnerie latine  » libérale »…

  • 20
    Denis Cliche
    24 avril 2014 à 15h50 / Répondre

    Si tu regardes bien le tableau et ses chiffres, on y vois quand même que des États tels la Californie avec une augmentation de 6,296 membres ou le Texas avec 4292, durant la seule année 2012 représente la nouvelle tendance. Pour comprendre ce que je veux dire, il faudrait que tu aie les chiffres pour chaque états.

    Les Grandes Loges des États ayant une bonne population métissée et bien intégrée tels que les latinos voient leur membership changer et même augmenter, c’est une mutation. Un effet Dan Brown peut-être mais quoi qu’il en soit cette tendance existe, c’est un retour du balancier. Putain c’est qu’ils sont toujours vivants les mecs ! Pis il n’y a pas de gonzesses en plus !

    Le Grand Maitre de la GLQ, affirmait récemment que la Franc-maçonnerie était en pleine mutation et que dans 20 ans le paysage maçonnique du Québec sera complètement changé. Quand je vais à une tenue d’une loge ou il y a 90 frères présents, ayant une moyenne d’age d’environ 45 ans, je me dis qu’il y a de l’espoir.

    C’est la même chose ailleurs.

  • 19
    cosmonaute
    24 avril 2014 à 10h14 / Répondre

    Dear Canadian Brother,
    Pour le Canada et les Etats Unis, les chiffres sont hélas implacables et aussi sincères
    que soient les témoignages, ils n’y changeront rien!

    Source officielle: http://www.msana.com/msastats.asp
    laquelle donne de chiffres Etat par Etat
    Canada 2011:84.182 membres
    2012; 81.488 membres
    aujourd’hui probablement 75.000 dont 90% d’anglophones

    Si les archives électroniques sont solides, et en autant que je ne casse ma ma pipe trop vite, je veux bien gager pour 2030 que la maçonnerie canadienne, francophones du Québec ou d’ailleurs compris, ( avec ou sans Patente, réveille toi Cartier, il sont devenus anglos!!!!)
    tournera autour de 30.000 membres, en ligne ou pas et pas très jeunes à part de d’ça.
    Je m’inquiète pas, pantoute, ça sera même probablement moins.

    Concernant les Etats Unis
    1959: 4.103.161 membres
    1964: 4.005.605
    1969: 3.817.846
    1974: 3.561.767
    1979: 3.304.334
    1984: 2.992.389
    1989: 2.608.935
    1994: 2.225.611
    1999: 1.902.588
    2004; 1.617.032
    2009: 1.444.823
    Divisé par trois en un demi siècle, et ça continue
    C’est y pas mauditement de l’écroulement, crisss?
    Estimation (personnelle) vu la moyenne d’âge et les documents accessibles
    700.000 membres en 2020
    350.000 en 2030

    Quant au caritatif, il est attesté, notamment chez les Shriners, dont les
    délégués à leur dernier congrès avaient autour 82 ans de moyenne d’âge.

    C’est comme l’Eglise catholique en France et au Canada itou, on a beau dire que ça frétille encore, c’est moribond, même les chevaliers de Colomb se font du souci.

    .

  • 18
    Cyril78
    24 avril 2014 à 0h48 / Répondre

    @ niaclabut : tu confonds les obédiences (c’est-à-dire la réunion de loges au niveau d’un État) et les loges. Si on va par là, il est dit que Jacques Stuart II en exil à St-Germain-en-Laye, y avait créé une loge en 1688, 29 ans avant la création de la GLUA en 1717…

  • 17
    joaben
    23 avril 2014 à 16h48 / Répondre

    Indiscutablement cette future re-reconnaissance de la GLNF par GLUA change la donne.
    Elle est logique, mais regrettable car elle donne un coup de pouce à une obedience qui a empiré depuis l’arrivée de son nouveau GM vers une simili-secte(le GM se fait appeller « ultime lien entre Dieu et les hommes » et il a mis en place un reglement verouillant toute expresion des loges). Ceci dit, les raisons de la déreconnaissance étant levées(administration judiciare et contestation interne) la GLUA re-reconnait.
    CMF s’etait construite avec comme seul objectif d’espérer une reconnaissance par sa taille et au travers des 5 GL de Bâle. Cet objectif étant tombé que reste-t-il de la dite CMF abandonnée par 2 de ses fondateurs(LNF et GLTSO) ? Des intervisites avec GLAMF ? Soit !
    Pour autant, GLDF a-t-elle quelque raison de risquer un conflit interne en rompant une fraternité établie avec GO, LNF, GLFF, GLTSO sachant qu’il n’y a plus la moindre raison ?
    Comme un frère estimé et apprécié visiteur pourrait devenir subitement un paria infréquentable par simple décision au sommet de manœuvres d’obédience ? Nous serions dans l’absurdité la plus totale !
    Donc espérons que GLDF, n’ayant plus aucune raison de se lancer dans une telle aventure y renonce et confirme simplement sa fraternité avec toutes les obediences francaises.
    Esperons que le sectarisme que veulent imposer les GLAMF à GLDF échoue. Sinon c’est toute la FM qui en prendrait un coup !

  • 16
    Denis Cliche
    23 avril 2014 à 16h39 / Répondre

    @Cosmonaute,

    « Structures moribondes » !

    Étant canadien et ayant a voyager partout dans le monde et particulièrement aux USA, je ne partage pas du tout ce constat.

    Sache que la Franc-Maçonnerie aux USA compte toujours près de 1.5 million de membres et la FM aux USA et au Canada finance des centaines d’hôpitaux, de centres de recherches.

    C’est vrai qu’il y a eu une époque ou elle comptait le double, l’époque des « boys clubs » qui servaient de lieu de rencontre pour boire du scotch et brasser des affaires. Aujourd’hui les membres sont plus spirituels, plus instruits et veulent se retrouver non pas pour brasser des affaires mais pour philosopher dans un cadre fraternel en utilisant les outils du symbolisme.

    C’est vrai qu’il y a mutation. Les membres ne sont plus exclusivement des blancs anglo-saxons d’origine; cette FM anglo-saxonne et très british est remplacé peu à peu par une mosaïque plus représentative de la société actuelle. Par exemple au Québec, les loges francophones se multiplient a une vitesse folle… Depuis les 25 dernières années, toutes les nouvelles loges crées au Québec, ont été des loges francophones. Aussi, les règles de la GLQ, permettent désormais aux Loges de travailler en français ou en anglais, selon le désir des membres… Et plusieurs loges originalement anglophones deviendront sans doutes bilingues… et française a terme.

    Et oui il y a un problème, c’est le nombre élevé de profanes qui proviennent de l’Internet. Les loges ne sont pas prêtes pour cela. Alors qu’historiquement on ne pouvait que devenir membres par cooptation, il y a des loges qui reçoivent des dizaines de demandes a chaque semaine. A la Grande Loge du Québec, il y a un frère qui travaille presque a temps plein sur la distribution des demandes d’adhésions via l’internet.. Oui c’est un problème… mais un beau problème. Et ce problème TOUTES les grandes loges de l’Amérique du Nord l’ont.

  • 15
    Ronan
    23 avril 2014 à 16h07 / Répondre

    Je n’utiliserai Wikipedia qu’avec un grande timidité sur de tels sujets.

    Cela posé, pour une fois, ce qui est écrit n’est pas complètement faux.

    Une plaquette éditée à l’occasion de la commémoration des 240 ans du GODF « moderne » est disponible au Musée de la rue Cadet: elle donne tous les détails utiles et montre un certain nombre de documents rares.

    Je ne saurais trop recommander le dernier bouquin de Daniel Kerjean sur ce sujet: à tout le moins la lecture de l’abstract de la conférence qu’il donna à cette occasion et qui figure dans la plaquette…

    Au passage, la « fusion » de la GL de Clermont et du GODF, c’est quand même le mariage de l’alouette et de l’éléphant (dans les proportions)…

  • 14
    Denis Cliche
    23 avril 2014 à 15h55 / Répondre

    C’est un art très subtil que celui de s’enfarger dans les fleurs du tapis.

    Deux grandes loges fusionnent, que se passe-il ? Tels que la Grande Loge de Clermont et le GODF en 1799 ou entre la Grande Loge des Anciens et des Modernes en 1813 ?

    Quoi qu’il en soit il est évident que la GLUA est l’héritière directe de la « Grande Loge de Londres et de Westminster de 1714. » tout comme « Le Grand Orient de France est né en 1773 d’une profonde transformation de la Grande Loge de France de l’époque, fondée le 24 juin 1738. »
    Ref .Wikipédia.

  • 13
    cosmonaute
    23 avril 2014 à 14h02 / Répondre

    Une précision pour notre ami « profane » et les autres
    Si la GLNF et certaines composantes de la future défunte CMF se portent bien, il n’en va pas de même pour la GLUA et les Grandes Loges étasuniennes qui sont à la fois vieillissantes et en constant déclin. En cherchant bien sur la toile on trouve des sources internes attestant de ce fait.

    Depuis quarante ans, et sans aucune exception, le nombre de membres et de loges baisse inexorablement, comme c’est aussi le cas en Australie, au Canada, en Nouvelle Zélande etc.
    Quant aux cinq obédiences européennes qui se sont mêlées de l’affaire, elles sont de plutôt restreintes à franchement groupusculaires.
    Certes le nombre ne fait pas la qualité, mais il y a quelque chose de pathétique à rechercher l’onction de structures moribondes, sauf à espérer, à l’échelle de vingt ou trente ans à exercer un leadership mondial depuis Paris.

    Quant à la GLDF elle a souvent eu, excusez la métaphore, le postérieur entre deux chaises, mais si cette fois ci les sièges s’écartent, on la retrouvera en juin ou plus tard les quatre fers en l’air!

  • 12
    niaclabut
    23 avril 2014 à 12h05 / Répondre

    à Cyril78
    « La Grande Loge Unie d’Angleterre a été historiquement la première Obédience créée » FAUX
    « Cette Obédience a essaimé en Europe » re-FAUX
    Le Frère Cyril78 devrait se pencher sur les origines de la Franc-maçonnerie moderne.

  • 11
    sympathisant
    23 avril 2014 à 9h55 / Répondre

    Merci pour vos réponses claires et éclairées.
    Il n »est pas évident pour un profane autodidacte de comprendre les relations entre les diverses loges et obédiences. Je m »y emploie avec ardeur.
    Grâce à vous je comprends mieux les enjeux internationaux.

  • 10
    Cyril78
    23 avril 2014 à 0h22 / Répondre

    @Foxy C’est vrai mais quand on est chez soi, on a sa loge. Et si on veut en visiter d’autres il y en a 1200 à la GLNF et ma vie ne suffira pas à toutes les visiter. C’est un peu un faux prétexte.

  • 9
    Foxy
    22 avril 2014 à 22h29 / Répondre

    @Cyril78

    c’est sympa les histoires de visites dans le monde entier mais pouvoir visiter les loges qui se réunissent dans la même ville et parfois dans le même temple que soi, c’est pas mal non plus. Mais ça, la reconnaissance version GLUA prétend l’interdire comme une condition non négociable…

  • 8
    Cyril78
    22 avril 2014 à 19h46 / Répondre

    Cher « sympathisant », aucune question n’est « malséante » ! Dans le « système » maçonnique mondial, la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) a été historiquement la première obédience créée. Cette obédience a essaimé en Europe, puis aux États-Unis. En principe, la GLUA reconnaît dans chaque pays une seule obédience (sauf cas particuliers). De cette manière, chaque frère britannique sait où aller lorsqu’il voyage (c’est ça l’origine du système). Cette franc-maçonnerie est dite (à tort) régulière, ou plus exactement spiritualiste, car son fondement est la croyance dans le Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu, et en sa Vérité révélée. Au niveau mondial cette franc-maçonnerie est largement majoritaire (mais pas en France).

    Ça, c’est le système de reconnaissance « vertical » (de la GLUA vers les obédiences de chaque pays).

    S’y ajoute un système de reconnaissance horizontal et bilatéral. Les obédiences se reconnaissent entre elles. Évidemment, si la GLUA retire sa reconnaissance à une obédience, ça complique les relations horizontales. Mais pas toujours : ainsi la Grande Loge d’Israël qui a des liens très étroits avec la GLUA et les États-Unis a continué à reconnaître la GLNF alors que la GLUA et des obédiences américaines lui avaient retiré sa reconnaissance (ou l’avaient suspendu) ! C’est donc un peu compliqué !

    Pour le franc-maçon lambda, l’intérêt de ses reconnaissances réside dans le fait de pouvoir rendre visite aux loges appartenant aux obédiences reconnues partout dans le monde. Cela permet également aux loges de l’obédience reconnue en France (prenons l’hypothèse de la GLNF) d’accueillir à leurs Tenues des Frères appartenant à des obédiences étrangères reconnues.

    J’ai vécu cela aux États-Unis et en Israël et c’est F O R M I D A B L E ! Évidemment pour le Frère qui n’a pas l’opportunité de voyager, cela a moins d’importance.

    Et puis dans les Loges où j’étais, nous avons accueilli régulièrement des Frères d’Amérique du Sud, étudiants ou chefs d’entreprises, et c’est une expérience très riche qui ouvre de larges horizons et permet de faire de belles rencontres.

    Cela étant, même une obédience irrégulière et non reconnue comme le GODF dispose d’un réseau d’obédiences amies à l’étranger.

    Au-delà de ça, la reconnaissance d’une obédience par la GLUA a évidemment quelque chose de symbolique. Car étant la première historiquement, la GLUA est un peu regardée comme l’obédience mère (une sorte de Vatican si on veut bien me pardonner le rapprochement !). En ce sens, la reconnaissance est un symbole, et ce symbole excite bien des convoitises. A tort ou à raison…

  • 7
    satch669
    22 avril 2014 à 16h19 / Répondre

    Je me demande si on parle encore de maçonnerie quand on évoque ces soucis d’ordre obedientiels…

    Courage aux nombreux frères de la GLNF qui ne demandent qu’à maçonner tranquillement.

  • 6
    Sarlat
    22 avril 2014 à 15h47 / Répondre

    La GLDF sait très bien qu’un des critères de la régularité anglaise est qu’il n’y a qu’une seule obédience par pays qui peut être reconnue, donc la GLDF joue pour jouer tout simplement: « it’s more fun to complete ».

    Quant aux USA, où il y a une Grande Loge régulière par Etat, le problème est bien plus complexe, étant donné que la maçonnerie qui y est pratiquée est totalement différente, en raison particulièrement des « maçonnic bodies », corps maçonniques très nombreux, comme De Molay International où n’importe qui peut entrer dès l’âge de 12 ans. L’Ordre de De Molay existe aussi en Allemagne et en Italie, et les américains ne sont pas du tout dupes de la GLNF qui n’instaure pas De Molay en France pour les jeunes et préfère les dictateurs africains. La Françafrique étant néanmoins en cours d’être battue par la Chinafrique.

    Pour donner 4 exemples de la différence profonde entre la maçons américains et les maçons français, j’ai rencontrer 4 Schrinners du temps où il fallait avoir fait tous les dégrés du Rite d’York et tous les degrés du REAA: John Wayne, Jonh Edgar Hower (Directeur du FBI durant 48 ans), Buzz Aldrin et Harry S. Truman. Ils était très modestes et humbles et ne voyait pas du tout d »inconvénient de converser avec le jeune que j’étais et à l’initier à vue, sans mépris, contrairement au grades et Hauts-Grades français qui sont orgueilleux.

    La GLNF dans le meanstream ? Purement décoratif pour se marrer avec des frenchies imbus d’eux même …

  • 5
    niaclabut
    22 avril 2014 à 12h44 / Répondre

    Il y a une autre issue, c’est que la GLDF se retire de tout ce fatras. Mais les choses sont peut-être déjà allées trop loin. Et alors, bonjour le clash. Le G.M. paiera au prix fort son rêve irréaliste.

  • 4
    Lagache Jean-René
    22 avril 2014 à 11h52 / Répondre

    A moins que la GLNF s’associe à la CMF, après qu’ils aient « fait le ménage « ? Mais il y a encore bien du boulot et bien de grincements de dents!

  • 3
    Victor Assier
    22 avril 2014 à 10h41 / Répondre

    Mais si j’en crois cette information……Que va faire la GLDF ? et la GL- AMF ?

    By bye la sacro sainte reconnaissance anglaise, car c’est ça le but ultime.

    Si la GLNF est re reconnue par la GLUA, la GLDF restera en tête à tête avec la GL- AMF au sein de la CMF…..voyez vous une autre issue ?

  • 2
    Abiram
    22 avril 2014 à 9h42 / Répondre

    C’était évident depuis le début, de même que la tendance similaire ouvertement annoncée par la GLUA en décembre 2013.

    Il n’empêche que ces andouilles de la GLDF risquent de voter la suspension des relations avec les obédiences « irrégulières » au sens anglais (GO, DH, etc.) lors de leur prochaine AG en juin. Ils croient peut-être que cela suffira à les faire entrer dans ce fameux « concert des maçonneries internationales ».

    Lourde erreur en vérité car, dans ce cas, la GLNF, la GLIF et la GLAMF, de même que la GLUA et les GL américaines s’empresseront de saluer « un premier pas » vers la régularité, prenant ainsi au piège la GLDF.

    Les deux autres pas, qui seront annoncés ensuite sont bien évidemment :

    1°) Croyance en Dieu, Grand Architecte de l’Univers
    2°) Suspension de toute relation d’inter-dépendance avec une structure quelconque de hauts-grades, ce qui entraînera une hausse très importante des cotisations dans les ateliers du SCDF.

    Enfin, la perte de nombreux membres, plus à cause de Dieu que de la fin des relations avec le GO, entraînera elle aussi une hausse très importante des cotisations pour les fidèles, pardon, les frères, restant à bord du navire.

    Du point de vue du tandem GLUA/GODF, qui n’en est pas à son coup d’essai pour perturber la vie de la GLDF, ce pourrait être une réussite totale… à suivre 🙂

  • 1
    sympathisant
    22 avril 2014 à 9h27 / Répondre

    Bonjour !
    Je vous prie d »excuser cette question possiblement malséante d’un profane curieux. Mais quelles sont les retombées positives pour la franc-maçonnerie française d’une reconnaissance par celle d’outre-atlantique ?
    Partisanement votre.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous