Grasse: une lecture maçonnique de détails architecturaux… ou non?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 14 mai 2011
  • 6
    Remise
    4 avril 2012 à 23h12 / Répondre

    Je ne ferais pas l’affront de rappeler que la franc-maçonnerie que beaucoup appellent « spéculative » est née quasi ex-nihilo au Royaume-Uni à la fin du XVIème siècle, bercée par la Royal Society dans les cerveaux de 2 pasteurs, Anderson et Désaguliers qui s’inspirèrent de diverses traditions méditerranéennes et plus particulièrement Grecque et Juive.

    Personne ne peut réellement nier l’inspiration de la tradition du compagnonnage dans nos rites !: A moins qu’on préfère appeler compagnonnage franc-maçonnerie « opérative »…

    D’autre part, cela est sans doute du à la méconnaissance de l’architecture des immeubles et des portes à Grasse de notre webmaster préféré, mais les portes d’entrée sont la plupart du temps à un seul vanteau dans cette ville. D’où l’exception de la porte de mon immeuble à 2 vauteaux. Très peu on un linteau surplombé par des triangles et des sphères (je n’en connais pas d’autre à Grasse). Et je ne parle même pas du « hasard » des nombres d’étages (3/5/7), du pavé mosaïque à l’entrée et de l’escalier tournant…

  • 5
    EMEREK
    14 mai 2011 à 17h31 / Répondre

    Tous les symboles appartiennent à tout le monde et la plupart immémoriaux…
    Le reste ,est une discussion du sexe des anges et je suis de l’avis de Bleu-Ciel…..

    Fuxi et sa parèdre(femme ou soeur) Niuwa qui sont les héros civilisateurs mythiques chinois portent l’un l’équerre et l’autre le compas…..Alors …déjà des frangin-frangine ????

    Dans la Cité Interdite…nombre de croix gammées…symbole immémorial détourné malheureusement etc….

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuxi

  • 4
    Gamma
    14 mai 2011 à 13h28 / Répondre

    Toute l’iconographie de la fin du Moyen âge et de la Renaissance prouve s’il en est besoin que ces assertions sont loin d’être certaines et plutôt fausses; Dachez est loin d’être une référence historique, tant ses manipulations à des fins idéologiques, locales et internes à la FM, pullulent dans ses ouvrages;
    De ces époques, par exemple, la figure alchimique du Rebis, porte équerre et compas; les écrits de John Dee, l’oeuvre de Blake et la malle alchimique de Newton témoignent de la présence d’outils de maçonnerie et déjà de leurs polysémies symboliques et mythologiques, et Christopher Wren n’a pas construit à main nu… Désagulier est d’abord français Rochellais avant d’être le secrétaire de Newton.
    Les sources du Compagnonnage, sociétés de métier, à mystères, organisées en deux grades et disséminées en plusieurs devoirs francs, dans toute l’Europe, sont établies dés l’empire romain qui s’étendait notamment en Britanie, jusqu’aux marches de la Calédonie gardées par le mur d’Hadrien.
    L’antériorité du compagnonnage est avérée…. et on ne peut que regretter la destruction iconoclaste, possiblement par intégrisme religieux est conduit Anderson à faire disparaitre des documents ‘ »antiques », que nous supposons importants et qui nous auraient éclairé, sur cette longue période agitée de mutations politico sociales, ayant conduit à l’apparition progressive de la FM, dans l’ appareil que nous lui connaissons.
    Cordialement

  • 3
    Bleu-Ciel
    14 mai 2011 à 13h03 / Répondre

    J’ai oublié de donner mes sources!…veuillez m’excuser!
    Les voici:
    Le livre de Roger Dachez: »L’invention de la franc-maçonnerie »
    Le problème du compagnonnage que Roger Dachez appelle « une fausse piste »ainsi que celle des origines templières de la Franc-maçonnerie

  • 2
    Rethy
    14 mai 2011 à 10h10 / Répondre

    J’ai toujours un peu de gêne quand on fixe dans le temps les origine de la FM. Je viens de lire « La Société Angélique » de Patrick Berlier aux éditions Arqa. J’ai lu aussi Grasset d’Orcet et je suis convaincu que sous des noms divers comme Gouliards, Fendeurs, Fidèle d’Amour, etc. la démarche initiatique fraternelle remonte bien plus loin dans le temps. N’en déplaise à notre Frere Roger que j’écoute toujours avec plaisir.

  • 1
    Bleu-Ciel
    14 mai 2011 à 7h22 / Répondre

    Anderson et Désagulier n’ont pas pu s’inspirer des symboles compagonniques puisque le compagnonnage n’existait pas en Angleterre sous les formes que nous lui connaissons.C’est une profonde erreur historique de soutenir le contraire et notre frère Roger Dachez ne va pas être content!
    Bien sûr,les 2 institutions se télescopent parfois mais la Franc-Maçonnerie n’a jamais rien emprunté au Compagnonnage…c’est le contraire qui est parfois ou souvent arrivé!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous