Cite Jardin Ternier

La « Cité jardin » de Tergnier est-elle « maçonnique » ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 9 juillet 2015
Étiquettes : , ,
  • 1
    Chicon
    10 juillet 2015 à 9h13 / Répondre

    Le petit film fait découvrir Tergnier que meme Jean Pierre Pernaud n’en parle pas dirait Kamini quand il chante Marly-Gomont. Noeud ferroviaire du temps du chemin de fer a vapeur, est-elle maçonnique au vu de son plan general, de sa mairie, d’une sculpture au sol. Cela ne saute pas aux yeux. Attention au syncrétisme, défaut courant dans la pensée maçonnique, qui nous fait porter des lunettes filtrantes maçonniques, permettant de tout voir en maçonnique.

    • 2
      Chicon
      13 juillet 2015 à 15h20 / Répondre

      Que Mr Druart soit passionné par la Cité des Cheminots de Tergnier, c’est normal, cette cité a une géometrie invisible comme bien des ensembles construits d’une seule piece au debut du siècle précédent ( cités-jardins, ville-idéale, etc…). Ce n’est pas une suite de lotissements qui n’ont aucun lien entre eux. Mr Druart a raison mais si l’homogeneite geometrique est claire, apaisante, la symbolique maçonnique est moins évidente. Au plus sur les médaillons de la façade de la mairie on y voit une allégorie de la beauté dans des positions d’effort donc de force.

      • 3
        Chicon
        18 juillet 2015 à 10h37 / Répondre

        A ces deux qualités maçonniques clairement reprises sur les médaillons sculptes, on peut y ajouter une troisieme, la sagesse, evoquée par le temps qui passe, a savoir l’horloge au dessus de l’ensemble.
        On retrouve donc force-beauté-sagesse.
        C’est un peu tracto-pillé mais cela se tient.

        • 4
          Chicon
          20 juillet 2015 à 18h29 / Répondre

          S’il y avait eu un médaillon au dessus des autres avec une muse regardant une roue ou regardant une fontaine , il aurait alors ete evident que l’hotel de ville porta des signes maçonniques. Mais ce n’est pas le cas…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous